Femme musulmane qui fait le premier pas pour le mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cybernaute
  • Date de début Date de début
Salam aleikum,

Je suis une femme et je suis de religion musulmane. J'aimerais savoir que dis l'Islam du cas de la femme qui ferai le premier pas vers un homme avec l'intention du mariage ?

Qu'est ce que vous pensé de la femme qui " ferai le premier pas" ?
Est ce que cela reviens a forcer le destin pour vous ?
Est ce que cela pourrait traduire le fait qu'on est pas confiance en Allah et qu'on cherche à forcer les choses ?
Je veux dire, la femme ne devrait-elle pas plutôt rester à sa place et patienter son mektoub ?

Et vous les hommes qu'en pensé vous ??
Que penseriez-vous d'une fille qui prend l'initiative de vous manifester son intérêt ???
Prendriez vous cela comme un manque de pudeur ?

Imaginons que la femme fasse le premier pas, de quelle manière la femme doit elle s'y prendre à la fois pour rester dans le licite et aussi pour que l'homme en question le prennent bien ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions en un post, je m'excuse mais j'ai vraiment besoin d'avis et de retour de votre part.

Je vous remercie beaucoup d'avance.

Barakoul'Allahoufikoum

Salam aleikum,

Je suis une femme et je suis de religion musulmane. J'aimerais savoir que dis l'Islam du cas de la femme qui ferai le premier pas vers un homme avec l'intention du mariage ?

Est ce que cela pourrait traduire le fait qu'on est pas confiance en Allah et qu'on cherche à forcer les choses ?
Je veux dire, la femme ne devrait-elle pas plutôt rester à sa place et patienter son mektoub ?

Que penseriez-vous d'une fille qui prend l'initiative de vous manifester son intérêt ???

Imaginons que la femme fasse le premier pas, de quelle manière la femme doit elle s'y prendre à la fois pour rester dans le licite et aussi pour que l'homme en question le prennent bien ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions en un post, je m'excuse mais j'ai vraiment besoin d'avis et de retour de votre part.

Barakoul'Allahoufikoum

salam

je trouve ca tres bien, mignon et bien plus encore
tres souvent des garcons sont tres timides, si il faut nous attendre vous risquer de pas vous marier souvent :)

C'est le rêve de tout homme... être choisi, c'est aussi valorisant.
Statistiquement, la relation se passera mieux, je ne sais pas pourquoi.
C'est assez courant, même si c'est le plus souvent par personne interposée

a john et abdoo :

Je vous remercie pour ces premiers témoignages. C'est encourageant.

L'homme en question a un âge mure on va dire :) (il a 36ans), alors je pense que plus je serai sincère et franche plus ca passera ? Et vous, comment aimeriez vous que la femme s'y prennent?

a abdoo :

Faire le premier pas par personne interposé serait plus subtile selon toi ?

Merci

J'aimerais aussi avoir des réponses sur le plan religieux s'il vous plait.

Parce que j'ai jamais lu de hadith ou autre qui interdisent à la femme de "faire le premier pas" en vue d'un mariage mais mes conaissances sont très limités.

Je sais qu'un jour un imam a la TV a dit a une femme qu'elle n'a pas a "sortir" dans le sens faire des inititives ou des recherches pour trouver son mari car le destin existe et même en restant chez elle ca se passera.

Et puis certaines de mes amies aussi me disent que c'est pas à la femme de faire le premier pas, c'est montrer un manque de pudeur et voila moi perso je ne sais pas quoi penser car ces arguments n'ont pas de fondements religieux, ca me fait plus penser à des clichés culturels, mais peut petre que je me trompes

alors j'ai besoin d'en parler avec vous

merci de donner votre avis sur la question (si possible avec les arguments religieux)

mercii

J'aimerais aussi avoir des réponses sur le plan religieux s'il vous plait.

Parce que j'ai jamais lu de hadith ou autre qui interdisent à la femme de "faire le premier pas" en vue d'un mariage mais mes conaissances sont très limités.

Je sais qu'un jour un imam a la TV a dit a une femme qu'elle n'a pas a "sortir" dans le sens faire des inititives ou des recherches pour trouver son mari car le destin existe et même en restant chez elle ca se passera.

Et puis certaines de mes amies aussi me disent que c'est pas à la femme de faire le premier pas, c'est montrer un manque de pudeur et voila moi perso je ne sais pas quoi penser car ces arguments n'ont pas de fondements religieux, ca me fait plus penser à des clichés culturels, mais peut petre que je me trompes

alors j'ai besoin d'en parler avec vous

merci de donner votre avis sur la question (si possible avec les arguments religieux)

mercii

salam
c'est tres beau les discours des imams mais en restant chez toi la seule chose que le destin va t'apporter c'est ce que les autres auront choisis pour toi

tu as quel age sans indiscretion, je demande car tu dis il est d'un age mure 36 ans

salam
c'est tres beau les discours des imams mais en restant chez toi la seule chose que le destin va t'apporter c'est ce que les autres auront choisis pour toi

tu as quel age sans indiscretion, je demande car tu dis il est d'un age mure 36 ans

salam,

J'ai 25 ans .. Quand j'ai dit âge mur, je voulais dire par là que le fait qu'il à 36 ans, ca veut (surement mais pas forcément) dire qu'il a de l' expérience dans la vie notamment sur le plan sentimentale. Peut-être même qu'il est déjà marié, j'en sais rien. En fait, je l'ai rencontré dans le cadre du travail mais il est en statut indépendant et il n'a fait que quelques passages furtifs on très peu échangé mais suffisamment pour qu'il attire mon intention sérieusement (à première vue).

Donc vu notre distance et la difficulté d'aller plus loin dans l'échange, je me suis dit autant ne pas tourner autour du pot et être directe et demander s'il est célibataire et pour le savoir je n'ai guère d'autre choix que de faire le premier pas et de le lui demander ..

Et là je bloque un peu mais je pense après tout que si c'est fait avec une bonne intention et de la bonne manière il n'y a pas de mal. Mais j'aimerais bien avoir des avis pour me rassurer quoi..

salam

En ce qui concerne la réponse de l'imam
oui je comprends ton point de vue et tu as raison, parfois il peut arriver que certain imam comme ils ne sont pas à 100% à la place de la personne ils ne prennent pas en compte les circonstances et autres paramètres dans les réponses qu'ils donnent (ce ne sont que des humains après tout nous faisons tous des maladresses).

Mais dans Ce cas là, en y réfléchissant à deux fois c'est moi qui est mal transférer l'histoire parce que la fille à la TV, son père en avait marre qu'elle soit célibataire et il la pousser à faire des efforts à sortir et tout pour trouver un mari et faire les premiers pas. Et là l'imam a répondu, que le père ne doit pas pousser sa fille à sortir pour se trouver un mari car c'est le destin et si elle doit se marier elle se mariera sans avoir à sortir faire les premiers pas partout et chercher un mari à l'extérieur (faculté en occurrence).

Or, dans ce cas je trouve que l'imam avait raison de répondre cela. Car la fille en question ne demander pas a se marier c'est son père qui voulai qu'elle se trouve quelqu'un. Tandis que moi c'est différent l'homme me plait (à première vue) et j'aimerais lui manifester mon intérêt pour voir si il serai d'accord pour faire plus ample connaissance (dans un cadre licite) et aller plus loin (mariage) si et seulement si c'est écrit par Dieu (destin).

J'aimerais bien avoir des réponses et un avis religieux sur la question de la femme qui fait le premier pas svp, alors je me permets de rafraîchir le post avant qu'il parte aux oubliettes

merci :)

Salam,

Il me semble que Notre noble mère Khadidja (ra) as fait le premier pas envers le ¨Prophète Muhammas (sws).
Le hadith (désolée je n'ai pas la référence) relate que Khadidja (ra) a était attiré par la droiture et honneteté de Muhammad (sws) est elle envoya sa servante pour lui faire par de son désir de mariage avec lui (sws).

Et Allah est plus savant

Salam aleikum,

Barakoul'Allahoufikoum
http://www.islamqa.com/ar/ref/20916
http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=A&Id=93449&Option=FatwaId
http://ibn-jebreen.com/book.php?cat=7&book=95&toc=6681&page=5904&subid=33062
Íßã ÚÑÖ ÇáÝÊÇå äÝÓåÇ ááÒæÇÌ - ãäÊÏíÇÊ ÇäÇ ÝáÓØíäí

il y a 4 histoires similaires à ce sujet :
- l'histoire du messager paix et benediction sur lui avec notre mère khadija radiya Allah 3anha (mariage par intermedaire de l'amie de khadija : نفيسة بنت منية) (cf: http://www.islamqa.com/ar/ref/34550).
- l'histoire de moïse paix sur lui avec la fille de l'homme qu'il a croisé pres de madyane (le pere de la fille presente la fille à moise paix sur lui) (cf: sourate 28)
- l'histoire de la femme qui s'est presentée au messager paix et benediction sur lui (cf : http://www.islamqa.com/ar/ref/20916).
- l'histoire de omar ibn lkhattab lorsqu'il a presenté sa fille hafsa à otman et à abou bakr, radiya Allahou 3anhoum.

mais avec le respect des regles lors des rencontres en evitant les rencontres en privé, la femme doit preciser exactement pourquoi elle se presente pour qu'elle ne soit pas mal jugée. elle doit seulement lui manifester son souhait de mariage et s'en aller.. (voir les liens pour plus de details)
mais en passant par les intermediaires c'est mieux.

une soeur a posé cette question sur un forum tenu par deux grands savants :

Salam alikoum wa rahmat Allahi wa barakatouhou,

Au nom de toutes les sœurs inchaAllah, j'aimerais savoir s'il est autorisé à aller vers un frère pour des raisons de mariage, dans quelles conditions la femme a le droit de le faire?

Quand est t-il de sa valeur aux yeux de ceux qu'elle s'est permise de s'adresser, au nom de cette raison?

Par des références inchaAllah , j'aimerais savoir comment aboutir à la meilleure des rencontres machaAllah, même si sur ce point là j'ai une réponse mais je souhaite tout de même des références.

Allah par dessus tout et un coeur guidé quelqu'en soit la meilleure façon d'agir ,par Celui qui a su si bien le vetir de noor et de rahma machaAllah...

qu'Allah nous guide dans nos entreprises amine et nous aide avec patience et sagesse dans nos pas amine ajmaine!

Wa salam alikoum wa rahmat Allahi wa barakatouhou.

EN VOICI LA REPONSE :

Cette question est pertinente :

Tout d'abord le mariage de sayyidna rasula Allah est un argument suffisant pour prouver qu'il est permis que la sœur demande un mariage à un frère mais ma sœur j'ouvre un grand "mais".

Pour expliquer cela :

Ma sœur dans le cas générale, c'est le frère qui demande la main d'une sœur. Mais le contraire n'est pas interdit. Sauf que la sœur qui le fait doit vraiment faire attention de ne pas fréquenter les frères dans une perspective de trouver un frère modèle qu'elle a dans sa tête puis elle va demander ce frère en mariage.

La sœur peut demander ce frère en mariage si elle a vraiment remarqué des qualités islamiques ensuite avant de le lui demander, il y a une et mille façons de le demander il faut le demander avec hayaa " pudeur ". Si la sœur peut le faire indirectement par une autre personne sa serait bien son frère par exemple ou en parlant à sa mère ou à une personne de sa famille afin que la demande soit déclenchée du coté du frère.

Il faut être très vigilante dans cette question pertinente car de nos jours les cœurs sont malades donc al ikhtilat la " mixité " est un vrai danger et surtout les frères et sœurs se montrent comme des gens exemplaire voir des anges et après le mariage, les masques tombent et les chocs commencent. Il n'y a pas mieux que la sincérité, la simplicité et rester soit même.

Pour qu'une sœur va fréquenter des frères afin de chercher un frère qui lui plait et lui demander un mariage, je dirais ma sœur, que cette sœur a perdu sa pudeur.

Mais si les circonstances ont fait qu'une sœur a connu un frère et était très touché par son dinn je dirais que il n'y a pas d'interdit pour cela mais qu'elle le fait dans une grande pudeur.

wa allahu a3lam.

Salam alikoum

Merci Merci barak Allah oufikoum pour ces réponses avec avis religieux je suis très contente d'avoir des réponses avec arguments remigieux al hamdulilahhh!

mais vous en tant qu'homme musulman comment le prendriez vous si une femme viens (par intermédiaire et avec pudeur) vous faire le premier pas ???

Sincèrement, qu'est ce que vous vous direz dans vos têtes ?

Salam alikoum

Merci Merci barak Allah oufikoum pour ces réponses avec avis religieux je suis très contente d'avoir des réponses avec arguments remigieux al hamdulilahhh!

mais vous en tant qu'homme musulman comment le prendriez vous si une femme viens (par intermédiaire et avec pudeur) vous faire le premier pas ???

Sincèrement, qu'est ce que vous vous direz dans vos têtes ?

si elle est comme tu dis et qu'elle est dans le dine et a peur pour son dine et qu'elle cherche le pieux, je dirai qu'il n'existe aucune fille comme elel qui a peur pour sa religion et pense a sa progéniture, je serai le plus ravi au monde dans ce cas,

pour info: dans le temps depuis l'époque des sahaba jusqu'a la génération juste celle d'avant ns (ceux qui ont mnt 60 ans) demander des hommes pieux pour leur filles avant de faire marier leur garçons, et depuis qu'on a livrer cette mission a eux memes (les filles et garçon) nous assistons a un désastre que tt le monde connais et même un pure hypocrite ne peux nier

salam

si elle est comme tu dis et qu'elle est dans le dine et a peur pour son dine et qu'elle cherche le pieux, je dirai qu'il n'existe aucune fille comme elel qui a peur pour sa religion et pense a sa progéniture, je serai le plus ravi au monde dans ce cas,

pour info: dans le temps depuis l'époque des sahaba jusqu'a la génération juste celle d'avant ns (ceux qui ont mnt 60 ans) demander des hommes pieux pour leur filles avant de faire marier leur garçons, et depuis qu'on a livrer cette mission a eux memes (les filles et garçon) nous assistons a un désastre que tt le monde connais et même un pure hypocrite ne peux nier

salam

slm

merci pour ton témoignage
c'est rassurant

parce que jme suis dit que peut être lhomme musulman va penser que la femme qui fait le premier pas n'est pas sérieuse et lui reprocher plus tard à la première dispute ("c'est toi qui a chercher après moi" ou peur être même que cela va lui paraître trop simple et qu'il va refuser d'entrer de faire connaissance en se disant "c'est une fille facile, je prefère une femme qui reste à sa place parce que la fille qui viens me voir comme ca c'est "suspect" .

tu as raison à l'époque yavais pas tout ces clichés
c'est avec le temps que les choses ont changé
c la preuve que bcp de musulman confonde traditions culturelle en ns apprenant que c toujours lhomme qui doit faire le premier pas, si la femme le fait c'est la honte ou c très mal vu chez nous.

en tous cas chez les maghrébins c comme ca la plupart du temps dans leur esprit et même chez certains non arabe dailleurs

alors qu'en vérité à vous lire dans la religion (islam) lhomme comme la femme peuvent se menifester dans en vue du mariage tant que ca respecte un cadre.

hamdulah on a une belle religion

Salam,

Il me semble que Notre noble mère Khadidja (ra) as fait le premier pas envers le ¨Prophète Muhammas (sws).
Le hadith (désolée je n'ai pas la référence) relate que Khadidja (ra) a était attiré par la droiture et honneteté de Muhammad (sws) est elle envoya sa servante pour lui faire par de son désir de mariage avec lui (sws).

Et Allah est plus savant

Ceci est correct... Donc cela nous montre que l'Islam n'y voit aucune objection...

http://www.islamqa.com/ar/ref/20916
http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=A&Id=93449&Option=FatwaId
http://ibn-jebreen.com/book.php?cat=7&book=95&toc=6681&page=5904&subid=33062
Íßã ÚÑÖ ÇáÝÊÇå äÝÓåÇ ááÒæÇÌ - ãäÊÏíÇÊ ÇäÇ ÝáÓØíäí

il y a 4 histoires similaires à ce sujet :
- l'histoire du messager paix et benediction sur lui avec notre mère khadija radiya Allah 3anha (mariage par intermedaire de l'amie de khadija : نفيسة بنت منية) (cf: http://www.islamqa.com/ar/ref/34550).
- l'histoire de moïse paix sur lui avec la fille de l'homme qu'il a croisé pres de madyane (le pere de la fille presente la fille à moise paix sur lui) (cf: sourate 28)
- l'histoire de la femme qui s'est presentée au messager paix et benediction sur lui (cf : http://www.islamqa.com/ar/ref/20916).
- l'histoire de omar ibn lkhattab lorsqu'il a presenté sa fille hafsa à otman et à abou bakr, radiya Allahou 3anhoum.

mais avec le respect des regles lors des rencontres en evitant les rencontres en privé, la femme doit preciser exactement pourquoi elle se presente pour qu'elle ne soit pas mal jugée. elle doit seulement lui manifester son souhait de mariage et s'en aller.. (voir les liens pour plus de details)
mais en passant par les intermediaires c'est mieux.

C'est vraiment top les histoires que tu as mis merci :)

j'aimerais bien avoir plus de détails et lire les liens mais je ne comprends pa l'arabe et les liens sont en arabe :(

pourtant en ouvrant les liens, jai vu sur le site des onglet "francais" mais j'arive pas a trouver la traduction

est se que kelkun peut me dire comment je peu faire pour avoir la trad en fraçais svp?

slm

merci pour ton témoignage
c'est rassurant

parce que jme suis dit que peut être lhomme musulman va penser que la femme qui fait le premier pas n'est pas sérieuse et lui reprocher plus tard à la première dispute ("c'est toi qui a chercher après moi" ou peur être même que cela va lui paraître trop simple et qu'il va refuser d'entrer de faire connaissance en se disant "c'est une fille facile, je prefère une femme qui reste à sa place parce que la fille qui viens me voir comme ca c'est "suspect" .

tu as raison à l'époque yavais pas tout ces clichés
c'est avec le temps que les choses ont changé
c la preuve que bcp de musulman confonde traditions culturelle en ns apprenant que c toujours lhomme qui doit faire le premier pas, si la femme le fait c'est la honte ou c très mal vu chez nous.

en tous cas chez les maghrébins c comme ca la plupart du temps dans leur esprit et même chez certains non arabe dailleurs

alors qu'en vérité à vous lire dans la religion (islam) lhomme comme la femme peuvent se menifester dans en vue du mariage tant que ca respecte un cadre.

hamdulah on a une belle religion

tout ce que tu décrit est dû a notre éloignement de la religion, moi, toi, ceux qui ici sur le forum enfin tous les musulmans par conséquent on subit les retombées de notre intelligence mensongère et d'être comme des chien de pavlov a suivre tt ce qui viens de l'occident et de nos traditions dont bcp viennent aussi de l'occident époque chrétienne exemple "la virginité"

pour tes doutes, un homme pratiquant ne pense pas comme et ne voix que le dine de sa femme et qu'elle le rend gai,

Oui comme ce cas, les filles se marient sans l'approbation de leur père, considérant qu'elles sont en droit de faire ce qu'elles veulent, qu'elles sont libres..voilà, plutôt ce qu'on trouve..

votre intention est bonne :)

c bien de voir ke vous les hommes du forum vous le prendriez bien c rassurant.

j'hesite un peu car jai peur mais je crois que je v me lancer in ch Allah et je vais essayer de suivre vos conseil dans la manière de my prendre

c pas facile jai peur ! peur kil me dise non, peur kil est déjà kelkun dans sa vie, peur de le regretter plus tard ...

mais enfin c le mektoub on verra.

Je dis aussi bravo a tous les hommes ki font le premier pas avec la bonne intention car je voi ke c pas facile

MERCI A TOUS !

j'hesite un peu car jai peur mais je crois que je v me lancer in ch Allah et je vais essayer de suivre vos conseil dans la manière de my prendre

c pas facile jai peur ! peur kil me dise non, peur kil est déjà kelkun dans sa vie, peur de le regretter plus tard ...

Je dis aussi bravo a tous les hommes ki font le premier pas avec la bonne intention car je voi ke c pas facile

MERCI A TOUS !

Essai de te rapprocher de son entourage féminin (sœur, mère etc.) ou parles-en a ton père quoi que je sais que le monde d'aujourd'hui est à l'envers donc ça sera un peu difficile pour toi d'en parler a ton père ou frère. enfin fais des dou3a et Allah swt t'aidera suit ce qu'Allah swt nous demande et tout ira bien pur toi même si ça ne sera pas lui

قال الله تعالى:(وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجاً{2} وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ)سورة الطلاق

Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable,
3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Dieu] lui suffit. Dieu atteint ce qu'Il Se propose, et Dieu a assigné une mesure à chaque chose.
le divorce

Essai de te rapprocher de son entourage féminin (sœur, mère etc.) ou parles-en a ton père quoi que je sais que le monde d'aujourd'hui est à l'envers donc ça sera un peu difficile pour toi d'en parler a ton père ou frère. enfin fais des dou3a et Allah swt t'aidera suit ce qu'Allah swt nous demande et tout ira bien pur toi même si ça ne sera pas lui

قال الله تعالى:(وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجاً{2} وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ)سورة الطلاق

Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable,
3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Dieu] lui suffit. Dieu atteint ce qu'Il Se propose, et Dieu a assigné une mesure à chaque chose.
le divorce

salam

je conai persone de son entourage et "en parler a mon père ou frère" c impensable tu as raison car je c mem pas si lhomme é célibataire.
imagine jen parle a mon père ou frere et on se rend compte kil es marié ?

Je c kil a 36 ans mais je sais rien de sa vie personnelle.je sais juste (de ce que j'ai vu de lui lors de ces passages) ke son comportement, attitude et religion et même son apparence me plaise MAIS je c pas si il est marié ou pas.

mais jme dit kun homme de lage de 36 ans en générale c'est un homme marié. Surtout kil est pratiquant musulamn donc je me dit il doit surement être marié. c ca ki me blok.

mais en meme temps jen c rien.alor le seul moyen de savoir c de lui demandé.

Je pense suivre vos conseil si dieu le veut et envoyé une amie et collègue du boulot (g confiance en elle) fera lintermediare et après si dieu le veut je serai fixé pr savoir sil est marié ou non.

voila pourkoi joserai pas en parler à mon père ou frère
mais tu as raison le monde est a lenvers de nos jousr on a honte de parler à nos père et frère alors ke le mariage c une belle intention

merci pour tes magnifiques conseils et les sublimes versets du coran
Salam

salam

je conai persone de son entourage et "en parler a mon père ou frère" c impensable tu as raison car je c mem pas si lhomme é célibataire.
imagine jen parle a mon père ou frere et on se rend compte kil es marié ?

Je c kil a 36 ans mais je sais rien de sa vie personnelle.je sais juste (de ce que j'ai vu de lui lors de ces passages) ke son comportement, attitude et religion et même son apparence me plaise MAIS je c pas si il est marié ou pas.

mais jme dit kun homme de lage de 36 ans en générale c'est un homme marié. Surtout kil est pratiquant musulamn donc je me dit il doit surement être marié. c ca ki me blok.

mais en meme temps jen c rien.alor le seul moyen de savoir c de lui demandé.

Je pense suivre vos conseil si dieu le veut et envoyé une amie et collègue du boulot (g confiance en elle) fera lintermediare et après si dieu le veut je serai fixé pr savoir sil est marié ou non.

voila pourkoi joserai pas en parler à mon père ou frère
mais tu as raison le monde est a lenvers de nos jousr on a honte de parler à nos père et frère alors ke le mariage c une belle intention

merci pour tes magnifiques conseils et les sublimes versets du coran
Salam

ma sœur moi j'agit pour changer les choses nchalah du moi dans ma famille, avec mes parent,
je parle de tout ac eux et je fais parler mes tits frère aussi, car la pudeur n'est pas là mais dans autre chose, on est conditionné et il faut qu'on change les chose a tout un chacun

bref je te donne une meilleur et efficace et très court route,
je connais un qui connais mieux que n'importe qui d'autre cet homme et tu n'a a aller voir personne d'autre?! et en plus toi aussi tu le voix tjrs et si tu le voix par fois lui il te voix, alors quand tu le voix demande lui tout ce que tu veux, aprle ac lui et tu verra qu'il te répondra,

faits tés prières en leur temps et suit le sentier d'Allah swt, et tout ira pr le mieux nchalah

salam

bref je te donne une meilleur et efficace et très court route,
je connais un qui connais mieux que n'importe qui d'autre cet homme et tu n'a a aller voir personne d'autre?! et en plus toi aussi tu le voix tjrs et si tu le voix par fois lui il te voix, alors quand tu le voix demande lui tout ce que tu veux, aprle ac lui et tu verra qu'il te répondra,

faits tés prières en leur temps et suit le sentier d'Allah swt, et tout ira pr le mieux nchalah

salam

Vraiment je c pas koi dire merci merci
c vrai on se prend la tete à chercher à ki parler, à ki demander de l'aide à ki pour etre intermediaire ou koi mais la vérité est ailleur , l

la vérité c ske ta dit, prier dieu et lui demander lissu favorable kar c lui ki conai meiu ke persone les serviteurs

je suis reconaissante de ton aide

Je te remercie du fond du coeur barakAllahoufik

Vraiment je c pas koi dire merci merci
c vrai on se prend la tete à chercher à ki parler, à ki demander de l'aide à ki pour etre intermediaire ou koi mais la vérité est ailleur , l

la vérité c ske ta dit, prier dieu et lui demander lissu favorable kar c lui ki conai meiu ke persone les serviteurs

je suis reconaissante de ton aide

Je te remercie du fond du coeur barakAllahoufik

je ne fais que me rappeler et toi et les autres car cela on le sais tous c'est juste que par moment on l'oublie :D

Salam

assalamou alaykom

Oui,ça existe et Halal biensur
comme vous savez,khadija(radiha allahou 3nha w ardaha) c'est elle qui a fait le premier pas,et le prophète(salla 'allah 3layhi wassalam) était ravi.
MAIS,comment faire ce premier pas?:)
si une femme veut se marier avec un homme,qu'elle lui envoie une autre femme,comme l'intermédiaire ,pour lui dire son souhait de l'épouser. quelque chose d'autre NON :D

alaykom assalam

assalamou alaykom

Oui,ça existe et Halal biensur
comme vous savez,khadija(radiha allahou 3nha w ardaha) c'est elle qui a fait le premier pas,et le prophète(salla 'allah 3layhi wassalam) était ravi.
MAIS,comment faire ce premier pas?:)
si une femme veut se marier avec un homme,qu'elle lui envoie une autre femme,comme l'intermédiaire ,pour lui dire son souhait de l'épouser. quelque chose d'autre NON :D

alaykom assalam

merci pour le partage nohayla
g fait d recherche sur lhistoire de khadija la mère des croyant et g pas compris. Dans certaine version il est di kelle a envoyé sa servante et amie du prénom de Nufisa pour transmettre le message kel veut se merrier et dan dautre version il es dit kel a demande directement en s'adressant au prophète (saw) en lui disant que les liens de parenté et son comportement lui on plu et kel veu se marrie avec lui; et ensuie il (saw) a accepté et e venu la demandé en mariage

du coup je c pas si ya u un intermédiaire ou pas ?

barakAllaoufikoum

MERCI A TOUS !

Moi je dirai OUI ma sœur, parce que cela me prouve que cette fille qui a fait le premier pas vers moi a une forte personnalité, elle cherche a bâtir quelque chose de solide tissé par un lien sacrée et permis par notre créateur. Que ALLAH tout puissant t'aide ma sœur, n'oublie pas de faire la prière de consultation cela t'aidera énormément. J'espère du fond de mon cœur qu'il dira OUI, et qu'il n y a personne dans sa vie.

Moi je dirai OUI ma sœur, parce que cela me prouve que cette fille qui a fait le premier pas vers moi a une forte personnalité, elle cherche a bâtir quelque chose de solide tissé par un lien sacrée et permis par notre créateur. Que ALLAH tout puissant t'aide ma sœur, n'oublie pas de faire la prière de consultation cela t'aidera énormément. J'espère du fond de mon cœur qu'il dira OUI, et qu'il n y a personne dans sa vie.

La générosité et la sincerité ki ressorte de tes paroles me on plaisir. (il n'y a pas plus belle omaune que de réjouir un frère ou une soeur)
Ke Dieu te récompenseee pour tes mots tes conseil et ton soutien

petite question prtaique: vous preferereriez une demande directe (la fille s'adresse franchement et clairement) ou par intermédiaire(la fille fait passer le message aussi franc sauf que c par intermédiaire d'une amie)?

barakAllahoufikoum

Voila j'ai trouvé la conversation à l'origine du mariage de Khadidja (raa)et du Prophète (saw) : (site islammedia)

Après avoir hésité pendant quelque temps, elle décida un jour de confier son secret à une amie, Noufaysa, et de lui demander de faire le nécessaire convenablement et discrètement.

Les chroniqueurs disent que Noufaysa était une maulât (métèque) et une muwalladah (née d'un parent non-arabe). Suhaili nous assure qu'elle était kâhinah. Elle est généralement citée comme fille d'une certaine Munyah, sa mère ou sa grand mère.

Noufaysa trouva un jour l'occasion de parler à Muhammad (saw). Elle lui dit : "Tu es maintenant assez âgé ; tu es de bonne famille, et tu es réputé pour ton bon caractère, pourquoi donc ne te maries-tu pas ? Tu dois facilement trouver une fille convenable.
Muhammad (saw)s'excusa en disant qu'il n'avait pas les moyens d'entretenir un foyer séparé.
Et elle de dire: Mais si tu en trouves une qui soit riche en même temps que belle et de bonne famille ?
Tout étonné, il lui demanda: Qui peut-elle être ?
Noufaysa répondit: Khadîja !
Muhammad (saw)reprit : Impossible qu'elle m'accepte : tous les riches de la ville l'ont recherchée et elle n'a fait que refuser.
Noufaysa l'assura : Si la proposition te plaît, confie-moi cette affaire, et je parlerai à notre amie commune.
Muhammad (saw)comprit probablement qu'une telle confiance pouvait bien comporter une mission.

Elle fit venir le Messager de Dieu (saw) et, d'après ce qu'on raconte, lui dit : "Cousin, je suis bien disposée à ton égard étant donné nos liens de parenté, la place d'honneur que tu occupes parmi les tiens, ton honnêteté, la noblesse de ton caractère et la véridicité de ta parole".
Puis, elle lui proposa de l'épouser.

Donc si g bien compri, il y a eu une intermédiare (Nufysa) et ensuite Khadidja (raa) s'est adréssé directement au Prophète (saw) qui a accepté et à fait la demande en mariage.

Quelle magnifique histoire :)

Voila j'ai trouvé la conversation à l'origine du mariage de Khadidja (raa)et du Prophète (saw) : (site islammedia)

Après avoir hésité pendant quelque temps, elle décida un jour de confier son secret à une amie, Noufaysa, et de lui demander de faire le nécessaire convenablement et discrètement.

Les chroniqueurs disent que Noufaysa était une maulât (métèque) et une muwalladah (née d'un parent non-arabe). Suhaili nous assure qu'elle était kâhinah. Elle est généralement citée comme fille d'une certaine Munyah, sa mère ou sa grand mère.

Noufaysa trouva un jour l'occasion de parler à Muhammad (saw). Elle lui dit : "Tu es maintenant assez âgé ; tu es de bonne famille, et tu es réputé pour ton bon caractère, pourquoi donc ne te maries-tu pas ? Tu dois facilement trouver une fille convenable.
Muhammad (saw)s'excusa en disant qu'il n'avait pas les moyens d'entretenir un foyer séparé.
Et elle de dire: Mais si tu en trouves une qui soit riche en même temps que belle et de bonne famille ?
Tout étonné, il lui demanda: Qui peut-elle être ?
Noufaysa répondit: Khadîja !
Muhammad (saw)reprit : Impossible qu'elle m'accepte : tous les riches de la ville l'ont recherchée et elle n'a fait que refuser.
Noufaysa l'assura : Si la proposition te plaît, confie-moi cette affaire, et je parlerai à notre amie commune.
Muhammad (saw)comprit probablement qu'une telle confiance pouvait bien comporter une mission.

Elle fit venir le Messager de Dieu (saw) et, d'après ce qu'on raconte, lui dit : "Cousin, je suis bien disposée à ton égard étant donné nos liens de parenté, la place d'honneur que tu occupes parmi les tiens, ton honnêteté, la noblesse de ton caractère et la véridicité de ta parole".
Puis, elle lui proposa de l'épouser.

Donc si g bien compri, il y a eu une intermédiare (Nufysa) et ensuite Khadidja (raa) s'est adréssé directement au Prophète (saw) qui a accepté et à fait la demande en mariage.

Quelle magnifique histoire :)

Un exemple a suivre pas a pas lol et nchalah ça te reussira et tu remercira Allah soubhanou pour cela ;)

Un exemple a suivre pas a pas lol et nchalah ça te reussira et tu remercira Allah soubhanou pour cela ;)

Ouiii lol tu as raison, in chaa Allah je v suivre cette histoire pa à pa.

la grande différence c ke Khadidja raa été une damme exceptionnelle d'une immense beauté, une piété incroyable, une richesse et une lignée pure, impossible de lui dire non à elle lol et pareil pour le prophète (saw) impossible de lui resister il (saw) valai bien tout les efforts du monde; ils sont les deux meilleures homme et femme de lunivers rien ke ca ! :)

haamdolah je davoir des freres et soeur comme vous ki aide et ki conseille

je prie dieu de vous récompenser pour votre soutien mes frères et soeur
Et que Dieu nous facilite à nous tous nos projets aminee

Ouiii lol tu as raison, in chaa Allah je v suivre cette histoire pa à pa.

la grande différence c ke Khadidja raa été une damme exceptionnelle d'une immense beauté, une piété incroyable, une richesse et une lignée pure, impossible de lui dire non à elle lol et pareil pour le prophète (saw) impossible de lui resister il (saw) valai bien tout les efforts du monde; ils sont les deux meilleures homme et femme de lunivers rien ke ca ! :)

haamdolah je davoir des freres et soeur comme vous ki aide et ki conseille

je prie dieu de vous récompenser pour votre soutien mes frères et soeur
Et que Dieu nous facilite à nous tous nos projets aminee

A toute khadija ra a un Mohamed sala allahou 3alayhi wassalam,
loin d'essayer de nous comparer a eux par contre ils sont nos exemple nchalah

Retour