Femme musulmane qui fait le premier pas pour le mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cybernaute
  • Date de début Date de début
Salam aleikum,

Je suis une femme et je suis de religion musulmane. J'aimerais savoir que dis l'Islam du cas de la femme qui ferai le premier pas vers un homme avec l'intention du mariage ?

Qu'est ce que vous pensé de la femme qui " ferai le premier pas" ?
Est ce que cela reviens a forcer le destin pour vous ?
Est ce que cela pourrait traduire le fait qu'on est pas confiance en Allah et qu'on cherche à forcer les choses ?
Je veux dire, la femme ne devrait-elle pas plutôt rester à sa place et patienter son mektoub ?

Et vous les hommes qu'en pensé vous ??
Que penseriez-vous d'une fille qui prend l'initiative de vous manifester son intérêt ???
Prendriez vous cela comme un manque de pudeur ?

Imaginons que la femme fasse le premier pas, de quelle manière la femme doit elle s'y prendre à la fois pour rester dans le licite et aussi pour que l'homme en question le prennent bien ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions en un post, je m'excuse mais j'ai vraiment besoin d'avis et de retour de votre part.

Je vous remercie beaucoup d'avance.

Barakoul'Allahoufikoum

alaykoum salam

il n'y a aucun mal à faire le premier pas

quel est le rapport avec le fait de forcer le destin?

un homme qui cherche sa futur épouse force le destin selon toi?

quelle est la place de la femme musulmane d'après toi?

mektoub ne veut pas dire rester assis à attendre que ça se passe

tu donne le numéro de ton mahram à celui qui t'interesse si biensure il est sèrieux et puis le reste suivra

wa fik

La générosité et la sincerité ki ressorte de tes paroles me on plaisir. (il n'y a pas plus belle omaune que de réjouir un frère ou une soeur)
Ke Dieu te récompenseee pour tes mots tes conseil et ton soutien

petite question prtaique: vous preferereriez une demande directe (la fille s'adresse franchement et clairement) ou par intermédiaire(la fille fait passer le message aussi franc sauf que c par intermédiaire d'une amie)?

barakAllahoufikoum

je m'excuse pour le retard ma soeur

Bon dans l'islam une femme ne doit pas voir un étranger sans Mahrame ( son pere son frere .) mais sincèrement je préfère qu'elle le fasse directe sans intermédiaire dans un lieu public et de préférence quand je sors de la mosquée , cet instant doit rester entre moi et elle et quand on sera ensemble inchallah sous le toit du halal, qu'on en parle que moi et elle, qu'on pense a cet instant courageux et respectable que moi et elle.

s'il vous plait tous ensemble lever vos bras et dite tous ensemble : ALLAH tout puissant si l'union de cette fille avec ce garçon va les guider ensemble au paradis a coté de sidna mohamed saaws alors aidez cette fille et donner lui le courage qu'il faut pour réaliser ce qu'elle veut , aidez la a batir un foyer fleurissant de Halal et de bonheur et d'enfants pieux.

Ya rab ya arhama rrahimine ya akrama l akramine ya hayou ya kayoum.allahouma salli ala mohamad.

s'il vous plait tous ensemble lever vos bras et dite tous ensemble : ALLAH tout puissant si l'union de cette fille avec ce garçon va les guider ensemble au paradis a coté de sidna mohamed saaws alors aidez cette fille et donner lui le courage qu'il faut pour réaliser ce qu'elle veut , aidez la a batir un foyer fleurissant de Halal et de bonheur et d'enfants pieux.

Ya rab ya arhama rrahimine ya akrama l akramine ya hayou ya kayoum.allahouma salli ala mohamad.

Amine Amine Amine ! pour cette demande dinvocation collective ki me touche bcp; qu'Allah te donne et vous donne une famille pieuse et vous benissent égalemen dans vos affaires!

Merci davoir partagé ton avis et réaction sur la question, tu es la preuve kil y a des frères ki reflechisse avec droiture hamdolah

dans mon cas, je crois que c mieux dutiliser un intermédiaire car je ne c pas si lhomme est marié ou non. donc me présenté moi et lui dire directement mon intéret ca peut etre une fitna (tentation) peutr être je c pas. surtout si il a une femme, la femme d'un homme naprécierai pas kune autre femme vien et demande ca a son mari...

alors, je me dit il vaut mieu ke jenvoi mon amie pour kel fasse le necessaire pour savoir si il é marié et ouvert au mariage (ca tombe bien cette amie en question est doué en la matière lol)

et ensuite si il es célib inshallah jirai lui adresser la parole en personne et lui dévoiler ce que contient mon coeur.

Et tout est entre les mains d'Allah. qu'Allah me facilite et vous facilte mes frères et soeurs

vos conseils mont enormément aidé

a tous je vous remerci du fond du coeur
c ca la solidarité entre muslman hamdollaaah

alaykoum salam

il n'y a aucun mal à faire le premier pas

quel est le rapport avec le fait de forcer le destin?

un homme qui cherche sa futur épouse force le destin selon toi?

quelle est la place de la femme musulmane d'après toi?

mektoub ne veut pas dire rester assis à attendre que ça se passe

tu donne le numéro de ton mahram à celui qui t'interesse si biensure il est sèrieux et puis le reste suivra

wa fik
Salam aleykum wa rahmatu Allah

Je pense que ce que la sœur voulez dire par forcer le destin (de ce que j'ai cru comprendre de son histoire) c'est le fait qu'elle veuillent provoquer elle même la rencontre avec un homme étranger d'autant plus que visiblement elle ne connais pas grand chose de lui et qu'elle a juste repérer au loin.

Je la comprend, car on a tellement été habitué aux rencontres pas comme dans les rencontres ou c'est l'homme qui rencontre la femme, il se parle, se plaisent et lhomme fait le nécéssaire.

Dans son cas, elle a juste quelques petite infos qu'elle à observé sur son comportement et malgré cela elle veut le demander; c pour cela kelle se demande si elle ne force pas un peu le destin. à mon avis

Comme a dit Soumasoum, le mektoub pour la femme et le zawaj (mariage) ne se résume pas à attendre que le prince charmant vienne la chercher.

si la femme repère quelqun qui lui plait, quelle a une bonne intention, fait les actes licites dans les règles islamiques et s'en remet à Dieu en tout corconstance, alors bismilah ! Et kheir inshAllah :)
Allah ou alam

Qu'Allah l'aide et la guide et lui donne le courage et la réussite dans cette affaire ainsi qu'a tout les musulmans :)

Salam aleikum,

Je suis une femme et je suis de religion musulmane. J'aimerais savoir que dis l'Islam du cas de la femme qui ferai le premier pas vers un homme avec l'intention du mariage ?

Qu'est ce que vous pensé de la femme qui " ferai le premier pas" ?
Est ce que cela reviens a forcer le destin pour vous ?
Est ce que cela pourrait traduire le fait qu'on est pas confiance en Allah et qu'on cherche à forcer les choses ?
Je veux dire, la femme ne devrait-elle pas plutôt rester à sa place et patienter son mektoub ?

Et vous les hommes qu'en pensé vous ??
Que penseriez-vous d'une fille qui prend l'initiative de vous manifester son intérêt ???
Prendriez vous cela comme un manque de pudeur ?

Imaginons que la femme fasse le premier pas, de quelle manière la femme doit elle s'y prendre à la fois pour rester dans le licite et aussi pour que l'homme en question le prennent bien ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions en un post, je m'excuse mais j'ai vraiment besoin d'avis et de retour de votre part.

Je vous remercie beaucoup d'avance.

Barakoul'Allahoufikoum

sobhanallah ma soeur
je suis vraiment étonnée
n'aviez vous donc pas su que la première épouse de notre prophète l'a demandé en mariage....

Bismi Allah,
Le Mektoub (l'écrit) et le destin (alqadar) sont des choses différentes. Tout est maktoub mais tout n'est pas qadar. Un peu comme quand vous dites que tous les êtres humains sont des animaux, mais tous les animaux ne sont pas des êtres humains. LE maktoub contient le qadar et le libre arbitre, sans ça, Dieu, le Juste, ne nous condamnerait pas pour nos mauvais actes actes. Après cette précision, je réponds à la question. L'Islam n'interdit pas qu'une femme se propose en mariage à un homme. Le prophète s'est vu demandé en mariage par notre mère Khadija et d'autres femmes se offertes à lui ou lui ont proposé de les épouser. Il n'y a donc aucun problème à cela. Le empêchements viennent plutot des coutumes et n'ont aucune valeur religieuse.
Comment doit-elle s'y prendre. J'ai tendence à dire, comme elle peut. Lui dire directement ou envoyer quelqu'un lui dire. Je crois que les deux cas se sont produits dans la vie conjugale du prophète saw.
Comment l'homme va-t-il prendre ça ? Je dirais que cela dépend d'abord du degré de sa piété et de sa connaissance de sa religion. Un ignorant fera parler son intérêt, ses sentiments et ses coutumes, un pieux le respect de la religion d'abord.

As salem a3likoum
Cela va faire 2ans que ce topic a été créée je le fais remonter
me voilà dans la même situation et j'avoue que de lire tous c'est commentaires m'ont donné un peu de force
Je viens d'intégrer une entreprise et mes yeux se sont posés sur un homme de 36 ans converti avec qui je n'ai jamais réussi à parlé mais j'ai entendu bcp de retour positif.

J'ai eu malheureusement la brillante idée d'en parler a une fille que je connaissais (nous étions à la fac ensemble) pour qu'elle puisse m'affirmer qu'il soit bien muslim et célibataire d'un air étonné limite effaré mon amie le connait elle travail avec lui si tu veux je peux me renseigner... quelques jours après elle me dit no laisse tombée tu vas te prendre un mur il n'est pas intéressant, c'est une coquille vide et je crois qu'il a quelqu'un en tête. ...
Peut de temps son amie en question s'est rapprochée de moi en m'avouant qu'elle avait des vu sur lui (je tiens a préciser que cette personne est une koufar) qu'il lui aurait dit des je t'aime a plusieurs reprises... je lui dis qu'il valait mieux qu'elle essaie de mettre les choses au clair avec son homme oui car elle est en couple depuis 5ans mais ils ne vivent plus ensemble ils sont comme en union libre....

Mes amies m'ont dit que la 1ere personnes a qui j'ai osé me confier était sûrement partie le dire a son amie et que cette seconde m'avait avoué pour me couper l'herbe sous le pied. ... (nest elle pas sournoise) tous les jours elle me parle de lui, me dit qu'il lui dit des je t'aime, qu'il lui chante des chansons " amandine qu'est ce que tu m'as fait" qu'il lui a collé un tatooe "love" sur la main...

Je ne vous racontes pas tt se serait bien trop

Je sais qu'il y a un hadith qui dit qu'il ne faut jamaiiiiiiiiiiiiis raconter ses projets ou ses futures acquisitions mais n'ayant pas d'expérience en amour et etant naïve je me suis dit....

Je le vois bien me regarder et m'écouter je le sens mais cette fille me dit tous les jours que Dieu fait il me regarde en traître je le vois nananninana

J'en ai parlé a ma mère et ma mère m'a dit qu'il fallait que je lui parle car je le veux dans le dine et comme notre soeur qui a créé ce topic je disais Si cest mon avenir mon destin Allah o ta3la fera le nécessaire et ma sista ainsi que ma mere m'ont dit le destin ce provoque le mektoub tu peux rien faire c'est comme pour le travail si tu cherches pas tu trouveras pas mais c'était mektoub que tu sois dans ce travail ....

Dans un 1er temps j'aimerais avoir des nouvelles, as tu reussi a lui parler? ? Es tu avec lui?? Est il célibataire? ?

Que pensez vous de ma situation? Sachant que je comptes prendre mon courage à 2 mains pour lui parler
Et pensez vous que cette amandine et son.amie se son réellement joué de moi comme le pense mes amies

Baraka Allah o fikoum pour vos prochaines réponses

J'aimerais aussi avoir des réponses sur le plan religieux s'il vous plait.

Parce que j'ai jamais lu de hadith ou autre qui interdisent à la femme de "faire le premier pas" en vue d'un mariage mais mes conaissances sont très limités.

Je sais qu'un jour un imam a la TV a dit a une femme qu'elle n'a pas a "sortir" dans le sens faire des inititives ou des recherches pour trouver son mari car le destin existe et même en restant chez elle ca se passera.

Et puis certaines de mes amies aussi me disent que c'est pas à la femme de faire le premier pas, c'est montrer un manque de pudeur et voila moi perso je ne sais pas quoi penser car ces arguments n'ont pas de fondements religieux, ca me fait plus penser à des clichés culturels, mais peut petre que je me trompes

alors j'ai besoin d'en parler avec vous

merci de donner votre avis sur la question (si possible avec les arguments religieux)

mercii
Une femme est venue en personne se présenter en mariage au prophète (saw) dans un hadith connu de tous. Lui a t-il répondu: "hors de ma vue, tu n'es pas en présence de ton mahram"? (Sahih Bukhari, Muslim)
Il l'a contemplé de haut en bas, à baisser les yeux en signe de refus pour ne pas l'offenser. Par la suite, il l'a marié à un autre homme pour une dot équivalente à l'apprentissage de versets coraniques...

Une femme peut évidemment demander l'homme en mariage : "Une femme était ainsi venue se proposer en mariage au Prophète (sur lui la paix), mais celui-ci ne se maria finalement pas avec elle." (rapporté par al-Bukhârî)

Retour