Femmes mariées vs Femmes celibataires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Faut qu'on m'explique un truc.

Pourquoi les femmes mariees ont une image plus respectable que la femme celibataire ???

Au dejeuner, ma collegue a fait une remarque sur une relation qui va debuter. ET mon collegue l'a reprise. Il lui a dit qu'elle ne devait pas faire ce genre de remarques parcequ'elle est mariée.

Pourquoi le fait que l'on soit marié ou non, joue t il sur les propos que l'on peut tenir ??

J'sais pas si j'ai ete claire !! :confus:

EDIT : pour les personnes qui ont du mal avec l'implicite : ce n'est qu'une anecdote. Je ne tire pas de generalites, de cet exemple.

Pourquoi les femmes mariees ont une image plus respectable que la femme celibataire ???

Au dejeuner, ma collegue a fait une remarque sur une relation qui va debuter. ET mon collegue l'a reprise. Il lui a dit qu'elle ne devait pas faire ce genre de remarques parcequ'elle est mariée.

Pourquoi le fait que l'on soit marié ou non, joue t il sur les propos que l'on peut tenir ??

quel genre de remarque ? c'est bien la première fois que j'entends parler de ce genre de trucs

Pourquoi une remarque faite par un de tes collègues doit aboutir à une règle souveraine? :S

Ben en fait les on a beau a dire que notre société a évolué et quon se modernise mais les mentalités restent les mémes, rien n'a changé au fond etre une femme marié n'est pas juste uen situation c 'est carrement un statu, elle devient "la femme de " ceci dit elle est sous représente son mari et doit lui faire honneur, je sais que c'est tres matcho mais c'est la triste réalité

Je n'ai pas trop saisi :rouge:

c'était quoi la remarque
la relation qui va débuter entre qui et qui?

sinon oui dire "flen est marié" c'est déjà poser une barriere, et soit disant la personne est casée, donc "en règle" aux yeux de la société, donc engagée, donc adulte, etc....bref
la célibataire est tjs vue comme pauvre fille, dont personne ne veut, instable, incapable de garder un mec ou de se poser...volage, qui passe de mecs en mecs, qui fait les 400 coups, et j'en passe et ce dans l'inconscient collectif j'entend
les généralités quoi....

Pourquoi une remarque faite par un de tes collègues doit aboutir à une règle souveraine? :S

Tu te doutes bien que ce n'est qu'une anecdote l'exemple que je donne..

Je pensais que c'etait assez implicite.

La prochaine fois je le noterai pour qu'il n'y ait pas de confusions...

T'as jamais entendu de remarque concernant les "femmes mariees" qui devraient avoir une attitude et des propos differents au vu de leur statut de femmes mariees ???

Ben en fait les on a beau a dire que notre société a évolué et quon se modernise mais les mentalités restent les mémes, rien n'a changé au fond etre une femme marié n'est pas juste uen situation c 'est carrement un statu, elle devient "la femme de " ceci dit elle est sous représente son mari et doit lui faire honneur, je sais que c'est tres matcho mais c'est la triste réalité

Enfin qq'un qui a saisi meme si je me suis mal exprimee...

Je commencais a me poser des questions... Et me suis dit que ce n'etait que moi qui avais entendu ce genre de remarques qui different pour une femme mariee ou non...

Ma collegue veut caser une autre de mes collegues avec un ami a elle qu'elle trouve mignon...

Et elle a exprime.

On lui a dit de mieux parler, parceque c'est une femme mariee...
je vois pas le rapport entre le mariage et le fait de bien parler
comme si le mariage te transformait ... pour beaucoup femmes mariées = femmes respectables mais bon de là à modifier jusqu'à sa manière de s'exprimer :rolleyes:

Je n'ai pas trop saisi :rouge:

Je vais essayer d'etre plus claire. Mais surkana a reexplique les choses plus clairement que moi... : )

En fonction du statut marital d'une femme (mariee/celibataire), il y a des comportements ou des paroles qui sont plus ou moins acceptes.

Et ca m'interpele que l'on fasse cette difference juste en fonction du fait que la femme soit mariee ou non.

Si elle n'est pas mariee, il n'y a rien a redire. Si elle est mariee, elle doit mieux se tenir...

Tu te doutes bien que ce n'est qu'une anecdote l'exemple que je donne..

Je pensais que c'etait assez implicite.

La prochaine fois je le noterai pour qu'il n'y ait pas de confusions...

T'as jamais entendu de remarque concernant les "femmes mariees" qui devraient avoir une attitude et des propos differents au vu de leur statut de femmes mariees ???

Euh... non

Pas question de formalisme pour un statut

S'il s'agissait d'age, pourquoi pas (mais encore)

je vois pas le rapport entre le mariage et le fait de bien parler
comme si le mariage te transformait ... pour beaucoup femmes mariées = femmes respectables mais bon de là à modifier jusqu'à sa manière de s'exprimer :rolleyes:

Ben justement, c'est ce qui m'interpele...
Pourquoi attend on plus d'une femme mariee. :confus:

car son mari est sencé lui refaire son éducation si elle pas éduquée :D

ok je sors c'etait juste une blague pour ceux/ celles qui ne l'auraient pas compris

Je vais essayer d'etre plus claire. Mais surkana a reexplique les choses plus clairement que moi... : )

En fonction du statut marital d'une femme (mariee/celibataire), il y a des comportements ou des paroles qui sont plus ou moins acceptes.

Et ca m'interpele que l'on fasse cette difference juste en fonction du fait que la femme soit mariee ou non.

Si elle n'est pas mariee, il n'y a rien a redire. Si elle est mariee, elle doit mieux se tenir...
D'accord. Je n'ai pas remarqué ça pour le moment ou alors ça ne m'a pas marqué

Ben, je m'en rends compte autours de moi.

Et oui, mes collegues ne sont pas de "chez nous"...

Il y a vraiment des attitudes surprenantes.

C'est comme une femme de chef d'État, elle a interet à bien se tenir, sinon... :D

C'est pareil pour l'homme, une fois marié il se doit de changer certaines attitudes qu'il avait quand il était célibataire.

Euh... non

Pas question de formalisme pour un statut

S'il s'agissait d'age, pourquoi pas (mais encore)

L'age ???????

C'est que tu n'as jamais eu a faire (ou jamais ete interpelee) par ce genre de situation.

Mais je suis rassuree de voir que d'autres l'ont remarquee.

Je commencais a me poser des questions.

C'est comme une femme de chef d'État, elle a interet à bien se tenir, sinon... :D

C'est pareil pour l'homme, une fois marié il se doit de changer certaines attitudes qu'il avait quand il était célibataire.

Tu trouves que c'est normal, toi ?
De changer certaines attitudes juste parce que t'es la "femme de" ou l'"homme de" ?

Justement, je me disais que je ne pense pas que je changerai d'attitudes si demain je me marie.

c'était quoi la remarque
la relation qui va débuter entre qui et qui?

sinon oui dire "flen est marié" c'est déjà poser une barriere, et soit disant la personne est casée, donc "en règle" aux yeux de la société, donc engagée, donc adulte, etc....bref
la célibataire est tjs vue comme pauvre fille, dont personne ne veut, instable, incapable de garder un mec ou de se poser...volage, qui passe de mecs en mecs, qui fait les 400 coups, et j'en passe et ce dans l'inconscient collectif j'entend
les généralités quoi....

Et donc, on n'est pas surpris qu'une femme celibataire ait des propos plus 'futiles' ???
Ca pourrait se tenir.

Elle parlait juste de caser deux personnes... Et l'homme qu'elle trouvait mignon.

Tu trouves que c'est normal, toi ?
De changer certaines attitudes juste parce que t'es la "femme de" ou l'"homme de" ?

Justement, je me disais que je ne pense pas que je changerai d'attitudes si demain je me marie.

C'est pas parce que tu es "juste"...
C'est que tu ES mariée, tu n'es plus la jeune femme célibataire...
et oui tu te dois de changer certaines choses.

je pense que dans l'inconscient collectif, la femme mariée représente la mère ou du moins la mère en devenir (Bien qu'on puisse avoir un enfant "toute seule".NDRL) .
Au vu de cela, on attend d'elle plus de sagesse, plus de retenue et qu'elle se montre sans cesse digne de ce statut.
Enfin, c'est juste une piste.

C'est pas parce que tu es "juste"...
C'est que tu ES mariée, tu n'es plus la jeune femme célibataire...
et oui tu te dois de changer certaines choses.

Je crois que je ne veux pas etre mariee, alors ! :(
V'la la pression !!

je pense que dans l'inconscient collectif, la femme mariée représente la mère ou du moins la mère en devenir (Bien qu'on puisse avoir un enfant "toute seule".NDRL) .
Au vu de cela, on attend d'elle plus de sagesse, plus de retenue et qu'elle se montre sans cesse digne de ce statut.

J'aime bcp cette piste. Tu penses donc que ce serait plus lie à "la vie", à l'image de la maman...
Il doit surement y avoir de ca.

L'age ???????

C'est que tu n'as jamais eu a faire (ou jamais ete interpelee) par ce genre de situation.

Mais je suis rassuree de voir que d'autres l'ont remarquee.

Je commencais a me poser des questions.

Peut etre que ca ne m a jms interpellé

Mais en mm temps ton exemple est étrange

Tu n'as pas remarqué ce changement chez ta collègue mais c est plutot un tierce qui lui demandait de revoir son attitude du fait qu elle soit mariée

Sinon, avant, elle se comportait comment?

(je commence à fatiguer je peux ne pas avoir été claire)

ça m'a l'air d'être une bonne piste.

ben j'ai jamais compris pourquoi moi non plus... c'est comme ceux qui bannissent leurs amis de l'autre sexe une fois mariés genre ils deviennent respectables
mais avant ils étaient quoi alors ? :eek:

Je t'avoue que je ne comprends pas non plus.

Mais le pire, c'est que meme les personnes qui te disent qu'elles ne feront jamais ca, une fois en couple 'serieusement', elles zappent les amis de l'autre sexe ! :(

Je crois que je ne veux pas etre mariee, alors ! :(
V'la la pression !!

J'aime bcp cette piste. Tu penses donc que ce serait plus lie à "la vie", à l'image de la maman...
Il doit surement y avoir de ca.

Y'a aucune pression.
Faut être prêt à accepter à faire des concessions,
ce n'est pas changer pour l'autre mais changer pour une bonne harmonie entre vous.

C'est tout... y'a rien de méchant dans tout ça, faut pas y voir de la domination de l'autre ou quoique ce soit.

Peut etre que ca ne m a jms interpellé

Mais en mm temps ton exemple est étrange

Tu n'as pas remarqué ce changement chez ta collègue mais c est plutot un tierce qui lui demandait de revoir son attitude du fait qu elle soit mariée

Sinon, avant, elle se comportait comment?

(je commence à fatiguer je peux ne pas avoir été claire)

Tjs egale a elle meme ! :D
Je l'aime bien.

Elle n'a pas change d'attitude, justement !

ET maintenant du fait qu'elle soit mariee, faudrait qu'elle change !
Qu'elle soit plus 'respectable', en somme ! :confus:

Y'a aucune pression.
Faut être prêt à accepter à faire des concessions,
ce n'est pas changer pour l'autre mais changer pour une bonne harmonie entre vous.

C'est tout... y'a rien de méchant dans tout ça, faut pas y voir de la domination de l'autre ou quoique ce soit.

Non, non... Je ne voyais pas un rapport de domination ou soumission dans ca.

D'autant plus, si les deux partenaires sont soumis au meme traitement.

J'me dis justement que chez l'autre, c'est son grain de folie, son franc parle, sa joie de vivre, son impulsivite qui t'ont charme...

Mais du fait qu'on se marie, faut que l'on soit plus sur la reserve.

C'est dommage ! :(

Je t'avoue que je ne comprends pas non plus.

Mais le pire, c'est que meme les personnes qui te disent qu'elles ne feront jamais ca, une fois en couple 'serieusement', elles zappent les amis de l'autre sexe ! :(
jme dis qu'au final pour ces gens là c'était pas une vraie amitié en tout bien tout honneur puisqu'ils zappent une fois en couple...

Non, non... Je ne voyais pas un rapport de domination ou soumission dans ca.

D'autant plus, si les deux partenaires sont soumis au meme traitement.

J'me dis justement que chez l'autre, c'est son grain de folie, son franc parle, sa joie de vivre, son impulsivite qui t'ont charme...

Mais du fait qu'on se marie, faut que l'on soit plus sur la reserve.

C'est dommage ! : (

Plus sur la réserve en "public".

Mais en privé, tu gouteras avec plaisir à son grain de folie, son franc parlé, sa joie de vivre, son impulsivilité :love: Juste toi et rien que toi ...

SAUF...

si tu aimes partager ? :D

jme dis qu'au final pour ces gens là c'était pas une vraie amitié en tout bien tout honneur puisqu'ils zappent une fois en couple...

Ou que il priorise sur leur vie de couple.
Et que le reste n'a pas d'importance.

J'ai de toute facon du mal avec les personnes qui pensent que l'amitie ne peut etre qu'unisexe.

Plus sur la réserve en "public".

Mais en privé, tu gouteras avec plaisir à son grain de folie, son franc parlé, sa joie de vivre, son impulsivilité :lov e: Juste toi et rien que toi ...

SAUF...

si tu aimes partager ? : D

Non, je n'aime pas partager ! :sournois:

Mais punaise !! En plus de notre schizophrénie Franco/maghrebine... Doit s'ajouter a cela une nouvelle forme de schizophrenie... public/pas public...

Apres on s'etonne qu'on soit autant perturbe !! :D

Retour