Ferhat Mehenni, président du MAK salue la décision courageuse du Maroc.

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)

Le gouvernement provisoire Kabyle salue les propos de Omar Hilale sur l’autodétermination.​

Rédaction Medias24​

Le 16 juillet 2021 à 15h50
Modifié 16 juillet 2021 à 16h58
Réagissant à la reconnaissance du Maroc du droit à l’autodétermination du peuple kabyle, le président du MAK et de l’ANAVAD (gouvernement provisoire Kabyle en exil), a salué "une position courageuse et historique en Afrique du Nord et pour toute l’Union Africaine".

Le Maroc a évoqué officiellement « le droit du peuple kabyle à l’autodétermination » lors de la réunion ministérielle du Mouvement des Pays non-alignés (MNA) qui s’est tenue en ligne mardi 13 et 14 juillet sous la présidence de l’Azerbaïdjan, actuel président de ce mouvement.
Réagissant à cet événement, le président du MAK et de l’ANAVAD (gouvernement provisoire kabyle en exil), Ferhat Mehenni, a salué dans un communiqué « une position courageuse et historique en Afrique du Nord et pour toute l’Union Africaine ».
« Grâce au Maroc, les PNA (Pays non alignés) ont pris acte de la légitimité de la Kabylie à décider souverainement de son avenir ». Cela, ajoute-t-il, constitue « un jalon remarquable du combat pacifique kabyle sur la voie de notre indépendance ».
De son côté, le porte-parole de l’Union pour la République Kabyle (URK), Lyazid Abid, a d’abord salué » l’engagement de la diplomatie marocaine à soutenir les causes justes comme celle du peuple kabyle, appartenant à l’une des plus anciennes civilisations du bassin méditerranéen », avant d’inviter les autres pays à suivre l’exemple du Maroc.

je savais même pas qu'un gouvernement kabile existait

Il existe et il est plus que légitime mais malheureusement les journalistes algériens et kabyles ne sont pas libres. Ils se font assassiner ou croupissent en prison pour des années.

Si la presse algérienne était libre, ce mouvement pacifique qui a une solide base sociale serait plus connu.

Évidemment la presse algérienne des généraux préfèrent inonder l APS et tous leurs journaux d article sur le Sahara et le Maroc et les marocains....

Suffit de lire leur journaux, ils ne parlent que de nous ces sauvages....

Ne savent ils pas s occuper de leur fatma? 😁

Il existe et il est plus que légitime mais malheureusement les journalistes algériens et kabyles ne sont pas libres. Ils se font assassiner ou croupissent en prison pour des années.
ce qui me pique les yeux c'est que c'est un mouvement communautarisme comme si au maroc un gouvernement rifain se faisait

ps; me dit pas qu'il existe :prudent:

les kabyles les rifains bref! berbères sont maghrébins avant tout algériens
Si la presse algérienne était libre, ce mouvement pacifique qui a une solide base sociale serait plus connu.
il est pacifique aujourd'hui mais si demain il obtiens le pouvoir que vont devenir ceux qui sont pas considéré berbère ?

j'ai entendu des kabyles à paris parlé violemment de ceux qui étaient pas berbères violemment et en terme raciale, donc je suis pas pour ces sectes de communautarisme

et l'algérie doit être unis pour dégagés ces verreux de généraux et non se divisé formé qu'un seul gouvernement pour tout le peuple algérien, les berbères ne peuvent pas effacé plusieurs siècles d'histoire et accepté l'évolution de son histoire

ce qui me pique les yeux c'est que c'est un mouvement communautarisme comme si au maroc un gouvernement rifain se faisait

ps; me dit pas qu'il existe :prudent:

les kabyles les rifains bref! berbères sont maghrébins avant tout algériens

il est pacifique aujourd'hui mais si demain il obtiens le pouvoir que vont devenir ceux qui sont pas considéré berbère ?

j'ai entendu des kabyles à paris parlé violemment de ceux qui étaient pas berbères violemment et en terme raciale, donc je suis pas pour ces sectes de communautarisme

et l'algérie doit être unis pour dégagés ces verreux de généraux et non se divisé formé qu'un seul gouvernement pour tout le peuple algérien, les berbères ne peuvent pas effacé plusieurs siècles d'histoire et accepté l'évolution de son histoire

Oui mais c'est surtout une envie de dire je peux aussi t emmerder. Les MAE sont aussi des humains, un moment donné y a une lassitude. On peut clairement comprendre que un moment donné on s'énerve si a chaque fois que le Maroc participe a une conférence internationale, la junte criminelle au pouvoir en Algérie qui persécute le peuple algérien victime, attaque le Maroc....

Je dirai que ce sont plus des déclarations en l'air dans le but de faire ***** le nouveau MAE algérien qui est profondément anti marocain que une envie de vraiment voir la balkanisation du Maghreb.... Dans ce cas là tout le monde sera perdant. La Chine , l asie, l Europe etc vont vers l inclusion et de grands groupes économique et ou culturels et le Maghreb vers une balkanisation ? Vraiment un suicide pour les peuples maghrebins qui méritent mieux.

Si la junte criminelle, kamikaze et suicidaire n'existait pas on en serait déjà à la célébration du vingtième anniversaire d'un TGV transmaghrebin qui irait de Tanger au Caire...

Mais la junte est là et tant qu'ils seront là la région restera relativement pauvre et balkanisee de fait

He bhein dire que le peuple algérien qui nous voyaient comme des pauvres soumis à la dictature avec leurs propagandes se retrouve en 2021 dans une société qui se rapproche du tout le monde surveille tout le monde.. des arrestations arbitraires, des délits d'opinions, le manque des produits de première neccecités, l'eau, des disparitions.. les signes des pires dictatures du 20 em siecles.... non pas avec l'ordre d' un seul tyran comme les régimes criminels classique d'antan mais avec carrément une organisation de malfaiteur de vieux séniles obeses en treillis au pouvoir.. ils savent bien ces crapules que pour gouverner il faut être craint frapper et infiltrer toutes contestations à défaut d'être simplement aimé par le peuple..

faut quand même se méfier avec les régimes aux aboient... quand la crainte de leur peuple ne suffit plus pour se maintenir ils ont toujours dans leur chapeau une guerre pour se maintenir au pouvoir..

Idi Amin Dada après tout les massacres l'impopularité avait carrément créé une guerre avec la Tanzanie pour rallier le peuple à sa cause et réveiller leur fibre patriotique.. mais les armes ne font pas la victoire les tanzaniens moins bien équipé bien entrainé ont fini par marcher sur l'Ouganda et le chasser du pouvoir

Sadam avait cru qu'attaqué l'Iran comme il avait attaqué tout ceux qui lui ont fait de l'ombre même dans dans sa propre famille... allait être une histoire de quelques heures ils s'en est mordu les doigts avec son aventure foireuse..

Bref le Maroc ne tirera aucune balle mais cette fois ci, si conflit il y a, personne n'empêchera les généraux des far comme autrefois, avec Medbouh à qui on avait sommé l'ordre de reculer, pour empêcher l'internationalisions du conflit et une vague migratoire conséquente et incontrôlable pour l'Europe, qui voulait aller leur marcher dessus au delà du sud.

De même que le Sahara est marocain est unique et indivisible. A eux de se faire une raison à ce sujet.

Dans le cas contraire, nous avons tout à fait raison de leur rappeler leurs contradictions

Tant que la junte voyoucratie attaque le Maroc tous les jours en particulier pour essayer de créer un État voyou pour avoir une façade atlantique , le Maroc est en légitime défense et devrait être encore plus ferme pour également soutenir l autodétermination en Algérie.

Les deux voisins du Maroc : l'Espagne mais surtout l'Algérie veulent affaiblir le Maroc.

Évidemment la presse algérienne des généraux préfèrent inonder l APS et tous leurs journaux d article sur le Sahara et le Maroc et les marocains....

Suffit de lire leur journaux, ils ne parlent que de nous ces sauvages....

Ne savent ils pas s occuper de leur fatma? 😁
justement ces journalistes voulaient tous venir se refugier dans le royaume enchante...mais en lisant ça...ils sont totalement refroidis...

Supposons que l'autonomie de la kabylie se fasse en Algérie. Quelles seraient les conséquences de cet acte politique sur les pays voisins ?
Le Royaume du maroc pourra t il réfréner alors les pulsions républicaines du Rif ?
une république du Rif pourrait elle être soluble dans la monarchie alaouite ?

Je comprends pas pourquoi les kabyle veux être indépendant , c est une région d Algérie en plus il les pas crédible c est un mec qui soutien les sionistes

L'Algérie est un état raciste, ils n'ont jamais accepté la langue Amazigh comme au Maroc d'ailleurs ! C'est normal que les Amazighs se réveillent !
Les Kabyles ont le droit de revendiquer leur indépendance, puis il ne faut pas oublier que l'état algérien a commis des crimes dans la Kabylie.

Supposons que l'autonomie de la kabylie se fasse en Algérie. Quelles seraient les conséquences de cet acte politique sur les pays voisins ?
Le Royaume du maroc pourra t il réfréner alors les pulsions républicaines du Rif ?

Non ! La Kabylie a au moins 50 ans d'avance sur les Rifains ! Pour pouvoir revendiquer une indépendance, il faut avoir une langue forte ! Les kabyles ont édité plusieurs livres sur les sciences, les mathématiques, l'astronomie en Kabyle. Même au niveau de la religion, les kabyles ont du vocabulaire vraiment intéressant ! Il y a un long travail qui a été fait durant plus de 40 années !

Le problème des Rifains c'est qu'ils ont 50 nationalités ! Tu vas parler avec un Rifain, il te dira qu'il est arabe, puis il te dira qu'il est Sunnite, puis un autre jour il te dira qu'il est musulman, puis il te dira qu'il est marocain et lorsqu'un marocain va l'énerver il te dira qu'il est Rif !

Il existe une organisation pour l'indépendance du Rif, qui s'intitule le NAR mais le niveau reste pour moi assez médiocre ! Ils se contredisent énormément, ils sont contre l'amazigh de l'IRCAM mais ils utilisent que des mots de l'IRCAM. :p

S'ils lisaient les anciens dictionnaires du Rif durant la colonisation, on pourrait les prendre un peu plus au sérieux !

justement ces journalistes voulaient tous venir se refugier dans le royaume enchante...mais en lisant ça...ils sont totalement refroidis...

Pas plus de royaume enchanté que de république populaire et démocratique. Faut juste que chacun apprenne à se mêler de son c.. et à ne plus foutre le bordel chez le voisin.

Je t explique la Kabylie est une région d Algérie depuis la nuit des temps et elle le restera c est comme le rif qui est une région du Maroc

Pas plus de royaume enchanté que de république populaire et démocratique. Faut juste que chacun apprenne à se mêler de son c.. et à ne plus foutre le bordel chez le voisin.
je repondais a ton frere pour la peine que lui procurait la situation des journalistes algeriens dans leur pays..ils voudraient bien venir chez lui mais helas.......et voila ce qui va encore plus les refroidir

Le Maroc, c'est la Corée du Nord, à 2 000 kilomètres de ...

je repondais a ton frere pour la peine que lui procurait la situation des journalistes algeriens dans leur pays..ils voudraient bien venir chez lui mais helas.......et voila ce qui va encore plus les refroidir

Le Maroc, c'est la Corée du Nord, à 2 000 kilomètres de ...

Je n'ai pas de frère, vous êtes tous des inconnus pour moi. Redescends sur terre, nous ne sommes que sur un forum de discussion lol

Et sinon cool, ça nous fait enfin un point commun avec notre voisin de l'est ^^

@bnihaoua

Tu devrais soutenir ton compatriote ferhat mehinni.

Tu seras plus utile à la société ! 😁
je suis de tout coeur avec lui..je me prepare pour le cas ou...:sournois:

Je n'ai pas de frère, vous êtes tous des inconnus pour moi. Redescends sur terre, nous ne sommes que sur un forum de discussion lol

Et sinon cool, ça nous fait enfin un point commun avec notre voisin de l'est ^^
il parait que nous sommes tous freres... penses a ces malheureux journalistes...leur deception doit etre énorme quitter la dictature des bac -??et se retrouver en Coree du nord

Comparer la situation de la Kabylie avec celle du Sahara occidental est malhonnête. La meilleure comparaison serait avec le Rif. Demain on ampute le Maroc du Rif ?!

Et les petits va-t-en guerre qui s'expriment sur ce fil font semblant d'oublier qu'il y a des vies dans ces régions et des enjeux qui dépassent leur petite personne mesquines.

PS : Je suis pour que le Sahara occidental revienne au Maroc sans condition.

Arrêter vos délires, le Sahara occidental ne nous appartient pas, s'il a été vraiment marocain sous occupation espagnol, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas car jamais revendiqué en tant que tel .
Ensuite le défunt Hassan II n'aurait jamais proposé son partage avec la Mauritanie de Ould Daddah n'est ce pas?

Comparer la situation de la Kabylie avec celle du Sahara occidental est malhonnête. La meilleure comparaison serait avec le Rif. Demain on ampute le Maroc du Rif ?!

PS : Je suis pour que le Sahara occidental revienne au Maroc sans condition.
Ok pour le premier paragraphe
pour le deuxième pourquoi "revenir au Maroc" Il n'a jamais fait partie du Maroc le so

Arrêter vos délires, le Sahara occidental ne nous appartient pas, s'il a été vraiment marocain sous occupation espagnol, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas car jamais revendiqué en tant que tel .
Ensuite le défunt Hassan II n'aurait jamais proposé son partage avec la Mauritanie de Ould Daddah n'est ce pas?
Va chialer sur un autre forum

Menteur!

Pourquoi vous n'aimez pas entendre la vérité ?
La solution idéale serait qu'on propose a cette populace un referendum a travers duquel ils choisissent librement leur destin, soit l'indépendance ou le rattachement au royaume et qu'en on finisse une fois pour toute
Bon sang, vous ne semblez pas mesurer ce que nous coûte cette situation

La solution idéale serait qu'on propose a cette populace un referendum a travers duquel ils choisissent librement leur destin, soit l'indépendance ou le rattachement au royaume et qu'en on finisse une fois pour toute
Je trouve que ta solution est excellente , c est aux gens de décidé uniquement a eux , il faut que aucun politiciens ne vote

il faut comprendre que le sahara n'appartient à aucune population, ca n'a jamais était un état la population qui y vit actuellement étaient des nomades sans patrie sans nation ils sont devenus sédentaire que depuis que l'espagne a mis la main dessus et s'y sont installés tout en étant pas chez eux puisqu'ils le sont pas
c'est le maroc qui a réclamé SES TERRES et eux y sont dedans ils ont dans la logique rien a dire

Retour