Ferhat Mehenni, président du MAK salue la décision courageuse du Maroc.

Pourquoi vous n'aimez pas entendre la vérité ?
La solution idéale serait qu'on propose a cette populace un referendum a travers duquel ils choisissent librement leur destin, soit l'indépendance ou le rattachement au royaume et qu'en on finisse une fois pour toute
Bon sang, vous ne semblez pas mesurer ce que nous coûte cette situation
Le référendum aurait été une solution au tout début, juste après le retrait de l'armée espagnole. Maintenant et encore pire demain, tout recensement est infaisable... Tout le monde sait ça...

Dans les camps de concentration de Tindouf, il n'y a pas que des sahraouis marocains et les sahraouis en général sont nomades et traversent les frontières.
Vous ouvrez la voie à la balkanisation du Maghreb, vous êtes complètement inconscients et/ou insouciants...

il faut comprendre que le sahara n'appartient à aucune population, ca n'a jamais était un état la population qui y vit actuellement étaient des nomades sans patrie sans nation ils sont devenus sédentaire que depuis que l'espagne a mis la main dessus et s'y sont installés tout en étant pas chez eux puisqu'ils le sont pas
c'est le maroc qui a réclamé SES TERRES et eux y sont dedans ils ont dans la logique rien a dire
Je ne suis pas trop cette affaire mais ça a assez duré....plus de 40 ans, je le répète, un referendum s'il le faut l'imposer sous l'égide de l'ONU et qu'on en finisse

La question qui me taraude souvent pourquoi ériger un mur contre sa propre population ...?
Si le Maroc prétend que ces terres lui appartiennent qu'est ce qui l'empêche de prendre tout simplement possession, il aurait le soutien de toutes les nations ?

Je ne suis pas trop cette affaire mais ça a assez duré....plus de 40 ans, je le répète, un referendum s'il le faut l'imposer sous l'égide de l'ONU et qu'on en finisse
c'est je pense ce qu'il se fait, faudrait il encore que tout le monde soit d'accord
La question qui me taraude souvent pourquoi ériger un mur contre sa propre population ...?
un mur? quel mur? quelle population ?
Si le Maroc prétend que ces terres lui appartiennent qu'est ce qui l'empêche de prendre tout simplement possession, il aurait le soutien de toutes les nations ?
normalement (je ne suis pas dans la politique simple observatrice) qui a décolonisé les espagnols du sahara?

logiquement quand un pays déloge quelqu'un d'une terre et que le colon s'en va, c'est que le pays en question est en possession de ces terres non?

Dernière édition:
La solution idéale serait qu'on propose a cette populace un referendum a travers duquel ils choisissent librement leur destin, soit l'indépendance ou le rattachement au royaume et qu'en on finisse une fois pour toute

T as jamais été a l école.
Moi je suis historien et toi tu connais rien.

Moi seul je détiens la vérité ! Toi tu mens!

Arrêter vos délires, le Sahara occidental ne nous appartient pas, s'il a été vraiment marocain sous occupation espagnol, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas car jamais revendiqué en tant que tel .
Ensuite le défunt Hassan II n'aurait jamais proposé son partage avec la Mauritanie de Ould Daddah n'est ce pas?
Ca serait bien que tu poses les memes questions a nos principaux détracteurs, car elles s'appliquent a eux aussi.

''ne nous appartient pas'' Tu as des preuves??
Ca veut dire quoi ça concrétement jamais revendiqué en tant que tel??
''Ensuite le défunt Hassan II n'aurait jamais proposé son partage avec la Mauritanie de Ould Daddah n'est ce pas?'' Argument bidon, le fait de partager un territoire, ne prouve pas automatiquement qu'il ne t'appartient pas...Il est a nous on fait ce qu'on veut avec..

Si non tu veux quoi? une république de 90 000 habitants, sans ressources, avec une moitié de la population active, pas d'armée ou presque. On aura a un pays instable a nos portes (sorte de Somalie de l'Ouest), jusqu'a ce qu'une armée de parvenus de l'histoire décide de l'envahir prétextant je ne sais quoi... et voila nous sommes cernés pour toujours! au Nord et a l'Ouest par les Sbanioul au Sud et a l'Est par les parvenus...

En passant tu sais combien de Marocains sont morts pour ce territoire pendant que nous on dormait tranquille?? et toi comme ca tu veux passer l'éponge??

Dernière édition:

Le gouvernement provisoire Kabyle salue les propos de Omar Hilale sur l’autodétermination.​

Rédaction Medias24​

Le 16 juillet 2021 à 15h50
Modifié 16 juillet 2021 à 16h58
Réagissant à la reconnaissance du Maroc du droit à l’autodétermination du peuple kabyle, le président du MAK et de l’ANAVAD (gouvernement provisoire Kabyle en exil), a salué "une position courageuse et historique en Afrique du Nord et pour toute l’Union Africaine".

Le Maroc a évoqué officiellement « le droit du peuple kabyle à l’autodétermination » lors de la réunion ministérielle du Mouvement des Pays non-alignés (MNA) qui s’est tenue en ligne mardi 13 et 14 juillet sous la présidence de l’Azerbaïdjan, actuel président de ce mouvement.
Réagissant à cet événement, le président du MAK et de l’ANAVAD (gouvernement provisoire kabyle en exil), Ferhat Mehenni, a salué dans un communiqué « une position courageuse et historique en Afrique du Nord et pour toute l’Union Africaine ».
« Grâce au Maroc, les PNA (Pays non alignés) ont pris acte de la légitimité de la Kabylie à décider souverainement de son avenir ». Cela, ajoute-t-il, constitue « un jalon remarquable du combat pacifique kabyle sur la voie de notre indépendance ».
De son côté, le porte-parole de l’Union pour la République Kabyle (URK), Lyazid Abid, a d’abord salué » l’engagement de la diplomatie marocaine à soutenir les causes justes comme celle du peuple kabyle, appartenant à l’une des plus anciennes civilisations du bassin méditerranéen », avant d’inviter les autres pays à suivre l’exemple du Maroc.
L'effet Boomrang...

Bendirman, si tu es Algérien dis le, il n y a pas de problème ( a moins que tu l'as dis plutot dans le post)
''Je ne suis pas trop cette affaire mais ça a assez duré....plus de 40 ans,...'' Tu as comme meme une opinion bien faite sur le sujet pour quelqu'un qui '' ne suis pas trop cette affaire''. Tu sais pourquoi ca dure depuis 40 ans? parce qu'il y a une bande de Monsieurs a l'est qui a décidé de sérieusement compliquer les choses...comme ca pour faire c... et non! non! ne me sort pas la cassette a la Che ''nous sommes avec le liberté des peuples, hasts siempre la victoria ou machin...''
''La question qui me taraude souvent pourquoi ériger un mur contre sa propre population ...?'' Tu l'as bien sa propre population Marocaine, merci. Tu le sais très bien, c'est un mur de défense militaire..
''Si le Maroc prétend que ces terres lui appartiennent qu'est ce qui l'empêche de prendre tout simplement possession'' C'est ce qu'il a fait...
''il aurait le soutien de toutes les nations ?'' Comme je te l'ai dis plutôt, il y a une bande de Monsieurs a l'est qui a décidé de sérieusement compliquer les choses et de mettre des batons dans les roues.

Tu peux nous dire à quel moment il y a eu un quelconque état sahraoui dans ces frontières ? Est-ce qu'une monnaie sahraoui a un jour existé ?

Et la principale question que je pose c'est pourquoi uniquement cette partie du sahara alors qu'il s'étend jusqu'en Égypte ?

Tu nous parles de référendum mais le Maroc était prêt à le faire jusqu'à ce qu'il réalise que le polisario et les algeriens cherchaient à influencer les votes en leur faveur.

Première exigence du polisario, limiter les votes aux listes référencés par les espagnols et qui date de 75. Puis refus de la part du polisario que les sahraouis installés dans le nord puissent voter.

Pour finir, l'impossibilité de nous assurer que l'on ne fera pas voter des sahraouis en provenance de la Mauritanie ou de l'Algérie.

Pour toutes ces raisons, toute idée de référendum doit être ecartée et il me semble que c'est toi qui ne semble pas réaliser ce que nous coûterait l'établissement d'un état vassal de l'algerie au sud de notre frontière qui serait alors également fermé pour très longtemps.

Le Maroc ne doit pas sacrifier la moitié de son territoire pour quelques milliers de pouilleux armés

Pour toutes ces raisons, toute idée de référendum doit être ecartée et il me semble que c'est toi qui ne semble pas réaliser ce que nous coûterait l'établissement d'un état vassal de l'algerie au sud de notre frontière qui serait alors également fermé pour très longtemps.
Exact, beaucoup sous-estiment l'importance géostratégique de ce territoire. Si non l'Algérie ne s'acharnerait pas autant.

Exact, beaucoup sous-estiment l'importance géostratégique de ce territoire. Si non l'autre a côté ne s'acharnerait pas autant.

Dans l'ouvrage de Sun Tzu, l'art de la guerre, l'auteur partage l'anecdote d'un dirigeant entouré de ses conseillers qui reçoit l'émissaire d'un etat étranger. A chaque fois qu'il vient il fait une réclamation (de l'or, des esclaves etc...) et à chaque fois le dirigeant dit oui contre l'avis de ses conseillers

Un jour le meme émissaire vient et réclame une petite portion du territoire. Une partie des conseillers disent que l'on peut la donner car sans conséquence. Le dirigeant pousse alors une colère et déclare "comment osez-vous envisager de céder une partie de notre territoire alors qu'il est le fondement de notre état"

Sur ces paroles il fait décapiter tous les conseillers qui avaient suggéré d'accepter et declare la guerre au pays. ^^

Les gens qui parlent de céder 50% de notre territoire me font délirer. Ils ne réalisent pas les dégâts que ça aura dans la société marocaine (pour le coup tu peux être certain que le rif sera la prochaine région à réclamer son indépendance)

Dans l'ouvrage de Sun Tzu, l'art de la guerre, l'auteur partage l'anecdote d'un dirigeant entouré de ses conseillers qui reçoit l'émissaire d'un etat étranger. A chaque fois qu'il vient il fait une réclamation (de l'or, des esclaves etc...) et à chaque fois le dirigeant dit oui contre l'avis de ses conseillers

Un jour le meme émissaire vient et réclame une petite portion du territoire. Une partie des conseillers disent que l'on peut la donner car sans conséquence. Le dirigeant pousse alors une colère et déclare "comment osez-vous envisager de céder une partie de notre territoire alors qu'il est le fondement de notre état"

Sur ces paroles il fait décapiter tous les conseillers qui avaient suggéré d'accepter et declare la guerre au pays. ^^

Les gens qui parlent de céder 50% de notre territoire me font délirer. Ils ne réalisent pas les dégâts que ça aura dans la société marocaine (pour le coup tu peux être certain que le rif sera la prochaine région à réclamer son indépendance)
la porte ouverte a l'éclatement du pays avec les conséquences désastreuses qui vont avec... tout ca pour satisfaire telle ou telle minorité..

Et pourtant ça a été le cas avec la Mauritanie qui s'est par la suite désengagée, explique moi je n'arrive pas a suivre ton raisonnement
Il n'y a rien à expliquer, tu ne peux comparer le fait de laisser tomber la Mauritanie juste après l'indépendance du pays avec un territoire géré depuis plus de 40 ans. Un peu de sérieux :rolleyes: :rolleyes:

Je ne connais pas les raisons qui ont poussé a donner une partie du Sahara a la Mauritanie. Pour moi ca ne change rien mais si quelqu'un a de l'information.
Nous aurions été incapable de gérer un tel territoire et Hassan 2 a été suffisamment lucide pour comprendre que c'était une chimère que de vouloir gérer un tel territoire.

Dernière édition:

Le mur a été construit pendant la période de guerre fin 70 et début 80 rien à voir avec la population quand au référendum il est impossible car la population est nomade les saharouis sont des gens qui habitent le sahara de l Atlantique jusqu à la mer rouge pour moi ce problème est dû plus au conflits politique interne qu à eu au Maroc ce qui n à pas permis de régler ce problème beaucoup plutôt

Et ne vous excitez pas, ni le Maroc ni l'Algérie n'ont la volonté, les intérêts ou les moyens d'un conflit autrement que verbal.

Le ministre marocain a trouvé un moyen bon marché et facile de faire ch... la partie adverse.

Les autorités marocaines ne soutiennent jamais les mouvements séparatistes, ce n'est pas dans ses intérêts.

C'est donc du vent, pour excitez les sots et faire oublier la situation désastreuse dans laquelle se trouve les 2 pays.

Et le MAK n'a aucune assise populaire, c'est un truc creux ,vide qui se donne de la visibilité sur le net pcq c'est facile et pas cher.

Il y a une poignée de militants qui s'agitent bcp et font du bruit pour donner l'air d'exister à l'étranger, et ce s'arrête là.

Leur projet politique ou sociétal tient sur une serviette de restaurant .

Et ne vous excitez pas, ni le Maroc ni l'Algérie n'ont la volonté, les intérêts ou les moyens d'un conflit autrement que verbal.

Le ministre marocain a trouvé un moyen bon marché et facile de faire ch... la partie adverse.

Les autorités marocaines ne soutiennent jamais les mouvements séparatistes, ce n'est pas dans ses intérêts.

C'est donc du vent, pour excitez les sots et faire oublier la situation désastreuse dans laquelle se trouve les 2 pays.

Et le MAK n'a aucune assise populaire, c'est un truc creux ,vide qui se donne de la visibilité sur le net pcq c'est facile et pas cher.

Il y a une poignée de militants qui s'agitent bcp et font du bruit pour donner l'air d'exister à l'étranger, et ce s'arrête là.

Bah oui c'est pour enquiquiner le voisin !
Tout a fait d'accord d'autant plus que c'est transposable au Polisario qui sans le soutient actif algérien serait sûrement mort né.

Exactement mais le point positif c'est que la diplomatie marocaine est mordante et frappe la ou ça fait mal elle ne fait plus dans la dentelle, les mains tendu, ouverture de frontière etc... qu'ils prenaient surement pour de la faiblesse

d'habitude on les laisse aboyer, se noyer dans leurs hypocrisies, sans qu'ils se disent à aucun moment que quand tu vis dans une maison en verre ne jette pas des pierre su celle des voisins...

depuis qu'il ont poussé la haine et le vomis à son paroxysme avec leur dernier numéro de ldjeich qui est un organe officiel de l'armée, la ligne qui semble se dessiner sera coup pour coup...première réponse à leurs rappelle de l'ambassadeur, hystéries et aboiements... une interviews exclusive par le 360 de leurs excellentissime M le Président Ferhat Mehenni

il y a deux choix dans cette équation en perspective, la paix la vrai ce qui serait bénéfique pour toute la régions et ils pourront enfin investir les milliards dillapidé pour le peuple, ou la guerre... et s'en se voiler la face ils sy préparent depuis toujours et à chaque fois avec des exercices à balles réel à la frontière et nous aussi on ne se repose pas sur nos lauriers et ça commence trop à se voir..

Nous aurions été incapable de gérer un tel territoire et Hassan 2 a été suffisamment lucide pour comprendre que c'était une chimère que de vouloir gérer un tel territoire.
Juste une question de bon sens
Imagine que tu possède une immense demeure, aurais tu idée de céder une partie a ton voisin parce que tu te trouve dans l’impossibilité d'entretenir un si grand espace ?...Tu vois ton explication ne tient pas la route
L'unique raison est que cette demeure tu l'a squattée et pour faire taire le voisin qui nourrissait les mêmes intentions expansionnistes, tu consent a lui céder une partie, c'est aussi simple que ça, et tu appelle ça de la lucidité :)

Juste une question de bon sens
Imagine que tu possède une immense demeure, aurais tu idée de céder une partie a ton voisin parce que tu te trouve dans l’impossibilité d'entretenir un si grand espace ?...Tu vois ton explication ne tient pas la route
L'unique raison est que cette demeure tu l'a squattée et pour faire taire le voisin qui nourrissait les mêmes intentions expansionnistes, tu consent a lui céder une partie, c'est aussi simple que ça, et tu appelle ça de la lucidité :)

Ton analogie est ridicule lol
Comparer la gestion d'un état avec toutes les implications géopolitiques que ça implique avec la possession d'une demeure :rolleyes:

D'un point de vue politique c'était en effet faire preuve de lucidité et la fixation algérienne sur ce sujet prouve que Hassan 2 avait vu juste. Libre à toi de considérer que le Sahara n'est pas marocain mais dans les fait il l'est. Le drapeau marocain flotte bien haut sur le territoire, le dirham est la monnaie en circulation et ce sont des gardes-frontières marocain qui sont à la frontière de la Mauritanie.

Libre à toi d'être dans le déni, ce qui m’intéresse ce sont les faits pour ma part

Ce n'est pas bien différent du polisario mais la différence c'est que ce dernier bénéficie du chequier algérien pour exister médiatiquement à défaut de pouvoir être réellement autonome.

Tous ces problèmes n'aurait jamais existé si au départ de bonnes relations de voisinage basées sur le respect mutuel, l’intangibilité des frontières s'étaient instaurées
La guerre des sables en 63 au sortir de l'Algérie d'une longue lutte pour son indépendance a constituée les prémices d'une méfiance entre les deux pays frères qui dure encore jusqu’à nos jours, chaque partie accuse l'autre partie d'avoir commencé les hostilités , va savoir qui a raison.....
Pour moi l'essentiel est que toute ces frictions ça concerne uniquement les gouvernants des deux pays, sinon Marocains et Algériens entretiennent de bonnes relations de fraternité et il en sera ainsi éternellement inchAllah.
Dites Amiiiine.

Supposons que l'autonomie de la kabylie se fasse en Algérie. Quelles seraient les conséquences de cet acte politique sur les pays voisins ?
Le Royaume du maroc pourra t il réfréner alors les pulsions républicaines du Rif ?
une république du Rif pourrait elle être soluble dans la monarchie alaouite ?
Tu poseras la même questions à tes caporales si le sahara marocaine est autonome quelle seraient les conséquences de cet act sur les pays voisin? La république algérienne pourra t elle réfréner les populations de ghardaya adraar..
Une république sahraouite de ghardaya sera t elle soluble dans la monarchie des généraux algérien ?

Pourtant tu utilises les mêmes terme que bougadoum, lamamra , la fln , l'agence presse Algérie, c'est bizarre pour un type qui maîtrise pas le dossier :claque:

Tous ces problèmes n'aurait jamais existé si au départ de bonnes relations de voisinage basées sur le respect mutuel, l’intangibilité des frontières s'étaient instaurées
La guerre des sables en 63 au sortir de l'Algérie d'une longue lutte pour son indépendance a constituée les prémices d'une méfiance entre les deux pays frères qui dure encore jusqu’à nos jours, chaque partie accuse l'autre partie d'avoir commencé les hostilités , va savoir qui a raison.....
Pour moi l'essentiel est que toute ces frictions ça concerne uniquement les gouvernants des deux pays, sinon Marocains et Algériens entretiennent de bonnes relations de fraternité et il en sera ainsi éternellement inchAllah.
Dites Amiiiine.
Encore les memes termes discours, de taboune, boutef, chengriha, bougadoum, lammamra, le dernier numeros de la magazine des militaires algériens, c'est tj la faute du maroc et de la monarchie alaouite....

Tu sors pas du lot crois moi

Arrête ton char, rien compris a ton Quiproquo
Par ailleurs, ne personnalise pas le débat yerham walidik, faut discuter sereinement sans passions ni chauvinisme
d'ailleurs tu es loin de saisir les enjeux qui caractérisent ce prétendu conflit, donc abstiens toi de polémiquer sur un sujet qui te dépasse en long et en large
Pour preuve tes innombrables fautes d'orthographes, il te serait plus bénéfique de revoir ton français pour faire passer tes messages que j'avoue ne pas comprendre, tu mélange tout Tebboune, Lamamra, Bougadoum, Chengriha , LA Magazine militaire:)

Retour