Fes n'est pas tout le Maroc!

Chez toi peut-être... Mais Amerruk ou Lmerruk est bien le nom de notre pays. Maghrib est le nom du Maghreb ;)

mdrrr alors en chleuh on dit Lmerruk :D

Eh bah sa alors....

Beurk en arabe sa passe mieu, moi qui croyai que les algeriens nous insultaient quand ils nous appellaient comme sa, dire que...

anglais: morocco,allemand: marokko espagnol: marruecos italien marocco, français: Maroc, neerlandais :Marokko..............arabe: al maghrib..........cherchez le hic ;)

Y a pas de hic, les autres langues ont pris pour base le mot francais et l'ont deformé.

C'est la france qui a colonisé le Maroc en 1er oublie pas...

anglais: morocco,allemand: marokko espagnol: marruecos italien marocco, français: Maroc, neerlandais :Marokko..............arabe: al maghrib..........cherchez le hic ;)

Et encore tu es gentil. Il n'y a que les Marocains qui disent "maghrib"... Nos voisins disent "Merruk".
Car le roi a voulu s'approprier le terme "maghrib" qui représente beaucoup plus que le Maroc!

..........sauter...danser, gesticuler........societé de production: RTM.........but: folkloriser la culture amazigh........pourquoi?....c' est une boucle....je te renvois au début du post....

Ah non dsl on a pas de ahwach chez nous...

Folkloriser ? Peut etre que cé eux qui le veulent aussi, puis tu vas pas me dire qu'ahwach et gnawa et toute les danses c'est pas du folklore.

Tu veux quoi concretement (evite de me faire les discours officiels a 2 balles j'en veux pas)

Ah non dsl on a pas de ahwach chez nous...

Folkloriser ? Peut etre que cé eux qui le veulent aussi, puis tu vas pas me dire qu'ahwach et gnawa et toute les danses c'est pas du folklore.

Tu veux quoi concretement (evite de me faire les discours officiels a 2 balles j'en veux pas)

Si si chez Isbuyen vous avez bien aHwach. Tu en as honte??

Non ces danses ne sont pas du folklore. C'est des danses populaires!

Si si chez Isbuyen vous avez bien aHwach. Tu en as honte??

Non ces danses ne sont pas du folklore. C'est des danses populaires!

Nous appel jamais Isbuyen ou ché pa koi la.

On dit Sbouya.

Y a pas d'ahwach chez moi, j'tai dis, y a la Guedra et L3owad.

Y a pas d'équipe de 15 colés par les épaules et qui sautent chez moi.

Nous appel jamais Isbuyen ou ché pa koi la.

On dit Sbouya.

Y a pas d'ahwach chez moi, j'tai dis, y a la Guedra et L3owad.

Y a pas d'équipe de 15 colés par les épaules et qui sautent chez moi.

chez moi ....y a rien de tout ça....il n' empeche que les a7wach chez les ichelhyen avait et ont un role sociale bien etabli....et que sur la RTM, on les presente comme une danse d indiens sauvageons....comme si les a7wach se faisaient chaque jour et que ces negres (dans le sens etrangers, indigenes) qui n aiment que la fete chanter et danser ne pensent qu à ça......

chez moi ....y a rien de tout ça....il n' empeche que les a7wach chez les ichelhyen avait et ont un role sociale bien etabli....et que sur la RTM, on les presente comme une danse d indiens sauvageons....comme si les a7wach se faisaient chaque jour et que ces negres (dans le sens etrangers, indigenes) qui n aiment que la fete chanter et danser ne pensent qu à ça......

Y a que toi qui interprete sa comme sa........

je suis totalement en phase avec ce que tu dis mais ces gens ne sont pas marginalisés à ce point là, tu rentres dans des administrations ici (casa par ex) ce ne sont pas les noms de familles 'berbères' qui manquent..faut pas abuser, je trouve que cette politique qui en déplait à plus d'un n'est pas plus mal que cela à la finale elle permet un bon mélange à la finale..(enfin ça reste mon avis tape pas :langue:)

Y a que toi qui interprete sa comme sa........

tu devrais alors m' expliquer pourquoi l'absence des plus grand chanteurs amazighs, tu sais...ceux qui ne dansent pas....ceux qui prenent des guitares et qui chantent autres choses que les chants traditionnel....ceux qui chantent l' injustice et la volonté du peuple.

tu devrais aussi m expliquer l' absence des ecrivains, ou ingenieurs medecins, parlant tamazight à la tv..........ah oui, dans l imaginaire, l' amazigh doit rester le montagnard paysan qui chantent des sons qu on ne comprend pas .....

tu devrais alors m' expliquer pourquoi l'absence des plus grand chanteurs amazighs, tu sais...ceux qui ne dansent pas....ceux qui prenent des guitares et qui chantent autres choses que les chants traditionnel....ceux qui chantent l' injustice et la volonté du peuple.

tu devrais aussi m expliquer l' absence des ecrivains, ou ingenieurs medecins, parlant tamazight à la tv..........ah oui, dans l imaginaire, l' amazigh doit rester le montagnard paysan qui chantent des sons qu on ne comprend pas .....
ben ils ne sont pas les seuls à subir cela..di leur de se convertir au rap, parrait que c'est ce qui marche le plus maintenant..:langue:

ça c'est vrai, ça t'énerve qu'on t'appelle "marokki" et pas "maghribi" n'est-ce-pas? Ils disent pas "almamlaqa almarokiya" au JT algérien?:D

Moi personellement personne ne m'a jamais appelé comme sa mais bon cé pas beau a entendre, je prefere maghribi...

Non dans leur JT, ils disent almamlaka almaghribiya, je l'ai deja entendu, heuresement lol.

Izenzaren sa passe.
Tihihit sa passe
Imgharen sa passe.
Ait baamrane sa passe.
etc etc sa cé juste pour les chleuh la liste est tellement longue que j'prefere m'arreter la.

Y a des soirées et des emmission seulement en berbere.

C'est pas mal, excuse moi mais tu aura beau chercher partout aucune télé des Canaries a Siwa comme vous dites ne fait sa.

Maintenant, au Mali ils y a au moins 15 langue utilisés.

Ils ont été intelligent, ils ont pris le Bambara et l'ont appliqué a tout le monde.

Les Berberes dans l'histoire ont majoritairement été attiré vers l'arabe, tu sera d'accord certes certains n'en pigent pas un mot, mais quand ils apprennent le Coran par exemple ils l'apprenaient en Arabe, pour ceux qui allaient plus loin ils apprenaient meme l'arabe litteraire, c'est l'histoire qui a été comme sa.
Maintenant personne veut t'exterminer pas besoin d'etre parano...

Izenzaren sa passe.
Tihihit sa passe
Imgharen sa passe.
Ait baamrane sa passe.
etc etc sa cé juste pour les chleuh la liste est tellement longue que j'prefere m'arreter la.

Y a des soirées et des emmission seulement en berbere.

C'est pas mal, excuse moi mais tu aura beau chercher partout aucune télé des Canaries a Siwa comme vous dites ne fait sa.

Maintenant, au Mali ils y a au moins 15 langue utilisés.

Ils ont été intelligent, ils ont pris le Bambara et l'ont appliqué a tout le monde.

Les Berberes dans l'histoire ont majoritairement été attiré vers l'arabe, tu sera d'accord certes certains n'en pigent pas un mot, mais quand ils apprennent le Coran par exemple ils l'apprenaient en Arabe, pour ceux qui allaient plus loin ils apprenaient meme l'arabe litteraire, c'est l'histoire qui a été comme sa.
Maintenant personne veut t'exterminer pas besoin d'etre parano...

Exactement comme les Arabes qui sont venus et ont appris Tamazight. A l'époque les gens apprenaient leurs langues mutuelles.
Ils dialoguaient dans plusieurs langues.

Donc ne compares pas cette époque et l'époque moderne où une seule langue doit SUPPLANTER l'autre!

ben ils ne sont pas les seuls à subir cela..di leur de se convertir au rap, parrait que c'est ce qui marche le plus maintenant..:langue:

Oui bien sûr maintenant c'est du folklore. C'est vrai que vendre des dizaines de milliers d'albums dans le monde ça ne marche pas...
Pour que le peuple "suive" encore faut-il qu'il sache que ça existe... Et ce n'est aps le cas aujourd'hui! Les arts amazighs sont décridibilisé, folklorisé au lieu d'être défendu en tant que culture nationale!

je suis totalement en phase avec ce que tu dis mais ces gens ne sont pas marginalisés à ce point là, tu rentres dans des administrations ici (casa par ex) ce ne sont pas les noms de familles 'berbères' qui manquent..faut pas abuser, je trouve que cette politique qui en déplait à plus d'un n'est pas plus mal que cela à la finale elle permet un bon mélange à la finale..(enfin ça reste mon avis tape pas

ce n' est pas une recette de cuisine ou il faut melanger des ingredients pour obtenir un bon gout...on parle de gens, de personnes qui sont fiers de ce qu ils sont, qui veulent rester ce qu ils sont, garder leurs langues et leurs cultures....

j ai une suggestion à te faire ;)....puisque d' après ce que m a dit adaghar, ton père est awayagher.....je te propose de dire "amazigh" plutot que berbère....tu ne fera que respecter une part de toi meme;)

Exactement comme les Arabes qui sont venus et ont appris Tamazight. A l'époque les gens apprenaient leurs langues mutuelles.
Ils dialoguaient dans plusieurs langues.

Donc ne compares pas cette époque et l'époque moderne où une seule langue doit SUPPLANTER l'autre!

Non sa par contre c'est faux, les Arabes n'apprenaient pas les dialectes berberes puisque les berberes connaissaient l'arabe, a moins que tu ne me prouve le contraire.

Oui bien sûr maintenant c'est du folklore. C'est vrai que vendre des dizaines de milliers d'albums dans le monde ça ne marche pas...
Pour que le peuple "suive" encore faut-il qu'il sache que ça existe... Et ce n'est aps le cas aujourd'hui! Les arts amazighs sont décridibilisé, folklorisé au lieu d'être défendu en tant que culture nationale!

je pense qu'ils doivent changer de manager :langue:

plus sérieusement de toi à moi ne penses tu pas que ce peuple dont tu parles à d'autres chats à fouetter que plaider la cause d'artistes quelque soit leur origine ou appartenance? les gens sont dépassés par leur problème..et à te lire comme si les 'arabistes' sont mieux lottis, ressasses le nombre d'artistes marocains morts par la maladie et qui n'avaient même pas accès à des soins dignes de ce nom...

ce n' est pas une recette de cuisine ou il faut melanger des ingredients pour obtenir un bon gout...on parle de gens, de personnes qui sont fiers de ce qu ils sont, qui veulent rester ce qu ils sont, garder leurs langues et leurs cultures....

j ai une suggestion à te faire ; )....puisque d' après ce que m a dit adaghar, ton père est awayagher.....je te propose de dire "amazigh" plutot que berbère....tu ne fera que respecter une part de toi meme; )

laisse le là ou il est va ;)

pour ce qui est de ce que tu as écri plus haut je te suggère la même réponse que j ai rédigé pour amkhlaw

Non sa par contre c'est faux, les Arabes n'apprenaient pas les dialectes berberes puisque les berberes connaissaient l'arabe, a moins que tu ne me prouve le contraire.

Bien sûr... Les Imazighen connaissaient l'Arabe avant l'arrivée des Arabes... On est plus Arabe que les Arabes ;)

Même toi tu parles Tamazight même si autour de toi on te parle darija... Alors imagines il y a des siècles...

Bien sûr... Les Imazighen connaissaient l'Arabe avant l'arrivée des Arabes... On est plus Arabe que les Arabes ;)

Même toi tu parles Tamazight même si autour de toi on te parle darija... Alors imagines il y a des siècles...

C'est bon, essaye pas de devier.

Si on se situe dans une époque avant l'arivée des arabes le debat n'a pas de sens.

Forcement, on parle d'aprés l'arrivée des arabes au maroc.

Moi je parle pas tamazight, ni tachelhite, ni tarifit, je parle juste la darija marocaine.

Retour