Feu vert de la Turquie pour l’adhésion de la Suède à l’Otan : « Une journée historique » pour les alliés


Pas sur que Morjani et autres trolls pro-russes s'en remettent :sournois:.

La Turquie a donné son accord lundi à l’adhésion de la Suède à l’Otan, une « journée historique » qui permet aux Alliés d’afficher leur unité au début d’un sommet centré sur le soutien à l’Ukraine, près de 18 mois après le début de l’offensive russe. En effet, le président turc Recep Tayyip Erdogan, réélu fin mai pour cinq ans, a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède au Parlement turc « dès que possible », s’est réjoui le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, depuis Vilnius, en Lituanie.

« Finaliser l’adhésion de la Suède à l’Otan est une étape historique qui bénéficie à la sécurité de tous les alliés de l’Otan en cette période critique. Elle nous rend tous plus forts et plus en sécurité », a-t-il lancé. Tandis que le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a salué « un bon jour » pour son pays et un « très grand pas ».

Le parallèle avec le précédent sommet de l’Alliance atlantique à Madrid, il y a un an, est frappant. A l’époque, déjà, il avait fallu des heures de négociations pour arracher au chef de l’Etat turc un soutien à l’invitation initiale adressée à Stockholm. En début de journée, pourtant, M. Erdogan avait jeté un froid sur les perspectives d’un règlement rapide de cette question, en liant l’adhésion de la Suède à l’Otan à celle – au point mort depuis plusieurs années – de la Turquie à l’Union européenne.

Une rencontre avec le président du Conseil européen Charles Michel avait laissé entrevoir une éclaircie, ce dernier évoquant, dans un tweet, leur volonté commune de « redynamiser » les relations Turquie-UE. M. Stoltenberg a aussi dit que la Suède avait accepté de « soutenir activement » les efforts visant à redynamiser le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE et de contribuer à la modernisation de l’accord d’union douanière UE-Turquie et à la libéralisation des visas.

La Hongrie doit elle aussi encore approuver l’adhésion, mais son Premier ministre Viktor Orban s’est engagé à ne pas être le dernier à faire le pas, laissant entendre qu’il pourrait agir rapidement.

Soulignant qu’il était « impatient » d’accueillir la Suède comme 32e Etat membre de l’Otan, le président américain Joe Biden s’est dit prêt à travailler avec le président Erdogan « au renforcement de la défense et de la dissuasion dans la zone euro-atlantique ». La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a salué les « bonnes nouvelles en provenance de Vilnius ». La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a dit dans un tweet souhaiter que la ratification du protocole d’adhésion de la Suède « intervienne au plus vite ».


Nécessaires réformes en Ukraine

Sur la question sensible de l’adhésion de l’Ukraine, l’Alliance a annoncé qu’elle allait lever le MAP (« Membership action plan »), sorte d’antichambre à la candidature à l’Alliance qui fixe un certain nombre d’objectifs de réformes.

« Mais l’Ukraine devra encore mener d’autres réformes avant d’adhérer à l’Otan », a souligné un responsable occidental sous couvert de l’anonymat. « L’Ukraine mérite de faire partie de l’Alliance. Pas maintenant car maintenant, c’est la guerre, mais nous avons besoin d’un signal clair et ce signal est nécessaire dès maintenant », a déclaré M. Zelensky dans son message vidéo quotidien sur Telegram.

Depuis des mois, la Maison Blanche explique que l’adhésion de l’Ukraine ne peut être envisagée à court terme et qu’il est préférable de se concentrer sur des mécanismes d’aide militaire dans la durée. « Le processus d’adhésion à l’Otan prend du temps », a martelé le président américain Joe Biden dans un entretien avec CNN.

Alors qu’un nouveau bombardement russe sur un centre de distribution d’aide humanitaire à Orikhiv, dans le centre de l’Ukraine, a fait au moins quatre morts lundi et que la contre-offensive ukrainienne est à la peine, les membres de l’Alliance entendent donner des garanties quant à leur engagement à défendre l’Ukraine. Kiev a revendiqué lundi avoir repris 14 km2 la semaine dernière, soit 193 km2 depuis début juin. Plusieurs poids lourds de l’Otan négocient de possibles engagements de fournitures d’armes sur le long terme à Kiev.
 
Le Turc Erdogan déclare que son pays soutiendra la tentative de la Suède d’adhérer à l’OTAN si l’UE ouvre des pourparlers d’adhésion avec la Turquie


Ca c'était hier, le 10/7. On est le 11/7, Einstein... Regarde au moins la date de ce que tu postes avant de le faire.

Dans tous les cas, il vaut mieux avoir la Turquie dans l'UE que sous le joug russo-chinois. L'UE ne reproduit pas la même erreur qu'avec la serbie.
 
La baudruche s'est dégonflée une fois de plus. la Suède entre dans l'OTAN.
il a du obtenir en sous main quelques compensations financières. Les USA avaient refusé de lui moderniser ses F16 en suite à l'achat par la Turquie de missiles S400 russes. Ils ont peut être revu leur position.
Personnellement je pense que tant que la Turquie serai dirigée par un autocrate islamiste, elle n'a pas sa place ni dans l'UE, ni dans l'OTAN.
Après peut être en effet que c'est un moindre mal de l'avoir avec soi, même si c'est plutot un boulet, que de la voir passer dans l'autre camp.
 
La baudruche s'est dégonflée une fois de plus. la Suède entre dans l'OTAN.
il a du obtenir en sous main quelques compensations financières. Les USA avaient refusé de lui moderniser ses F16 en suite à l'achat par la Turquie de missiles S400 russes. Ils ont peut être revu leur position.
Personnellement je pense que tant que la Turquie serai dirigée par un autocrate islamiste, elle n'a pas sa place ni dans l'UE, ni dans l'OTAN.
Après peut être en effet que c'est un moindre mal de l'avoir avec soi, même si c'est plutot un boulet, que de la voir passer dans l'autre camp.
La Suède a établi dans sa constitution que brûler le coran était un blasphème! Délit de blasphème intégré dans la constitution suédoise!!! La Suède s’est vautrée, aplatie, mise à quatre pattes (le fion plein de vaseline ) devant le sultan Erdogan!!!

Et un Etat européen de plus à plat ventre devant l’Otan et les EU …
 
La Suède a établi dans sa constitution que brûler le coran était un blasphème! Délit de blasphème intégré dans la constitution suédoise!!! La Suède s’est vautrée, aplatie, mise à quatre pattes (le fion plein de vaseline ) devant le sultan Erdogan!!!

Et un Etat européen de plus à plat ventre devant l’Otan et les EU …

Ha et tu aurais un lien qui confirmerait tes dires?
Effectivement, la Suède a acceptée sous la pression d'Erdogan un changement de la Constitution permettant à la Suède de durcir sa lutte antiterroriste. Pour le reste, aucune source sérieuse à part un un tabloïd peu sérieux québecois datant de mars 2023 et encore aucune trace de modif de constitution...

https://www.rtbf.be/article/elargissement-de-l-otan-la-suede-amende-sa-constitution-pour-durcir-ses-lois-antiterroristes-11105

Je penses que comme d'hab, tu colportes des bêtises...Sciemment ou pas, telle est la question...
 
Dernière édition:
Les suédois ne sont pas d'accord en réalité je l'ai déjà dit . C'est du montage de tête .
erdogan a eu des contreparties ; son gouvernement a soutenu daesh pour tuer des civils en
Syrie sans compter que ces prédécesseurs qui en envahi l'île de Chypre nord en 1974 .
Cela fait plus de 50 ans qu'ils attendent de l'europe . Il y a aussi 2 bases us qui ont servi
a tué des civils Irakiens en 1991 .
L'ancienne Asie Mineure est une terre iplus nstable
 
Les suédois ne sont pas d'accord en réalité je l'ai déjà dit . C'est du montage de tête .
erdogan a eu des contreparties ; son gouvernement a soutenu daesh pour tuer des civils en
Syrie sans compter que ces prédécesseurs qui en envahi l'île de Chypre nord en 1974 .
Cela fait plus de 50 ans qu'ils attendent de l'europe . Il y a aussi 2 bases us qui ont servi
a tué des civils Irakiens en 1991 .
L'ancienne Asie Mineure est une terre iplus nstable
Jens Satanberg à l’issue de sa déclaration soulignait le fait que le bloc Otan était plus fort que jamais, surtout depuis que deux autres nations s’y étaient jointes. Il omettait toutefois de préciser les pressions extravagantes opérées auprès de la Suède qui ne voulait pas de cette accession.

Vilnius est une séance d’illusionnisme politique.

Les pays qui ont donné le ton à l’OTAN ne sont prêts à couvrir l’Ukraine du parapluie protecteur du cinquième article de la charte d’autodéfense collective de l’alliance qu’après avoir résolu ses différends armés actuels avec la Russie.

USA et Allemagne vont bloquer l’accession de l’Ukraine à l’Otan.

 
L OTAN demande à l Ukraine de se suicider… les ukrainiens se suicident.
Il n’y a pas que les ukrainiens qui se suicident, tous les pays de UE, dirigés par des larves soumises au sénile Biden sont entrain de se suicider sans demander l’avis de leurs peuples respectifs !!!!!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La Suède a établi dans sa constitution que brûler le coran était un blasphème! Délit de blasphème intégré dans la constitution suédoise!!! La Suède s’est vautrée, aplatie, mise à quatre pattes (le fion plein de vaseline ) devant le sultan Erdogan!!!

Et un Etat européen de plus à plat ventre devant l’Otan et les EU …
On se console comme on peut...:)

Le coran évoqué dans la constitution suédoise? 🤔
 
Jens Satanberg à l’issue de sa déclaration soulignait le fait que le bloc Otan était plus fort que jamais, surtout depuis que deux autres nations s’y étaient jointes. Il omettait toutefois de préciser les pressions extravagantes opérées auprès de la Suède qui ne voulait pas de cette accession.

Vilnius est une séance d’illusionnisme politique.

Les pays qui ont donné le ton à l’OTAN ne sont prêts à couvrir l’Ukraine du parapluie protecteur du cinquième article de la charte d’autodéfense collective de l’alliance qu’après avoir résolu ses différends armés actuels avec la Russie.

USA et Allemagne vont bloquer l’accession de l’Ukraine à l’Otan.


L'ukraine rejoindra l'Otan tôt ou tard. Et c'en sera fait des délires impérialistes du nabot du kremlin qui fantasme de recomposer sa "grande russie" dont il considfère l'éclatement comme la pire catastrophe du 20ème siècle...

Toi et les bouchers russes que tu idôlatres, il ne vous restera que les calmants pour rendre la pilule moins amère :p
 
B9734719230Z.1_20230711232306_000%2BGT3N4FBB3.1-0.jpg
 
Il dit qu'en échange de l'entrée de la Suède dans l'OTAN, il va pouvoir faire entrer la Turquie dans l'UE

Merci !
c'est ce que ça laissait comprendre mais je n'en étais pas certaine
à cause du mot échange qui m'a donné le sentiment, que les choses étaient acquises
et en // les clous qui montrent qu'elle n'entrera jamais

Je ne pense pas que le deal porte sur l'entrée dans l'UE - probablement plus lié à la ? des frontières de la Turquie et le non soutien aux mouvements indépendantistes...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Mr Erdogan est très naïf en croyant qu'ils vont respecter leur engagement. Ils sont connus pour ne pas les respecter. Ils trouveront toujours des excuses pour repousser la date, encore et encore.
La Turquie est un grand pays avec de belles perspectives qui se dessinent pour le futur, inchallah avec de grands potentiels. . Elle aura de meilleures opportunités, ailleurs. Je pense qu'elle pourrait être le moteur d'une alliance avec d'autres pays turcophones.
 
Dernière édition:
Erdogan n'est pas si idiot...il sait bien que la Turquie ne va pas rentrer dans l'UE et il à certainement accepter de lever son veto pour la Suède bien avant de faire sa déclaration ridicule sur l'entré de la Turquie en UE.

Puis le premier obstacle pour l'entrer de la Turquie dans l'UE c'est la Turquie elle meme, les questions sur le droite de mers divergente avec la Grèce, L'occupation de Chypre ou encore la question du génocide Arméniens seront un obstacle meme si la Turquie arrive à appliquer tout les reforme démocratique demander par l'UE.
 
Je suis pour l'entrée de la Turquie dans l'UE, ce grand pays doit être avec nous et non contre nous.

Je suis pour de meilleurs relations entre la Turquie et l'UE, j'encourage la Turquie à réaliser les reforme démocratique demandé par l'UE (et je suis sure que la plupart sera assez facile à réaliser une fois que la Turquie sera débarrasser de Erdogan) mais je suis vraiment mitigés sur l'entré de la Turquie en l'UE.

Je vais prendre la question du conflit martine avec la Grèce pour expliquer mon raisonnement :
-La Grèce et l' UE est signataire du convention des droits de la mer, la Turquie (ou les USA) n'est pas signataire de cette convention, ce qui explique pourquoi les deux pays ne s'accorde pas sur leurs frontière martine.
-Si la Turquie devient un jour membre de l'UE, elle acceptera automatiquement cette convention du fait de la supériorité du droit européen sur le droit national....c'est pour cette raison que la Grèce à toujours encouragés l'entré de la Turquie dans l'UE.

C'est juste un exemple, mais cela montre bien le conflit d'intérêt que la Turquie risque d'avoir si elle rentre dans l'UE.
 
Je suis pour de meilleurs relations entre la Turquie et l'UE, j'encourage la Turquie à réaliser les reforme démocratique demandé par l'UE (et je suis sure que la plupart sera assez facile à réaliser une fois que la Turquie sera débarrasser de Erdogan) mais je suis vraiment mitigés sur l'entré de la Turquie en l'UE.

Je vais prendre la question du conflit martine avec la Grèce pour expliquer mon raisonnement :
-La Grèce et l' UE est signataire du convention des droits de la mer, la Turquie (ou les USA) n'est pas signataire de cette convention, ce qui explique pourquoi les deux pays ne s'accorde pas sur leurs frontière martine.
-Si la Turquie devient un jour membre de l'UE, elle acceptera automatiquement cette convention du fait de la supériorité du droit européen sur le droit national....c'est pour cette raison que la Grèce à toujours encouragés l'entré de la Turquie dans l'UE.

C'est juste un exemple, mais cela montre bien le conflit d'intérêt que la Turquie risque d'avoir si elle rentre dans l'UE.
La Turquie devra faire certaines concessions et l'Europe également, mais nous avons tout a gagner de cet élargissement de l'Europe vers l'Orient, en termes de marché, d'influence géopolitique, etc,... Par contre il faut espérer que la Turquie ne veuille pas rentrer dans l'EU juste pour la diviser un peu plus.
 
Comme nous pouvons le constater, les États-Unis font facilement fléchir l’UE pour atteindre leurs propres objectifs. Dans le même temps, ce seront les pays de l’UE qui devront payer pour l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Les conséquences pourraient toucher l’économie et les questions migratoires. Mais tout cela ne préoccupe pas ceux qui ont participé aux négociations et ont insisté sur l’adhésion de la Suède à l’OTAN.

 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Comme nous pouvons le constater, les États-Unis font facilement fléchir l’UE pour atteindre leurs propres objectifs. Dans le même temps, ce seront les pays de l’UE qui devront payer pour l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
Oui... et non.
Tous doivent participer... sachant que la Suède vient écalement rajouter sa participation à l'OTAN. C'est pas comme si elle partait de zéro en matière militaire... :)

Les conséquences pourraient toucher l’économie et les questions migratoires.
Les questions migratoires sont de toute façon là, otan ou pas otan...

Mais tout cela ne préoccupe pas ceux qui ont participé aux négociations et ont insisté sur l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
La Russie fait partie de ceux qui ont insisté pour l'adhésion de la Suède, ou si préfère, elle a poussé l'opinion publique suédoise à se jeter dans les bras de l'otan :)
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Y aura jamais d'adhésion de la Turquie en Europe.Il faut vraiment que cette dernière soit mal au plus mal pour qu'elle puisse accepter la Turquie dans leur club.
Même si ce jour arrive, ça sera la Turquie qui leur tournera le dos...
 
Les Ukros et les otaniens sont commandés par des incapables ou des imbéciles qui ne mesurent pas la possibilité des représailles russes. Sont ils tous sous l’emprise de la coke ou du captagon ?
 
Jusqu’à quel niveau d’hypocrisie, la russie et son peuple, va supporter l’arrogance des otaniens (communiqué vilnius)


L’OTAN exige de la Fédération de Russie “l’arrêt immédiat” de la NMD, “le retrait complet et inconditionnel de toutes ses forces et de tous ses moyens du territoire ukrainien”

C’est ce qu’indique le communiqué qui a suivi le sommet.

Le communiqué officiel indique également que le bloc militaire occidental ne cherche pas le conflit avec la Russie et ne constitue pas une menace pour elle, mais ne peut pas considérer la Fédération de Russie comme son “partenaire” (je rajoute : on ne peut pas etre partenaire avec des assassins)

“L’OTAN veut garder les canaux de communication ouverts avec Moscou pour atténuer les risques et prévenir l’escalade” .


Bachelerie jean @Bacheleriejean
·
N’importe quoi, L’OTAN et les chefs de gouvernement refusent de voir la dure réalité, la Russie va gagner la guerre et l’impuissance de l’OTAN et de Washington est flagrante!

Hamdi Ali @hdi53ali
·
Quelqu’un dans l’assemblée aurait du demander un peu de sérieux et que tout le sommet de l’OTAN ne peut pas être qu’une succession de plaisanteries.”morbide”
 
Haut