Fiançailles à la marocaine?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chamali2005
  • Date de début Date de début
Salaam,

bonjour à tous.

J'aimerais savoir comment se passent des fiançailles à la marocaine?
Pouvez-vous me donner les détails de la cérémonie, svp. C'est urgent!

Jazakoum Allah Khayran.

Si Chamali :D mabnrouk incha allah

tu débarques chez les parents de la fiancée avec :
1 caisse de 12 bouteilles d'huile d'olive
1 sac de pain de sucres
1 bague,
1 bracelet

tu dis bismillah et tu déclares demander la main de la fille

:D

Oui, l khtoba.
;)
Je connais la ceremonie avec le lait et les dattes. Mais j'aimerais avoir des details plus precis. Y a-t-il une ceremonie religieuse? La Fatiha, comme chez les Egyptiens? (entre le fiance et le pere de la fiancee?)?

Vous pouvez reciter "el fatiha " mais il faut savoir que si c'est le cas...vous serez de ce fait marié...alors tu devras donner la dot...et cette dernière doit être convenue avec la jeune file au préalable !

Oui, l khtoba.
;)
Je connais la ceremonie avec le lait et les dattes. Mais j'aimerais avoir des details plus precis. Y a-t-il une ceremonie religieuse? La Fatiha, comme chez les Egyptiens? (entre le fiance et le pere de la fiancee?)?

ça dépend des familles!!
normalement les fiançailes sont l'occasion pour aller demander la main de la fille et ainsi voire la belle-famille et leur présenter sa propre famille!
après pour le déroulement de la cérémonie ça dépend des régions!
il y a ceux qui ramènent des cadeaux (fleurs, des habits pour la fiancée, les bagues....), chez moi à ouarzazate c'est plutôt henné, sucre (ta3 lblad), habits et bagues

après pour la question de la fatiha ceux qui la font c'est pour être dans un cadre hallal en attendant la célibration du mariage et l'enregistrement de l'acte auprès des autorités compétentes!

Merci. ;x) Lol.

Mais ca, c'est quand tu demandes la main, non? Qu'en est-il des fiancailles?

les fiancailles c'est la cérémonie : la même chose mais avec un veau qui affiche une botte de menthe fraiche comme ornement entre les cornes et un Hawli dont les cornes font 7 tours :D

désolé mon ami je ne te suis d'aucune utilité

Si Chamali : D mabnrouk incha allah

1 sac de pain de sucres
1 bague,
1 bracelet

Hemo ?? c'est la farine plutot au lieu de l'huile non ?? :D

Sinon il faut juste ajouter un gros bouquet de fleur.

ça dépend des familles!!
normalement les fiançailes sont l'occasion pour aller demander la main de la fille et ainsi voire la belle-famille et leur présenter sa propre famille!
après pour le déroulement de la cérémonie ça dépend des régions!
il y a ceux qui ramènent des cadeaux (fleurs, des habits pour la fiancée, les bagues....), chez moi à ouarzazate c'est plutôt henné, sucre (ta3 lblad), habits et bagues

après pour la question de la fatiha ceux qui la font c'est pour être dans un cadre hallal en attendant la célibration du mariage et l'enregistrement de l'acte auprès des autorités compétentes!

chez moi à ouarzazate c'est plutôt henné, sucre (ta3 lblad), habits et bagues , tu a oublié les foulard rouge, jaune aussi...lol

Salaam,

bonjour à tous.

J'aimerais savoir comment se passent des fi?

Jazakoum Allah Khayran.

mabrouk Chamali ;)

je pense que chaque ville a ses coutumes, mais en générale , après que les deux familles se mettent d'accord, elles fixent une soirée ou toutes les deux se réunissent ..la mariée porte une takchita, et le mari un costume ou jellaba..

la fille s'assoit à coté de sa futur belle mère, et l'homme à coté de son futur beau pére (:D)...

pour le menu : y'a des gâteaux marocaines, deux plats ( lham belber9ou9, bastilla, dajaj..etc), et la tarte à la fin de la soirée..

pendant la cérémonie les deux fiancés portent les alliances...

voilà !!

mabrouk Chamali ;)

je pense que chaque ville a ses coutumes, mais en générale , après que les deux familles se mettent d'accord, elles fixent une soirée ou toutes les deux se réunissent ..la mariée porte une takchita, et le mari un costume ou jellaba..

la fille s'assoit à coté de sa futur belle mère, et l'homme à coté de son futur beau pére (:D)...

pour le menu : y'a des gâteaux marocaines, deux plats ( lham belber9ou9, bastilla, dajaj..etc), et la tarte à la fin de la soirée..

voilà !!

Tu as tout dis, mais ça dépend comme tu l'as dit des villes, en général chez les gens de chamal c'est pas mixte.

Maintenant les fiancails ça peut être comme un mariage... c'est devenu à la mode!

Sinon pour faire simple on invite la famille proche on fait un icha, en général c'est l'homme qui ramène tout ce qu'il faut pour la soirée (boisson, mouton, poissons, etc) et c'est la famille de la fille qui cuisine.

Le futur mari se présente chez sa future femme avec quelques cadeaux et un beau bouquet de fleur bien sûr^^

Allah i kemel bel kheir!

Salaam,

bonjour à tous.

Jazakoum Allah Khayran.

salam

demandes à ta maman comment sa ce passe, oui y a la fatha en plus t'es chamali comment sa ce fait que tu saches pas sa???

mabrouk Chamali ; )

voilà !!

mdrrrrrrrr

j'ai jamais compris prkoi d'ailleurs :D

Si Chamali :D mabnrouk incha allah

1 sac de pain de sucres
1 bague,
1 bracelet

:D

Tu t es trompé dans ta recette; les bonnes proportions sont

1 Bouteille d huile d olive
et une caisse avec 12 bagues et 12 bracelets

Tu as tout dis, mais ça dépend comme tu l'as dit des villes, en général chez les gens de chamal c'est pas mixte.

Maintenant les fiancails ça peut être comme un mariage... c'est devenu à la mode!

Sinon pour faire simple on invite la famille proche on fait un icha, en général c'est l'homme qui ramène tout ce qu'il faut pour la soirée (boisson, mouton, poissons, etc) et c'est la famille de la fille qui cuisine.

Le futur mari se présente chez sa future femme avec quelques cadeaux et un beau bouquet de fleur bien sûr^^

Allah i kemel bel kheir!

j'aimerai bien connaître la liste des cadeaux incontournables
encore une question ça marche avec le bouquet de fleurs en plastique?

Salaam,

bonjour à tous.

Jazakoum Allah Khayran.

Salam

sa dépend de chaque région mais tous le monde et d'accord sur l9awlbe soucare :D

et aussi sa dépend de ton budget "layoukalifou Allahou NAfssane illa wos3aha"

sucre le lait bien présenter, un grand gâteaux, bouquet de fleur, une bague de fiançailles, et lmohime ta présence avec ta famille proche père, mère, sœur, frère

ce que je viet de t'ecrire pour un homme avec un budget moyen et c le début mzale tab3ake a wlidi tefkira si cet fiançailles tewlate chaque fête les cadeaux l3yalte makyssliwche :langue:
Après il y a les préparation du mariage

la cérémonie de fiançailles c à la famille de la femme qui doit la préparer "daife maytcharte moule dare mayfrate"

Allah yekmale koulchi belkhaire o yetbate lgharsse

Salaam,

bonjour à tous.

Jazakoum Allah Khayran.

si tu veux parler de quand tu vas demander la fille en mariage
ben t'es accompagné des tiens
vous toquez vous rentré les hommes d'un coté les femmes de l'autre la fille effarouché ne viendra que plus tard
quelqu'un se décide a dire les amabilité d'usage et genre personne n'a compris pourquoi t'es là la personne explique qu'il vienne kasdin allah ourassoul nkhetbou ied lala flanta
la le parent de la fille repond mrahba(des fois ça fait genre prenez la mais prenez la bon sang!!) etc..
ensuite les parents discute dot organisation du mariage etc.. et entre temps la jeune pudique c'est présenté sous prétexte de servir le thé et les gateaux
ça fini par une fatiha et des youyou
si c'est de la fete de fiançaille imagine un mini mariage:rolleyes::D

chez moi à ouarzazate c'est plutôt henné, sucre (ta3 lblad), habits et bagues , tu a oublié les foulard rouge, jaune aussi...lol

il ya que des habitants de ouarzazate a ce que je vois!! :cool: (j'en suis une aussi !!) les foulards rouge, jaune et vert sont indispensable pour la mariée :langue:

Salaam,

bonjour à tous.

Jazakoum Allah Khayran.

Wa3Alikoumassalam,

Pour mon frère (l'année dernière)on a ramené une bague +bracelet+ grand gateau+ gros bouquet de fleurs+ tissu takchita+ tissu jellaba+ parfum qu'elle aime(c'etait allure de chanel) et biensur l'incotournable "9aleb de soucar"(d'ailleur je me demande l'utilité de ce truc:D)...sinon pour l'e3cha des 2 familles c'est mon frère qui a tout acheté de la viande( ca peut etre un toro comme l'a dit meo) jusqu'aux boissons...eux ils ont fait les salades et les petit gateaux(style k3ab ,mlouwza etc)+ thé et tmalah(les petit four salé)...voila en gros.

Enfin perso j'aurai souhaité qu'il se marie aussitot...trop de gaspillage,après tout chacun son portefeuille .

et mbarek mes3oud pour tes fiancailles...;)

Salam

sa dépend de chaque région mais tous le monde et d'accord sur l9awlbe soucare D

et aussi sa dépend de ton budget "layoukalifou Allahou NAfssane illa wos3aha"

sucre le lait bien présenter, un grand gâteaux, bouquet de fleur, une bague de fiançailles, et lmohime ta présence avec ta famille proche père, mère, sœur, frère

ce que je viet de t'ecrire pour un homme avec un budget moyen et c le début mzale tab3ake a wlidi tefkira si cet fiançailles tewlate chaque fête les cadeaux l3yalte makyssliwche :langue
Après il y a les préparation du mariage

la cérémonie de fiançailles c à la famille de la femme qui doit la préparer "daife maytcharte moule dare mayfrate"

Allah yekmale koulchi belkhaire o yetbate lgharsse

Je suis du chamal (tanger) et c'est à l'homme de tout acheter...ca doit etre dur dur:(

enfin qui aime ne compte pas:langue:

j'aimerai bien connaître la liste des cadeaux incontournables
encore une question ça marche avec le bouquet de fleurs en plastique?

Alors bien sûr la bague, du tissus pour lebsa, parfum, y'en a qui offre de la lingerie:rolleyes:, bijoux...

Euh pour le bouquet de fleur en plastique vaut mieux oublier pour toi:D

Je suis du chamal (tanger) et c'est à l'homme de tout acheter...ca doit etre dur dur:-(

enfin qui aime ne compte pas:langue :

Pareil! On a de la chance^^
Enfin quoique je ne suis pas trop pour les grands fiancails un simple repas avec personnes limitées me suffit

SALAM,

c'est bizarre moi ma cousine c'est fiancée et c'est elle qui a fait le diner, pour le reste 9alebe soukar etc c'ets a peu prés l'identique...

mabrouk 3lik, je passe par la meme case bientot suis perdu :(

pour le lait et les dattes, alors un bol tu lui en fait boire et elle fait pareil et la dattes tu lui en fait croquer et elle pareil et aprés tu lui met la bague ;)

( moi suis foutu j'aime pas le lait tout seul lol je vais mettre di chicoula)

Si je comprends bien, on doit d'abord lire la Fatiha (qui? le fiance et le pere de la fiancee?). Puis on echange les bagues.
Puis on boit le lait et on mange les dattes.

C'est cela?

Retour