esotérisme englobe le symbolisme et magie
c'est ce qui me gêne là dedans, la tariqa karkariya est une des voies dites soufie qui pratique ce genre de culte au symbole et au secret
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esotérisme englobe le symbolisme et magie
non pas spécialement, mais j ai une grande culture lol
même si je l'as met pas en avant
moi on m'a dit que c'etait pas de leurs faute ça, que c'etait l'amour qui rendait ivreslm
comme des soufis qui poussent à la transe ..
beaucoup d'érudits , de l époque d el andalous , ont expérimenté ces pratiques
Allah a3lam
on m'a dit que c'etait pas de leurs faute ça, que c'etait l'amour qui rendait ivre
Et pour le mouvement de vas et viens (qs ils sont en cercle) par contre ils ne considéraient pas ça comme une adoration, mais comme un outil qui permet d'accompagner l'adoration ( dhikr ) ...
bid'a ou pas apres je ne rentre plus dans la polémique, j'suis neutre.
sache que derrière la plus part des transes, les djinns prennent le contrôle du corps ..
quand ils crient Allahh ?
qui a dit ça ?
Et si y a qlq qui si connais, une explication serait la bien venue aussi... Des fois ça surprend
@anonymousse
cela me fait tout simplement penser aux alchimiste de l époque , et chercheur de secret lol
je pense qu il faut suivre le sunnisme authentique et éviter de flirté avec des pratiques douteuse
ça me fait penser à un gars qui as un ptit resto marocain en face de chez moi, mais lui est d origine kabyle et apparement grand ignorant ..
un jour je l es vu semer/répandre du gros sel de cuisine dans un sac d'1kg environ autour de son affaire lol
pour repousser l3ayn
plutôt qu'invoquais Allah Le Suprême
Ça date de la mi‑2014, mais ça fait écho à l’actualité et ça concerne l’Islam en général. Je n’ai lu que le début, parce que je suis occupé à lire d’autres choses (je lirai celui‑ci plus tard). Ça a l’air intéressant …
Fierté de l’Islam Soufi (contrepoints.org), Farhat Othman, Juillet 2014.
La suite au lien plus haut.
au maghreb il y a bcp de supersitition c'est sur
jai rien contre les soufis ou ceux qui s'y apparentent mais je prefere aussi suivre la voie authentique sunnite sans me risquer dans les "tariqa" ou les croyances louches telles que asharites , khawaridj et tout ce qui semble bizarre
ps : le vrai tassawouf bien sur c'est le pur sunnisme, le don de soi à Allah mais il y a eu trop de voies qui ont repris ce concept c'est pour ça que j'évite
C'est toujours drôle de voir distinguer le soufisme du sunnisme ou du chiisme comme s'agissant d'une voie distincte, alors qu'on peut être sunnite/chiite et soufi.
Puis bon "islam moderne, post-moderne", la récupération new age hippie du soufisme ça va deux minutes.
On rappelle qu'un Emir AbdelKader en jihad contre la France était un sufi ? Un Imam Chamil dans la résistance tchétchène contre les Russes idem. Omar Al Mukhtar, Oumar Tall. Les Qizilbash, les Janissaires bektashis, etc.
Bref pas très républicano-compatible tout ça.
c'était en françe hein ..
c'était en françe hein ..
j'ai vu kabyle j'ai pas cherché plus loin autant pour moi
les français sont aussi supersitieux
Je comprends par contre attention les asharites c'est juste une "école théologique", c'est comme les maturidis, juste une autre façon de penser les attributs d'Allah. C'est comme les 4 écoles juridiques mais au niveau théologique.
Les Khawarij par contre eux sont à éviter, reconnus pas personne et ancêtres historiquement de daesh.
par contre la tu nous fait un début de transe
va falloir consultée
la transe c'est comme une fréquence en continu, une vague sur laquelle ont surfe
des énergies transportent la personne ,
l'esprit est comme enveloppé et engourdi
c'est aussi un courant de pensée auquel je n'adhere pas et justement à cause de leur négation de certains attributs d'Allah ce qui n'est pas "juste un truc" mais carrément une bid'a
, meme si sur internet et de partout on defend cette croyance new age à la mode en traitant ceux qui sont contre ce courant de takfiriste, de wahabites et j'en passe
mes références sont le tres controversé Ibn taymiya (rahimahoullah) et de ce qu'il laisse comme science a savoir "AL 3a9idah l wassatiyah" et qui justement parle de ces égarés que beaucoup tentent d'apparenter a ahl sunna wal jamaa ainsi que al Outheimine
beaucoup citent une phrase qui vise à défendre cette croyance qu'aurait prononcé Ibn taymiya alors qu'elle ne vient pas de lui mais d'un ancien dont le nom a été cité dans son ouvrage
dans la croyance sunnite authentique il est ensuite conseillé de ne suivre que là ou on puisé les savants et pas les savants eux memes lorsqu'il y a un doute, donc se dire asharite est en totale contradiction avec cela, je prefere me dire musulmane sunnite si vraiment on insiste et suivre les choses les plus simples de la religion (les 5 piliers de l'islam ainsi que la tradition) et c'est deja pas mal si on y arrive
Pareil pour moi (ta dernière phrase), mais je ne pense pas qu'on puisse juger l'école asharite comme ça quand on voit tous les grands savants qui y adhèrent, ce n'est pas du new age et je pense que la plupart des musulmans ne savent pas ce que c'est de toute façon. Même si Ibn Tamiyya lui le critiquait.
Le soufisme de ce que je sais est la spiritualité en Islam, mais est ce qu'il y'a vraiment des maitres de spiritualité en notre époque? s'il y'a je les connais pas, sauf ce chef de karkariya et cette tarika est trés active en ce moment
Peut etre il connait des secrets, il connait une partie de la vérité, mais en tout cas c'est pas lui le Sauveur Universel
Les références au malikisme sont pourtant fréquentes, même ici : http://www.bladi.info/search/10112811/?q=malikiteje t'ai expliqué pourquoi je n'adherais pas à ce courant de pensée tout simplement, et le fait de se dire "asharite" tout en faisant fi des autres écoles me conforte dans cette idée
je vois mal un suiveur de Ibn Malik se dire "malikite", un suiveur de ashafi" se dire "shafite" en rejetant la premiere école et vice versa etc, on a le droit de suivre un savant en particulier mais le plus pur selon moi est de revenir aux veritables sources, ou à défaut de puiser dans les 4 écoles réellement reconnues, comme ça a été conseillé dans la tradition authentique