FILE DANS TA CHAMBRE": CETTE PUNITION BIENTÔT DÉCONSEILLÉE AUX PARENTS?

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Mentalité à l'ancienne
VIB
"File dans ta chambre!" Cette injonction de quitter la pièce et d'aller s'enfermer dans sa chambre, qu'une bonne partie d'enfants et d'adolescents ont entendu au cours de leur vie, pourrait être prochainement déconseillée par le Conseil de l'Europe, selon une information du Figaro, au motif qu'il s'agirait d'une violence éducative ordinaire.

Le journal écrit avoir eu accès à un échange de mails, dans lequel Regina Jensdottir, cheffe de la division des droits des enfants au Conseil de l'Europe, explique que le "time out" (le "file dans ta chambre" en anglais), est "obsolète" et va être "retravaillé". Le Conseil de l'Europe a par la suite confirmé ne plus promouvoir cette punition, après des demandes de plusieurs associations.


 
On vit vraiment une période de dingue,

bientôt il faudra passer par un huissier-nounou-assérmenté pour dire à son gosse de finir son gouter

On voit aujourd'hui les résultats de 40 ans de pseudo-bienveillance.

Des gamins qui ne comprennent plus le concept d'autorité, que ce soit vis-à-vis des parents, des profs, de l'uniforme, des adultes en général.

Ils ont bien compris qu'ils avaient des droits, mais ne comprennent pas que ces droits sont la contrepartie de devoirs.

L'école est d'ailleurs le laboratoire avancé de cette idéologie : finis les devoirs, fini les notes. Ça risquerait de les traumatiser... Place à L'Ecole des Fans...

Les programmes scolaires ont été rabotés, et le degré d'exigence vis-à-vis des enfants est désormais proche du néant.
On leur donne le bac, pour lequel les profs correcteurs ont des consignes, comme le relèvement systématique des notes, ou l'interdiction formelle de sanctionner les fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe...
Le niveau à baissé de façon drastique depuis 10 ans chez les étudiants post-bac.

Et les jeunes adultes se retrouvent désormais complément perdus dans un monde du travail exigent, et une vie d'adulte éprouvante, alors qu'ils n'ont été habitués jusqu'alors qu'à la pseudo-bienveillance...
 
On voit aujourd'hui les résultats de 40 ans de pseudo-bienveillance.

Des gamins qui ne comprennent plus le concept d'autorité, que ce soit vis-à-vis des parents, des profs, de l'uniforme, des adultes en général.

Ils ont bien compris qu'ils avaient des droits, mais ne comprennent pas que ces droits sont la contrepartie de devoirs.

L'école est d'ailleurs le laboratoire avancé de cette idéologie : finis les devoirs, fini les notes. Ça risquerait de les traumatiser... Place à L'Ecole des Fans...

Les programmes scolaires ont été rabotés, et le degré d'exigence vis-à-vis des enfants est désormais proche du néant.
On leur donne le bac, pour lequel les profs correcteurs ont des consignes, comme le relèvement systématique des notes, ou l'interdiction formelle de sanctionner les fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe...
Le niveau à baissé de façon drastique depuis 10 ans chez les étudiants post-bac.

Et les jeunes adultes se retrouvent désormais complément perdus dans un monde du travail exigent, et une vie d'adulte éprouvante, alors qu'ils n'ont été habitués jusqu'alors qu'à la pseudo-bienveillance...


C'est bien vrai...

mon ce2 n'a plus de devoirs, ça me rend dingue. Je lui fait faire des exercice et de la lecture. Car il n'arrive pas à avancer du tout.
L'an dernier en CE1 il avait une institutrice à l'ancienne, elle était tout simplement parfaite.
Cette année... c'est catastrophique.
Alors je ne sais pas ce qu'ils veulent faire de cette génération...

Il y a encore de l'autorité à l'école mais je le vois bien, ce sont des directeurs, directrices ou professeurs pas si jeunes...

C'est marrant car si tu veux éduquer ton enfant avec sévérité et autorité avec juste mesure bien entendu, on te le reproche, et avec la bienveillance, on te dit que tu le laisse faire ce qu'il veut...
 
C'est bien vrai...

mon ce2 n'a plus de devoirs, ça me rend dingue. Je lui fait faire des exercice et de la lecture. Car il n'arrive pas à avancer du tout.
L'an dernier en CE1 il avait une institutrice à l'ancienne, elle était tout simplement parfaite.
Cette année... c'est catastrophique.
Alors je ne sais pas ce qu'ils veulent faire de cette génération...

Il y a encore de l'autorité à l'école mais je le vois bien, ce sont des directeurs, directrices ou professeurs pas si jeunes...

C'est marrant car si tu veux éduquer ton enfant avec sévérité et autorité avec juste mesure bien entendu, on te le reproche, et avec la bienveillance, on te dit que tu le laisse faire ce qu'il veut...

Il suffit de consulter les classements internationaux (Pisa et autres) pour constater le rapide décrochage de la France.

Maths, sciences, maîtrise de la langue, compréhension, langues étrangères... La France est désormais en queue de classement de l'OCDE dans quasiment toutes les matières...

Dommage que la maîtrise de Snapchat, Instagram ou Tiktok ne soit pas mesurée dans ces études, ça ferait au moins un poste où nos enfants seraient bien placés... :confused:

Sans même évoquer l'inquiétante diminution de la culture générale, du vocabulaire, et la non-maitrise du langage écrit (la plupart des jeunes écrivent comme ils parlent...)

PS : notre cher Ministre de l'Education Nationale a d'ailleurs bien compris que l'école publique ne valait plus rien, puisque ses enfants sont scolarisés dans le privé...
 
Il suffit de consulter les classements internationaux (Pisa et autres) pour constater le rapide décrochage de la France.

Maths, sciences, maîtrise de la langue, compréhension, langues étrangères... La France est désormais en queue de classement de l'OCDE dans quasiment toutes les matières...

Dommage que la maîtrise de Snapchat, Instagram ou Tiktok ne soit pas mesurée dans ces études, ça ferait au moins un poste où nos enfants seraient bien placés... :confused:

Sans même évoquer l'inquiétante diminution de la culture générale, du vocabulaire, et la non-maitrise du langage écrit (la plupart des jeunes écrivent comme ils parlent...)

PS : notre cher Ministre de l'Education Nationale a d'ailleurs bien compris que l'école publique ne valait plus rien, puisque ses enfants sont scolarisés dans le privé...
Ça y est tu deviens anti france, fais tes bagages mdrrr
 
Ça y est tu deviens anti france, fais tes bagages mdrrr

Il y a des choses critiquables dans ce pays, comme partout ailleurs ;)

Cela étant, contrairement à toi, j'apprécie globalement la France. Et je n'ai pas l'intention de vivre ailleurs.

Tu sembles éprouver une haine viscérale de la France et des Français, et si tu es cohérent avec toi-même, tu devrais quitter ce pays...
 
Il y a des choses critiquables dans ce pays, comme partout ailleurs ;)

Cela étant, contrairement à toi, j'apprécie globalement la France. Et je n'ai pas l'intention de vivre ailleurs.

Tu sembles éprouver une haine viscérale de la France et des Français, et si tu es cohérent avec toi-même, tu devrais quitter ce pays...
Quitte ce forum un sioniste doublé d'un raciste n'a rien à faire ici mdr
 
La maitresse de mon fils en CE2... absente une semaine pour covid.
Elle revient aujourd'hui et demande aux élèves "qui fait des devoirs à la maison?" (comme je l'ai écrit plus haut elle ne donne pas de devoirs à la maison, je sais ce n'est pas obligatoire... mais bon.)

Certains lèvent la main, et elle leur dit "non quand je ne donne pas de devoirs, il ne faut pas en faire".
 
La maitresse de mon fils en CE2... absente une semaine pour covid.
Elle revient aujourd'hui et demande aux élèves "qui fait des devoirs à la maison?" (comme je l'ai écrit plus haut elle ne donne pas de devoirs à la maison, je sais ce n'est pas obligatoire... mais bon.)

Certains lèvent la main, et elle leur dit "non quand je ne donne pas de devoirs, il ne faut pas en faire".

Mais est-ce que tu ramènes ton travail à la maison?

Ceci devra être pareil pour les enfants, le temps libre peut être utilisé pour les loisirs, apprendre de nouvelles choses d'une manière ludique, lire des romans, des BD,etc.
 
La maitresse de mon fils en CE2... absente une semaine pour covid.
Elle revient aujourd'hui et demande aux élèves "qui fait des devoirs à la maison?" (comme je l'ai écrit plus haut elle ne donne pas de devoirs à la maison, je sais ce n'est pas obligatoire... mais bon.)

Certains lèvent la main, et elle leur dit "non quand je ne donne pas de devoirs, il ne faut pas en faire".

Eh oui...

J'ai effectué il y a quelques années le lavage de cerveau la formation pour devenir professeur des écoles. Je ne suis pas allé au bout, malgré mes bons résultats.
C'était pourtant une reconversion professionnelle qui me tenait à coeur.

Parmi les raisons qui ont motivé mon choix (et il y en a beaucoup), il y a cette volonté de nivellement par le bas.

Les devoirs écrits sont interdits, les leçons sont réduites à leur minimum (avec la démarche inductive). C'est même devenu un gros mot.
 
La maitresse de mon fils en CE2... absente une semaine pour covid.
Elle revient aujourd'hui et demande aux élèves "qui fait des devoirs à la maison?" (comme je l'ai écrit plus haut elle ne donne pas de devoirs à la maison, je sais ce n'est pas obligatoire... mais bon.)

Certains lèvent la main, et elle leur dit "non quand je ne donne pas de devoirs, il ne faut pas en faire".
A croire qu'elle veut que les petits soient à la ramasse :prudent:
La mienne en CE1 j'ai l'impression qu'elle reprend le programme de milieu d'année en CP
Pas de devoirs non plus
Faut pas trop les infantiliser non plus!
Au début on se dit bon c la rentrée mais finalement non non la couleur est annoncée
 
Eh oui...

J'ai effectué il y a quelques années le lavage de cerveau la formation pour devenir professeur des écoles. Je ne suis pas allé au bout, malgré mes bons résultats.
C'était pourtant une reconversion professionnelle qui me tenait à coeur.

Parmi les raisons qui ont motivé mon choix (et il y en a beaucoup), il y a cette volonté de nivellement par le bas.

Les devoirs écrits sont interdits, les leçons sont réduites à leur minimum (avec la démarche inductive). C'est même devenu un gros mot.
On pourrait croire que c'est volontaire. Car dans les écoles privés où les enfants de ministres et des députés étudient c'est tout le contraire.
 
Si l'école fonctionnait pour enseigner, les élèves n'auraient pas besoin d'y être huit heures au quotidien, la moitié pourrait suffire.

Exactement! Un enfant n'est pas censé avoir son crâne bourré pendant 8 heures... l'école peut faire d'autres activités, des jeux ludiques et avoir des périodes de "concentration" d'une trentaine de minutes à augmenter avec le temps (le temps d'arriver au lycée), le reste doit s'apprendre d'une façon ludique.
 
"File dans ta chambre!" Cette injonction de quitter la pièce et d'aller s'enfermer dans sa chambre, qu'une bonne partie d'enfants et d'adolescents ont entendu au cours de leur vie, pourrait être prochainement déconseillée par le Conseil de l'Europe, selon une information du Figaro, au motif qu'il s'agirait d'une violence éducative ordinaire.

Le journal écrit avoir eu accès à un échange de mails, dans lequel Regina Jensdottir, cheffe de la division des droits des enfants au Conseil de l'Europe, explique que le "time out" (le "file dans ta chambre" en anglais), est "obsolète" et va être "retravaillé". Le Conseil de l'Europe a par la suite confirmé ne plus promouvoir cette punition, après des demandes de plusieurs associations.



J'avais vu ailleurs l'explication de cette recommandation, avant qu'elle ne soit discutée par ce conseil.

L'idée est de faire en sorte que la chambre d'un enfant soit son espace et pas une place de punition, et que le "time out", le temps de réflexion sur ses bêtises soit faite dans un endroit commun et ouvert, neutre pour tout le monde.

Ce n'est pas aussi mal comme idée, j'apprécie bien.
 
Moi j’allais dans mon chambre avec une treha… 🤣🤣

J’aurai aimé être punie en ayant pas de dessert quand t’a connu ça 😭😭 le biscuit aux deux ingrédients eau et farine 😭😭😭
Les tiens encore ils sont jolis, moi je connais ceux qui ressemblent à un morceau de carton rectangle...à part ça adulte trempés dans du café noir j'aime bien ( parfois)
 
J'avais vu ailleurs l'explication de cette recommandation, avant qu'elle ne soit discutée par ce conseil.

L'idée est de faire en sorte que la chambre d'un enfant soit son espace et pas une place de punition, et que le "time out", le temps de réflexion sur ses bêtises soit faite dans un endroit commun et ouvert, neutre pour tout le monde.

Ce n'est pas aussi mal comme idée, j'apprécie bien.

Ok mais desfois on les envoie ds leur chambre pour se calmer plus qu autre chose , redescendre la tension qd ils sont trop excités
Et la chambre est le lieu ideal

Certains voient ça comme une punition ... C est une gentille punition lol
 
"File dans ta chambre!" Cette injonction de quitter la pièce et d'aller s'enfermer dans sa chambre, qu'une bonne partie d'enfants et d'adolescents ont entendu au cours de leur vie, pourrait être prochainement déconseillée par le Conseil de l'Europe, selon une information du Figaro, au motif qu'il s'agirait d'une violence éducative ordinaire.

Le journal écrit avoir eu accès à un échange de mails, dans lequel Regina Jensdottir, cheffe de la division des droits des enfants au Conseil de l'Europe, explique que le "time out" (le "file dans ta chambre" en anglais), est "obsolète" et va être "retravaillé". Le Conseil de l'Europe a par la suite confirmé ne plus promouvoir cette punition, après des demandes de plusieurs associations.



J'ai entendu cette information ya pas longtemps.. à votre c'est quoi le projet ?

Encore une Valeur Républicaine à en devenir que tout le monde devra respecter, sinon on nous enlève nos enfants.. 🤔
 
C'est bien vrai...

mon ce2 n'a plus de devoirs, ça me rend dingue. Je lui fait faire des exercice et de la lecture. Car il n'arrive pas à avancer du tout.
L'an dernier en CE1 il avait une institutrice à l'ancienne, elle était tout simplement parfaite.
Cette année... c'est catastrophique.
Alors je ne sais pas ce qu'ils veulent faire de cette génération...

Il y a encore de l'autorité à l'école mais je le vois bien, ce sont des directeurs, directrices ou professeurs pas si jeunes...

C'est marrant car si tu veux éduquer ton enfant avec sévérité et autorité avec juste mesure bien entendu, on te le reproche, et avec la bienveillance, on te dit que tu le laisse faire ce qu'il veut...
Cette ingérence dans l’éducation des parents est catastrophique et surtout n’a aucun sens mdr déjà qu’on enlève l’autorité à l’école (même les parents s’y mettent) mais ne pas donner de devoirs à la maison je ne vois pas le problème en fait, si le travail est fait convenablement en classe. L’école prend trop de place dans la vie des gamins. Ils passent la journée à l’école puis la soirée à faire des devoirs… alors en primaire avec un seul enseignant c’est gérable encore mais au collège lycée quand les gamins rentrent à 17 ou 18h et ont un devoir en math un en histoire une leçon à réviser en svt etc c’est pas normal je trouve
 
Cette ingérence dans l’éducation des parents est catastrophique et surtout n’a aucun sens mdr déjà qu’on enlève l’autorité à l’école (même les parents s’y mettent) mais ne pas donner de devoirs à la maison je ne vois pas le problème en fait, si le travail est fait convenablement en classe. L’école prend trop de place dans la vie des gamins. Ils passent la journée à l’école puis la soirée à faire des devoirs… alors en primaire avec un seul enseignant c’est gérable encore mais au collège lycée quand les gamins rentrent à 17 ou 18h et ont un devoir en math un en histoire une leçon à réviser en svt etc c’est pas normal je trouve

Je vais te répondre en tant qu'ex futur professeur des écoles (il me semble que c'est ton métier).

Les devoirs à la maison ont été supprimés par la simple et bonne raison que nos têtes pensantes craignaient que cela accroisse les différences de niveau entre les élèves : ceux dont les parents étaient impliqués/brillants et consacraient du temps à leurs enfants partaient avec un avantage sur les parents peu impliqués et/ou n'ayant pas le temps d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs....
Une fois de plus il est question de nivellement par le bas

Les devoirs à la maison permettaient de mettre en application des notions ayant été abordées en classe, et cela donnait plus de temps à l'enseignant pour approfondir les apprentissages. Je suis d'une génération (j'ai 38 ans) où les devoirs, dès le primaire, étaient monnaie courante, et cela fonctionnait très bien.

Il y a beaucoup d'évolutions, en France, qui sont allées dans le mauvais sens, et qui expliquent la lente dégringolade de la France dans la plupart des classements internationaux (dont Pisa), malgré les moyens dispensées. Nul doute que le prochain classement qui sort dans quelques mois marquera une nouvelle baisse...

Voilà pour moi les principaux facteurs purement liés à l'école :

  • au delà de la suppression des devoirs, il y a la baisse d'exigence vis-à-vis des élèves...
  • des programmes imprécis, qui sont notionnels, et sont donnés à l'échelle du cycle, et non pas du niveau. Dans la mesure où les élèves n'ont généralement pas le même enseignant d'une année sur l'autre, il peut arriver que certaines notions ne soient pas du tout abordées au sein d'un cycle...
  • la volonté de supprimer complètement l'enseignement transmissif, au profit d'une démarche exclusivement inductive. Les élèves doivent construire eux-mêmes leur propre savoir, ce qui n'est pas en soi une mauvaise idée. La démarche inductive est à mon avis, à préconiser pour les matières scientifiques, et notamment les maths, où elle fonctionne très bien. En revanche, en supprimant totalement le transmissif dans des matières comme le français, l'histoire ou la géographie, cela a entrainé une diminution de la qualité et de la quantité des apprentissages. La démarche inductive ne permet pas d'aller aussi loin, dans certains cas, qu'avec le transmissif, du moins dans les matières que j'ai citées.
  • à cause de l'approche transmissive et du changement récent des cycles, on a raboté le programme d'histoire, devenu très parcellaire. En CM1, l'enseignant est censé aborder toute l'histoire de France, de la Préhistoire au XIXème siècle o_O Et que dire de la géographie, où la géographie physique est complètement oubliée, au profit de notions floues (les "réseaux", les "modes de communication", etc...)Par exemple, au collège, la moitié des gamins ne connaissent même pas le nom des continents o_O , ni où se trouve l'Allemagne sur une carte d'Europe o_O, ni où placer Paris sur une carte de France... Normal, car tout cela n'a jamais été abordé en primaire...La baisse de la culture générale est alarmante, est c'est entre autres (mais pas seulement bien sûr), lié aux programmes de l'EN dans ces matières...
  • la fin des notes, prétendument "traumatisantes" pour les élèves. Déjà, en tant que parents, le LSU ne permet pas réellement de savoir où en est son élève, car "en cours d'acquisition" par exemple, c'est quand même très vaste. Et pire encore, je trouve que les notes donnaient une motivation supplémentaire à la plupart des élèves. Ca me rappelle une gamine allophone arrivée en début d'année, qui a travaillé très sérieusement toute l'année, au point de presque rattraper le niveau de la classe en fin d'année. Malgré ses progrès constants, elle est restée toute l'année dans la colonne "en cours d'acquisition" dans la plupart des matières, ce qui l'a fortement déçu. Avec des notes, elle aurait pu constater sa progression.

@Marok19 : quand tu veux pour débattre à ce sujet, toi qui es dans le game ;)
 
Dernière édition:
@Marok19 moi en tant que simple mère de famille , je suis de l avis de @Aigleloyal

Rien qu entre mon aînée et mes primaires actuels , je vois une chute du niveau...
On attend bcp moins des élèves qu'il y a ne serait ce 10 ans en arrière...


C est pas juste une question de devoirs à la maison , c est un tt comme @Aigleloyal l a dit

Alors oui il faut pas mettre la pression aux élèves au point de les rendre malades , mais les enfants ont une capacité énorme d apprendre , chacun à leur vitesse oui , et c est vraiment dommage de ne pas en profiter ...

En fait j'ai le sentiment que depuis qq années on se contente du strict minimum

Et ça contraste bcp avec l entrée au lycée , en tous cas ici le lycée on est de nombreux parents à dire ils notent très dur ... Des bons élèves en 3eme galèrent en seconde ...

D'ailleurs on est plein à penser que c'est pour faire une sélection plus dur piur le général ou certaines spécialités

Bref moi je dis c est tt le système français ( programmes, méthodes, évaluations, orientation etc ) à revoir , mais chaque changement emmène vers pire
 
@Marok19
Merci pour ta réponse et ton retour en tant que prof.

Je parle vraiment dans mon cas personnel.
Mon fils n'a pas un bon niveau. Et je me dois de l'aider à la maison. Car avec 25 élèves à gérer en classe (dont 3 hyper turbulents, qui, tu l'imagines bien, perturbent toute la classe), la maîtresse n'a pas le temps d'aider les élèves qui n'arrivent pas à suivre.

Et je ne peux pas aider correctement mon fils si je n'ai pas les devoirs de la maîtresse. Et, en plus, elle ne laisse pas les enfants apporter leurs cahiers à la maison. Comment je sais ce que fais mon fils, ou il en est dans les apprentissages ?
J'ai juste le cahier du jour (cahier que les enfants utilisent chaque jour pour leurs exercices).

Je n'interfere aucunement dans le travail de la professeure et surtout je n'en ai pas la capacité, la pédagogie etc.
C'est un métier.

Ce week end il a apporté son cahier de leçons.
J'ai du tout lui expliquer pour pouvoir faire des exercices car il m'a dit qu'avec sa maîtresse il n'avait rien compris.


Je rejoins ce qu'on dit @Aigleloyal et @Lilawarda, réponses très complètes.
 
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