Je ne suis pas professeure des écoles mais professeure d’histoire géo. Alors autant justement pour le primaire le professeur peut gérer la charge de travail de toutes les disciplines mais pas au collège et au lycée. Non je pense surtout qu’on fantasme le passé et que quand bien même ce n’est pas le “bon” combat… puisque tu parles de pisa alors comment expliques tu que la Finlande a les meilleurs résultats alors qu’ils limitent (voire suppriment) au max les devoirs maison et qu’ils ont même beaucoup moins d’heures de cours? je ne suis pas spécialement pour la suppression des DM mais la réduction de ceux ci.Je vais te répondre en tant qu'ex futur professeur des écoles (il me semble que c'est ton métier).
(…)
Pour les arguments apportés pour diminuer voire réduire la charge de travail à la maison, en effet ils sont mauvais, c’est la fameuse tendance (ce n’est pas dit de manière péjorative) de l’inclusion scolaire… moi ce n’est pas pour cette raison que je ne suis pas fervente des devoirs maison et un élève qui arrive au collège sans savoir replacer l’Europe sur une carte, ce n’est pas la faute aux devoirs maison parfois inexistants mais aux méthodes d’apprentissage ou aux profils d’élèves bref on ne peut pas réduire cette problématique au manque de travail à la maison.
Pourquoi la méthode inductive (démarche scientifique) n’est pas applicable en histoire et en géographie? Le savoir est à la portée de n’importe qui… j’espère bien que le prof d’histoire n’a pas pour seul vocation d’inculquer la culture générale.
Pour les programmes je suis d’accord, alors moi j’apprécie les programmes français au collège et au lycée en histoire géo mais ils ne sont pas réalisables ou alors en surface.
Je ne sais pas nous on fonctionne par notes, les compétences traduisent des notes, ce qui est rassurant pour l’élève moi je suis attachée aux compétences qui sont beaucoup plus parlantes du niveau d’un élève… au lycée on ne fonctionne que par notes par contre donc j’avoue ne pas trop comprendre de quoi tu parles (peut être est ce propre à l’élémentaire et t’avoue ne pas m’y connaître du tout)… ceci dit le détachement des notes se fait progressivement évidemment… tu ne peux pas changer les mentalités d’un coup…