FILE DANS TA CHAMBRE": CETTE PUNITION BIENTÔT DÉCONSEILLÉE AUX PARENTS?

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Je vais te répondre en tant qu'ex futur professeur des écoles (il me semble que c'est ton métier).

(…)
Je ne suis pas professeure des écoles mais professeure d’histoire géo. Alors autant justement pour le primaire le professeur peut gérer la charge de travail de toutes les disciplines mais pas au collège et au lycée. Non je pense surtout qu’on fantasme le passé et que quand bien même ce n’est pas le “bon” combat… puisque tu parles de pisa alors comment expliques tu que la Finlande a les meilleurs résultats alors qu’ils limitent (voire suppriment) au max les devoirs maison et qu’ils ont même beaucoup moins d’heures de cours? je ne suis pas spécialement pour la suppression des DM mais la réduction de ceux ci.

Pour les arguments apportés pour diminuer voire réduire la charge de travail à la maison, en effet ils sont mauvais, c’est la fameuse tendance (ce n’est pas dit de manière péjorative) de l’inclusion scolaire… moi ce n’est pas pour cette raison que je ne suis pas fervente des devoirs maison et un élève qui arrive au collège sans savoir replacer l’Europe sur une carte, ce n’est pas la faute aux devoirs maison parfois inexistants mais aux méthodes d’apprentissage ou aux profils d’élèves bref on ne peut pas réduire cette problématique au manque de travail à la maison.

Pourquoi la méthode inductive (démarche scientifique) n’est pas applicable en histoire et en géographie? Le savoir est à la portée de n’importe qui… j’espère bien que le prof d’histoire n’a pas pour seul vocation d’inculquer la culture générale.

Pour les programmes je suis d’accord, alors moi j’apprécie les programmes français au collège et au lycée en histoire géo mais ils ne sont pas réalisables ou alors en surface.

Je ne sais pas nous on fonctionne par notes, les compétences traduisent des notes, ce qui est rassurant pour l’élève moi je suis attachée aux compétences qui sont beaucoup plus parlantes du niveau d’un élève… au lycée on ne fonctionne que par notes par contre donc j’avoue ne pas trop comprendre de quoi tu parles (peut être est ce propre à l’élémentaire et t’avoue ne pas m’y connaître du tout)… ceci dit le détachement des notes se fait progressivement évidemment… tu ne peux pas changer les mentalités d’un coup…
 
Je ne suis pas professeure des écoles mais professeure d’histoire géo. Alors autant justement pour le primaire le professeur peut gérer la charge de travail de toutes les disciplines mais pas au collège et au lycée. Non je pense surtout qu’on fantasme le passé et que quand bien même ce n’est pas le “bon” combat… puisque tu parles de pisa alors comment expliques tu que la Finlande a les meilleurs résultats alors qu’ils limitent (voire suppriment) au max les devoirs maison et qu’ils ont même beaucoup moins d’heures de cours? je ne suis pas spécialement pour la suppression des DM mais la réduction de ceux ci.

Pour les arguments apportés pour diminuer voire réduire la charge de travail à la maison, en effet ils sont mauvais, c’est la fameuse tendance (ce n’est pas dit de manière péjorative) de l’inclusion scolaire… moi ce n’est pas pour cette raison que je ne suis pas fervente des devoirs maison et un élève qui arrive au collège sans savoir replacer l’Europe sur une carte, ce n’est pas la faute aux devoirs maison parfois inexistants mais aux méthodes d’apprentissage ou aux profils d’élèves bref on ne peut pas réduire cette problématique au manque de travail à la maison.

Pourquoi la méthode inductive (démarche scientifique) n’est pas applicable en histoire et en géographie? Le savoir est à la portée de n’importe qui… j’espère bien que le prof d’histoire n’a pas pour seul vocation d’inculquer la culture générale.

Pour les programmes je suis d’accord, alors moi j’apprécie les programmes français au collège et au lycée en histoire géo mais ils ne sont pas réalisables ou alors en surface.

Je ne sais pas nous on fonctionne par notes, les compétences traduisent des notes, ce qui est rassurant pour l’élève moi je suis attachée aux compétences qui sont beaucoup plus parlantes du niveau d’un élève… au lycée on ne fonctionne que par notes par contre donc j’avoue ne pas trop comprendre de quoi tu parles (peut être est ce propre à l’élémentaire et t’avoue ne pas m’y connaître du tout)… ceci dit le détachement des notes se fait progressivement évidemment… tu ne peux pas changer les mentalités d’un coup…

Merci pour ta réponse et tes précisions. J'y répondrai demain ;)
 
Je ne suis pas professeure des écoles mais professeure d’histoire géo. Alors autant justement pour le primaire le professeur peut gérer la charge de travail de toutes les disciplines mais pas au collège et au lycée. Non je pense surtout qu’on fantasme le passé et que quand bien même ce n’est pas le “bon” combat… puisque tu parles de pisa alors comment expliques tu que la Finlande a les meilleurs résultats alors qu’ils limitent (voire suppriment) au max les devoirs maison et qu’ils ont même beaucoup moins d’heures de cours? je ne suis pas spécialement pour la suppression des DM mais la réduction de ceux ci.

Je ne sais pas si tu exerces en France ou en Belgique.
Je vais parler de la France, puisque mes deux enfants sont scolarisés au collège en France, et que j'ai fait la formation de professeur des école il y a 4 ans.

En tout cas la Finlande, longtemps montrée en exemple, n'est plus l'élève modèle. Elle a toujours été dans le Top3 sur tous les items (maths, science et maîtrise de la langue) dans les années 2000.
Mais maintenant, la Finlande rentre peu à peu dans le rang, même si encore au dessus de la moyenne de l'OCDE.

La France, de son côté, était bien au dessus de la moyenne dans les premières études, et elle est maintenant en dessous.

Je partage totalement ton point de vue, à savoir les devoirs maison (écrits) doivent rester un travail d'appoint : les systématiser n'est pas une bonne chose, mais les interdire par dogmatisme est stupide. Et je t'assure que lors de ma formation de Professeur des Ecoles, on nous martèle bien que les devoirs écrits aux enfants sont interdits...




Pour les arguments apportés pour diminuer voire réduire la charge de travail à la maison, en effet ils sont mauvais, c’est la fameuse tendance (ce n’est pas dit de manière péjorative) de l’inclusion scolaire… moi ce n’est pas pour cette raison que je ne suis pas fervente des devoirs maison et un élève qui arrive au collège sans savoir replacer l’Europe sur une carte, ce n’est pas la faute aux devoirs maison parfois inexistants mais aux méthodes d’apprentissage ou aux profils d’élèves bref on ne peut pas réduire cette problématique au manque de travail à la maison.

Ok avec ça aussi

Pourquoi la méthode inductive (démarche scientifique) n’est pas applicable en histoire et en géographie? Le savoir est à la portée de n’importe qui… j’espère bien que le prof d’histoire n’a pas pour seul vocation d’inculquer la culture générale.

Disons que pour arriver au même résultat, la démarche inductive :
  • prend beaucoup plus de temps en classe
  • est plus complexe à mettre en place pour l'enseignant
  • ne permet pas d'aller aussi loin dans les apprentissages.

Pour autant, je suis convaincu qu'elle doit être systématisée dans les matières scientifiques, et notamment les maths.
J'avais réalisé une séquence pédagogique en maths à des CM1 sur les périmètres, en utilisant des ficèles, puis sur les aires... Eh bien, je crois, sans me vanter, que tous les gamins de la classe avaient compris la différence entre les deux notions (périmètre = longueur, alors que aire = surface)

En revanche, en français, en langue, ou en histoire-géo, il doit forcément y avoir une part + ou - importante de l'enseignement qui doit se faire par du transmissif. Si l'on s'en passe, il ne reste pas grand chose dans la leçon, malgré le temps consacré...

Pour les programmes je suis d’accord, alors moi j’apprécie les programmes français au collège et au lycée en histoire géo mais ils ne sont pas réalisables ou alors en surface.

Et c'est un problème : certains programmes ne sont pas vraiment réalisables
 
Je ne sais pas nous on fonctionne par notes, les compétences traduisent des notes, ce qui est rassurant pour l’élève moi je suis attachée aux compétences qui sont beaucoup plus parlantes du niveau d’un élève… au lycée on ne fonctionne que par notes par contre donc j’avoue ne pas trop comprendre de quoi tu parles (peut être est ce propre à l’élémentaire et t’avoue ne pas m’y connaître du tout)… ceci dit le détachement des notes se fait progressivement évidemment… tu ne peux pas changer les mentalités d’un coup…

En élémentaire, les notes ont été interdites, car prétendument trop traumatisantes pour les élèves.
On continue encore au collège à donner des notes aux élèves, mais un jour ou l'autre, je suis convaincu que cela sera supprimé aussi...

Mon fils cadet, brillant mais assez paresseux, ne s'est jamais donné de beaucoup de mal en élémentaire, car le peu de travail fourni lui suffisait pour avoir des appréciations correctes, pour la plupart des compétences. Je suis persuadé qu'avec des notes, il y aurait eu une émulation, et il aurait cherché à travailler plus pour avoir de meilleures notes...
Je constate d'ailleurs la différence avec le collège, où mon fils sait que la note sanctionne la qualité de son travail... et donc il s'implique plus...
Autre problème : il est assez compliqué pour les parents de savoir vraiment où en est son enfant s'il n'y a pas de notes

J'aime bien le concept de l'école bienveillante (et de l'école inclusive également), mais dans les faits, le manque d'exigence vis-à-vis des élèves est problématique...
 

Fessée, gifle, privation... Malgré la loi, huit parents sur dix exercent toujours des violences éducatives ordinaires sur leurs enfants​


Un sondage Ifop pour la Fondation pour l'Enfance révèle que près d'un parent sur quatre met des fessées à son enfant​


77% des parents considèrent que la violence envers son enfant est inacceptable quel que soit le cas de figure. Il reste ainsi 23% qui estiment que celle-ci est acceptable si elle arrive rarement (11%) ou si les violences sont légères (12%). Pour autant, révèle que la semaine précédant leurs réponses, 79% des parents interrogés ont infligé à l'un de leurs enfants au moins une violence éducative ordinaire proscrite par la loi de 2019. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop pour la Fondation pour l'Enfance publié par le JDD.

Près d'un parent sur quatre met des fessées​

Cette étude met en lumière le fait que malgré leur interdiction, des comportements tels que les cris, les menaces ou même les violences sont toujours largement employées. La semaine précédant le sondage, sur les 1 314 parents d'enfants de 0 à 10 ans interrogés, 55% disent avoir crié très fort après leur enfant, 48% l'ont mis au coin ou puni dans sa chambre, 46% l'ont privé de quelque chose et 42% lui ont promis quelque chose en échange d'une obéissance. Les réprimandes physiques sont moins utilisées mais 23% des répondants disent avoir donné une fessée à leur enfant, 20% l'ont bousculé, 19% ont utilisé la menace : "Tu vas finir par comprendre pourquoi tu pleures", 18% l'ont traité de "bon à rien", de "méchant" ou "d'imbécile" et 15% ont donné une gifle.

Si huit parents sur dix ont exercé au moins une violence éducative ordinaire la semaine précédant l'enquête, 65% en ont pratiqué au moins deux et 49% au moins trois.

Pourtant, 31% des parents interrogés estiment que la violence commence dès les insultes et 21% aux cris alors que 20% pensent qu'elle débute lorsque des coups sont donnés. 72% disent d'ailleurs connaître les violences éducatives et 38% savent précisément ce dont il s'agit.

Une loi pas toujours connue​

En France, l'article 1er de la loi du 10 juillet 2019 relative à l'interdiction des violences éducatives ordinaires dispose en effet que "l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques". Un texte connu par seulement 63% des sondés, en grande majorité par des CSP+.

De nombreux parents estiment toutefois qu'il est difficile voire impossible d'élever son enfant sans utiliser certaines méthodes. Si 75% trouvent facile de réussir une éducation sans bousculer l'enfant ou lui donner de gifle, ce nombre tombe à 67% quand il s'agit de donner une fessée et 63% sans lui dire qu'il est "méchant" ou "vilain". Plus encore : 43% des parents interrogés trouvent difficile d'élever un enfant sans le mettre au coin, 51% sans le priver de quelque chose qu'il aime, 55% sans crier et 56% sans le punir.

Étude Ifop pour la Fondation pour l'Enfance réalisée en ligne du 10 au 31 mai 2022 sur un échantillon de 1 314 parents d'enfants de 0 à 10 ans, extraits d'un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus assuré par la méthode des quotas.

 
@Marok19
Merci pour ta réponse et ton retour en tant que prof.

Je parle vraiment dans mon cas personnel.
Mon fils n'a pas un bon niveau. Et je me dois de l'aider à la maison. Car avec 25 élèves à gérer en classe (dont 3 hyper turbulents, qui, tu l'imagines bien, perturbent toute la classe), la maîtresse n'a pas le temps d'aider les élèves qui n'arrivent pas à suivre.

Et je ne peux pas aider correctement mon fils si je n'ai pas les devoirs de la maîtresse. Et, en plus, elle ne laisse pas les enfants apporter leurs cahiers à la maison. Comment je sais ce que fais mon fils, ou il en est dans les apprentissages ?
J'ai juste le cahier du jour (cahier que les enfants utilisent chaque jour pour leurs exercices).

Je n'interfere aucunement dans le travail de la professeure et surtout je n'en ai pas la capacité, la pédagogie etc.
C'est un métier.

Ce week end il a apporté son cahier de leçons.
J'ai du tout lui expliquer pour pouvoir faire des exercices car il m'a dit qu'avec sa maîtresse il n'avait rien compris.


Je rejoins ce qu'on dit @Aigleloyal et @Lilawarda, réponses très complètes.
Coucou swinae,

Alors oui justement on ne peut pas faire de généralité car tous les enfants sont différents, les difficultés le sont aussi… et comme tu l’expliques, y a clairement un manque de volonté de diversifier les méthodes d’apprentissage de la part de l’enseignante… ou il fonctionne à l’affect et avec elle ça ne passe pas je ne sais pas mais en aucun cas, tu dois être empêchée par l’enseignante d’avoir un regard sur ce qu’il a fait en classe ou faire du renforcement (visiblement avec ton fils on en est même pas là) à la maison… mais je pense que le problème est ailleurs que dans les devoirs maison… si il n’a pas compris en classe avec une enseignante ce n’est pas en étant seul devant ses devoirs que ça va aller… par contre puisque tu es demandeuse l’enseignante aurait du te guider ou te donner des exercices à faire avec lui pour le mettre à niveau, ça je suis d’accord… exclure les parents n’est pas la solution… moi une fois l’année dernière une maman d’une élève de 5ème est venue me voir en catastrophe première évaluation sa fille en échec chez moi… elle me dit je voudrais juste que vous m’expliquiez vos méthodes d’enseignement car je vous avoue ne pas être habituée quand je vois son cours d’histoire (système belge et français sont très différents et j’impose mon système 😅) je lui ai dit non laissez lui juste du temps… elle va s’habituer et comprendre au fil du temps ma méthodologie ne vous inquiétez pas, elle n’a pas de lacunes elle a juste du mal avec ma méthode (qui pour le coup est inductive) d’ailleurs à ce sujet je te répondrais demain @Aigleloyal faut que j’aille me coucher mais juste pour te répondre je travaille dans le système français depuis l’année dernière… au Maroc! Je t’expliquerais demain en quoi c’est la cata quand tu récupères des élèves au lycée (ils sont incapables de réaliser un texte argumenté, de critiquer un document) qui n’ont eu l’histoire que de manière transmissive … bref pour swinae et en effet la gamine deuxieme eval et toutes les suivantes elle avait pris le pli… parfois faut juste un temps d’adaptation… pas une surcharge de travail…
 
(...) ma méthode (qui pour le coup est inductive) d’ailleurs à ce sujet je te répondrais demain @Aigleloyal faut que j’aille me coucher mais juste pour te répondre je travaille dans le système français depuis l’année dernière… au Maroc! Je t’expliquerais demain en quoi c’est la cata quand tu récupères des élèves au lycée (ils sont incapables de réaliser un texte argumenté, de critiquer un document) qui n’ont eu l’histoire que de manière transmissive … bref pour swinae et en effet la gamine deuxieme eval et toutes les suivantes elle avait pris le pli… parfois faut juste un temps d’adaptation… pas une surcharge de travail…

Je précise, car je n'ai probablement pas été clair, que je suis convaincu de la pertinence de l'approche inductive.

Pour autant, se passer totalement du transmissif par idéologie, comme le préconisent nos grands pédagogues à la tête de l'Education Nationale française, est à mon sens une hérésie.

Je pense qu'un bon prof doit alterner les 2 approches au sein d'une même séquence ;)

Quoi qu'il en soit, merci d'avance pour ta réponse.
Et merci surtout de participer à ce débat, et d'y apporter ton éclairage d'enseignante ;)
 
C'est quoi ce délire :"le conseil de l'europe " est composée de psychologues cliniciens ?
Le b.a ba de l'éducation c'est la punition.Si l'enfant ne reçoit aucune punition de la part de ses parents ,il peut être en proie à l'angoisse et développer des maladies psychiques.
 
Chez nous, Suisse, ma grande de 6 ans a des devoirs pour la première fois. Bon les maîtresses donnent le lundi et mardi, ça me fait 2 jours 10 minutes ( écrit). Sinon elle a préconisé 5 minutes de lecture tous les jours et relâche le week-end
 
C'est quoi ce délire :"le conseil de l'europe " est composée de psychologues cliniciens ?
Le b.a ba de l'éducation c'est la punition.Si l'enfant ne reçoit aucune punition de la part de ses parents ,il peut être en proie à l'angoisse et développer des maladies psychiques.
Je me rends compte que je n'ai jamais puni mes filles de 5 et 6 ans...par contre je me fâche et elles comprennent...je ne sais pas comment vous punissez les petits?
 
"File dans ta chambre!" Cette injonction de quitter la pièce et d'aller s'enfermer dans sa chambre, qu'une bonne partie d'enfants et d'adolescents ont entendu au cours de leur vie, pourrait être prochainement déconseillée par le Conseil de l'Europe, selon une information du Figaro, au motif qu'il s'agirait d'une violence éducative ordinaire.

Le journal écrit avoir eu accès à un échange de mails, dans lequel Regina Jensdottir, cheffe de la division des droits des enfants au Conseil de l'Europe, explique que le "time out" (le "file dans ta chambre" en anglais), est "obsolète" et va être "retravaillé". Le Conseil de l'Europe a par la suite confirmé ne plus promouvoir cette punition, après des demandes de plusieurs associations.



Un avis perso : une punition drôlement efficace pour ces enfants consisterait à leur confisquer leurs smartphones, tablettes, consoles de jeux et téléviseurs. Pour qu'ils vivent comme il y a un siècle. :joueur:
 
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