Je crois que tu plaisantes. Les juifs ne s'occupent pas du sort des non-juifs. Les lois de Dieu sont destinées à eux-mêmes, avec les récompenses et les punitions.
Quant aux chrétiens, les Evangiles disent que seulement ceux qui n'observent pas les lois de Dieu en connaissance de cause iront à la "grillade". Pour les autres, qui sont sincères dans leur religion et ne connaissent pas le christianisme, ils auront autant de chances que les chrétiens d'aller au paradis.
Tu le montre dans la fin de ton message, ce qui confirme que tu plaisantais:
"sérieusement, les 3 courants abrahamiques reconnaissent du bout des lèvres que les gens vertueux de n'importe quelle religion peuvent être sauvés. faut fouiller mais ça existe."
Mais pour l'islam, je ne sais pas. Ca ne me semble pas très bien parti pour les chrétiens.
Pour l'Islam, je lai lu dans le Coran (mais faut le dire tout bas chuuuuut!
)
je l'ai même publié dans un post il y a qq semaines, mais j'ai pas le temps de rechercher.... Toutefois, y a certainement une fatwa qui affirme le contraire... je ne saurais dire.
mon message était tout ce qu'il y a de plus sérieux malgré le ton utilisé...
et les juifs reconnaissent et suggèrent aux "gentils" (goyim) de suivre les lois nohanides pour être accepté au Paradis. Ils déconseillent toutefois au goyim de "devenir" juif... le judaisme aux juifs, les lois nohanides aux gentils.
La raison à cela est que les juifs sont le peuple élu... Elohims est plus exigeant avec son peuple qu'avec les autres.
En effet, si on regarde l'histoire du peuple juif, sa foi en Dieu n'a pas été "récompensée", ce qui est normal dans la mesure où les juifs sont un peuple que Elohims a décidé d'éprouver.
Je ne vois pas pourquoi les chrétiens iront au méchoui plus que les autres.. (c'est de la discrimination religieuse
. C'est pas une question de groupe ou de croyance, c'est une question d'observation des lois de Dieu.
En principe, la religion sert à montrer le chemin, à "guider" pour plaire à Dieu. Dans les faits l'appartenance à une religion ne "sauve" pas un individu. Au contraire, ça peut même le perdre.
Dès qu'une personne n'observe pas les lois de Dieu, elle se perd. Toutefois, Dieu est pardonneur... dans quelle mesure? nous le saurons individuellement un jour. Entretemps, il ne sert à rien de juger si un groupe d'individus ou des personnes individuellement seront au Paradis ou pas, ce n'est pas nous qui décidons, surtout qu'on ne peut connaitre ce qu'il y a dans le coeur des hommes et des femmes.