Fin de l'omerta et du tabou : le nombre de chaine d'apostats en net augmentation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

tajali

léger ou lourd
VIB
A ma connaissance on n'a jamais connu un tel phénomène
de plus en plus de musulmans quittent l'islam et critiquent cette religion
faisant ainsi tombé 2 tabou pour les musulmans : quitter et critiquer l'islam

Dernière édition:

les ex musulmans connaissent mieux l'islam que beaucoup de musulmans
C'est assez normal, s'ils ont quitté l'islam c'est parce qu'ils ont réfléchi et se sont posés des questions sur leurs croyances.
Si je prend mon cas personnel, j'en connais maintenant bien plus sur le christianisme que quand j'étais croyant. C'est d'ailleurs pour çela que je ne le suis plus. ;)

C'est assez normal, s'ils ont quitté l'islam c'est parce qu'ils ont réfléchi et se sont posés des questions sur leurs croyances.
Si je prend mon cas personnel, j'en connais maintenant bien plus sur le christianisme que quand j'étais croyant. C'est d'ailleurs pour çela que je ne le suis plus. ;)

est ce que l'on quitte une religion parceque l'on en sait plus
ou parceque l'on prend conscience qu'au final l'on ne sais pas grand chose et que les choses sont beaucoup plus complexe que l'on imaginé ?
et c là que le doute font volé en eclat nos certitude ...

n'as tu pas l'impression que plus l'on etudie un sujet plus l'on prend conscience de notre ignorance sur ce sujet
donc au final l'on prend conscience que plus l'on etudie moin l'on en sait ...
ou dit autrement plus l'on etudie plus l'on prend conscience de notre ignorance ...

donc au final personne ne connais vraiment sa propre religion
et l'on voi cela avec les plus grand savant qui arrivent a des conclusion diametralement opposé dans la facon d'interpreter un texte
exemple en islam les savants divergent sur quasi tout les sujet
et je parle là de personne exceptionnel auquel vis à vis des quel l'on ne pourra pas rivalisé en terme de connaissance religieuse

donc pour les gens lambda comme nous nous ne pourrons jamais vraiment connaitre ce que dit reelement les livre religieux
donc l'on est reduit a suivre l'avis de ces savants qui je rappel eux meme diverge entre eux dont au final qui suivre ?

ce que je dis pour les religions est aussi vrai pour toutes les sciences ...

Dernière édition:
est ce que l'on quitte une religion parceque l'on en sait plus
Dans mon cas c'est parce que je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes aux questions que je me suis posé.
ou parceque l'on prend conscience qu'au final l'on ne sais pas grand chose et que les choses sont beaucoup plus complexe que l'on imaginé ?
et c là que le doute font volé en eclat nos certitude ...
les théologiens aiment bien complexifier pour que le croyant n'y comprenne rien.
Mais si on revient aux fondamentaux, le message est assez basique.

Dans mon cas c'est parce que je n'ai pas eu de réponses satisfaisantes aux questions que je me suis posé.

les théologiens aiment bien complexifier pour que le croyant n'y comprenne rien.
Mais si on revient aux fondamentaux, le message est assez basique.

oui l'on pourrai faire une theorie sur comment un message religieux se transforme dans le temps

absence de reponse satisfaisante
un texte rendu inaccessible en raison de la distance temporel culturel linguistique qui nous separe du contexte
message originel qui evolue dans le temps et devient de plus en plus complexe par les autorité religieuses

c vrai que deja avec la thora l'on voit que d'autre livre sont venu se greffé pour composé l'ancien testament
puis les evangiles viennent reinterpreté l'anciens testament
puis l'islam a son tour se veut etre une reintepretation juste de la bible
puis les hadith sont venu expliqué le coran
etc ..

Des apostats en 2003 sur bladi il y en avait ... en 2025 il y en a encore ... en 2075 il y aura d'autres ... ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours eu des apostats et il y en aura encore. J'ai installé tiktok il y a 2 mois et l'algorithme me propose énormément de live d'apostats. Je les ai écouté mais c'est très compliqué de débattre avec eux, ils sont comme le Sav de chez free vous avez un problème avec votre box debranchez la prise pendant 1 minute puis rebranchez le tout. Est ce que le voyant rouge est encore allumé ? Oui ? Ok rester appuyer sur le bouton reset. Les apostats c'est pareils, tu es sunnite ? Coraniste ? Chiite ? Non desole je ne fais monter que des sunnites. Tu es sunnite ? Très bien que penses du mariage de aicha ? Tu n'es pas d'accord avec les hadiths ? Et ben sache que tu n'es pas sunnite car tu dois suivre le coran et la sunna dans son entièreté sans remettre en doute les textes. Bref ces apostats sont le miroir des gens de daesh même raisonnement et même logiciel. Les gens de daesh et les apostats sont les faces d'une seule et même pièce. Pour en revenir aux apostats il y a un vrai problème de méthodologie. Il y a un vrai manque d'honnêteté car sortir un hadith sorti de son contexte et l'agiter sur un live tiktok c'est pas très honnête. Il y a un débat sur YouTube entre Tariq Ramadan et un apostat. L'apostat essaye de coincer TR sur le fait que tuer un apostat en islam est revendiquer par l'ijma3 et TR lui dit que non l'avis de Sofiane Tawrih dit le contraire et l'apostat répond oui je connais l'avis de ST donc l'apostat dit qu'il y a ijma3 mais il sait que ST dit le contraire donc il y a ijma3 ou pas ijma3. Ceci n'est qu'un détail mais cela montre un manque d'honnêteté. En conclusion les apostats ne sont pas tous pareils et heureusement ... la foi les a quitté et si ils sont heureux ainsi grand bien leur fasse. Si certains parmi eux aiment perdre leurs temps en inondant bladi, YouTube ou tiktok avec leurs théories ma foi si ils sont heureux grand bien leur fasse également.

Des apostats en 2003 sur bladi il y en avait ... en 2025 il y en a encore ... en 2075 il y aura d'autres ... ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours eu des apostats et il y en aura encore. J'ai installé tiktok il y a 2 mois et l'algorithme me propose énormément de live d'apostats. Je les ai écouté mais c'est très compliqué de débattre avec eux, ils sont comme le Sav de chez free vous avez un problème avec votre box debranchez la prise pendant 1 minute puis rebranchez le tout. Est ce que le voyant rouge est encore allumé ? Oui ? Ok rester appuyer sur le bouton reset. Les apostats c'est pareils, tu es sunnite ? Coraniste ? Chiite ? Non desole je ne fais monter que des sunnites. Tu es sunnite ? Très bien que penses du mariage de aicha ? Tu n'es pas d'accord avec les hadiths ? Et ben sache que tu n'es pas sunnite car tu dois suivre le coran et la sunna dans son entièreté sans remettre en doute les textes. Bref ces apostats sont le miroir des gens de daesh même raisonnement et même logiciel. Les gens de daesh et les apostats sont les faces d'une seule et même pièce. Pour en revenir aux apostats il y a un vrai problème de méthodologie. Il y a un vrai manque d'honnêteté car sortir un hadith sorti de son contexte et l'agiter sur un live tiktok c'est pas très honnête. Il y a un débat sur YouTube entre Tariq Ramadan et un apostat. L'apostat essaye de coincer TR sur le fait que tuer un apostat en islam est revendiquer par l'ijma3 et TR lui dit que non l'avis de Sofiane Tawrih dit le contraire et l'apostat répond oui je connais l'avis de ST donc l'apostat dit qu'il y a ijma3 mais il sait que ST dit le contraire donc il y a ijma3 ou pas ijma3. Ceci n'est qu'un détail mais cela montre un manque d'honnêteté. En conclusion les apostats ne sont pas tous pareils et heureusement ... la foi les a quitté et si ils sont heureux ainsi grand bien leur fasse. Si certains parmi eux aiment perdre leurs temps en inondant bladi, YouTube ou tiktok avec leurs théories ma foi si ils sont heureux grand bien leur fasse également.

oui cela a toujours existé moi meme j'en ai croisé enormement sur bladi
mais la difference actuelement c'est que ces apostat ne se cache plus il sont visible et se revendique comme tel
et leur action interpelle d'autre musulmans qui s'interoge donc la pression diminue sur les musulmans
car dans le monde musulmans c tabou et mal accepté que de choisir par sois meme sa religion se dire non musulman
quand on y reflechi c dingue on ne laisse meme pas au gens faire leur propre choix en toute conscience

combien parmis les musulmans sont reelement musulmans je veux dire qui connaissent leur religion et la pratique
c'est un infime minorité
donc il est temps d'arreter toute cette hypocrisie l'islam lui meme s'en portera mieu et connaitra peut etre un renouveau ...

leur choi de choisir des sunnite est judicieux car l'on ne peut pas debattre avec des coraniste ou des reformiste car il ne represente qu'eux meme
ils s'adresse avant tout a l'islam majoritaire a savoir le sunnisme (en theorie represente 80%) et dans le sunnisme tu ne choisi pas tes hadith en fonction de tes envie autrement tu es reformiste
le sunnisme a des regles on y fait pas ce que l'on veut

sur la question de l'ijma' deja il n'y a pas ijma'
en islam il n'y aucun ijma' sur tout les sujet il y a divergence
exemple chawkani un grand savant sunnite dit que le mariage temporaire existe pourtant les sunnite disent qu'il y a ijma' sur l'abrogation du mariage temporaire ...
si tu prend l'islam de ibn arabi il n'a rien a voir avec la version de l'islam que l'on connait et pourtant c l'un des plus grand savant de l'islam

le probleme ce n'est pas la question de ijma' c de prendre conscience qu'une grande partie du monde musulmans interdit la liberté de conscience

Dernière édition:
Ce que j'ai pu constater sur les forums dans les débats entre musulmans croyants et apostats, c'est que le plus souvent, les croyants ne cherchent pas vraiment à comprendre les raisons de l'apostasie. En général, ils cherchent plutôt à faire peur avec la menace de l'enfer, ou bien attribuent l'apostasie au diable ou autre entité mauvaise. Ils ont du mal à admettre qu'une recherche intellectuelle et/ou spirituelle puisse aboutir à l'incrédulité envers ce qui est enseigné dans la tradition.

je peux plus me les voir ces chaînes

en parler librement est une chose, mais chercher à faire le buzz à tout prix et jouer les pseudo savants en est une autre

perso je n'écoute pas les personnes qui ont découvert l'islam il y a 3 jours et qui s'imaginent éveiller les croyants avec des arguments préfabriqués et sans aucune originalité

je peux plus me les voir ces chaînes

en parler librement est une chose, mais chercher à faire le buzz à tout prix et jouer les pseudo savants en est une autre

perso je n'écoute pas les personnes qui ont découvert l'islam il y a 3 jours et qui s'imaginent éveiller les croyants avec des arguments préfabriqués et sans aucune originalité

moi aussi je suis pas fan car le niveau est très bas
j'aurai preferé de veritable etude scientifique
mais pour l'instant ca suffit pour eveiller les conscience et liberé la parole
car je rappel que critiqué l'islam est encore tabou et dangereux
donc au moin cela permet d'habitué les musulmans a ce que cela soit normal et de se liberé de la pression social

mais si le niveau est bas c 'est aussi une bonne chose car l'on oublie que la majorité des musulmans ne connaissent rien a leur religion
donc en entrant dans des debat trop technique la moitié ne suivrai plus
et apparement leur methode fonctionne parfois la simplicité est ce qu'il y a de plus efficace pour interpellé

aprés qu'il cherche le buzz ou autre c leur probleme car meme les predicateur islamique d'internet cherche le buzz
et perso je suis content qu'enfin certain commence a critiqué et de montrer ouvertement leur apostasie de l'islam
cela permettra une prise de conscience que l'on est pas obligé d'etre musulman lorsque l'on vient d'une famille ou culture musulmane
et surtout esperons que ce libre choix soit accepté par les familles et la communauté sans devoir subir de prejudice ...

Dernière édition:
Retour