Fin du blocage à Melilla

Le mouvement de militants marocains qui bloquaient le passage de marchandises vers l'enclave de Melilla, a pris fin ce mercredi et ce au moins jusqu'à la fin du Ramadan. Selon Mounaïm Chawki, responsable de la "Coordination des associations du nord du Maroc", la levée du blocage devrait permettre "aux politiciens de deux pays de discuter des problèmes en suspens entre l'Espagne et le Maroc". Pour calmer les tensions entre le Maroc et l'Espagne, le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez (...) - National / Espagne, Diplomatie, Sebta, Melilla

Fin du blocage à Melilla...

Ceute (Seba) et Melilla, se sont bien des territoire géographiquement
au Maroc et non sur le territoire espagnol... Alors la logique... Ces
deux villes sont annexées depuis des années,ells doivent revenir au
MAROC.
L'Espagne elle si elle veut retrouver son intgrité territoriale elle n'a qu'a réclamer Gibratlar ouccupée par le Royaume Uni... Fini le
temps des colonisations et desterritoires occupés.Fini le
néo-colonialisme.

Ceute (Seba) et Melilla, se sont bien des territoire géographiquement
au Maroc et non sur le territoire espagnol... Alors la logique... Ces
deux villes sont annexées depuis des années,ells doivent revenir au
MAROC.
L'Espagne elle si elle veut retrouver son intgrité territoriale elle n'a qu'a réclamer Gibratlar ouccupée par le Royaume Uni... Fini le
temps des colonisations et desterritoires occupés.Fini le
néo-colonialisme.

Géographiquement africaines... grosse nuance.

Il suffit de faire un référendum local, exclusivement réservé aux habitants de ces deux villes, et ensuite le problème sera réglé définitivement.

les habitants de Mellila veulent rester espagnols ils ont jamais manifesté contre l'espagne

alors passez votre chemin y a rien a voir

Tu es le porte parole des habitants des 2 enclaves occupées par le colonisateur espagnol.

La Chine a récupéré Honk Kong de GB après 5 siècles et macao du Portugal elle lui reste le Taiwan. step by step
La chine n'a pas demandé l'avis des habitants pour récupèrer ses terres.ceci est politiquement correct.

La même situation sera aux 2 enclaves, le Maroc récupérera tôt où tard sous forme d'autonomie,dés qu'on finisse avec le sahara marocain.
Les habitants acceptent par la suite où non la marocanité c'est leur affaire.

On ne fait pas de refrendum quand il ya colonialisme .

Exacte c'est la pire hypocrésie de faire un reférendum dans un coin colonisé mais bien sûr on aura 99.99% en faveur de l'espagne vu la situation socio économique du Bled c'est normal qu'il y aura non au vote.

2 villes + iles jaafariens (ne pas les oublier) se sont des enclaves MAROCAINES ceci même espagne est consciente sauf il cherche un arrangement politique et surtt économique.

La chine n'a pas demandé l'avis des habitants de HK et Macao ceci s'appelle la SAUVERAINTÉ. celui qui refuse cette option qu'il déménage en Espagne.

Géographiquement africaines... grosse nuance.

.

lol c'est comme si les USA réclament Paris, où Londres :D
Espagne devra quitter les 2 enclaves ainsi que les iles jaafariens nous avons nos doc historiques y a ONU.
Faut juste patienter la fin du conflit artificiel du sahara marocain
puis on sort ce vieux dossier ( la terre + dommage pour les rifains)

On ne fait pas de refrendum quand il ya colonialisme .

MORT DE RIRE

Parfois on m'a dit qu'il aurait fallu un référendum.... en Palestine sous mandat britannique pour savoir si les peuples sur place voulaient ou pas de leur nouveau "propriétaire"

A Gibraltar il y a eu référendum auprès de la population "llanita" et la réponse a été claire : ils préfèrent rester anglais.

La moindre des choses c'est de donner la parole aux habitants qui sont les vrais proprios des lieux.

A Perejil -Laila- ce sont les chèvres qui y mangent le persil qui le sont (c'est leur gardienne marocaine qui l'avait dit d'ailleurs... )

lol c'est comme si les USA réclament Paris, où Londres :D
Espagne devra quitter les 2 enclaves ainsi que les iles jaafariens nous avons nos doc historiques y a ONU.
Faut juste patienter la fin du conflit artificiel du sahara marocain
puis on sort ce vieux dossier ( la terre + dommage pour les rifains)

Rien à voir, Porto Rico est bien USA. Hawaï aussi.
La Guadeloupe est la France.... la Martinique et la Réunion.

Réfléchis deux minutes avant de donner des exemples a la noix de coco !

Et pour le Sahara... fhal fhal... la parole aux saharaouis !!!! (vrais ! pas les émigrés marocains qui le sont devenus... par besoin de population favorable au rattachement au Maroc )

MORT DE RIRE

Parfois on m'a dit qu'il aurait fallu un référendum.... en Palestine sous mandat britannique pour savoir si les peuples sur place voulaient ou pas de leur nouveau "propriétaire"

A Gibraltar il y a eu référendum auprès de la population "llanita" et la réponse a été claire : ils préfèrent rester anglais.

La moindre des choses c'est de donner la parole aux habitants qui sont les vrais proprios des lieux.

A Perejil -Laila- ce sont les chèvres qui y mangent le persil qui le sont (c'est leur gardienne marocaine qui l'avait dit d'ailleurs... )

ne mélanges pas les pinceaux on parle d'une chose à la fois .

MORT DE RIRE

Faux et archi faux, a Palestine,c'était un ref pour partager la Palestine entre arabes et sionistes.
Je suis désolé on ne fait pas de ref sous colonialisme car le résultat ne sera pas identique ni équitable
si on suit ta logique
1.pourqoui les Etats du sud au USA ont exigé un ref...résultat la guerre de sécession entre nord et sud

2.Pourqoui GB refuse de faire un REF en Ireland de nord et rejette IRA et shine fine.

3.Est ce que la Chine a fait un REF pour HK et macao
4.Est ce que l'espagne aaccepté l'auto determination des Basques

On ne joue pas avec la sauverainté

Exacte c'est la pire hypocrésie de faire un reférendum dans un coin colonisé mais bien sûr on aura 99.99% en faveur de l'espagne vu la situation socio économique du Bled c'est normal qu'il y aura non au vote.

2 villes + iles jaafariens (ne pas les oublier) se sont des enclaves MAROCAINES ceci même espagne est consciente sauf il cherche un arrangement politique et surtt économique.

La chine n'a pas demandé l'avis des habitants de HK et Macao ceci s'appelle la SAUVERAINTÉ. celui qui refuse cette option qu'il déménage en Espagne.

Le Maroc n'est pas la Chine.... loin de là !

Dans la sauverainté et la résistance des peuples il n'existe pas de différence.
Wahed moute ala bladou et wladou comme disait H2 allah rahmou
Il n'existe pas de différence entre Maroc, dzair, Vietnam, sud d'afrique, Corée, kosofo.

Sauf que tu méconnais comment la Chine avait cédé Hong Kong pour 99 ans aux anglais.... ni Macao aux portos.... et donc tu compares ce qui n'est pas comparable.

En sus tu me fais rire avec ta "résistance" des peuples, quand on sait que ces deux villes et les ilôts atenants sous gouvernance espagnole si l'on remonte dans l'histoire l'étaient sous l'intitulé (et bien au delà d'ailleurs) Hispania tingitane. :langue:

Sauf que tu méconnais comment la Chine avait cédé Hong Kong pour 99 ans aux anglais.... ni Macao aux portos.... et donc tu compares ce qui n'est pas comparable.

En sus tu me fais rire avec ta "résistance" des peuples, quand on sait que ces deux villes et les ilôts atenants sous gouvernance espagnole si l'on remonte dans l'histoire l'étaient sous l'intitulé (et bien au delà d'ailleurs) Hispania tingitane. :langue:

mdr tu veux dire que les 2 villes étaient hispaniques depuis l'aire amazigh, les phéniciens et les idrissides :D
Avec ton raisonnement Les sionistes ont droit aussi à une partie de Palestine, Egypte jusqu Euphrate.
Trop où tard on récupèra les 2 villes et bon débarrs aux traites et mercenaires.

mdr tu veux dire que les 2 villes étaient hispaniques depuis l'aire amazigh, les phéniciens et les idrissides :D
Avec ton raisonnement Les sionistes ont droit aussi à une partie de Palestine, Egypte jusqu Euphrate.
Trop où tard on récupèra les 2 villes et bon débarrs aux traites et mercenaires.

Tu n'as qu'a relire l'histoire de la région mon cher.... l'Histoire avec un grand H est toujours bonne a revoir quand on vit bercés par des mythes...

Le "Maroc" en tant que tel n'existe que depuis très peu de temps et ce que vous vous évertuez a appeler ainsi sous des règnes antérieurs n'était pas le "Maroc".

Si non, il faudrait aller réclamer avant ORAN par exemple ;)

Tu n'as qu'a relire l'histoire de la région mon cher.... l'Histoire avec un grand H est toujours bonne a revoir quand on vit bercés par des mythes...

Le "Maroc" en tant que tel n'existe que depuis très peu de temps et ce que vous vous évertuez a appeler ainsi sous des règnes antérieurs n'était pas le "Maroc".

Si non, il faudrait aller réclamer avant ORAN par exemple ;)

Je sais lire très bien l'histoire, tu fais amalgame entre Maghreb aqsa et maroc actuel
si on souhaite réclamer par expansion on aura jusqu Lybie et le sénégal et le sud espagnol par histoire
mais ce qui est réel c'est le Maroc actuel inclut ses 2 villes.

Ton idée de réf sous occupation est la grande preuve de l'ignorance de droit international et droit de sauverainté.

Et pourtant c'est bien en regardant ce qui se passe ailleurs que l'on peut tirer les conclusions d'autres situations...

Donnes moi un exemple, moi je t'ai donné plusieurs.

1.Le Cas de la chine avec HK et macao lui reste taiwan..ne me dites pas accord..si on suit ta logique devrait y avoir l'avis des honk kongais et macaoiste.

2.Le Cas de l'ireland du nord avec GB, scotland aussi,

3.Le Cas de la corse avec la France.

4.Le Cas de Kosovo avec La serbie.

5.Le cas des Etats sud en USA avec les etats Nord -guerre de sécession.

6.Le Cas des îles de Fukland entre Gb et Argentina.

7.Le cas du québéc avec Canada.

Je sais lire très bien l'histoire, tu fais amalgame entre Maghreb aqsa et maroc actuel
si on souhaite réclamer par expansion on aura jusqu Lybie et le sénégal et le sud espagnol par histoire
mais ce qui est réel c'est le Maroc actuel inclut ses 2 villes.

Ton idée de réf sous occupation est la grande preuve de l'ignorance de droit international et droit de sauverainté.

Je te répète que l'Histoire avec un grand H ne met pas ces villes, dans leur historique propre, comme appartenant a un quelconque Maroc ou Maghreb quelconque. Ces termes n'existaient pas que ces deux villes étaient déjà là.

Quand on veut réclamer quelque chose -ce qui est absurde en termes de siècles de l'histoire d'un peuple ou d'une région- on est exposé a ce que l'Histoire démontre qu'il y a toujours un occupant antérieur qui a des droits bien plus légitimes.

Le Maroc actuel n'inclut pas ces deux villes, qui sont par contre intégrées a l'Espagne.

Qu'il les réclame et que de temps en temps pour détourner l'attention d'autres problèmes "locaux marocains" elles fassent la une des journaux ne leur donne pas automatiquement une marocanité avérée.

Donnes moi un exemple, moi je t'ai donné plusieurs.

1.Le Cas de la chine avec HK et macao lui reste taiwan..ne me dites pas accord..si on suit ta logique devrait y avoir l'avis des honk kongais et macaoiste.

2.Le Cas de l'ireland du nord avec GB, scotland aussi,

3.Le Cas de la corse avec la France.

4.Le Cas de Kosovo avec La serbie.

5.Le cas des Etats sud en USA avec les etats Nord -guerre de sécession.

6.Le Cas des îles de Fukland entre Gb et Argentina.

7.Le cas du québéc avec Canada.

Aucun des exemples que tu cites n'a rien a voir avec le problème spécifique de Ceuta et Melilla, c'est bien pour cela que ce n'est pas comparable.

D'ailleurs chaque cas est un cas spécifique justement bâti par l'Histoire soit des peuples soit des régions, soit par la politique des pays concernés.

Aucun des exemples que tu cites n'a rien a voir avec le problème spécifique de Ceuta et Melilla, c'est bien pour cela que ce n'est pas comparable.

D'ailleurs chaque cas est un cas spécifique justement bâti par l'Histoire soit des peuples soit des régions, soit par la politique des pays concernés.

nan il n'existe pas de cas par cas.
La sauverainté est unique.
J'attend toujours ton exemple :D

nan il n'existe pas de cas par cas.
La sauverainté est unique.
J'attend toujours ton exemple :D

Tu dis n'importe quoi.

Parler de la guerre de sécession et faire un parallèle avec la guerre des Malouines est .... farfelu.

Parler d'un séparatisme corse (région) avec l'indépendance du Kosovo l'est tout autant.

Un exemple ?

Bien sur que je l'ai donné : les "llanitos" de Gibraltar ont voté pour le maintien de leur ville sous gouvernance anglaise. Et l'Espagne aura beau réclamer et réclamer.... cela ne servira a rien.

Moi je trouve la comparaison parfaite, tout les cas sont pareils, à Ceuta et Melilla,

Je n'ose meme pas imagine l'etat de Ceuta et Melilla lorsqu'elles repasseront sous giron marocain .
Ces villes vont devenir des poubelles du tiers monde , corruption , salete ...
Je ne vois pas l'interet pour les habitants de passer d'un statut de developpement avance a un etat de retour a des temps moyenageux !

Je n'ose meme pas imagine l'etat de Ceuta et Melilla lorsqu'elles repasseront sous giron marocain .
Ces villes vont devenir des poubelles du tiers monde , corruption , salete ...
Je ne vois pas l'interet pour les habitants de passer d'un statut de developpement avance a un etat de retour a des temps moyenageux !

Exact ,ces Villes sont propres ,quand tu t'y promène tu te crois dans le sud de l'Espagne, j'ose pas imaginer l'état de celle ci, sans la gouvernance Espagnole !!

Exact ,ces Villes sont propres ,quand tu t'y promène tu te crois dans le sud de l'Espagne, j'ose pas imaginer l'état de celle ci, sans la gouvernance Espagnole !!

Ce qui fera le bonheur des marocains de ravager les 2 villes :D
Dans la sauverainté il n'existe ce genre de prejugés propre, corruption..
La solution idéale et réaliste une autonomie de ces 2 villes je crois ça sera la solution sous gestion marocaine.

La solution idéale et réaliste une autonomie de ces 2 villes je crois ça sera la solution sous gestion marocaine.

Il faut que le drapeau espagnole continue de flotter sur ces deux magnifiques villes .
Pourquoi ??
Poir eviter de retrouver krouch lhram a chaque rond point , pour eviter de voir le camion de dechets passes une fois par mois , et pour eviter que les ravalements de facade ne se fassent que de visites royales en visites royales .

Les bidonvilles à Nador sont crée tu sais par qui ?? Par une population Arabes venant du sud, les plus corrompu tu sais c'est qui ?? les policiers à chaque coin de rue ,qui ne parle même pas le Riffain, eux aussi viennent du sud, alors t'a compris pourquoi , on veut garder Melilla Espagnol !!

Leur autonomie est déjà une réalité dans leur appartenance espagnole !

Retour