Fraises espagnoles - le scandale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Swinae
  • Date de début Date de début
Très instructif !

D'ici à la mi‐juin, la France aura importé d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises.
Enfin, si on peut appeler «fraises» ces gros trucs rouges, encore verts près de la queue
car cueillis avant d'être mûrs, et ressemblant à des tomates. Avec d'ailleurs à peu près le goût des tomates...

Si le seul problème posé par ces fruits était leur fadeur, après tout, seuls les
consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit qui se brade
actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces, après avoir parcouru 1 500 km en camion. À dix tonnes en moyenne par véhicule, ils sont 16 000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d'échappement. Car la quasi‐totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie, sur les limites du parc national de Doñana, près du delta du Guadalquivir, l'une des plus fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe.
Il aura fallu qu'une équipe d'enquêteurs du WWF‐France s'intéresse à la marée montante de cette fraise hors saison pour que soit révélée l'aberration écologique de cette production qui étouffe la fraise française (dont une partie, d'ailleurs, ne pousse pas dans de meilleures conditions écologiques). Ce qu'ont découvert les envoyés spéciaux du WWF, et que confirment les écologistes espagnols, illustre la mondialisation bon marché.

Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine empiète déjà en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement, 60% de ces cultures seulement sont autorisées; les autres sont des extensions «sauvages» sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes.

Les fraisiers destinés à cette production, bien qu'il s'agisse d'une plante vivace
productive plusieurs années, sont détruits chaque année. Pour donner des fraises hors
saison, les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent
l'hiver, pour avancer leur production. À l'automne, la terre sableuse est nettoyée et
stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d'ozone, signé en 1987 (dernier délai en 2005); le second, composé de chlore et d'ammoniaque, est aussi un poison dangereux: il bloque les alvéoles pulmonaires.

Qui s'en soucie? La plupart des producteurs de fraises andalouses emploient une main‐
d'oeuvre marocaine, des saisonniers ou des sans‐papiers sous‐payés et logés dans des
conditions précaires, qui se réchauffent le soir en brûlant les résidus des serres en
plastique recouvrant les fraisiers au coeur de l'hiver.

Un écologiste de la région raconte l'explosion de maladies pulmonaires et d'affections de la peau.
Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une irrigation qui transporte des engrais, des pesticides et des fongicides. Les cultures sont alimentées en eau par des forages
dont la moitié ont été installés de façon illégale. Ce qui transforme en savane sèche une partie de cette région d'Andalousie, entraîne l'exode des oiseaux migrateurs et la disparition des derniers lynx pardel, petits carnivores dont il ne reste plus qu'une trentaine dans la région, leur seule nourriture, les lapins, étant en voie de
disparition. Comme la forêt, dont 2 000 hectares ont été rasés pour faire place aux fraisiers.

La saison est terminée au début du mois de juin. Les cinq mille tonnes de plastique sont
soit emportées par le vent, soit enfouies n'importe où, soit brûlées sur place.

Et les ouvriers agricoles sont priés de retourner chez eux ou de s'exiler ailleurs en
Espagne. Remarquez: ils ont le droit de se faire soigner à leurs frais au cas ou les produits nocifs qu'ils ont respiré ...

La production et l'exportation de la fraise espagnole, l'essentiel étant vendu dès avant la fin de l'hiver et jusqu'en avril, représente ce qu'il y a de moins durable comme
agriculture, et bouleverse ce qui demeure dans l'esprit du public comme notion de saison. Quand la région sera ravagée et la production trop onéreuse, elle sera transférée au Maroc, où les industriels espagnols de la fraise commencent à s'installer. Avant de venir de Chine, d'où sont déjà importées des pommes encore plus traitées que les pommes françaises...

PAR Claude‐Marie Vadrot
Politis jeudi 12 avril 2007

NB N'hésitez pas à faire connaître ceci à vos amies et amis...
 
des faises non traitées,
des tomates bio
des pommes golden bio
de la vanille

peler et épépiner les tomates et les pommes mettre le tout dans un blinder et mixer

delayer avec un peu d'eau et mettre au frais ..

un vrai régal
la version avec alcool (cointreau ou grand marnier) est pas mal aussi
rien que pour ne pas gâcher cela évitez les fraises espagnoles

PS : ma fiya ma ne9ra non plus :D
 
Sbah el kheir,
Regarde les photos ...

qd on sait qu'il y a des jeunes marocaines, roumaines, qui travaillent là bas ...

je pensais que tu parlais d'un truc nouveau, un nouveau scandale :D

interessant l'article car il met bien en evidence le desastre ecologique et humain de la culture de la fraise en espagne,
perso j'ai jamais appércié les fraises espagnoles, c'est des ogm, fades, sans aucun gout! et puis quand tu sais qu'il ya de miserables marocains et marocaines derriere leur recolte ça ne te donne franchement pas envie ..
je prefere de loin les fraises françaises, et marocaines bien evidement, au moins en france vous avez le label de la "fraise de france" qui vous garantit au le respect de l'environnement

alors N'ACHETTEZ PAS LES FRAISES ESPAGNOLES :D
 
je pensais que tu parlais d'un truc nouveau, un nouveau scandale : D

interessant l'article car il met bien en evidence le desastre ecologique et humain de la culture de la fraise en espagne,
perso j'ai jamais appércié les fraises espagnoles, c'est des ogm, fades, sans aucun gout! et puis quand tu sais qu'il ya de miserables marocains et marocaines derriere leur recolte ça ne te donne franchement pas envie ..
je prefere de loin les fraises françaises, et marocaines bien evidement, au moins en france vous avez le label de la "fraise de france" qui vous garantit au le respect de l'environnement

alors N'ACHETTEZ PAS LES FRAISES ESPAGNOLES : D


Ah merci :D
au moins une qui a lu....


Mais en meme temps les femmes marocaines ça leur permet de vivre et faire vivre leur famille... c'est cruel.:(
 
moi je vais continuer a manger des fraises espagnoles !
d' abord parce que mon estomac est capable de digirer meme un rat mort tant qu il est accompagné de mayo
ensuite si on creuse le sujet des légumes hors saison dont la production consomme énormément de co2 , vous risquez de ne plus manger grand chose a ce petit jeu
 
c'est quoi cette rwina ??? :3eek:

de la vanille? avec des tomates??
reprend un café 3la 7ssabi :xD

wa Gha chouiya dial nesma tassiltek ..
Dou9i be3da avant de Kritiker ... nar 8ad lemrarKa 3la marKa kif dayrine :D

sinon tu remplace nesma de vanille par du grand marnier :D
 
des faises non traitées,
des tomates bio
des pommes golden bio
de la vanille

peler et épépiner les tomates et les pommes mettre le tout dans un blinder et mixer

delayer avec un peu d'eau et mettre au frais ..

un vrai régal
la version avec alcool (cointreau ou grand marnier) est pas mal aussi
rien que pour ne pas gâcher cela évitez les fraises espagnoles

PS : ma fiya ma ne9ra non plus :D


Les gariguettes commencent à arriver sur les étales, et elles sont délicieuses !
 
des faises non traitées,
des tomates bio
des pommes golden bio
de la vanille

peler et épépiner les tomates et les pommes mettre le tout dans un blinder et mixer

delayer avec un peu d'eau et mettre au frais ..

un vrai régal
la version avec alcool (cointreau ou grand marnier) est pas mal aussi
rien que pour ne pas gâcher cela évitez les fraises espagnoles

PS : ma fiya ma ne9ra non plus :D


qu' est ce qui est le plus agressive pour l organisme les pesticides ou le grand marnier ????
 
elles se suffisent à elles même celles là ... (attention zaza va dire va prendre un café 3la 7sab8a :D)

Je me suis permis d'y rajouter ce weekend, 2 cuillères de fromage blanc nature, c'était un vrai régal !!

Par rapport au prix, j'ai acheté une barquette de 250 g de gariguettes à 2,80 €. C'est largement meilleur qu'un kilo de fraises espagnoles ou marocaines à 2,80 €, et qui n'ont aucun goût !!
 
Mais en meme temps les femmes marocaines ça leur permet de vivre et faire vivre leur famille... c'est cruel.

la vie est cruelle ma chere
entre "vivre" et "etre exploité" il ya une mer de diference

d' abord parce que mon estomac est capable de digirer meme un rat mort tant qu il est accompagné de mayo

ya33333
toujours le meme !! t'es loin de te bonifier avec le temps toi :D

(ps :on n'est pas dans un hors saison...)

sinon tu remplace nesma de vanille par du grand marnier :

khabbarni f'wadni (bla frachi) c'est quoi le grand marnier..:D

Les gariguettes commencent à arriver sur les étales, et elles sont délicieuses !

ahh les gariguettes!! mais elles sont pas un peu précoces la??
 
CLairement les pesticides !!

T'as déjà gouté le Grand Marnier ??

clairement c'est vite dit !
malgrés une agriculture productiviste mécanisés , saupoudrés a l'envie d'engrais chimique et de pesticide l'espérance de vie a augmenté en occident ces 50 dernieres années comme jamais dans l'histoire de l'humanité
donc il faut un peu relativiser le discours ambiant d'un retour a un mode de vie a la robinson ,d' abord parce qu il y a pas assez d iles pour nous tous et ensuite les rendements de l'agriculture bio ne permettrais pas de nourrir la planete
 
Par rapport au prix, j'ai acheté une barquette de 250 g de gariguettes à 2,80 €. C'est largement meilleur qu'un kilo de fraises espagnoles
ou marocaines à 2,80 €, et qui n'ont aucun goût !!

:fou:
j'en ai pas mal mangé ces derniers temps et je peux t'assurer que souvent elles sont exquises :D
(bon c'est vrai que c'est loin du gout des gariguetes..)
 
clairement c'est vite dit !
malgrés une agriculture productiviste mécanisés , saupoudrés a l'envie d'engrais chimique et de pesticide l'espérance de vie a augmenté en occident ces 50 dernieres années comme jamais dans l'histoire de l'humanité
donc il faut un peu relativiser le discours ambiant d'un retour a un mode de vie a la robinson ,d' abord parce qu il y a pas assez d iles pour nous tous et ensuite les rendements de l'agriculture bio ne permettrais pas de nourrir la planete

ah mais nous avons fait le choix ... de vivre moins logntemps avec une meilleure qualité de vie avec moins d'impact sur la nature ... nature que nous empruntons aux générations futures

en claire l'agriculture intensive à l'autre bout de la planète pour contourner les saisons nous rallonge la vie à nous certes mais raccourcis celle de la planète :D


Discours ambiant nul peut être mais raisonnable et raisonné. une fraise de meilleur goût peut m'importe si je serai encore en vie entre 80 et 100 ans ? une qualité de vie meilleure aujourd'hui quitte à ne point vivre au delà de 75 ans .. pour faire quoi ?
 
waw ... les pesticides forcément ...
le grand marnier c juste pour le goût ... un larme quoi ..... je dirais même que c'est bénéfique
:D

le marnier oui c'est pour le gout !mais l'apéritif le digestif et tous les autres trucs qui te brule la gorge comme si tu avalais du kerosene , je pense pas que ca soit plus nocif que la presence infime de pesticide
 
le marnier oui c'est pour le gout !mais l'apéritif le digestif et tous les autres trucs qui te brule la gorge comme si tu avalais du kerosene , je pense pas que ca soit plus nocif que la presence infime de pesticide

Jamais je n'ai eu cette sensation même aux années de mes excès cher ami..
il y a nectar et breuvage ... et de tout ce que j'ai bu de ces consommables 7aram .. je revendiquerai bien la demande de les 7alaliser pour leur qualité, leur délices et le sublime de leur apport en tant que spiritueux :D


ne serait ce qu'une raison contre les pesticide celle ci : les pesticides menacent la survie des abeilles responsables à 90 % de la pollinisation du monde végétal sur cette terre ...
 
ah mais nous avons fait le choix ... de vivre moins logntemps avec une meilleure qualité de vie avec moins d'impact sur la nature ... nature que nous empruntons aux générations futures

en claire l'agriculture intensive à l'autre bout de la planète pour contourner les saisons nous rallonge la vie à nous certes mais raccourcis celle de la planète :D


Discours ambiant nul peut être mais raisonnable et raisonné. une fraise de meilleur goût peut m'importe si je serai encore en vie entre 80 et 100 ans ? une qualité de vie meilleure aujourd'hui quitte à ne point vivre au delà de 75 ans .. pour faire quoi ?


il faudrait environ 4 terre pour que le niveau de vie d un francais moyen n ai aucun impact sur la nature
et comme je fais pas vraiment confiance a l'homme pour restreindre ces besoins et ces envies , j ai quelque doute sur une réconciliation de l'homme et de la nature
 
il faudrait environ 4 terre pour que le niveau de vie d un francais moyen n ai aucun impact sur la nature
et comme je fais pas vraiment confiance a l'homme pour restreindre ces besoins et ces envies , j ai quelque doute sur une réconciliation de l'homme et de la nature

Absolument d'accord .... nous commençons par consommer responsable sans chercher à trouver des excuses pour consommer moins cher
 
il faudrait environ 4 terre pour que le niveau de vie d un francais moyen n ai aucun impact sur la nature
et comme je fais pas vraiment confiance a l'homme pour restreindre ces besoins et ces envies , j ai quelque doute sur une réconciliation de l'homme et de la nature

C'est vraiment la ligne à suivre, et j'ai l'impression que de plus en plus de personnes s'y résout !!

De toute façon, on n'aura plus le choix, et la survie de l'espèce fera qu'on s'adaptera forcément !
 
l'esperance de vie si elle s'allonge c'est uniquement grace à la recherche, à la medecine, aux vaccins, aux remedes qu'on trouve pour guerir contre certaines maladies

les effets secondaires du developement et de la modernisation des systemes de production se font "moins" sentir puisque comme tu dis on vit plus longtemps, mais arrivera bien un moment ou ça sera irreversible...

et le bio c'est bon, c'est meilleur a waldi!! , nariii une omelette avec des oeufs beldi et zit zinoune et khoubz zar3, humm :D

tu me déçois ma petite zaza, l'alimentation c'est le premier des médicaments
c'est la base meme d'une bonne santé
ensuite si les effets secondaires comme tu dis se font sentir quand je serais mort , on va dire que ca me fera moins mal (ton discours est un peu illogique )
 
C'est vraiment la ligne à suivre, et j'ai l'impression que de plus en plus de personnes s'y résout !!

De toute façon, on n'aura plus le choix, et la survie de l'espèce fera qu'on s'adaptera forcément !

au dela de la survie de l'espèce de la nature ou de la terre : j'invoque une raison purement égoïste pour consommer bio : Meilleure qualité gustative et nutritive .... l'apport et à 100 % bénéfique ..
 
tu me déçois ma petite zaza, l'alimentation c'est le premier des médicaments
c'est la base meme d'une bonne santé
ensuite si les effets secondaires comme tu dis se font sentir quand je serais mort , on va dire que ca me fera moins mal (ton discours est un peu illogique )

Je vous conseille le livre de DAvid Servan Chreiber "Guerir" qui fait le lien direct entre plusieurs cancers et les habitudes alimentaires !
 
.



ne serait ce qu'une raison contre les pesticide celle ci : les pesticides menacent la survie des abeilles responsables à 90 % de la pollinisation du monde végétal sur cette terre ...


pour etre absolument rigoureux , les pesticides ne figurent pas et loin de la en tete des accusés pour le problème que tu cite
si ma memoire est bonne les recherches s orientaient plus vers un virus
si tu as plus d info
 
Retour
Haut