Oh vieille France, tu tournes de l œil...
Je ne serai jamais autant attaché aux français s'ils n'étaient pas autant attachés aux livres. Aujourd'hui je m'en détache pour leur attachement à la télé réalité, au voyeurisme et aux polémiques de bas étages.
La France nous promet un reportage sur notre Roi.
Que vont ils nous apprendre ? Que notre roi souffre d'allergie et alors, qu'il est riche et fait fructifier son héritage et alors, qu'il place sont argent ailleurs et alors, que ses déplacements reviennent chers aux contribuables et alors, qu'il est le chef religieux et alors...il serait temps qu'ils rappellent que c'est le ROI du Maroc et qu'il est souverain, qu'il garantie la sécurité et la stabilité de son pays, qu'il s'intéresse aux pauvres, aux démunis et aux malades, qu'il met le Maroc sur la voie de l'émancipation et de la démocratie, qu'il aspire à plus de justice, à une meilleure scolarité et à la Sante pour tous et surtout qu'il est le bon Roi que les marocains aiment au plus haut degré et vénèrent après Allah.
Rousseau, châteaubriant, Montaigne, Descartes ... doivent se retourner dans leur tombe en regardant la TV française, alors que les contemporains sont frappés du sceau du silence devant le nihilisme français, devant la médiocrité et la pauvreté de leur politique, devant la misère audiovisuelle, l'apologie du racisme, l'ingérence, les conflits armés qu'elle génère et l'insécurité qui en résulte...
Je pleure la France d'hier et France 3 devrait faire autant. Alors que je n'oublis pas d'être redevable à la France qui m'a appris mon métier et qui a contribué à mon instruction et à celle des milliers de marocains. Je n'oublis pas d'être débiteur vis à vis de ceux qui m'ont encadré et autorisé et reconnaissant aux scientifiques qui m'ont enseigné la rigueur, aux artistes qui m'ont transmis le sens du beau, aux écrivains qui m'ont initié aux verbes et aux mots, aux infirmières au près desquelles on apprend le dévouement, aux vignerons qui font le bon vin, aux fermiers qui font du bon fromage ...
Oh vieille France, tu tournes de l œil...
https://www.facebook.com/mohamed.kohen/posts/10208481369448336?fref=nf