France 3 diffuse un reportage « choc » sur le roi mohammed vi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
La chaîne France 3 va diffuser le 26 mai prochain un reportage entièrement consacré au roi Mohammed VI. Intitulé « Roi du Maroc, le règne secret », il a été tourné au Maroc et en France.
D'une durée de 64 minutes, le reportage revient sur « son enfance atypique, sous la domination de son père Hassan II », rapporte le site La lettre de l'audiovisuel.
Le reportage « Roi du Maroc, le règne secret » va passer de « l'autre côté du miroir et révèlera des zones d'ombre du roi », ajoute le site qui explique que (...)

- Maroc / Télévision, Mohammed VI

France 3 diffuse un reportage « choc » sur le roi Mohammed VI

Avant de me coucher, je tenais à dire que le donc pond des cas isolé et laisse sous entendre que ces fait sont généralisé par tout. Demain je peux faire le meme sur la France d'aujourd'hui et vous verrez vous croirez que la France de Vichy est de retour.

Oui je suis d'accord....Mais alors j'estime, qu'ils auraient juste pu nous éviter 1h d'émission pourrie et nous mettre juste cette phrase et puis fin.
Bon y a des images du Roi enfant que j'n'avais jamais vu (attention je ne lui voue aucun culte mais j'aime bien savoir à qui j'ai affaire) et surtout cela montre (encore) le ridicule du journalisme gauchos lorsqu'il s'agit du Maroc

Bon y a des images du Roi enfant que j'n'avais jamais vu (attention je ne lui voue aucun culte mais j'aime bien savoir à qui j'ai affaire) et surtout cela montre (encore) le ridicule du journalisme gauchos lorsqu'il s'agit du Maroc

ces mêmes journalistes qui auront une attitude différente face à lui.

en fait la "graciet"...quelle était sa valeur ajoutée dans ce reportage ?

Je suis d'accord avec Perreault les journalistes français ont perdu en crédibilité un temps seulement , mais vu le doc de ce soir , ce temps risque d'être très très très très long.

ces mêmes journalistes qui auront une attitude différente face à lui.

en fait la "graciet"...quelle était sa valeur ajoutée dans ce reportage ?
Alors elle! C'est la palme de l'amateurisme. Elle sort une phrase du genre "j'en ai eu marre de dénoncer la corruption au Maroc sans résultats car le roi est encore plus riche alors j'ai décidé de passer de l'autre coté et prendre de l'argent"
Là faut m'expliquer et le lien de causalité et la fonction du journaliste.......

Alors elle! C'est la palme de l'amateurisme. Elle sort une phrase du genre "j'en ai eu marre de dénoncer la corruption au Maroc sans résultats car le roi est encore plus riche alors j'ai décidé de passer de l'autre coté et prendre de l'argent"
Là faut m'expliquer et le lien de causalité et la fonction du journaliste.......

c'est ce que ma dit ma petite soeur...elle est juste pathétique...

Salam

Tout le monde ici trouve ce reportage pourri...non moi au contraire je le trouve très bien et révèle beaucoup de choses que je ne savais pas...l économie marocaine est clairement contrôlée par la famille royale et vous trouvez ça normal? Pas moi en tout cas. Vous trouvez normal que la famille royale s en mettent plein les poches et les marocains de plus en plus pauvres. De plus un citoyen lambda ne peut pas concurrencer le roi et vous croyez que c est comme ça que le Maroc va se développer?? Il ne faut pas rêver....

C'est vrai que le roi a une envie de développer le Maroc et a fait bouger pas mal de choses alhamdoulillah...moi je dirais que c' est mieux que tous les autres pays arabes.

Je suis d'accord avec Moulay Hicham il faut une monarchie parlementaire comme en Espagne je crois ou le roi n a pratiquement pas de pouvoir.

Qu'Allah guide les dirigents musulmans.

A part Jean Peyrelevade et Gilles Perrault dont les interventions étaient pertinentes et relativement objectives , les interventions des "autres" , notamment celle des marocains étaient bien mièvres et , à évidence, sentaient le "règlement de compte" avec Med 6.

Quand au témoignage de l'ami Moumni, il est tout simplement surréaliste.

Et Mme Graciet a été tout simplement pathétique.

Enfin , le "déséquilibre douteux" du documentaire est manifeste ...et on peut facilement "démonter" tout ce qui a été avancé concernant le patrimoine royale ...mais bon on laissera çà aux médias qui ne vont bien évidemment pas se gêner pour répondre point par point au documentaire lequel du reste ne nous apprend rien de nouveau de ce qu'on ne savait pas déjà .

Documentaire qui aurait peut être gagné en objectivité s'il avait aussi parlé par exemple des origines et de l'évolution de la holding SNI (c'est pas Med 6 qui l'a créé ...) , de son rôle moteur dans l'économie du pays , du nombre de salariés qu'elle emploie, des gros investissements créateurs de richesses qu'elle réalise, des sa place de 3e contributeur au budget de l'Etat en terme d'impôts payés à l'Etat (aprés l'OCP et les banques) , ou zid ou zid .

Bref ....la montagne a accouché d'une souris :)

Ce qui compte le Maroc se modernise
que les bénéfices vont au palais et non pas à l'étranger ou dans les caisses des sociétés étrangères.
Tu es bien gentil toi. L argent va dans le palais c est mieux!!!!. Et le peuple marocain t en fait quoi toi? Le développement d'un pays profite au peuple normalement pas à une seule famille non??? Pour l instant le citoyen marocain lambda n a rien vu venir de toutes ces richesses....

Résumé:

1/3 du reportage parle du Roi Hassan 2 et ses méthodes sans que finalement jamais ils n'arrivent à faire le parallèle avec le tempérament et les pratiques du Roi actuel= uniquement pour planter un contexte défavorable,

1/3 du reportage à des vieilles figures connues qui n'ont jamais rien pu prouver auprès des tribunaux et même ont été condamnées= rien à se mettre sous la dent, et pire apporte de l'eau au moulin à la posture royale,

1/3 du reportage qui explique comment le Roi a fait fructifier l'héritage y compris face aux loups que sont les français= c'est un bon businessman!

Point culminant de la connerie: Graciet témoin de moralité (consultante)
Point abyssal de la connerie : L'institut du monde arabe et les événements culturels sur le Maroc font partis d'un complot.

Conclusion collégiale : pour aller encore plus loin dans le développement le Maroc doit passer à la monarchie parlementaire (en gros vive le roi quand même sinon c'est le chaos).

Le seul truc valable c'est la dernière minute. Il faut que le régime se mue en monarchie parlementaire.
mais en quoi ça les concerne ? faudrait quand même rappeler à ces gentils français que Mohammed VI est le roi du Maroc .
pour reprendre Benkirane en reponse à un journaliste français qui lui faisait un interrogatoire à defaut d'une interview

"mais nous ne sommes pas des français nous " autrement dit ,mêlez vous de vos affaires et on n'a pas de compte à vous rendre ...

mais en quoi ça les concerne ? faudrait quand même rappeler à ces gentils français que Mohammed VI est le roi du Maroc .
pour reprendre Benkirane en reponse à un journaliste français qui lui faisait un interrogatoire à defaut d'une interview

"mais nous ne sommes pas des français nous " autrement dit ,mêlez vous de vos affaires et on n'a pas de compte à vous rendre ...
Oui mais ce sont les intervenants marocains qui l'expriment y compris le prince rouge

On apprend que le roi laisse faire la corruption des hauts responsables pour gouverner tranquillement,tu m'ettonnes que le maroc pointe dans les derniers en idh..
Et bien sur y'a autre chose a faire de l'argent que de construire des choses de facade.

Msakine, les français se croient encore à l'époque du protectorat :D

Retour