France 3 diffuse un reportage « choc » sur le roi mohammed vi

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
La chaîne France 3 va diffuser le 26 mai prochain un reportage entièrement consacré au roi Mohammed VI. Intitulé « Roi du Maroc, le règne secret », il a été tourné au Maroc et en France.
D'une durée de 64 minutes, le reportage revient sur « son enfance atypique, sous la domination de son père Hassan II », rapporte le site La lettre de l'audiovisuel.
Le reportage « Roi du Maroc, le règne secret » va passer de « l'autre côté du miroir et révèlera des zones d'ombre du roi », ajoute le site qui explique que (...)

- Maroc / Télévision, Mohammed VI

France 3 diffuse un reportage « choc » sur le roi Mohammed VI
 
Parce que la presse marocaine n'en parle pas des reportages anti-Algérie qui sont fait en France ?

Votre presse n'a pas relayer les récentes déclarations de Sarkozy ou il attaque l'Algérie ? :sournois:

Est ce que pour autant les algériens ont dit que c'est le Maroc qui est derrière les attaques de Sarkozy ? :D

Ta haine envers l'Algérie te rend paranoïaque ma chère Thitrite :)
A ta place je me la boucle ...garde tes forces et tes remarques pour les utiliser à sortir ton pays des mains de ceux qui volent les biens de l Algérie ,et qui se cachent derrière un handicapé ...est ce que cet andicapé qui ne parle pas ,qui ne bouge pas ,peut diriger les affaires de l Algérie ??? C est pour des gens comme toi que ces dirigeants s attachent au problème du Sahara marocain pour vous hipnotiser ...En quoi ça vous avançe que le Sahara marocain se détache de son pays ?Soyez cinsère en vers vous meme ...
 
Bonsoir,

Je l'ai vu cet après-midi. Rien d'exceptionnel pour moi. On prend les mêmes "opposants" et on recommence...
Ben dis donc
Je savais déjà que je ne connaissais pas vraiment les différents fonctionnement s au Maroc mais en constatant que personne n,est surpris d,aucun élément du reportage/doc, je me rends compte que je dois donner une autre mesure à mon "pas vraiment".
 
réaction d'un internaute :

"« Il est du bon citoyen marocain de rappeler à l'aimable français que Mohammed VI est le Roi du Maroc. » Ecrit par Discovery Morocco.
Lorsque le non-sens épouse avec abiose le bon sens on se retrouve avec une moutarde de Dijon sans aucune saveur.
A l’attention de France 3, des « illuminés », des journalistes français,
Messieurs de France 3, j’ai toujours été ébahit par vos slogans, comme en témoigne lors de ma naissance en 1992, votre slogan « France 3, la télé qui prend son temps », c’est certains vous avez vraiment pris votre temps, ce présent reportage a été modifié par vous, il a été reporté et il a été rendu public très tard dans la nuit, me poussant à dormir très tôt pour veiller très tard, mais je suis très déçu de n’avoir rien apprit de nouveau. Comme en témoigne votre slogan suivant « France 3, de près, on se comprend mieux », j’ai essayé de comprendre de près vos motivations, vous êtes une télévision publique, donc vous n’avez pas voulu fâcher le Maroc et les marocains, vous avez sué comme pas possible, je comprends pour minimiser certains faits. Comme le dit si bien le slogan suivant, « France 3, avec vous, à chaque instant » et que j’accentue avec le suivant à savoir « Entre nous, on se dit tout ». C’est ainsi que je vais me confier à vous et tous vous dire.
Concernant les intervenants, c’est assez drôle car ils sont tous en justice contre la famille royale. Un reportage qui n’est pas objectif, j’ai relevé des « si », du conditionnel, connaissant les journalistes français je sais à quel point le conditionnel est le temps des ignares du journalisme français, pour vendre et mieux vendre. Mais comme dit le bon berger, avec un si, on refait le monde ! Le reportage ne dispose d’aucune preuve, il s’appuie essentiellement sur le livre de Porcinet (je me permets de la nommer ainsi, d’une car elle ressemble vraiment au personnage, puis elle n’hésite pas à faire chanter un Chef d’Etat et à le nommer également, question de réciporcité pardon réciprocité). Puis pour le reste, rien de nouveau pour le petit peuple marocain.
 
D’ailleurs ce livre a été un échec, Porcinet le reconnait, car je cite « j’ai perdu la foi », déçu que rien n’ai changé. Ce comparatif se reflète également dans des vidéos et des images du reportage (Qui témoigne de la source du livre de Porcinet cf : livre écrit sur Trabelsi). J.L Pinaize ne connait pas très bien la géographie du Royaume, mettant des images et des vidéos de villes tunisiennes à certains moments, histoire de combler le vide.
Moulay Hicham est un très bon joueur, car il ne tacle jamais directement son cousin, mais ce que Moulay Hicham ne vous dit pas c’est que contrairement aux autres illuminés, lui circule librement au Maroc, il est même le premier à s’incliner devant le Roi Mohammed VI, d’ailleurs n’est-il pas le deuxième homme à avoir signé les liens d’allégeances en 1999 ? Au moins il a soigné son français depuis le temps, Loubna à Dos d’Ane devrais s’en inspirer.
Concernant les autres pseudos journalistes, comme BenSoleil, Mrazero, ils tirent non pas sur le Palais et le Roi, mais ils tirent sur l’Islam. Car le problème pour eux et les autres comme Zineb Raza L’huile c’est la place de l’Islam. Messieurs et Mesdames souhaitent vivre à l’occidentale au Maroc, c’est-à-dire de s’embrasser en place publique, se goinfrer pendant le Ramadan, etc.
Vos intervenants critiquent la corruption, pourtant ils ont tous fait usage de la corruption, c’est seulement qu’ils ont été privés de bienfaits du Makhzen, comme le cher Lalla Tazi, ou encore l’ami Mimi soit disant champion du monde torturé dans une prison secrète, mais chut elle se situe à Témara ! Et auquel il a vu le Patron Hammouchi et ce dernier a couru pour se cacher et ne pas être reconnu. Sérieusement ? Le Maroc est devenu une démocratie pour ensuite le laisser s’en aller ? Et le laisser crier au Monde entier qu’il a été torturé par Hammouchi ?

Porcinet fan des poneys, car elle vit dans une fiction, une fairy tail, elle se dit spécialiste du Maroc, mais elle ne sait pas que Me Naciri (Avocat du Palais), est connu pour son professionnalisme et d’être parmi les meilleurs avocats au Maroc. Puis c’est drôle, Eric GrosLent il connait la maison lui, il sait que c’est terminé, lui-même qui a reçu un gros chèque de la part d’Hassan II pour écrire le livre à la Mémoire d’un Roi.
 
Moi je connais tous vos illuminés, je peux même vous dire que vous êtes parti à l’ouest avec l’histoire du Printemps marocain, car en réalité c’est un coup de poker royal. Vous pouvez mentir aux français mais vous ne pouvez pas apprendre à un marocain comment fonctionne le Maroc.
Vous parlez du règne Hassan II, c’est intéressant, mais pourquoi vous n’expliquez pas entièrement les faits ? Comme par exemple ce n’est que depuis 1956 que le Maroc s’est construit et modernisé (Nouvelle Monnaie, Banque Centrale, Education, Santé etc.). Oui Hassan II a durcit sa politique, car l’armée voulait renverser le renverser et prendre le contrôle du pays en nommant Mohammed VI et en le contrôlant. Vous dites par exemple que l’armée et le Roi sont de pairs, mais c’est faux ! Bien au contraire ! Le Palais a renversé les grosses têtes de l’armée, aujourd’hui il ne reste que des jeunes et des anciens qui ont la fidélité comme mot d’ordre. Vous parlez de la pauvreté, mais avant le protectorat, le Maroc n’avait ni route, ni autoroute, ni industrie, etc. Puis il y a eu la période du protectorat, avec la formation des jeunes leaders comme Ben Barka, Allal Al Fassi, etc. qui au lendemain ont pris le Gouvernement, notamment Bouabid qui a réformé les finances, il y a eu la politique des grands barrages, l’agriculture.
C’est sûr que lorsqu’un pays qui est à majorité berbère amazigh vivant pour 80% à l’époque dans le monde rural, lorsqu’ils découvrent les quartiers du protectorat (Gueliz, Anfa, Agdal etc.) vont migrer vers les grandes villes, ce qui va créer un désordre pas possible. Rajoutez à cela les coups d’Etats, la construction d’un pays etc. Vous parlez de la corruption, mais celle-ci est l’héritage de la Siba. Il faut encore du temps au Maroc pour tourner la page de son passé. Mais pour vous expliquer Makhzen/Siba, il en faudrait des heures. Malheureusement vous ne connaissez pas le Maroc.
 
Fouad Ali El Himma nouveau visage sécuritaire ? Ah bon ! El Himma n’a rien à voir avec la sécurité. El Himma est surtout axé sur les stratégies diplomatiques. C’est Hammouchi qui a aujourd’hui le contrôle de la sécurité au Maroc. Concernant le Patrimoine personnel du souverain, je vous remercie d’avoir précisé qu’il lui revient par succession que ce soit ab intestat ou par voie testamentaire, cela lui revient de droit et appartient à Mohammed VI, ni le peuple, ni vous, ni personne ne peut lui en demander des comptes, si il investit son argent propre et personnel à des investissements intéressants, personne n’a de mot à dire, car c’est légal ! Néanmoins là où je vous rejoins, c’est et c'est là que c'est intéressant, il est de savoir si il y a vraiment une pression du Palais pour avoir des affaires, mais ce qui est certain c’est que la France use du Sahara pour remporter des marchés sans aucun appel d’offre (Poke Alstom, Renault-Nissan etc.).
Malheureusement votre reportage n’est pas axé dessus et pourtant c’est dessus que normalement le reportage doit s’appuyer, mais comme vous ne connaissez rien du Maroc, ce n’est pas étonnant que vos propos proviennent essentiellement du déjà vu, déjà entendu et déjà lu. C'est drôle de mettre sur la table des faits datant du siècle passé. C'est comme rappeler aux français qu'ils vivent dans l'envers du décor de Vichy. Tellement que votre reportage n'a rien à dire, car aucune réelle investigation, il est de votre manipulation d'user d'anciennes charges comme Tazmamart, les années de plombs, allant même jusqu'à déterrer Ben Barka. Alors que le règne de Mohammed VI est entièrement différent. Seul un ingrat atteste le contraire.
Vous faites peur avec votre début d’émission en disant que vous avez été expulsé du Maroc, déjà vous devriez dire aux citoyens pardon ! Pardon car dans la fiche d’embarquement vous avez manqué de respect à nos institutions et à notre protocole. Pourriez-vous assumer que vous avez menti sur votre profession ? Pourriez-vous confirmer que vous avez filmé au Maroc sans aucune autorisation. D’ailleurs que dit la loi française ? Les policiers français n’ont-ils pas le droit de vous demander de cesser de filmer ? De supprimer les informations ? Si vous dites non, c’est que malheureusement en plus de ne pas connaître le Maroc, vous ne connaissez pas celle qui vous a pondue.
 
Avez-vous supprimé ? Non car vous êtes de mauvaise foi, une insulte à l’égard de notre pays, de nos institutions et du Peuple !
Le Maroc n’est pas un département français et le Roi n’a aucun compte à rendre à la France. Petite précision dans la vidéo datant de 1990, le souverain a 26 ans et non 27 ans. Pour rappel la plupart des images et des vidéos proviennent des archives INA et de gettyimages. Par conséquent rien de spectaculaire, car accessible par tous. Avec également une vidéo amateur provenant d’un time-lapse d’un compte youtube marocain que je connais au passage.
Vous dites par exemple que plusieurs journalistes ont été forcé à l’exil, précisez qu’il s’agit du chiffre 3 ou 4. Sauf si vous comptez les individus comme Loubna A Dos d’Ane, mais là c’est autre chose. L’agriculture est exonéré d’impôts pour deux raisons, encourager l’activité agricole (cf : Plan Maroc Vert), mais aussi pour permettre de diminuer les frais. Le Maroc a eu un certain passé historique avec la famine. Mais bon vous n’êtes déjà pas à poney (coucou Porcinet) avec l’actualité, je ne vais quand même pas vous questionner sur l’histoire.
Dire que Mohammed VI est autoritaire c’est mal connaître d’une part la politique et d’autre part la situation marocaine. Le Maroc ne peut pas être comparé à l’Occident et le Maroc ne s’aspire pas à un modèle occidental, il a fallu à la France plusieurs siècles (de 1789 à aujourd’hui et encore avec la crise sociale on se pose des questions), pour trouver une situation stable. Lorsque le Maroc aura gagné en maturité, il sera largement meilleur et plus dynamique que l’Europe, avec une démocratie marocaine, des systèmes marocains, des intellectuels marocains etc. Il faut du temps, comme il a fallu du temps à la naissance de la classe moyenne en France, je vous invite à voir les positions fortes de Léon Gambetta. Un Etat ne se construit pas en quelques années ou en deux règnes, il faut au Maroc au moins 50 années à partir de maintenant pour se hisser vers un changement radical, qui est actuellement en cours avec la régionalisation avancée, etc. Pour arriver à ce modèle de Maroc fort et développé, il faut un leader.
 
Ce leader est le Roi qui a la confiance d’un Peuple et peut facilement manœuvrer le pays. Le Maroc a besoin aujourd’hui d’un Roi qui gouverne et qui dirige, demain le Maroc aura besoin d’un autre Roi, mais aujourd’hui c’est celui-ci que le peuple accepte et c’est celui-ci dont le Maroc a besoin. Demain sera un autre jour et le souverain aura une autre posture. Certains utilisent la notion de Monarchie Parlementaire, il faut préciser le type, bicéphale de type moniste ? Oui bien sûr que c’est un idéal pour garantir un Etat de Droit, mais on ne va pas appliquer une Monarchie Parlementaire dans un pays avec un Parlement qui est faible et n’a aucune compétence, il faut à ce Parlement des épreuves, une histoire, un patrimoine, des réformes etc. Mais dans le cadre de la régionalisation avancée, on avance vers ce système.
Dans les propos il y a aucune preuve. Des images utilisés pour seulement illustrer un personnage et non des faits, des positions subjectives, avec pour avocats une situation inégale, deux français dont un oubli à chaque fois les questions et l’autre qui répond à côté de la plaque. Il aurait fallu apporter des experts marocains et surtout orienter le reportage vers une logique. Puis de l’autre côté on se retrouve avec des délinquants qui ont tous un passé ou une actualité judiciaire.
Porcinet nous dit qu’elle en a marre d’investiguer au Maroc, car elle a compris que c’est en vain, cela ne sert à rien, selon les légendes, la baraka protège les Alaouites, que ce soit Mohammed VI ou les ascendants rien ni personne ne pourra jamais les vaincre. Ils ont traversé des guerres, des conquêtes, des guerres civiles, des famines, des coups d’Etats, etc. et ils sont encore au pouvoir avec toujours ce sentiment de fierté marocaine. Vous pensez sérieusement que c’est votre reportage ou vos livres qui vont porter atteinte au Souverain ou même au Maroc ? C’est mal connaître le Maroc.
J’ai noté également votre surprise quant à la stature de Mohammed VI au rang de Chef Suprême des Armées, pourtant cela n’a pas l’air de vous déranger, lorsque François Hollande président de votre pays détient également le même titre en France. (Article 15 de la constitution française)
 
Puis un certain spécialiste pour les cartons de déménagement, annonce sa surprise quant à l’investissement récent des FAR, mais Monsieur le spécialiste oublie le contexte de notre région, avec le terrorisme, le mur de sable, le voisin, etc. Puis chaque jour le Maroc a de nouveaux besoins, il doit s’affirmer à l’échelle internationale pour dissuader et surtout avoir des moyens de pression que ce soit dans le dossier du Sahara, ou encore celui dans sa protection des groupements armées.
Vous faites ensuite la morale avec les indicateurs sociaux, bien sûr que le Maroc est à la traîne ce n’est pas un scoop. S’il vous plait ne dites jamais « indicateur de développement, le Maroc est 127ème », car cela n’a rien à voir avec le développement économique, mais c’est le développement humain dit IDH. Puis ce n’est pas 127ème mais plutôt 126ème place sur 188 pays. Puis cet indice est à manier correctement, car il dispose de plusieurs paramètres. Premièrement la situation s’améliore. Le Maroc gagne des points au niveau de la sécurité avec la santé publique et la stabilité politique, mais il en perd à cause de l’éducation, l’égalité des chances et l’emploi. Chose que malheureusement vous ne précisez pas. Il faut continuer les efforts et avancer doucement mais sûrement.
L’analphabétisme dispose d’un cadre institutionnel qui permet sa lutte, mais le Maroc à majorité amazigh, doit apprendre l’arabe ou le français. Il faut du temps. Bien sûr que si l’on compare à l’Algérie (ancien département français durant 132 ans) et à la Tunisie, le Maroc est un mauvais élève. Mais le cadre scolaire actuel, n’a même pas encore un siècle ! Autrefois y avait-il des écoles ? Un modèle qui a été apporté par Lyautey. Ainsi il faut du temps. Mais le Maroc a fait des efforts considérables passant de 75% à environ 36% aujourd’hui (HCP).
 
Le printemps arabe, sérieusement vous y croyez à cette idylle d’un marchand ambulant qui s’immole et provoque un effet domino de révolution ? Franchement quel est le résultat de ce printemps arabe, mis à part votre sourire farouche de voir des « sales arabes » en train de entre-tuer ? Le Maroc a connu sa révolution avec son Roi, car les marocains sont attachés à la Monarchie. Puis des révolutions au Maroc y en a toujours eu, remplacer un roi par un autre roi. On n’a pas besoin du printemps arabe ou autre pour nous développer, car en réalité nous sommes chaque jour en développement au Maroc.
Le Capitano que vous avez invité, ose dire que l’actuelle constitution est pire que l’ancienne, mais franchement a-t-il fréquenté des cours de droit constitutionnel ? Non ! Un niveau médiocre ! Cet individu est incapable de comprendre le préambule de la constitution ! Le Maroc élit son Chef du Gouvernement ! C’est le peuple qui vote pour lui. En France cette fonction appartient au Président de la République. Sans compter la reconnaissance de la langue amazighe, le code de la famille de 2002 réformé, etc.
Le Maroc est un pays qui a sa vision, sa pensée, son comportement qui peut par exemple vous déranger, notamment concernant les homosexuels, l’aspect du couple hors mariage etc. Mais le Maroc est ainsi, vous n’êtes ni les meilleurs et nous ne sommes pas les meilleurs. Chaque peuple dispose d’arguments pour se justifier. Chez vous c’est le peuple qui a accepté le mariage homosexuel, chez nous c’est également le peuple qui décide des orientations de la société. Vous ne pouvez ni nous forcer, ni nous influencer.
Pour Monsieur Apéro qui ose insulter les mœurs du Maroc, de moyenâgeuse et allant même jusqu’à s’excuser du Moyen-âge. D’ailleurs il se prend pour un rebelle, en pensant pouvoir se tenir face au Maroc, aux marocains et à nos mœurs. Ce qu’il ne comprend pas c’est qu’il ne va pas tarder à mourir et de disparaître à jamais, un corps qui va pourrir dans les abimes. J’espère pour lui à ce moment qu’il aura la chance de pouvoir voir le Maroc en train d’avancer, pendant qu’au fil des années, son corps ne deviendra que poussière.
Votre reportage m’a déçu car je m’attendais à beaucoup plus que des articles de wikipédia, des archives INA, des photos de gettyimages ou encore des arguments de condamnés par la justice.
Puis il est encore tôt pour parler du bilan de Mohammed VI, que ce soit au niveau de la situation sociale, économique etc. Il faut du temps, de la patience et un dialogue. Lorsque l’heure du bilan arrivera, c’est le peuple marocain qui en sera responsable et c’est le peuple marocain qui va en tirer les conclusions.
Il y a une frontière à ne jamais franchir, des intérêts à ne jamais encaisser, car en réalité seul l’homme sage réussit sa quête.
Je me lève chaque jour en me disant ce que je peux apporter aujourd’hui à mon pays et non ce qu’il me donnera demain.
Je suis encore plus royaliste aujourd’hui, qu’hier. "
 
Sans parler du contenu de ce reportage, je pense que la France fait du chantage au roi Mohammed VI.
En effet la France regarde avec jalousie le succès et la réussite des entreprises marocaines en Afrique subsaharienne, l'implantation des firmes multinationales au Maroc bon bref son développement.
Donc elle a lâché ses journalistes sur lui pour créer une implosion ....
Si la France a perdu le marché africain ben c'est pas a cause du Maroc mais parce que la France avec son arrogance et son regard colonialiste sur les africains et son incapacité a s'adapter au changement ..... résultat elle a laissé d'autre pays comme la chine, le Brésil, le Vietnam, le Maroc.....le marché Africain
Bref Le roi a tout mon soutien mais il doit manger et laisser aussi les marocains manger avec lui
 
Sans parler du contenu de ce reportage, je pense que la France fait du chantage au roi Mohammed VI.
En effet la France regarde avec jalousie le succès et la réussite des entreprises marocaines en Afrique subsaharienne, l'implantation des firmes multinationales au Maroc bon bref son développement.
Donc elle a lâché ses journalistes sur lui pour créer une implosion ....
Si la France a perdu le marché africain ben c'est pas a cause du Maroc mais parce que la France avec son arrogance et son regard colonialiste sur les africains et son incapacité a s'adapter au changement ..... résultat elle a laissé d'autre pays comme la chine, le Brésil, le Vietnam, le Maroc.....le marché Africain
Bref Le roi a tout mon soutien mais il doit manger et laisser aussi les marocains manger avec lui
Je pouffe.

C'est vrai : la France est obsédé par le Maroc et ça fait la une des journaux tous les matins.

La TV diffuse un ou deux reportages tous les six mois à 23hrs quand tout le monde dort. Branchez vous sur la cinq, Arte ou découverte et vous aurez beaucoup plus de reportages sur le Maroc dont tout le monde se fout ici.

Sinon, j'aime bien cette schizophrénie marocaine. Dans n'importe quel bar du Maroc, on parle avec véhémence de la corruption, du népotisme avérée du Makhzen, des pots de vin, de la misère ambiante qui règnent.

Mais quand c'est un reportage français, ça devient des mensonges, de la jalousie, du vieux fantasme néocolonialiste, etc...

C'est à se tordre de rire.
 
Sans parler du contenu de ce reportage, je pense que la France fait du chantage au roi Mohammed VI.
En effet la France regarde avec jalousie le succès et la réussite des entreprises marocaines en Afrique subsaharienne, l'implantation des firmes multinationales au Maroc bon bref son développement.
Donc elle a lâché ses journalistes sur lui pour créer une implosion ....
Si la France a perdu le marché africain ben c'est pas a cause du Maroc mais parce que la France avec son arrogance et son regard colonialiste sur les africains et son incapacité a s'adapter au changement ..... résultat elle a laissé d'autre pays comme la chine, le Brésil, le Vietnam, le Maroc.....le marché Africain
Bref Le roi a tout mon soutien mais il doit manger et laisser aussi les marocains manger avec lui
de quelle reussite moi j'ai lu que Addoha et Alliances doivent sortir leur portfeuille encore pour survivre ......
Sauf au Cameroune ou Addoha a fait un benefice de 10000 euros . Enorme ....
 
un bon Article de mayssa :


الأزمات الديبلوماسية والإعلامية التي مر بها المغرب مؤخرا خاصة مع من كان يظنهم حلفاء.. جعلتنا ننتبه للأموال الطائلة التي تُصرف على باعة الوهم، هؤلاء الذين يمتصون صنبور الميزانية الداخلية باسم تلميع صورة المغرب فتسوء صورة المغرب ولا تتحسن سوى أوضاعهم المادية.
(.........) وكثير هم من يبيع أصحابنا الوهم.. وأقصد بأصحابنا أرباب مؤسساتنا السيادية المستأمنة على الوحدة الترابية والاستقرار من المخابرات المغربية الداخلية والخارجية، كثيرون هم من يبيعونهم قدراتهم الخارقة الجيمسباندية وهم فعلا بانضية.. مدعين أنهم قادرين إن تم تمويلهم بالملايين على تلميع صورة البلد..... وهم في حقيقة الأمر ليسوا إلا أصحاب لعابا تسيل على ما بداخل الصناديق السوداء من دولارات وذهب.
ودعوني أعطي أمثلة فقط بالشائع في الشارع العام.. تلك السوبر وومن التي ـ بعد أن فشلت في تحقيق النجومية في بلدها ـ أتت إلى المغرب في إطار زيارة طلابية لجامعة الأخوين هناك باعتهم الوهم وقدمت نفسها (...) كإعلامية تريد إخراج وثائقي عن الصحراء، فتلقفوا الطعم وأدخلوها لعقر دارنا.. أوهمتهم أنها تملك ببيروت مركز حل النزاعات منحوها على أساسه 5 آلاف دولار شهريا (...) وفروا لها كلما حلت وارتحلت لعيون صحرائنا.. طيران بزنيس كلاس وسيارة بسائق ونزلا خمس نجوم وآلاف الدولارات (...) لسنوات أصرت أن يتم دعوتها للقصر فقدموها للملك وأصبحت تطالبهم بالجنسية المغربية هي التي كانت من قبل على علاقة بديلوماسي جزائري.. لا هي دافعت عن المرأة الصحراوية المعتقلة في تندوف ولا هي تركت أموالنا يستفيد منها ولاد الشعب في المغرب العميق!
...
كما تتناقل الألسن عن ذاك الصحافي الذي توبع في قضية اختلاس بنك ولما ساءت سمعته نفى نفسه لاجئا لعطايا الأمير مولاي هيشام التي يقتنص بها المعارضين ويتركهم معلقين (...) استسلم لصحاب الحال من رجال البلاد فباعهم وهم حيازته معلومات عن المعارضين المغاربة بالخارج ليكسب دعمهم ويعود إلى بلده بتمويل سخي مكنه من جمع الفبرايريين لفتح موقع باشتراك شهري، يبيع للقارئ وهم الاستقلالية، ويبيع لرجال البلاد وصحاب الحال وهم التأثير على الرأي العام والساحة السياسية رغم أن لا تأثير له
(....)
نعم الأمثلة كثيرة من باعة الأوهام التي يخسر عليها رجالنا القائمين على أمننا أموالا طائلة.. أختم بجريدة الأحداث المغربية التي أوهمتهم أنها قادرة على إحياء نفسها بعد كسادها لتسوق لدى الرأي العام الداخلي الديمقراطية وتفكيك الخلايا الداعشية والأمن والاستقرار، لكنها فشلت بسبب خطابها المنفر فأصبحث تحدث لدى القارئي التأثير العكسي، بدل أن يقبل بتلك الأخبار يحس بأنها تفرض عليه فيكذبها أو يشكك فيها (...) فالتلميع لا يكون بالغصب.. والحداثة لا تكون بالشتيمة والسب.. أي تسامح وأنت تصف من ينتقد جريدتك بالكلب عجبي. هذه الجريدة التي فتحت قبيل يومين لصحافييها المغادرة الطوعية لبؤس مبيعاتها ... القارئ لا يقتنيها ولا إشهار فيها.. أليس تمويلها حرام وضياع لمال الشعب على شيء ليس فيه نفع ولا كسب لا للوطن ولا لراجالاته ولا لإنجازاته ولا لمواطنيه.
(....)
المسألة ليست نفورنا من الخطاب الرسمي، لم لا إن كان يوتي أكله والأمثلة على ذلك كثيرة.. منها جرائدنا الأخبار والمساء ومجلاتنا الديبلوماسية لوبسيرڤاتور.. إنما نستنكر ضياع أموال الشعب على من لا تأثير له ولا صلاحية.. فمتى يعتزم القياديين الحموشي والمنصوري فرز الصالح عن باعة الوهم آكلي أموال الشعب. التفاصيل كاملة عن الأمثلة المذكورة على الرابط للنشر مع الشكر ـ مايسة
 
Bon, écoute, je vais te laisser dans la douce illusion qu'au Maroc, tout n'est que calme, luxe et volupté, qu'il ne s'y passe rien et qu'on s'y emm.... royalement.

Le roi, il y gentil et, la Fronce, elle y méchante, la Fronce.
Avant tout tu es de quelle origine ?
Certes le Maroc n'est pas le paradis mais il faut pas oublier qu'il a acquis son indépendance qu'il y a que 60 ans et qu'il y avait plus de 90% de la population analphabète donc on ne peut pas lui demander de combler le fossé en une seule génération
 
Avant tout tu es de quelle origine ?
Certes le Maroc n'est pas le paradis mais il faut pas oublier qu'il a acquis son indépendance qu'il y a que 60 ans et qu'il y avait plus de 90% de la population analphabète donc on ne peut pas lui demander de combler le fossé en une seule génération
On ne peut pas dire, non plus, que c'est que du bonheur là bas et que le makhzen est le garant du paradis.

Moi, ce que je note, simplement, c'est que les étrangers, surtout les français, n'ont pas le droit de parler, en mal, du Maroc.

Et hop, une vérité sur le Maroc, dès qu'elle est dite, par la France, ça devient un gros mensonge, alors que les marocains, aux terrasses des cafés, ne parlent que corruption et népotisme du Makhzen.

Je trouve ce paradoxe rigolo.

That's all folks !!!!!
 
On ne peut pas dire, non plus, que c'est que du bonheur là bas et que le makhzen est le garant du paradis.

Moi, ce que je note, simplement, c'est que les étrangers, surtout les français, n'ont pas le droit de parler, en mal, du Maroc.

Et hop, une vérité sur le Maroc, dès qu'elle est dite, par la France, ça devient un gros mensonge, alors que les marocains, aux terrasses des cafés, ne parlent que corruption et népotisme du Makhzen.

Je trouve ce paradoxe rigolo.

That's all folks !!!!!
Tu es de quelle origine ?
 
Moi, ce que je note, simplement, c'est que les étrangers, surtout les français, n'ont pas le droit de parler, en mal, du Maroc.

Et hop, une vérité sur le Maroc, dès qu'elle est dite, par la France, ça devient un gros mensonge, alors que les marocains, aux terrasses des cafés, ne parlent que corruption et népotisme du Makhzen.
Ne tombe pas à pieds joints dans le piège, les médias en Fronce (comme tu dis) ne sont pas au service de l'information équitable surtout avec les dirigeants africains mais dans le chantage du coups d'état...
Tu n'as pas assez de recul ni d'intelligence pour analyser quoique ce soit....
Sur ce bonne journée
 
Retour
Haut