France : de nouveaux tags islamophobes sur une mosquée de besançon

Moi, je parlais de la France, pas de l'Egypte, et justement, qui te dis que ça ne commencera pas par des tag sur une mosquée et après on la brûle ?
On est dans un pays civilisé ici, on touche pas aux édifices eligieux même avec de la peinture.
tout a fait , mais j'ajouterais :
même un édifice qui n'est pas de caractère religieux !
 
Cela provient du rapport parlementaire du "groupe d’études sur la politique de prévention et de lutte contre les profanations des lieux de culte et des cimetières".

http://www.jpmaurer.info/dossier JPM/rapport_profanation.pdf

oui mais bon, les choses sont représentées de maniére ollé ollé
moi quand je lis des trucs comme ca :"
De même, la plus haute juridiction administrative a
jugé que l’organisation
de manifestations commémoratives (exposition et ***
férence) dans une chapelle
communale sans l’accord du desservant constituait u
ne atteinte grave à l’une des
composantes de la liberté de culte, même si aucune
célébration d’un office
religieux n’était prévue aux dates fixées pour les
manifestations
commémoratives
"

cela me laisse un peu froid, le seul truc fiable dans ce texte c'est le fait de dire que les études statistiques dans ce domaine sont mal suivies en fiabilité et en échelle de gravité :D
 
Déjà prise pour cible en févier dernier, la mosquée « Sunna » de Besançon a été à nouveau victime d’actes islamophobes. Un sigle SS, un tag « Vive la France », une croix celtique et une rune d’Odal, ont été peints sur le mur de l’édifice religieux. Les réactions chez les musulmans fusent.


Les actes islamophobes envers les mosquées en France deviennent monnaie courante. Pas plus tard qu’hier, une croix celtique, un sigle nazi et un tag « Vive la France » ont été tagués sur le mur de la mosquée Sunna de Besançon. Selon une source policière, une rune d’Odal, symbole des « jeunesses hitlériennes sous le 3ème Reich », a été également inscrite sur le même mur. C’est le second acte du genre après les tags de février dernier sur les mêmes lieux.
Selon Libération, les enquêteurs examinent la piste d’un « acte raciste et de la mouvance d’extrême droite ». De leur côté, les responsables de la mosquée ont déposé une plainte au commissariat de Besançon, souhaitant « trouver les auteurs de ces actes et protéger les lieux de culte ». Le maire de la ville, Jean-Louis Fousseret, s’est prononcé suite à ces « actes incompréhensibles ». Il estime que prendre pour cible cette mosquée est étonnante alors qu’elle véhicule un discours axé sur la « tolérance, l’ouverture et la fraternité ».

L'Observatoire contre l'islamophobie tire la sonnette d’alarme

Le 10 août dernier, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls avait condamné la profanation d’une autre mosquée en Gironde. Malgré les multiples réactions, les actes contre les édifices religieux des musulmans en France sont devenus récurrents. Ces derniers temps, la liste des mosquées victimes des actes islamophobes s’est amplifiée. Cognac, Annecy, Avignon, Libourne, Les Minguettes et bien d’autres mosquées ont été prises pour cibles. Pour le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, ça commence à bien faire.
Le président de l’association de la mosquée de Besançon, Abdallah Hamzaoui, a appelé les musulmans de Besançon à faire preuve de sérénité et à garder leur calme face à cette « cette nouvelle provocation ». L’association elle-même a publié un communiqué, condamnant les actes et demandant la punition des auteurs. Même son de cloche chez le président de la fédération régionale de la grande mosquée de France, Tahar Belhadj, qui demande une réaction avec l’appui de l’Etat.

Rien que durant le premier semestre 2013, 108 actes islamophobes (violences, voies de fait, incendies, dégradations), ont été signalés, soit une progression de 35% par rapport à la même période de l’année dernière. En 2012, une hausse de 57,4% des actes islamophobes a été constatée, d’après le rapport annuel du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Source Yabiladi


Ca suffit de s'en prendre aux mosquées ! C'est devenu la mode ou quoi ?


Ce qui est le plus incroyable c'est que les responsables de cette mosquée, 1 an après les premières dégradations n'ont pris aucune mesure de surveillance !!! :bizarre:
Sinon pour les autorités en France les avez vous déjà vu arrêter les auteurs de ce genre d'acte ???
 
Mais j'ai aussi posté de nombreux articles sur l'augmentation des profanations de lieux Chrétiens en France : il y a une profanation tous les 2 jours (cf le figaro 2010 : http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...profanation-tous-les-deux-jours-en-france.php ) et 95% des sites religieux profanés sont Chrétiens.
Il y a beaucoup plus d’Églises en france que de Mosquées, c’est peut‑être un peu pour ça aussi (*) ! Le mépris est plus souvent orienté contre les Musulman(ne)s que contre les Chrétien(ne)s.

(*) 44144 édifices Catholiques à comparer à 2200 Mosquées (sources plus bas), soit 20 fois plus d’édifices Catholiques (Églises, Cathédrales, etc) que de Mosquées. On ne peut donc pas comparer les chiffres des profanations de lieux Chrétiens avec les chiffres des profanations de lieux Musulmans. On ne peut pas comparer toutes les profanations non‑plus ; une vitre cassée et une croix‑gammée peinte sur un mur, ne sont pas des profanations comparables.
 
Dernière édition:
Ce qui est le plus incroyable c'est que les responsables de cette mosquée, 1 an après les premières dégradations n'ont pris aucune mesure de surveillance !!! :bizarre:
Sinon pour les autorités en France les avez vous déjà vu arrêter les auteurs de ce genre d'acte ???
Si tu savais le nombre d'années que ça a pris pour construire cette mosquée :love:
Les mesures de surveillance faut les moyens financiers pour pouvoir les proposer et ils pensaient que ça risquaient de foutre encore plus le bordel, genre provocation et tutti quanti :(
 
La mosquée de Cognac de nouveau dégradée

Dans la nuit de samedi à dimanche, la mosquée a été visée par des graffitis injurieux. Il y a un an, presque jour pour jour, elle faisait l’objet d’actes similaires.

C'est un anniversaire dont se serait bien passée la communauté musulmane cognaçaise. Dans la nuit de samedi à dimanche, la salle de prière Es-Salem, située dans une maison de ville, rue de la Société-Vinicole, a été taguée et souillée. Sur les murs, une croix gammée et une croix celtique ont été gravées. Des tranches de jambon ont également été jetées sur le perron.

C'est l'imam Ahmed Bouhoudi, président de l'Association cultuelle et culturelle des musulmans de Cognac, qui a constaté les dégradations hier matin, aux alentours de 8 heures. Accompagné de l'Angoumoisin Kader Bouazza, président du Conseil régional du culte musulman, l'homme a déposé plainte au commissariat de la ville, quelques heures après.

L'été dernier, il y a presque un an jour pour jour, dans la nuit du 19 au 20 août, la mosquée avait fait l'objet d'actes similaires. Les inscriptions « à mort les bougnoules » et « rentrez chez vous » ainsi qu'une croix chrétienne et gammée avaient été inscrites sur le mur de la maison. Des tranches de rôtis de porc et des tracts injurieux gisaient également devant la bâtisse. L'enquête n'avait pas permis de retrouver l'auteur des faits.

Hier matin, au regard de la date, Kader Bouazza se montrait perplexe : « C'était il y a un an. Presque jour pour jour ! Et il s'agit exactement du même mode opératoire. Vous reconnaîtrez que c'est troublant. » Une suspicion que partage Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie : « C'est le même groupe qui a dû venir célébrer l'anniversaire de la dégradation de la mosquée l'an dernier. »

Une attaque écœurante

Le président du CRCM confie son sentiment de « dégoût » : « On espère que la police arrivera à identifier les auteurs cette fois-ci et qu'ils seront punis en conséquence. La France est un pays de droit ! » Michel Gourinchas, le maire de Cognac, a également dénoncé cet acte jugé « scandaleux ». L'élu comptait se rendre sur les lieux de l'incident pour échanger avec les responsables locaux du culte musulman. Tous appelaient hier au calme et à la discrétion. « J'ai fait le nécessaire auprès des instances nationales. La communauté est atterrée. Mais nous ne voulons pas attiser les haines et les divisions. On laisse la police poursuivre son enquête », déclarait Kader Bouazza.

Même son de cloche auprès de la municipalité : « La communauté musulmane de Cognac est particulièrement tranquille. Nous ne voulons pas que cet incident, aussi inqualifiable soit-il, attise les virulences des communautaristes et des anti-communautaristes », prévenait Michel Gourinchas.

Malgré les actes perpétrés l'été dernier, aucun dispositif de surveillance n'a été mis en place aux abords de la salle de prière. Le coût et le désagrément entraînés par l'installation de caméras sont avancés comme principaux freins. « Désormais, nous tâcherons d'être plus vigilants », assurait le président du Conseil régional du culte musulman.

Pas de lien établi

Les constatations des enquêteurs, réalisées dans la matinée d'hier, « ne permettent pas d'identifier un auteur, révèle Cyril Vidalie, vice-procureur d'Angoulême. Une enquête est ouverte mais on sait qu'il n'y a pas eu d'incidents récents, et l'imam n'a pas signalé de provocation particulière, que ce soit par courrier et par téléphone. »

À ce stade des investigations, aucun élément ne permet de faire le lien entre les deux affaires.

http://www.sudouest.fr/2014/08/18/la-mosquee-de-cognac-de-nouveau-degradee-1644598-813.php
 
Déjà prise pour cible en févier dernier, la mosquée « Sunna » de Besançon a été à nouveau victime d’actes islamophobes. Un sigle SS, un tag « Vive la France », une croix celtique et une rune d’Odal, ont été peints sur le mur de l’édifice religieux. Les réactions chez les musulmans fusent.


Les actes islamophobes envers les mosquées en France deviennent monnaie courante. Pas plus tard qu’hier, une croix celtique, un sigle nazi et un tag « Vive la France » ont été tagués sur le mur de la mosquée Sunna de Besançon. Selon une source policière, une rune d’Odal, symbole des « jeunesses hitlériennes sous le 3ème Reich », a été également inscrite sur le même mur. C’est le second acte du genre après les tags de février dernier sur les mêmes lieux.
Selon Libération, les enquêteurs examinent la piste d’un « acte raciste et de la mouvance d’extrême droite ». De leur côté, les responsables de la mosquée ont déposé une plainte au commissariat de Besançon, souhaitant « trouver les auteurs de ces actes et protéger les lieux de culte ». Le maire de la ville, Jean-Louis Fousseret, s’est prononcé suite à ces « actes incompréhensibles ». Il estime que prendre pour cible cette mosquée est étonnante alors qu’elle véhicule un discours axé sur la « tolérance, l’ouverture et la fraternité ».

L'Observatoire contre l'islamophobie tire la sonnette d’alarme

Le 10 août dernier, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls avait condamné la profanation d’une autre mosquée en Gironde. Malgré les multiples réactions, les actes contre les édifices religieux des musulmans en France sont devenus récurrents. Ces derniers temps, la liste des mosquées victimes des actes islamophobes s’est amplifiée. Cognac, Annecy, Avignon, Libourne, Les Minguettes et bien d’autres mosquées ont été prises pour cibles. Pour le président de l’Observatoire contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, ça commence à bien faire.
Le président de l’association de la mosquée de Besançon, Abdallah Hamzaoui, a appelé les musulmans de Besançon à faire preuve de sérénité et à garder leur calme face à cette « cette nouvelle provocation ». L’association elle-même a publié un communiqué, condamnant les actes et demandant la punition des auteurs. Même son de cloche chez le président de la fédération régionale de la grande mosquée de France, Tahar Belhadj, qui demande une réaction avec l’appui de l’Etat.

Rien que durant le premier semestre 2013, 108 actes islamophobes (violences, voies de fait, incendies, dégradations), ont été signalés, soit une progression de 35% par rapport à la même période de l’année dernière. En 2012, une hausse de 57,4% des actes islamophobes a été constatée, d’après le rapport annuel du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Source Yabiladi


Ca suffit de s'en prendre aux mosquées ! C'est devenu la mode ou quoi ?

L'Etat doit assurer la paix, la justice et la protection à toutes les communautés religieuses légales, pour les personnes comme pour les biens.

Vu le nombre de sites religieux (lieux de cultes ou cimetières) vandalisés en France, qu'il s'agisse de sites musulmans, chrétiens ou juifs, il est évident que le dispositif actuel n'est pas suffisant.

Du coup, il y a deux possibilités : soit l'Etat adopte de nouvelles mesures protectrices, soit les communautés s'organisent elles-mêmes.
 
Je compare deux types de "répressions" religieuses sur 2 communautés différentes. D'un coté de la peinture sur des murs, de l'autre de la destruction et du crime.

Qui est le plus à plaindre ?
Je te rassure en juillet/aout 2013 plus de Musulmans sont morts en Egypte que de Chrétiens en raison de la répression féroce contre les partisans de Morsi. Effectivement les Coptes ont été pris a parti car ils ont eu aussi participé au massacre des pro-Morsi et c'est ce qu'on appelle une guerre civile et la France N'est pas en guerre civile.
 
Non, mais les médias participent au sentiment d'islamophobie ressenti par les Musulmans (idem pour l'anti sémitisme).

Il est évident que dès qu'une mosquée ou une synagogue est profanée, cela fait l'objet d'une couverture nationale. Ce qui n'est pas le cas pour la profanation des églises dont la couverture médiatique est uniquement locale.

Ce phénomène est identique pour des Musulmanes ou des Juives agressées pour motif religieux : par contre, des "blanches" agressées pour motifs religieux (comme le cas de Toulouse que j'ai cité dans un autre post) ne feront pas la une des journaux nationaux.

Tout ça pour dire que le sentiment d'homophobie est directement lié aux parutions de la presse. Mais si on compare avec les chiffres de 2011 : 434 lieux chrétiens profanées contre 41 musulmans et 34 juifs on se rend compte que les profanations de sites religieux autres que Chrétiens restent largement minoritaires.
Tu parles de 2011, cela est hors de propos : il n'y avait pas d'agressions physiques de femmes voilées a cette époque. Entre temps la crise economique est devenue structurelle,l'identité nationale, la burka, les images des révolutions et contre révolutions sont passés par là. Les mechants acteurs et clowns de Bokoharam et Daech ont planté le clou
 
Retour
Haut