pour aider voici qq conseils
mediter sur les retours d'infos de l'inra par exemple qui selon une recent enquete (Inra), 35 % des personnes interrogées avaient acheté au moins un produit bio durant le mois écoulé L'étude mentionne deux clientèles : la première se compose d'aficionados tombés dans le bio lorsqu'ils étaient petits, et la seconde, plus occasionnelle, est plutôt urbaine, jeune et féminine, soucieuse de l'environnement et de la santé. L'Inra confirme la hausse du nombre de consommateurs. L'augmentation des points de vente de proximité et les aides au développement des exploitations bio vont dans ce sens.
Se lancer
Un conseil : ne pas la jouez baba cool. Les consommateurs veulent du sérieux ! il faut miser sur la proximité et la convivialité du magasin, proposez la livraison à domicile, pratiquez des horaires adaptés au rythme de la vie des actifs urbains (de 8 h 30 à 20 h 30), compressez les prix en choisissant au mieux vos fournisseurs. Bref, cultivez l'originalité ! Ultime info : un produit issu de l'agriculture biologique doit être certifié par l'un des cinq organismes agréés. Installez-vous de préférence dans une grande ville et dans des locaux d'au moins 150 m2. La location du pas-de-porte s'échelonne de 60 000 à 230 000 euros, tandis que l'aménagement atteint parfois la somme de 183 000 euros. Le chiffre d'affaires moyen reste très variable : un magasin Biocoop, par exemple, réalise 533 600 euros. Les créations de commerces alimentaires spécialisés affichent un taux de survie à cinq ans de 29 %.
Contacts
Syndicat des fabricants et producteurs de l'agriculture bio. Tél. : 01 47 75 03 09.
Bureau des labels et des certifications de produits auprès du ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Tél. : 01 49 55 81 01.
www.agriculture.gouv.fr.
Syndicat national des distributeurs spécialisés de produits bio et diététique. Tél. : 05 57 25 38 14.