Fraude bancaire, qui sait?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
Salut,
j'ai un petit probleme. Jai ete victime dune fraude a la carte, plusieurs paiements st passes, depuis j'ai fait opposition (c'etait il y a 20 jours). La banque ma dit quoi faire, j'ai essaye de porter plainte, enfin jai suivi ce que la banque m'a dit de faire. Mais la police ne prend plus les plaintes. La banque me dit qu'ils ne peuvent pas porter plainte a ma place, enfin vs savez, ils me bamadent ces escros. Oh puis un autre petit probleme, jai un peu traine des pieds, et depuis d'autre paiement frauduleux st passes sans que je men rende compte (le lendemain de l'oppisition) est ce quils peuvent me le reprocher, ou doivent ils tt me rembourser ? En plus c'est en france le dernier paiement, a 900 km dici.

ps: pardon pr les fautes, je suis sur mobile.

Lorsque jai ete mi au courant, j'ai direct fait opposition, je pensais que cetait plie mais depuis (le lendemain de ma confrontation chez bnb, dc il y a plus de 20 jrs) d'autre paiement st passes. Je viens de le voir tt a lheure, jsuis vert... J'ai envie de lui peter la geule, c'est en france en plus. Le dernier paiement frauduleux remonte au 2 mai.

Lorsque jai ete mi au courant, j'ai direct fait opposition, je pensais que cetait plie mais depuis (le lendemain de ma confrontation chez bnb, dc il y a plus de 20 jrs) d'autre paiement st passes. Je viens de le voir tt a lheure, jsuis vert... J'ai envie de lui peter la geule, c'est en france en plus. Le dernier paiement frauduleux remonte au 2 mai.

sala

alors si tu avais prévenu..comment ça se fait que c'est encore arriver?

je sais pas ce que tu dois faire alors si la plainte ça va pas...et ils t'ont dit quoi a la banque?

J'en ai aucune idee, j'pensais quen faisant opposition une fois cetait bon, mais ca continue. Je vais devoir scruter mon compte tt les jours le temps de bloquer mon compte. La banque jivai cette sem, mais ils ne sont pas au courant pr les dernier paiement. Les plaintes ne st plus prises, c'est sur ordre du ministre de lin. Je l'ai ds los si ils me remboursent pas.

J'en ai aucune idee, j'pensais quen faisant opposition une fois cetait bon, mais ca continue. Je vais devoir scruter mon compte tt les jours le temps de bloquer mon compte. La banque jivai cette sem, mais ils ne sont pas au courant pr les dernier paiement. Les plaintes ne st plus prises, c'est sur ordre du ministre de lin. Je l'ai ds los si ils me remboursent pas.

salam

oui faut pas laisser trainer...normalement il doit y avoir un numéro sur la carte a qui tu peux appeler 24h sur 24 pour la bloquer,tu n'as pas ça?

je sais pas si tu sera rembourser.

Ma carte expire en juin 2012, mais je vais essayer de faire ce que tu me dis car cet escros ma prit bcp dargent deja. Je vais telephoner, si ca passe je bloque.

Salut

il faut déjà que tu contestes les paiements par écrit auprès de ta banque une bonne lettre recommandée sur laquelle tu auras listé tout les montants et les dates, tu joindras les relevés de compte,

insiste auprès de la police pour que ta plainte soit reçu, ça veut dire quoi q'ils ne font plus, change de bureau de police s'il le faut.

Fais opposition à ta carte bleue !

Tu es remboursé pour ce genre d'incident

le terme exact à utiliser dans ta lettre est :
"utilisation frauduleuse de mon numéro de carte bleue"

Il n'est jamais trop tard ;)

<insiste auprès de la police pour que ta plainte soit reçu, ça veut dire quoi q'ils ne font plus, change de bureau de police s'il le faut.>
<c'est quoi cette blague ?>

en effet, SANS CETTE PLAINTE, ta banque ne peut rien faire de bien
et surtout,
cette plainte te sert à être remboursé par ta banque

mam

Salut

il faut
Ouf merci tu me rassures. Car enfaite je n'ai pas eu trop le temps, j'avais peur qu'ils me disent "c'etait il y a un mois, on ne rembourse plus" lol ces escros de banquier. Pour la gendarmerie, il ma photocopie le document du ministere de linterieur, ils nr prennent plus les plaintes sur les fraude, il m'a dit que je dise a la banque de se debrouiller, et la banque qui me dit quils ne porteront pas plainte a ma place, enfin du foutage de ceule quoi. J'ai fait opposition unepremiere fois, depuis d'autre paiement st passes, la je viens dappeler le num sur la carte afin de bloquer, apparemment cest bon. Merci pour ta reponse, je vais suivre tes conseil et faire une lettre recommande

Oui j'ai deja fait opposition lol il y a plus de 20 jours, mais qune fois. Et heuresement d'ailleur, car il y avait bcp bcp doperation, et seulement un quart st passes. La jai telephone pr bloquer comme tu mas conseille et maintenant jespere que c'est bon. Il ne pourra plus utiliser ma carte normalement.

Oui j'ai deja fait opposition lol il y a plus de 20 jours, mais qune fois. Et heuresement d'ailleur, car il y avait bcp bcp doperation, et seulement un quart st passes. La jai telephone pr bloquer comme tu mas conseille et maintenant jespere que c'est bon. Il ne pourra plus utiliser ma carte normalement.

salam

c'est bien...et demain tu vas voir ta banque^^
j'éspère que tout s'arrangera pour toi inchALLAH!

j'hallucine et donc on peut frauder tant qu'on se fait pas prendre c ça la morale...j'ai eu ds mon entourage une victime d'usurpation de coordonnées bancaires, ils avaient déposé plainte contre x et la police avait fait son taf...ils ont épinglé l'escroc...parce qu'il avait escroqué plusieurs personnes....la gendarmerie ne prend pas les plaintes en se disant c bon les banques remboursent....

Ce sont des paiements qui ont été fait par internet je suppose ?

Ou bien on t'a volé ta carte et utilisé en plus ton code perso ?

Tu as fait opposition, c'est une bonne chose ! Mais je ne comprends pas comment d'autres débits ont pu être possibles alors que ton compte aurait normalement du être bloqué suite à ton opposition. C'est zarb !

Si c'est bien le premier cas, alors ils sont forcés de te rembourser !

Si t'as toujours la carte bancaire en ta possession et que les achats ont été fait avec les numéros de ta carte sur le net, t'as même pas besoin de porter plainte ! Aucune disposition de la loi impose cette contrainte. Les banques mentent !

Tu écris une lettre AR en précisant tous les débits que tu contestes et tu mets en PJ, la photocopie de ta carte bancaire.

Salut,
j'ai un petit probleme. Jai ete victime dune fraude a la carte, plusieurs paiements st passes, depuis j'ai fait opposition (c'etait il y a 20 jours). La banque ma dit quoi faire, j'ai essaye de porter plainte, enfin jai suivi ce que la banque m'a dit de faire. Mais la police ne prend plus les plaintes. La banque me dit qu'ils ne peuvent pas porter plainte a ma place, enfin vs savez, ils me bamadent ces escros. Oh puis un autre petit probleme, jai un peu traine des pieds, et depuis d'autre paiement frauduleux st passes sans que je men rende compte (le lendemain de l'oppisition) est ce quils peuvent me le reprocher, ou doivent ils tt me rembourser ? En plus c'est en france le dernier paiement, a 900 km dici.

ps: pardon pr les fautes, je suis sur mobile.

Salam,

As-tu prévenu ta banque de la nouvelle escroquerie que tu as subi?

Sinon, le fait qu'ils refusent ta plainte est surprenant.
Rends toi à une autre gendarmerie ou contactes directement le ministère!

Dans le pire des cas, consultes une association de consommateurs et tâches de le préciser à ta banque.
Tu as dû souscrire à une assurance (en général, elle est compris dans les frais de cotisations mensuelles que la banque te prélevent). Mais il est vrai que sans une plainte officiel, les banques ne pourront rien pour toi. C'est arrivé à mon frère.

Courage.

Salam,

Sinon, le fait qu'ils refusent ta plainte est surprenant.
Rends toi à une autre gendarmerie ou contactes directement le ministère!

Dans le pire des cas, consultes une association de consommateurs et tâches de le préciser à ta banque.
Tu as dû souscrire à une assurance (en général, elle est compris dans les frais de cotisations mensuelles que la banque te prélevent). Mais il est vrai que sans une plainte officiel, les banques ne pourront rien pour toi. C'est arrivé à mon frère.

Courage.

Quel genre de fraude en ce qui concerne ton frère ?
On lui a volé sa carte ? Ou bien c'était des achats par le net ?

Honnêtement, je ne me souviens plus exactement de la procédure mais apparemment, mon frère devait déposer sa plainte pour l'instruction de la fraude.

J'espère qu'il en sera de même pour le membre. Ils ont l'air de se renvoyer la balle. C'est insupportable comme situation.

Honnêtement, je ne me souviens plus exactement de la procédure mais apparemment, mon frère devait déposer sa plainte pour l'instruction de la fraude.

J'espère qu'il en sera de même pour le membre. Ils ont l'air de se renvoyer la balle. C'est insupportable comme situation.

Oui mais l'instruction de l'affaire suite au dépôt d'une plainte est requise pour retrouver le coupable.. mais c'est pas nécessaire pour que le consommateur se fasse rembourser. Les banques mentent à ce sujet, depuis qu'une note du ministère de la justice a vu le jour, incitant les flics à ne plus recevoir les plaintes. Les banques utilisent donc ce prétexte pour justement exiger la plainte à titre de condition de remboursement, sachant qu'elles sont de moins en moins acceptées.

Or si un consommateur conteste la transaction en faisant valoir qu&#8217;il n&#8217;est pas l&#8217;origine du débit constaté sur son compte et cela pour différentes raisons (perte, vol, etc..), sa banque est en principe tenue de lui rembourser les sommes prélevées indûment.
Cette protection dont bénéficie le consommateur est issue de l&#8217;article 133-6 du Code monétaire et financier selon lequel une opération de paiement n&#8217;est autorisée que si le payeur (le consommateur) a donné son consentement à son exécution.

Il revient donc à la banque de supporter les risques de la demande de paiement qui n&#8217;émane pas du client. En pratique, cela revient à dire que le consommateur qui est victime d&#8217;une fraude à la carte bleue n&#8217;aura pas à en supporter les conséquences financières puisque ces textes établissent clairement que c&#8217;est à la banque d&#8217;authentifier l&#8217;utilisateur de la carte bancaire.

Mais cela n'est pas valable lorsque la carte a été volée et qu'il a été fait usage du code perso !

La jurisprudence considère qu&#8217;en présence d&#8217;un paiement intervenu à distance sans utilisation physique de la carte, ni saisie du code confidentiel, la contestation de ce débit par le titulaire du compte oblige la banque à la restitution des sommes débitées (Chambre commerciale de la Cour de cassation, 23 juin 2004 n°02-15.547).

salam

alors ça a été?

ils t'ont dit quoi?

Oui mais l'instruction de l'affaire suite au dépôt d'une plainte est requise pour retrouver le coupable.. mais c'est pas nécessaire pour que le consommateur se fasse rembourser. Les banques mentent à ce sujet, depuis qu'une note du ministère de la justice a vu le jour, incitant les flics à ne plus recevoir les plaintes. Les banques utilisent donc ce prétexte pour justement exiger la plainte à titre de condition de remboursement, sachant qu'elles sont de moins en moins acceptées.

Or si un consommateur conteste la transaction en faisant valoir qu’il n’est pas l’origine du débit constaté sur son compte et cela pour différentes raisons (perte, vol, etc..), sa banque est en principe tenue de lui rembourser les sommes prélevées indûment.
Cette protection dont bénéficie le consommateur est issue de l’article 133-6 du Code monétaire et financier selon lequel une opération de paiement n’est autorisée que si le payeur (le consommateur) a donné son consentement à son exécution.

Il revient donc à la banque de supporter les risques de la demande de paiement qui n’émane pas du client. En pratique, cela revient à dire que le consommateur qui est victime d’une fraude à la carte bleue n’aura pas à en supporter les conséquences financières puisque ces textes établissent clairement que c’est à la banque d’authentifier l’utilisateur de la carte bancaire.

Mais cela n'est pas valable lorsque la carte a été volée et qu'il a été fait usage du code perso !

La jurisprudence considère qu’en présence d’un paiement intervenu à distance sans utilisation physique de la carte, ni saisie du code confidentiel, la contestation de ce débit par le titulaire du compte oblige la banque à la restitution des sommes débitées (Chambre commerciale de la Cour de cassation, 23 juin 2004 n°02-15.547).

C'est bon à savoir! Merci bcp pour ces infos!

Merci madaleena

j'hallucine et donc on peut frauder tant qu'on se fait pas prendre c ça la morale...
Salam, et oui j'en reviens pas moi aussi... C'est un décret datant de milieu 2011 d'après le document qu'ils mont photocopié (c'est de claude guéant). Plus personne ne prend ce genre de plainte, enfin mieux vaut en rire...

Ce sont des paiements qui ont été fait par internet je suppose ? ...
Salam,
1: oui sur internet, plein, plein...
Oui j'ai fait opposition bien évidemment, car il s&#8217;apprêtait à vider mon compte, il y avait je ne sais combien d'opération (itunes, bouigues, sfr, nantes cedex, etc...)
Je pense avoir une idée du pk, surement le temps que la banque fasse opposition non ? Car d'autre opération sont passé, mais le lendemain de l'entretien seulement.
Oui c'est le premier cas, c'est sur internet. Je suis encore allé à la banque aujaurdhui, j'ai détruit ma carte, je vais en recevoir une autre. Par contre ils insistent pour que je porte plainte, j'ai essayé la police (car la gendarmerie c'est mort) ils m'ont dit que ce n'est pas eux, mais la gendarmerie. Du coup je vais laisser tomber pour la plainte, mais je lâcherai rien pr mes sous lol. Oui je vais écrire une lettre, mais j'ai pas le temps demain. Elle partira lundi.

Merci madaleena

Salam, et oui j'en reviens pas moi aussi... C'est un décret datant de milieu 2011 d'après le document qu'ils mont photocopié (c'est de claude guéant). Plus personne ne prend ce genre de plainte, enfin mieux vaut en rire...

Salam,
1: oui sur internet, plein, plein...
Oui j'ai fait opposition bien évidemment, car il s&#8217;apprêtait à vider mon compte, il y avait je ne sais combien d'opération (itunes, bouigues, sfr, nantes cedex, etc...)
Je pense avoir une idée du pk, surement le temps que la banque fasse opposition non ? Car d'autre opération sont passé, mais le lendemain de l'entretien seulement.
Oui c'est le premier cas, c'est sur internet. Je suis encore allé à la banque aujaurdhui, j'ai détruit ma carte, je vais en recevoir une autre. Par contre ils insistent pour que je porte plainte, j'ai essayé la police (car la gendarmerie c'est mort) ils m'ont dit que ce n'est pas eux, mais la gendarmerie. Du coup je vais laisser tomber pour la plainte, mais je lâcherai rien pr mes sous lol. Oui je vais écrire une lettre, mais j'ai pas le temps demain. Elle partira lundi.

Wa aalaykoum assalam

Insiste car sache que tu es tout à fait dans tes droits.. et qu'il serait bête de se faire avoir de la sorte..

Ils doivent te rembourser.

Salam,

Wa salam
Je ne sais plus, je crois les avoir prévenue aujaurdhui, mais peu importe car je vais toute les noter dans la lettre recommandé.
Oui plusieurs gendarmerie, même la police municipale lol. Non mais ce n'est pas de leur faute, c'est un ordre qui vient d'en haut d'après le document. Pour le reste je vais voir. De toute façon ce n'est pas de ma faute, c'est à la banque de régler ce problème, je ne peux obliger un gendarme, j'y peux rien moi. Ils doivent me rembourser.

salam

alors ça a été?

ils t'ont dit quoi?
Wa salam
comme la dernière fois, mais je vais laisser tomber, et remplir les autres condition (photocopie, lettre recommandé, enfin tout ca)
Pour ce qui est de la plainte, ils se débrouilleront, je vais leur renvoyer le document du ministère de l&#8217;intérieur, qui dit que ce genre de plainte ne sont plus prise, je n'y peux rien ils feront avec. Par contre on a detruit la carte, je pense que l'escro ne pourra plus l'utiliser

Wa salam
Je ne sais plus, je crois les avoir prévenue aujaurdhui, mais peu importe car je vais toute les noter dans la lettre recommandé.
Oui plusieurs gendarmerie, même la police municipale lol. Non mais ce n'est pas de leur faute, c'est un ordre qui vient d'en haut d'après le document. Pour le reste je vais voir. De toute façon ce n'est pas de ma faute, c'est à la banque de régler ce problème, je ne peux obliger un gendarme, j'y peux rien moi. Ils doivent me rembourser.

Wa salam
comme la dernière fois, mais je vais laisser tomber, et remplir les autres condition (photocopie, lettre recommandé, enfin tout ca)
Pour ce qui est de la plainte, ils se débrouilleront, je vais leur renvoyer le document du ministère de l’intérieur, qui dit que ce genre de plainte ne sont plus prise, je n'y peux rien ils feront avec. Par contre on a detruit la carte, je pense que l'escro ne pourra plus l'utiliser

salam

comment ça tu vas laisser tomber?

quoi alors tu peux rien faire?

et ça vas te servir a quoi de faire ces conditions?

Enfaite parmi les conditions a remplir (dans le document que la banque m'a donné) il y a plainte à la gendarmerie, et photocopie de la plainte. Mais comme la gendarmerie ne les prend plus, je vais leur envoyé le document que la gendarmerie m'a passé, avec le tampon de la gendarmerie, il y a aussi mon nom, le numéro de ma carte, etc...
Les conditions c'est pour que la banque me rembourse je crois, il y a plein de document à présenter.
Enfin attends je les énumère même si je n'ai pas encore bien compris tt ce qu'il me demande lol:
- un des 2 exemplaires de la présente lettre accusé réception (je vais devoir la chercher, je ne sais même pas si je l'ai reçu, avec les enfants et tout, c'est un bordel chez moi)
-un lettre écrite et signé décrivant le problème
- cb opposée et non altéré (on la détruite à la banque aujaurdhui dc je pense que c'est bn)
-porter plainte, et photocopie du pv de dépôt de plainte (là je peux pas)
-la copie de la facture contestée

Par contre il y a écrit dans les meilleurs délai. La fraude date de plusieurs semaine, mais bon tant pis, ça devrait le faire. Lundi je fais tout. je vous tiens au courant

Enfaite parmi les conditions a remplir (dans le document que la banque m'a donné) il y a plainte à la gendarmerie, et photocopie de la plainte. Mais comme la gendarmerie ne les prend plus, je vais leur envoyé le document que la gendarmerie m'a passé, avec le tampon de la gendarmerie, il y a aussi mon nom, le numéro de ma carte, etc...
Les conditions c'est pour que la banque me rembourse je crois, il y a plein de document à présenter.
Enfin attends je les énumère même si je n'ai pas encore bien compris tt ce qu'il me demande lol:
- un des 2 exemplaires de la présente lettre accusé réception (je vais devoir la chercher, je ne sais même pas si je l'ai reçu, avec les enfants et tout, c'est un bordel chez moi)
-un lettre écrite et signé décrivant le problème
- cb opposée et non altéré (on la détruite à la banque aujaurdhui dc je pense que c'est bn)
-porter plainte, et photocopie du pv de dépôt de plainte (là je peux pas)
-la copie de la facture contestée

Par contre il y a écrit dans les meilleurs délai. La fraude date de plusieurs semaine, mais bon tant pis, ça devrait le faire. Lundi je fais tout. je vous tiens au courant

salam

alors fait déjà ce que tu peux..mais pourquoi attendre lundi?

Or si un consommateur conteste la transaction en faisant valoir qu’il n’est pas l’origine du débit constaté sur son compte et cela pour différentes raisons (perte, vol, etc..), sa banque est en principe tenue de lui rembourser les sommes prélevées indûment.
Cette protection dont bénéficie le consommateur est issue de l’article 133-6 du Code monétaire et financier selon lequel une opération de paiement n’est autorisée que si le payeur (le consommateur) a donné son consentement à son exécution.

Il revient donc à la banque de supporter les risques de la demande de paiement qui n’émane pas du client. En pratique, cela revient à dire que le consommateur qui est victime d’une fraude à la carte bleue n’aura pas à en supporter les conséquences financières puisque ces textes établissent clairement que c’est à la banque d’authentifier l’utilisateur de la carte bancaire.

La jurisprudence considère qu’en présence d’un paiement intervenu à distance sans utilisation physique de la carte, ni saisie du code confidentiel, la contestation de ce débit par le titulaire du compte oblige la banque à la restitution des sommes débitées (Chambre commerciale de la Cour de cassation, 23 juin 2004 n°02-15.547).

merci pour ces précisions ;)
tu pourrais les mettre sur bladi juridique, s'il te plait ? merci d'avance

mam

Retour