Frottis gynecologique

ça sert à quoi ?
Est-ce lié aux rapports sexuels ?
Faut-il en faire si on a jamais eu ou si on a plus de rapports sexuels ?

euh il me semble que la visite chez le gyneco est obligatoire que si on est plus vierge

un frottis je crois que c'est un coton tige géant que l'on frotte sur la paroi du vagin ou uterus (a l'interieur quoi) pour recolter des cellules et les analyser afin de verifier que tout est en ordre (notament depister cancer du col de l'uterus...)

ça sert à quoi ?

Si la fille n'as pas eu de rapport sexuelle, la gyneco a du matériel pour faire ça sans laisser de traces...et sinon je crois que c'est obligatoire pour les filles non-vierge car l'activité sexuelle favorise des infections en tout genre, et puis c'est toujours bon de savoir ce qui se trame dedans, c'est comme ça qu'un beau ou mauvais jour que des femmes apprennent par hasard qu'elles ont cancer au niveau du col de l'utérus ou autre infection à l'origine de leur stérilité...

slm perso ma gyneo (car j'ai un probleme de regle) ma dit que c'etait pas la peine d'en faire un tant que j'etait vierge elle ma dit quand je le serai plus la il faut en faire un voila

le frottis ne concerne que les femmes ayant des rapports ce sont les "frottement" lors des rapports qui font un amas de cellules qui au bout d un certain temps doivent etre analysees pr verifier si elles ne sont pas suspectes et cancereuses...

donc aller chez un gyneco etant vierge n a aucun interet, a part si tu as des pertes etranges ou des demangeaisons ce q on appelle mycoses...ce qui est possible meme pr les petites filles.

ce qui a ete dit par une bladinette precedemment est faux une vierge ne peut pas avoir un cancer du col de l uterus si ell n a jamais eu de rapports...c est lors du premier rapport qu il est possible de contracter ce q on appelle un VPh qi est transmis par l homme uniquement qi a eu plusieurs rapports non proteges et qi derive en cancer du col de l uterus parfois plus tard...voili voilou... donc non stress.....

le frottis ne concerne que les femmes ayant des rapports ce sont les "frottement" lors des rapports qui font un amas de cellules qui au bout d un certain temps doivent etre analysees pr verifier si elles ne sont pas suspectes et cancereuses...

donc aller chez un gyneco etant vierge n a aucun interet, a part si tu as des pertes etranges ou des demangeaisons ce q on appelle mycoses...ce qui est possible meme pr les petites filles.

ce qui a ete dit par une bladinette precedemment est faux une vierge ne peut pas avoir un cancer du col de l uterus si ell n a jamais eu de rapports...c est lors du premier rapport qu il est possible de contracter ce q on appelle un VPh qi est transmis par l homme uniquement qi a eu plusieurs rapports non proteges et qi derive en cancer du col de l uterus parfois plus tard...voili voilou... donc non stress.....

ah si, il faut y aller parce que la(le)gynécologue ne fait pas que le frottis mais aussi le dépistage du cancer du sein et le dépistage du cancer du sein n'a rien à avoir avec le fait d'être vierge ou pas. il faut le faire souvent, parce que s'il y'a un prob il vaut mieux que ce soit détecté tôt.

Quant au frottis si la personne est vierge il arrive un moment où il faut en faire un par précaution!!
la cancer du col de l'utérus est favorisé par l'activité sexuelle, mais il peut aussi se déclarer mm si la personne n'a jamais eu de rapports.alors il vaut mieux prévenir que guérir.
mm s'il y'a moins de risques, il y'a des risques quand mm!

ça sert à quoi ?

cela concerne les femmes ayant des rapports sexuelles... elle ecarte ton vagin avec un speculome ensuite elle prend un genre de coton tige un peu plus dur. Elle le frote sur la parroie du vagin et ensuite elle l'enferme dans un tube et direction le labo... c pr dépister eventuellement des maladies mais aussi le cancer de l'uterus ou autre...
Generalement tu vas faire ton frotis quand tu as des rapports c'est pas la peine si tu n'en a pas...

ah si, il faut y aller parce que la(le)gynécologue ne fait pas que le frottis mais aussi le dépistage du cancer du sein et le dépistage du cancer du sein n'a rien à avoir avec le fait d'être vierge ou pas. il faut le faire souvent, parce que s'il y'a un prob il vaut mieux que ce soit détecté tôt.

Quant au frottis si la personne est vierge il arrive un moment où il faut en faire un par précaution!!
la cancer du col de l'utérus est favorisé par l'activité sexuelle, mais il peut aussi se déclarer mm si la personne n'a jamais eu de rapports.alors il vaut mieux prévenir que guérir.
mm s'il y'a moins de risques, il y'a des risques quand mm!

mais le epistage du cancer du sein aussi c à plus de 30 ans.

ma gyneco ma dit que c pas la peine c'est un peu comme la mamographie

je n'ai jamais fait de mamomgraphie, la mamographie se fait principalement à partir de 40 ans..parce qu'il y'a plus de risque d'avoir le cancer du sein.

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y'a pas de risque de cancer du sein avant, c'est pour cela que les gynécos pratiquent le palper pour repérer les tumeurs.

Une gynéco qui ne pratique pas de palper ou qui dit que ce n'est pas la peine de le faire...je n'en ai encore jamais vu....

je n'ai jamais fait de mamomgraphie, la mamographie se fait principalement à partir de 40 ans..parce qu'il y'a plus de risque d'avoir le cancer du sein.

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y'a pas de risque de cancer du sein avant, c'est pour cela que les gynécos pratiquent le palper pour repérer les tumeurs.

Une gynéco qui ne pratique pas de palper ou qui dit que ce n'est pas la peine de le faire...je n'en ai encore jamais vu....

si elle me les palpe vu que je vais chez elle, mais par exemple une fillle qui n'a rien a faire chez un gyneco, va pas aller se les faire palper

car la c moi qui , n'en ai jamais vu .......

si elle me les palpe vu que je vais chez elle, mais par exemple une fillle qui n'a rien a faire chez un gyneco, va pas aller se les faire palper

car la c moi qui , n'en ai jamais vu .......

Dans ce cas si ce n'est pas la gynéco il faut absolument que ce soit son médecin traitant qui fasse un palper.
le cancer du sein touche 1 femme sur 10 et il peut se déclarer à n'importe quel âge(mm si effectivement avec l'âge les risques augmentent)

et puis de toute façon, s'il y'a des antécédents familiaux ou des cancers dans la famille il faut faire aussi bien des frottis que des palper parce que si c'est héréditaire, la personne à beaucoup plus de chances d'en attraper que d'autres, mm si elle n'a jamais eu de rapports sexuels...c'est une personne à risque.
cette personne est à surveiller à vie.

Dans ce cas si ce n'est pas la gynéco il faut absolument que ce soit son médecin traitant qui fasse un palper.
le cancer du sein touche 1 femme sur 10 et il peut se déclarer à n'importe quel âge(mm si effectivement avec l'âge les risques augmentent)

et puis de toute façon, s'il y'a des antécédents familiaux ou des cancers dans la famille il faut faire aussi bien des frottis que des palper parce que si c'est héréditaire, la personne à beaucoup plus de chances d'en attraper que d'autres, mm si elle n'a jamais eu de rapports sexuels...c'est une personne à risque.
cette personne est à surveiller à vie.

ba ecoute là je ne dirait rien pour l'heréditer je ne c pas... mais dans mon entourage aucun efille non marier n'est suivit pour ce faire palper les seins, jamasi entendu mm moi ça ne m'est jamais arriver.

voila ce que j'ai trouver sur internet

Le cancer du col de l’utérus peut engendrer les signes et symptômes suivants mais pas souvent :

· saignement vaginal anormal, petites pertes de sang vaginales ou écoulement vaginal taché de sang entre les menstruations

· menstruations inhabituellement longues ou abondantes

· saignement après un rapport sexuel

· douleur lors d’un rapport sexuel

· écoulement vaginal aqueux

· écoulement vaginal plus abondant

· saignement vaginal après la ménopause

Signes et symptômes tardifs

Les signes et symptômes tardifs surviennent au fur et à mesure que la tumeur grossit ou se propage à d’autres parties du corps dont d’autres organes.

· Douleur dans la région pelvienne ou le bas du dos, qui peut descendre le long des jambes

· Écoulement vaginal nauséabond

· Enflure (œdème) des jambes

· Anémie, qui engendre fatigue, manque d’énergie et essoufflement

Quand faut-il faire un frottis ?
Le frottis doit être pratiqué chez toute femme ayant des rapports sexuels. Certaines femmes présentent un risque accru de cancer du col :

•ce sont les femmes jeunes, de 25-35 ans ayant des rapports sexuels
•qui ont des rapports sexuels précoces
•qui ont des partenaires multiples
•dont les partenaires ont eu des partenaires multiples
•qui ont des infections sexuellement transmissibles (IST), dont les infections à Herpès Virus et surtout à certains types de Papilloma Virus reconnus pour favoriser le cancer
•qui ont le SIDA
•qui ont eu des grossesses nombreuses, dont les premières avant 20 ans
•qui sont sous contraception estro-progestative, de façon ininterrompue depuis plus de 12 ans

La plupart des associations professionnelles de gynécologie obstétrique recommandent :

un dépistage pour toutes les femmes de 18 ans et plus qui ont eu des rapports sexuels
On commence par deux frottis à un an d’intervalle ; si les résultats de ces frottis sont satisfaisants, un nouveau dépistage tous les trois ans est conseillé jusqu’à l’âge de 69 ans.
En France[2], pour les femmes de 67 ans ou plus qui n’ont jamais subi de dépistage, on préconise deux frottis séparés par un intervalle de six mois ; après cela, si les résultats sont normaux, les frottis ne sont plus nécessaires.
Aux États-Unis, il est conseillé de faire un frottis tous les deux ans à partir de l'âge de 21 ans, l'intervalle étant allongé à trois ans en cas de trois tests successifs négatifs[3].

c'est super grave de dire ça quand même

ba tu verra qu'un gyneco te dira que c pas la peine pour une femme n'ayant pas eu de rapport....

crois moi les gynéco, fo en faire plusieurs avant d'en trouver un correct ..

je pense que c tjs mieux d'en faire car tu ne connais pas forcément ts tes antécédents familiaux .. y a ptête eu des cancers du col de l'utérus dans ta famille sans que tu le saches et avec ou sans rapport, tu peux en choper un

sans parler des autres cancers et de tout plein de maladies que tu peux choper

et pi le cadre de travail des gynéco a bcp changé aussi !! il y en a qui ont commencé leur carrière du temps où la mammo n'existait même pas !

il vo mieux aller en voir plusieurs !

Quand faut-il faire un frottis ?
Le frottis doit être pratiqué chez toute femme ayant des rapports sexuels. Certaines femmes présentent un risque accru de cancer du col :

•ce sont les femmes jeunes, de 25-35 ans ayant des rapports sexuels
•qui ont des rapports sexuels précoces
•qui ont des partenaires multiples
•dont les partenaires ont eu des partenaires multiples
•qui ont des infections sexuellement transmissibles (IST), dont les infections à Herpès Virus et surtout à certains types de Papilloma Virus reconnus pour favoriser le cancer
•qui ont le SIDA
•qui ont eu des grossesses nombreuses, dont les premières avant 20 ans
•qui sont sous contraception estro-progestative, de façon ininterrompue depuis plus de 12 ans

aucune mention des antécédents familiaux là dedans alors que les médecins eux mêmes reconnaissent qu'il peut y avoir des causes génétiques .. ou en tt cas, ils ne l'excluent pas ...

crois moi les gynéco, fo en faire plusieurs avant d'en trouver un correct ..

je pense que c tjs mieux d'en faire car tu ne connais pas forcément ts tes antécédents familiaux .. y a ptête eu des cancers du col de l'utérus dans ta famille sans que tu le saches et avec ou sans rapport, tu peux en choper un

sans parler des autres cancers et de tout plein de maladies que tu peux choper

et pi le cadre de travail des gynéco a bcp changé aussi !! il y en a qui ont commencé leur carrière du temps où la mammo n'existait même pas !

il vo mieux aller en voir plusieurs !

Tout à fait!

il faut rappeler que les personnes ayant eu des rapports sexuels sont des personnes qui ont plus de risque mais ça ne veut pas dire que les personnes n'ayant eu aucun rapports sexuels n'ont pas de risques....c'est juste qu'elles ont moins de risque, mais les risques sont quand mm là.....

et effectivement, il vaut mieux voir plusieurs gynéco avant d'en trouver le bon(la bonne).

D'autres part, il est préconisé de faire des frottis environ 7 ans après le début des règles vierges ou pas....

pour ce qui est des visites chez la gynéco ma foi il n'y'a pas que les frottis, une visite régulière pour s'assurer que tout va bien ne fait pas de mal, et permets de prévenir d'éventuelles anomalies (il n'y' a pas que les mst d'autres maladies ou virus peuvent se déclarer sans rapports sexuels)

alors oui, il faut faire des visites au moins 1 fois par an pour s'assurer que tout va bien.

slt seltana, ça fait un bail!

À partir de quel âge ma fille
est-elle à risque ?
Le risque de contracter le virus débute dès le premier contact sexuel. Si votre fille a déjà eu des rapports sexuels, elle peut avoir été infectée par un virus HPV quel que soit son âge (4). L’infection s’acquiert le plus souvent au début de la vie sexuelle (7).

Retour