Gardiens de voitures : le ras-le-bol des automobilistes !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Faute d'une réglementation, les tarifs sont fixés librement. Sur les boulevards très fréquentés, des gardiens demandent jusqu'à 400 DH par mois. Insultes, dégradation des véhicules, interdiction de stationner une prochaine fois..., ceux qui refusent de se plier au diktat essuient toutes sortes de vexations.

«L’anarchie totale». Ce sont là des termes qu’aucun des automobilistes des grandes villes ne se sentirait gêner de prononcer quand il s’agit de décrire la gestion du stationnement. Bien entendu, il ne s’agit là ni des horodateurs ni de l’agencement des espaces dédiés au stationnement, mais plutôt de ces gardiens de voitures qui font la pluie et le beau temps dans les rues. Tarification, responsabilités en cas de casse, mauvais comportement…, les sujets de conflits entre automobilistes et gardiens de voitures ne manquent pas. Pour faire le point sur la situation, La Vie éco a mené son enquête à Casablanca et le constat est écœurant.

http://www.lavieeco.com/news/econom...-le-ras-le-bol-des-automobilistes--26913.html

Faute d'une réglementation, les tarifs sont fixés librement. Sur les boulevards très fréquentés, des gardiens demandent jusqu'à 400 DH par mois. Insultes, dégradation des véhicules, interdiction de stationner une prochaine fois..., ceux qui refusent de se plier au diktat essuient toutes sortes de vexations.

«L’anarchie totale». Ce sont là des termes qu’aucun des automobilistes des grandes villes ne se sentirait gêner de prononcer quand il s’agit de décrire la gestion du stationnement. Bien entendu, il ne s’agit là ni des horodateurs ni de l’agencement des espaces dédiés au stationnement, mais plutôt de ces gardiens de voitures qui font la pluie et le beau temps dans les rues. Tarification, responsabilités en cas de casse, mauvais comportement…, les sujets de conflits entre automobilistes et gardiens de voitures ne manquent pas. Pour faire le point sur la situation, La Vie éco a mené son enquête à Casablanca et le constat est écœurant.

http://www.lavieeco.com/news/econom...-le-ras-le-bol-des-automobilistes--26913.html

Le maroc est devenu un parking ..... bientot même devant chez soi dans les petites rues un mec mettra un gilet jaune pour récolter la taxe d'utiliser la route.... tout ça finit dans les poches dial el Jama3a....

en fait si tu vas à Fes, oublie l'idée de laisser ta voiture sur le parking de Fes jdid côté palais....c'est 20 Dhs....et si tu dicutes tu auras droit à un coup de couteau dans les 4 pneues devant toi. ( Une cousine a eu cette belle expérience ) au vu et au su de tout le monde y compris les policiers, gendarmes et militaires se trouvant de l'autre côté de la route et qui surveillent le palais ( Vide )

ca me rappelle que j'ai pas payé le gardien cette année.... en même temps je n'ai pas réussi à lui mettre la main dessus

j'ai bien aimé aussi les 20 dhs de marrakech... ça devrait passer à 50 pour avoir moins de voitures en centre ville

et agadir, c'est devenu moins cher maintenant que les prix sont affichés

Le maroc est devenu un parking ..... bientot même devant chez soi dans les petites rues un mec mettra un gilet jaune pour récolter la taxe d'utiliser la route.... tout ça finit dans les poches dial el Jama3a....

en fait si tu vas à Fes, oublie l'idée de laisser ta voiture sur le parking de Fes jdid côté palais....c'est 20 Dhs....et si tu dicutes tu auras droit à un coup de couteau dans les 4 pneues devant toi. ( Une cousine a eu cette belle expérience ) au vu et au su de tout le monde y compris les policiers, gendarmes et militaires se trouvant de l'autre côté de la route et qui surveillent le palais ( Vide )

Fès, Marrakech et j'en passe c'est à la tête du client..Casa devant chez ma mamie, il y a déjà le mec en gilet jaune, sauf que kayehchem ala a3radou il vient pas causer avec ceux qui y habitent ou viennent souvent.

bref comme tu dis tout va dans la poche des voyous en costard cravattes, et le comble c'est que même plus tu trouves de place à casa c'est un carenage

ps : A3wacher mabrouka seha et lehna et dakchi ou dakchi et inchallah koulchi ydouz belkhir

ca me rappelle que j'ai pas payé le gardien cette année.... en même temps je n'ai pas réussi à lui mettre la main dessus

j'ai bien aimé aussi les 20 dhs de marrakech... ça devrait passer à 50 pour avoir moins de voitures en centre ville

et agadir, c'est devenu moins cher maintenant que les prix sont affichés

même à 50 dhs les gens prendront leur voiture, Marrakech vu que je ne supporte pas les taxis de vrais tête à claques donc je dépose ma voiture vers l'Hivernage et je marche :D

Fès, Marrakech et j'en passe c'est à la tête du client..Casa devant chez ma mamie, il y a déjà le mec en gilet jaune, sauf que kayehchem ala a3radou il vient pas causer avec ceux qui y habitent ou viennent souvent.

bref comme tu dis tout va dans la poche des voyous en costard cravattes, et le comble c'est que même plus tu trouves de place à casa c'est un carenage

ps : A3wacher mabrouka seha et lehna et dakchi ou dakchi et inchallah koulchi ydouz belkhir

Ps bis. 3lina we3lik we3la jami3 el mouminon .....gardiens compris

non, t'as bien un ticket officiel à 20dhs

je te promets que non, je n'ai jamais payé cette somme, ils disposent de 3 ticket 5 dhs, 10 dhs et 20 dhs

la meilleure une fois eghebni allah je suis arrivée vers passage piétons à jamaa el fna du coup je me suis garée vers la ruelle où il y a tous les hanoutes qui vendent en gros, le mec regarde bien ma plaque et me tend le ticket de 10 dhs je lui dis c'est pourquoi ça, il me dit tu vas tarder? je lui dis non j'achète de la menthe et je rebrousse chemin et là il me donne celui de 5 dhs :) et même ça je ne l'ai pas payé au retour car il squate la partie horodateur donc vu que c'était moins d'une heure je lui ai donné 2 dhs je lui ai dit appelle les flics :D

effectivement :

:D

sinon à la fin je montais dans la voiture et je pousse le V6 à fond...
non, ça ne me dérange pas de payer un peu plus que les locaux.... d'ailleurs je rajoute souvent un bonus :ange:

maintenant s'il y a une arnaque c'est pas pareil

ah bah je comprends mieux ...kadesser 3lina bnadem ..............je ne sais pas ce que tu appelles voiture de luxe ...mais je te l'accorde parfois vu la gueule du mec .....il vaut mieux lui donner 20 dhs que de repeindre la voiture ....

sinon à la fin je montais dans la voiture et je pousse le V6 à fond...

ah bah je comprends mieux ...kadesser 3lina bnadem ..............je ne sais pas ce que tu appelles voiture de luxe ...mais je te l'accorde parfois vu la gueule du mec .....il vaut mieux lui donner 20 dhs que de repeindre la voiture ....
et ?
ach had suspense ? :D

Tu vas accoucher ? :D

Certains , il suffit de voire 4 voitures dans un seule endroit pour qu'ils ramène leurs gilet vert et zarwata pour commencer leurs agression '' light'' ,

Et en plus si t'es victime d'un vol il ne sent pas responsables

même à 50 dhs les gens prendront leur voiture, Marrakech vu que je ne supporte pas les taxis de vrais tête à claques donc je dépose ma voiture vers l'Hivernage et je marche :D

Le top c 'est de finir le trajet a dos d âne; idéal en plus au retour pour porter les paquets :
idée de business a prendre;
les ânes navettes entre parking éloigné et centre ville

Le top c 'est de finir le trajet a dos d âne; idéal en plus au retour pour porter les paquets :
idée de business a prendre;
les ânes navettes entre parking éloigné et centre ville

80dhs pour revenir en calèche à la voiture depuis jamaa el fna.... encore une arnaque ?:D

Ce que je n'aime pas du tout c'est quand ils prennent l'initiative de me laver ma voiture en mon absence....
Salam, cet le top ça, tu paye pas, car tu lui a rien demandé , même si il râle, cet bien tenté, ça marche à certains pigeons, pas à d'autre...
Les gilet jaune, si vous bougé beaucoup dans votre voiture dans la journée, en fin de compte, cela fait beaucoup de dirhams...

C'est toujours la même chose avec les rentes que l’Etat marocain octroie, entre les agréments dans le transport ou les autorisations de gardiennage. Et il y a beaucoup beaucoup d'argent dans ce business.

Bon après c'est assez simple, il y a les zones avec horodateurs, on ne paie rien, les zones avec un gardien avec une autorisation, à Casablanca c'est 3 Dh toutes les communes notent le tarif sur l'autorisation. et les zones sans gardiens, où on ne paie rien. Les automobilistes devraient arrêter d'être des veaux, ne payer un gardien que parce qu'il rend un service (gardiennage de nuit par exemple), ou s'il a une autorisation, que l'on est en droit d'exiger. Sinon vous tracez votre route !

Retour