Gaufres au sucre de Liège :
Ingrédients: 1kg de farine boulangère (11.5/680), 75g de levure de boulangerie, 15g de sel, 100g de sucre semoule, 15g de cannelle moulue, 50g de saindoux non salé, 450g de beurre, 450g de lait à 25°C, 4 oeufs frais de +/- 60 g, 450g de sucre perlé N° 4 (très gros), 100g de beurre
Préparation: Délayer la levure dans le lait. Mélanger ½ kg de farine et laisser reposer ¼ d'heure. Ajouter le reste des ingrédients jusqu'aux oeufs et mélanger délicatement le tout pour obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer ½ heure recouvert d'un linge propre dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur. Mélanger ensuite le sucre et le beurre restant et détailler la pâte en morceaux de 150g (selon vos fers). Sur un linge enfariné, laisser reposer vos pâtons recouverts d'un autre linge +/- ½ heure avant la cuisson.
Gaufre liégeoise ou gaufre chasseur ou gaufre au sucre :
1 kg. de farine, 1 pincée de sel, 4 oeufs, 500 gr. de beurre mou, (pas fondu, et pas de margarine S.V.P.), 1 tasse de lait tiède dans laquelle on a délayé 40gr. de levure de boulanger, 2 c. à s. d'huile d'olive vierge.
Mélanger le tout. Laisser monter près d'une source de chaleur.
Quand la pâte est levée, repétrir en y incorporant 500 gr. de sucre perlé. Remettre la pâte à monter.
Ne pas oublier de frotter le sucre perlé dans vos mains enduites de beurre pour éviter que l'humidité de la pâte ne fasse fondre le sucre avant la cuisson. Chauffer votre fer à gaufre, alvéoles grandes et profondes.
Diviser en pâtons de la grosseur d'un gros oeuf, et cuire.
APRÈS avoir incorporé le sucre perlé, diviser en pâtons de 80 a 100 gr. et remettre en fermentation sur des couches, quand les pâtons sont suffisamment levés, a l'aide de la couche retourner le pâton sur la main enfarinée et le déposer dans le fer, cela évite que la pâte ne retombe, ce qui arrive si l'on divise après la 2me fermentation et que l'on enfourne directement.