Gérard Depardieu : l’acteur accusé de viol par une journaliste espagnole

La journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a à son tour déposé plainte en Espagne contre l'acteur français pour viol pour des faits remontant à 1995 à Paris. Ce 12 octobre 1995, Ruth Baza avait 23 ans et Gérard Depardieu, 46 ans: la journaliste venait interviewer le comédien français à Paris pour la revue Cinemanía et c'est pendant cet entretien qu'elle dit avoir été violée.

Jeudi dernier, l'auteure, aujourd'hui âgée de 51 ans, a déposé plainte auprès de la police espagnole, a-t-elle expliqué mardi à l'AFP, confirmant une information du quotidien espagnol La Vanguardia. Elle parle à l'AFP «une intrusion sans aucun consentement, à aucun moment» et dit s'être sentie «paralysée» durant les faits, qui ont eu lieu selon elle dans les locaux de l'ancienne société de production Roissy Films.

«Quand nous avons commencé l'interview, nous étions tous les deux debout, et je ne sais comment, tout d'un coup, il me prend dans ses bras. Il commence à m'embrasser partout sur le visage. Il m'a embrassée sur la bouche et je ne pouvais pas bouger», narre Ruth Baza à l'AFP. «Il m'a touché le corps et il m'a touché l'entrejambe, je ne pouvais pas bouger. Je ne pouvais pas bouger, et il m'embrassait, il m'embrassait», a-t-elle répété, disant qu'elle avait été «pétrifiée» et qu'elle ne «[sentait] rien».


 
"
Ruth Baza a encore expliqué à l’AFP avoir oublié cette agression jusque très récemment. C’est la publication par Mediapart d’une enquête sur l’acteur, où l’on découvrait les témoignages de 13 femmes, qui aurait servi de déclic.

Elle aurait alors reconstitué, à l’aide de ses notes personnelles l’événement traumatique qui avait disparu de sa mémoire. Légalement, les faits sont a priori prescrits aux yeux de la justice française et la plainte n’a donc que peu de chance d’aboutir, mais Ruth Baza a tout de même souhaité entamer une procédure pour, comme la cite l’AFP, « aider d’autres personnes » à parler
."

En gros, elle a "oublié" avoir été violée il y a près de 30 ans, mais en découvrant que d'autres femmes s'étaient plaintes de viol, elle s'est subitement remémorére qu'elle aussi avait été violée :prudent:
 
Haut