Et qu'est ce que ça change ?
Je dis juste que la foi abstraite est absurde, je ne vois pas en quoi l'ignorance peut justifier une foi absurde.
cdt.
Rien, c'est relatif. Tu as tes perceptions ou ta vision comme n'importe quel individu. Chose qui est déjà de l'ordre de l'imagination puisqu'elle n'est que le fruit d'une construction mental. C'est pour cela que l'on s'appuie sur des faits tangibles dans l'appréhension du divin. On table. L'âme en table, la table servie etc.
La foi c'est la foi, c'est le fait d'être convaincu sans ressentir le besoin d'avoir de compte à rendre à autrui sur cet état de fait. C'est intime.
L'abstraction c'est prendre du recul. Pré-tension.
L'ignorance, une composante intrasèque à l'humain qui ne fait que satisfaire sa curiosité.
Un croyant lambda n'a pas besoin de prouver sa foi, il l'éprouve de lui même.¹
Chercher une aiguille dans une boîte de foin n'a rien de stupide si l'on sait qu'elle y est
La vérité est immuable comme le passé et ineffable, elle se constate par la paix. De là je peux faire un renvoi a tous les passage que j'ai cité dans ce fil, en ajoutant ceci:
3.60. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques.
3.61. A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire : "Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs .
La paix est l'absence de trouble comme quelque chose qui circule librement, tel est la parabole en 3.60. Et tel l'esprit mouvant au dessus des eaux à sa guise.
Le +1 de la résultante du carré de 19 est le sujet, sceptique.
Le scepticisme est fitna. L'agitation est bien l'inverse du repos. Le scepticisme s'oppose à la paix, la vraie, et c'est bien le mensonge qui lui cause du tort en créant le trouble.¹
Fait le travail tu verras que la foi est d'une absurdité sans nom, que c'est *** comme la lune est ronde pour ainsi dire, et que ça n'enlève rien à sa majesté, sa beauté et le sentiment de satisfaction qu'elle procure.
Ainsi on dit: Gloire à Dieu, paix aux hommes.