Goldman Sachs conseille à la France de baisser les salaires de 30%

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ubermench
  • Date de début Date de début
Tout juste lauréate du «prix de la honte» 2013, décerné par Greenpeace Suisse, la banque américaine Goldman Sachs a jugé bon de donner des «conseils» à la France pour enrayer la crise. Notamment baisser tous les salaires de l'Hexagone de 30%. Une «solution» qui ne fait pas l'unanimité.

Interviewé vendredi par le Huffington Post, l'économiste en chef de la banque, Huw Pill, a généreusement confié son analyse de la situation française. Le «Monsieur Europe» de la banque internationale d'investissement s'est ainsi penché sur son «manque de compétitivité» et nombre de «déséquilibres dans ses comptes». Interrogé sur un solution miracle à proposer au président de la République François Hollande, l'expert assure qu'«il faudrait s’appuyer sur une baisse des salaires générale, afin de regagner de la compétitivité. On estime que la France devrait réduire sa moyenne salariale d’environ un tiers…» Soit 33% de moins en moyenne. Mais c'est «politiquement impossible à imposer», convient-il.

Source : Le Parisien.

la compétitivité par la baisse de la masse salariale est juste l'arnaque la plus lâche tant réclamée en 2013!!!

allez on les provoque à notre tour!

et si on redistribue les richesses amassées par les riches ! et on interdit les plus-value pour minimum 20 ans! ce sera la vrai relance économique! Panam ministre et économiste pour les plus faibles de cette planète!

la compétitivité par la baisse de la masse salariale est juste l'arnaque la plus lâche tant réclamée en 2013!!!

allez on les provoque à notre tour!

et si on redistribue les richesses amassées par les riches ! et on interdit les plus-value pour minimum 20 ans! ce sera la vrai relance économique! Panam ministre et économiste pour les plus faibles de cette planète!

Leur mentalités c'est "le peuple bosse pour pas un rond et nous on amasse" donc tous ce qui va aller dans le sens contraire ils vont toujours trouver une excuse...même si ils n'étais pas menacé par des banques.

Tout juste lauréate du «prix de la honte» 2013, décerné par Greenpeace Suisse, la banque américaine Goldman Sachs a jugé bon de donner des «conseils» à la France pour enrayer la crise. Notamment baisser tous les salaires de l'Hexagone de 30%. Une «solution» qui ne fait pas l'unanimité.

Interviewé vendredi par le Huffington Post, l'économiste en chef de la banque, Huw Pill, a généreusement confié son analyse de la situation française. Le «Monsieur Europe» de la banque internationale d'investissement s'est ainsi penché sur son «manque de compétitivité» et nombre de «déséquilibres dans ses comptes». Interrogé sur un solution miracle à proposer au président de la République François Hollande, l'expert assure qu'«il faudrait s’appuyer sur une baisse des salaires générale, afin de regagner de la compétitivité. On estime que la France devrait réduire sa moyenne salariale d’environ un tiers…» Soit 33% de moins en moyenne. Mais c'est «politiquement impossible à imposer», convient-il.

Ouais... je pense qu'ils peuvent aller se faire foutre ! :stop:

ben voyons , et puis on va tous faire la chenille pour aller aux restos du coeur . ' à à à la queue leu leu ... à à la queue leuleu " "tout le monde est pauvre , à la queue leuleu "

:confus:

plus serieusement , la logique ultra liberale qui met l'entreprise au coeur de l'economie et du" toujours plus de dividendes " me tapent sur le systeme . les billets verts ne se mangent pas , un ecran d'ordi ne passe pas au four , arretons de nous faire croire que les aider à engranger des benefices nous donnera plus de pain . c'est faux .

jai envie de chanter l'international maintenant , c'est mon voisin qui va être content:D

Conseil inutile car complètement utopique et socialement IMPOSSIBLE
Alors... :prudent:

On va commencer par lui vider ses comptes en Suisse à celui-là il fera moins le malin.

Non mais quelle arrogance !

Ce que je trouve extrêmement contradictoire chez les banquiers et généralement les économistes libéraux, c'est l'aversion contre la dévaluation, alors que quand ils prônent une baisse des salaires généralisée, ça leur parait moins douloureux pour l'économie et les populations qu'une dévaluation compétitive, là on remarque que toucher au Capital est une ligne rouge à ne pas franchir, alors que pour redonner à un pays un peu de compétitivité, une dévaluation monétaire est un moyen excellent et une forme douce de la baisse des salaires. Mais non, on appauvrit aussi les détenteurs de capitaux, et on diminue le poids de la dette publique et privée, là c'est caca !!

Il voulait surement parler de ses coreligionnaires.
ceux qui palpent des sommes supérieures a 33% du salaire moyen.:prudent:

On va commencer par lui vider ses comptes en Suisse à celui-là il fera moins le malin.

Non mais quelle arrogance !

Justement, on peut supposer que la dévaluation monétaire, il n'aime pas. Baisser de 30% la valeur de l'euro, ce qui aurait le même effet que ce qu'il propose, ne l'arrangerait probablement pas ni lui, l'argent qu'il a dans ses comptes en banques libellé en euro baisserait de 30%, ainsi que celui de ses clients.

PS: Moscovici, ministre de l'économie vient de d'avouer que l'euro était trop fort aujourd'hui à France 2.

http://www.bladi.info/343625-strategies-manipulation/

3 La stratégie du dégradé
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

4 La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Exemple récent: le passage à l'Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple: les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

Pourquoi pas ? à condition de réduire mon temps de travail de 30% aussi, et surtout de baisser le cout de la vie de 30% (30% en moins sur les courses, le loyer, EDF....).
Finalement je serais gagnant, j'aurais plus de temps pour jardiner, donc j'achèterai plus mes légumes, et par la suite, je songerais même à m'acheter une vache et une petite douzaine de poules pk pas ? histoire d'être plus autonome :D c'est imprtant d'avoir des oeufs frais, quant on voit ce que certains abrutis sont capables de pondre :D

Et tant qu'à faire, pourquoi pas baisser à 100 % ? On travaillerait gratos pour nos bien aimés patrons.

Et pis non ! On va même payer nos patrons pour qu'ils nous fassent travailler.

Conseil inutile car complètement utopique et socialement IMPOSSIBLE
Alors... :prudent:

pas si impossible que ça
il faut regarder du côté de l'espagne

soit on reste au chomage
soit on accepte le salaire minimum pour un maximum d'heures avec "prière de fermer sa gu..le

mam

Guerre civile, chômage de masse c'est partie les ami(e)s bouc émissaire

dans le désordre !!!!
il faut mettre
chomage de masse
bouc émissaire (augmentation du raciste, des différences, etc)

pour aboutir
à la guerre civile

le premier, on y est
le second, le gouvernement y travaille
......

mam

entre deux

il y a

la dévalorisation des systèmes de santé
pour créer une plus grande inégalité

le blocage des salaires des fonctionnaires, de façon déguisée

mam

Survivre : entretien avec Piero San Giorgio pour les-non-alignes.fr - YouTube

La France s'effondre, elle a atteint le seuil du materialisme et a commencé la chute le 21/12 date annoncé par maya et nostradamus, ce n'est que maintenant qu'on comprend c'est quoi, c'est la chute terrible de l'économie et de tout un systeme banquaire frauduleux, peut etre que aprés ça sera tellement serré qu'il y'aura des guerres tribales, c'est ce qui s'annonce à l'horizon, la question, c'est comment survivre? :(:oh:

Justement, on peut supposer que la dévaluation monétaire, il n'aime pas. Baisser de 30% la valeur de l'euro, ce qui aurait le même effet que ce qu'il propose, ne l'arrangerait probablement pas ni lui, l'argent qu'il a dans ses comptes en banques libellé en euro baisserait de 30%, ainsi que celui de ses clients.

PS: Moscovici, ministre de l'économie vient de d'avouer que l'euro était trop fort aujourd'hui à France 2.

Je ne suis pas économiste, mais tu vas pouvoir m'éclairer.

Si demain on baisse les salaires de 30% en France qu'est-ce qui se passera ?

(Sur un plan purement économique j'entends, laissons de côté les aspects psychologiques.)

Pourquoi pas ? à condition de réduire mon temps de travail de 30% aussi, et surtout de baisser le cout de la vie de 30% (30% en moins sur les courses, le loyer, EDF....).
Finalement je serais gagnant, j'aurais plus de temps pour jardiner, donc j'achèterai plus mes légumes, et par la suite, je songerais même à m'acheter une vache et une petite douzaine de poules pk pas ? histoire d'être plus autonome :D c'est imprtant d'avoir des oeufs frais, quant on voit ce que certains abrutis sont capables de pondre :D

tu rigoles en disant cela mais tu as exactement compris ce qu'il faut faire pour dépendre le moins possible de nos "maîtres".

(Sur un plan purement économique j'entends, laissons de côté les aspects psychologiques.)

La solution est de faire de prelevements sur les riches, les lobby au pouvoir, les stars hypermédiatisé, c'est pas bien ce conseil, c'est pas gentil d'appauvrir le pauvre, plutot le riche payera une impot grande, c'est la meilleur solution, si on fait réduction de 30% pour tout les Français, la classe moyenne sera détruite
et la France s'écroulera, tous deviendront pauvres, il y'aura un fossé riches-pauvres et pas de classe moyenne :oh:

Ce que je trouve extrêmement contradictoire chez les banquiers et généralement les économistes libéraux, c'est l'aversion contre la dévaluation, alors que quand ils prônent une baisse des salaires généralisée, ça leur parait moins douloureux pour l'économie et les populations qu'une dévaluation compétitive, là on remarque que toucher au Capital est une ligne rouge à ne pas franchir, alors que pour redonner à un pays un peu de compétitivité, une dévaluation monétaire est un moyen excellent et une forme douce de la baisse des salaires. Mais non, on appauvrit aussi les détenteurs de capitaux, et on diminue le poids de la dette publique et privée, là c'est caca !!

Tu sais combien vaut l'euro par rapport au dollar ? Tu sais que la FED et la Banque centrale chinoise font pour leur monnaie ? Voilà on a un euro super fort pas du tout compétitif et des pays qui se livrent une guerre économique en dévaluant leur monnaie ....La politique est de lutter contre l'inflation avant tout ...

Un appauvrissement généralisé de la population, une baisse sensible de la consommation et de l'investissement en France, de la consommation puisqu'il y a baisse des revenus du travail, de l'investissement pour la même raison, puisque les entreprises verront leurs marchés se réduire et auront donc immédiatement tendance à ajourner leurs investissements. Une montée du chômage plus accrue avec un morosité pareille à court et moyen terme c'est quasi inévitable.

En contre partie il y a bien sûr un gain de compétitivité, et des points gagnés à l'export, d'ailleurs il y aura une entourloupe assez simple concernant le balance commerciale, à court terme on verra sur un ou deux ans une diminution du déficit commercial, la baisse du déficit sera plus à mettre sur le dos de la baisse du pouvoir d'achat et donc des importations que sur les gains de compétitivité qui ne donneront d'effet que sur 4 ou 5 ans. Ne parlons même pas des effets d'une telle mesure sur l’économie européenne, Italie, Espagne Allemagne même, la France importe beaucoup de ses produits chez ses voisins européens, et avec la crise actuelle une baisse brutale de leurs exportations signifie une aggravation de leurs déficits commerciaux, de leurs déficits publics, une montée du chômage, c'est le meilleur moyen de commencer une dépression économique. Et comme l'économie est toujours mêlée au politique, sur plan, on ne peut prédire les conséquences.

Tu sais combien vaut l'euro par rapport au dollar ? Tu sais que la FED et la Banque centrale chinoise font pour leur monnaie ? Voilà on a un euro super fort pas du tout compétitif et des pays qui se livrent une guerre économique en dévaluant leur monnaie ....La politique est de lutter contre l'inflation avant tout ...

Quelle inflation au juste ? celle au alentours de 2% que ce soit au États-Unis ou en France ?

Et justement les États-Unis, la Chine, même le Japon récemment ont une politique monétaire ouvertement agressive, il n'y a que les européens qui sont les dindons de la farce, va réduire le chômage et exporter tes produits ou attirer des touristes avec un euro à 1.4$.

Soit tout le monde joue le jeu, soit un peu d'inflation, la FED avec toute la monnaie qu'elle imprime, ne provoque pas d'inflation majeur que je sache pour le moment.

Baisser les salaires non, baisser le cout du travail de 30% ca serait effectivement beaucoup plus utile pour l'economie francaise. On est arrivé à un point aberrant, ou 80% d'un smic est dediés aux cotisations sociales. Tout ca pour maintenir un systeme providentiel en faillite. Au bout d'un moment ca bloque et en France c'est vraiment chaud.

Alors certes la France n'a jamais ete aussi riche qu'a present, mais elle n'a jamais ete aussi endettée, sans parler du niveau du chomage qui traduit dans les faits, l'incapacité du pays à s'adapter.

Baisser les salaires non, baisser le cout du travail de 30% ca serait effectivement beaucoup plus utile pour l'economie francaise. On est arrivé à un point aberrant, ou 80% d'un smic est dediés aux cotisations sociales. Tout ca pour maintenir un systeme providentiel en faillite. Au bout d'un moment ca bloque et en France c'est vraiment chaud.

Alors certes la France n'a jamais ete aussi riche qu'a present, mais elle n'a jamais ete aussi endettée, sans parler du niveau du chomage qui traduit dans les faits, l'incapacité du pays à s'adapter.

C'est ce que l'on fait depuis des décennies : baisser le coup du travail a coup d’exonérations diverses et multiples.

Baisser le coup du travail , c'est baisser les prestations sociales " alors que la France n'a jamais été aussi riche "...

A qui profite donc ce cadeau ?

A qui on ne baisse jamais rien ?

C'est bizarre, on entend régulièrement qu'il faut baisser le coup du travail ( ce qui est le cas sur une génération) et je parle du salariat

Pourquoi n'entendons nous jamais qu'il faut baisser le coup des profits, des rémunérations indécentes.

Qu'avons nous constaté ? le coup du travail a stagné donc baissé pendant que jour apres jours les meme ont profiter en se faisant du fric a la bourse et en refilant les toxiques aux états et jours apres jours en augmentant leurs cout salariaux..

On est toujours mieux a plusieurs, les solutions marchent mieux lorsqu'on est plusieurs que lorsqu'on est tout seul et ca c'est l'experience qui le prouve.

Retour