Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tout juste lauréate du «prix de la honte» 2013, décerné par Greenpeace Suisse, la banque américaine Goldman Sachs a jugé bon de donner des «conseils» à la France pour enrayer la crise. Notamment baisser tous les salaires de l'Hexagone de 30%. Une «solution» qui ne fait pas l'unanimité.
Interviewé vendredi par le Huffington Post, l'économiste en chef de la banque, Huw Pill, a généreusement confié son analyse de la situation française. Le «Monsieur Europe» de la banque internationale d'investissement s'est ainsi penché sur son «manque de compétitivité» et nombre de «déséquilibres dans ses comptes». Interrogé sur un solution miracle à proposer au président de la République François Hollande, l'expert assure qu'«il faudrait sappuyer sur une baisse des salaires générale, afin de regagner de la compétitivité. On estime que la France devrait réduire sa moyenne salariale denviron un tiers » Soit 33% de moins en moyenne. Mais c'est «politiquement impossible à imposer», convient-il.
Source : Le Parisien.
Baisse des salaires, pas d aides pour les pauvres, qui va construire la France de demain?
C'est à se demander si demain il y aura une France...
Avec les mariages homosexuels, ils vond pas laisser des descendants et d auto disparaiteront, meme si ils adoptent des noirs ou des maghrebins, c est pas des blancs. Dans le parlement francais c est tres tres tendus entre partisans et detracteurs
Tout juste lauréate du «prix de la honte» 2013, décerné par Greenpeace Suisse, la banque américaine Goldman Sachs a jugé bon de donner des «conseils» à la France pour enrayer la crise. Notamment baisser tous les salaires de l'Hexagone de 30%. Une «solution» qui ne fait pas l'unanimité.
C'est ce que l'on fait depuis des décennies : baisser le coup du travail a coup dexonérations diverses et multiples.
Baisser le coup du travail , c'est baisser les prestations sociales " alors que la France n'a jamais été aussi riche "...
A qui profite donc ce cadeau ?
A qui on ne baisse jamais rien ?
C'est bizarre, on entend régulièrement qu'il faut baisser le coup du travail ( ce qui est le cas sur une génération) et je parle du salariat
Pourquoi n'entendons nous jamais qu'il faut baisser le coup des profits, des rémunérations indécentes.
Qu'avons nous constaté ? le coup du travail a stagné donc baissé pendant que jour apres jours les meme ont profiter en se faisant du fric a la bourse et en refilant les toxiques aux états et jours apres jours en augmentant leurs cout salariaux..
On est toujours mieux a plusieurs, les solutions marchent mieux lorsqu'on est plusieurs que lorsqu'on est tout seul et ca c'est l'experience qui le prouve.
Justement non, le coup du travail n'a fait qu'augmenter, je prend juste l'exemple de la CSG et CRDS qui au milieu des années 90 etaient à meme pas 2% pour arriver à 15% aujourd'hui! Alors certes c'est deductible des impots, mais celà, les petites boites ne sont pas forcement au courant parce qu'elle n'ont pas toutes un juriste fiscaliste.
On ne baissera jamais rien à la classe qui travaille et qui travaillera toujours plus pour payer son credit et ses impots.
Pourquoi ne pas baisser les profit? tout simplement parce que ca tuerait l'economie. Si tu baisse les profit, tu réduits l'investissement qui deviendra moins important et tu augmentera le risque inhérent à l'investissement.
Ce que l'on a constaté c'est que les gouvernement successifs ont continué à depenser le fric du contribuable et financé leur megalomanie par le credit à outrance. Credits qui sont payé par le contribuable, puisque c'est simple, les classes moyennes ne peuvent pas s'exiler contrairement aux riches et aux entreprises.
Le coup du travail n'a pas stagné il n'a fait qu'augmenter, à telle point qu'une entreprise qui veut augmenter ses salariés doit ajouter 80% de prelevements, absurde!
Tout juste lauréate du «prix de la honte» 2013, décerné par Greenpeace Suisse, la banque américaine Goldman Sachs a jugé bon de donner des «conseils» à la France pour enrayer la crise. Notamment baisser tous les salaires de l'Hexagone de 30%. Une «solution» qui ne fait pas l'unanimité.
Interviewé vendredi par le Huffington Post, l'économiste en chef de la banque, Huw Pill, a généreusement confié son analyse de la situation française. Le «Monsieur Europe» de la banque internationale d'investissement s'est ainsi penché sur son «manque de compétitivité» et nombre de «déséquilibres dans ses comptes». Interrogé sur un solution miracle à proposer au président de la République François Hollande, l'expert assure qu'«il faudrait s’appuyer sur une baisse des salaires générale, afin de regagner de la compétitivité. On estime que la France devrait réduire sa moyenne salariale d’environ un tiers…» Soit 33% de moins en moyenne. Mais c'est «politiquement impossible à imposer», convient-il.
C'est pourquoi tous les politiques sont pour la dévaluation de l'euro ou la sortie de l'euro pour le faire avec un peu moins de sang!
Mélanchonouille est d'accord avec Goldman, objectivement.
La sortie de l'euro est une perte de pouvoir d'achat : aussitôt, tous les produits importés augmentent de 15 à 20%.
Une autre manière de baisser les salaires "en douceur" serait d'augmenter le temps de travail (fin des 35h et retraite à 65 ans).
Tout les pays qui jouent avec leurs monnaies ont une perte de leurs pouvoir... d'achat ?
les 35 H n'existe plus depuis belle lurette , dans l'industrie, la métallurgie les salariés peuvent faire +- 280 H par personne par an supplémentaire.
La majorité des moyennes et grandes entreprises etaient deja a 35H voir 32H avec flexibilité, travail de nuit, poste etc...
Les 35H ne sont pas le problème car comparé aux pays européens voisins malgré nos 35H , nous sommes dans une moyenne annuelle proche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Durée_annuelle_de_travail
Ceux qui travaillent le plus : Pologne, rep tcheque, chili, Grece , Russie etc...
des exemples....
Ce que veulent les patrons aujourd hui, ce n'est pas que les salariés travaillent plus en absolu, c'est qu'ils travaillent plus quand ils en ont besoin !
Le patronat veut que tu produisent plus en un minimum de temps en lean manufacturant a donf..
Benef garantis
Alors pourquoi la perte de parts de marché mondial de la france a commencé au début des années 2000, et qu'on a 5 millions de chomeurs ,
investissement confondu avec profit peu etre ?
Commerce extérieur : -67 milliards !!!!
normal quand tu fabriques de la daube et du vieux
Les entreprises françaises ont les taux de marge les plus bas d'europe, donc minimum d'embauche.
Et les jeunes diplômes ne pensent qu'à se barrer où l'herbe est plus verte.....
idem aux premiere reponses
Les prix des services en France sont les plus élevés d'europe, et se répercutent sur les boites exportatrices qui ont beaucoup de services dans leurs prix de revient.
surement , mais pourquoi ? et puis les services sont entrés dans la concurence avec Maastrich, la majorité des services sont privés aujourd hui
Si tu mets les fonctionnaires à 40h, tu abaisses les charges des entreprises et des salariés à du concurrence : augmentation du pouvoir d'achat si la boite est compétitive, et si elle ne l'est pas baisse des tarifs.
Si on veut continuer de crever, continuons comme ça.
Pour info : en trente ans, à diplôme égal, le pouvoir d'achat d'un jeune une fois payé son loyer et ses impots a été réduit de moitié (à la louche) : un couple de jeunes cadres ne peut plus devenir propriétaire à Paris ni en proche banlieue ... La France s'est appauvrie, c'est tout.
Les faits disent l'inverse ! la France s'est enrichie jusqu'a aujourd hui tout du moins et là, je sis d'accord avec Geronimmo
On est d'accord sur le fait que chaque partie continuera de demander plus en faisant le moins et c'est d'autant plus pour ce qui est du patronnat. Sauf qu'en France je suis désolé, mais en terme de pression fiscale, on est les champions à telles point que tu te fais taxer avant meme de gagner de l'argent. J'ai pris l'exemple de la csg et crds juste pour decrire cet etat de fait. Alors pourquoi ca a augmenté? tout simplement parce qu'il fallait entretenir un systeme providentiel en faillite! suffit juste de voir l'etat financier des principales caisses (secu, retraite, Unedic etc...) elles sont toutes en deficit!Je ne suis pas d'accord avec ton analyse
on est passé de 60/40 du profit redistribué dans le salaire socialisé et l'investissement dans les entreprises a 40/60 ces dernières années.
Quand une entreprise faisait 7% de bénéfice annuelle , elle etait contente.
Ce que tu décris est la conséquence de ce inversement.
La csg et le crds n'existait pas avant
!
On utilise de mauvaises solutions pour palier a ce état de fait.
Les gens ne sont pas plus riche qu'avant, c'est meme l'inverse ( csg rds ou non)
Quand deja a lépoque un ouvrier qualifier gagnait 10 000 Fr , aujourd hui il lui faut 10 ans d'ancienneté.
Quand avec 1000 fr il remplissait son cadi aujourd hui avec 150 il se brosse.
Quand en 15 ans il devenait propriétaire, aujourd hui il n'est meme pas sure en 30 ans....
Et c'est pas une question de vivre au dessus de ses moyns , c'est bien le curseur des profits qui a bougé.
Ce discours existait deja au 19eme siecle et il n'y a que lorsque la classe ouvrière, le salariat et ses représentants se sont emparés des commandes que les choses ont bougé.
Deja au moment ou l'on a qcquis la 1er semaine de congés payés, on avait ce genre de discourt...
On est passé de 1000 milliards € a 2000 milliards € en 20 ans !
Tout juste lauréate du «prix de la honte» 2013, décerné par Greenpeace Suisse, la banque américaine Goldman Sachs a jugé bon de donner des «conseils» à la France pour enrayer la crise. Notamment baisser tous les salaires de l'Hexagone de 30%. Une «solution» qui ne fait pas l'unanimité.
Interviewé vendredi par le Huffington Post, l'économiste en chef de la banque, Huw Pill, a généreusement confié son analyse de la situation française. Le «Monsieur Europe» de la banque internationale d'investissement s'est ainsi penché sur son «manque de compétitivité» et nombre de «déséquilibres dans ses comptes». Interrogé sur un solution miracle à proposer au président de la République François Hollande, l'expert assure qu'«il faudrait s’appuyer sur une baisse des salaires générale, afin de regagner de la compétitivité. On estime que la France devrait réduire sa moyenne salariale d’environ un tiers…» Soit 33% de moins en moyenne. Mais c'est «politiquement impossible à imposer», convient-il.
Source : Le Parisien.
Je comprends ton point de vue, mais les faits sont têtus (Lénine) :
Le PIB de la France ne représente pas la production réelle de richesse du pays :
- les salaires de fonctionnaires sont inclus : donc, quand tu augmentes les fonctionnaires, tu augmente le PIB ! et en 20 ans on a "gagné" 1 millions de fonctionnaires : donc 1 millions de gens que le système productif doit payer avec ses impots.,
- il inclut les plus-values de négoce : tu achète une Mercédes 100, tu la revends 150 : le PIB prend 50% et tu n'as rien produit !!!
- il faut enlever l'inflation : sur 20 ans : 1000 deviennent 1500, et enlever la variation de population : au moins 10% : donc le PIB "marchand" par tête a stagné, au mieux sur 20 ans.
Dans une économie ouverte, il n'y a aucune raison de mieux payer plus cher un ouvrier non qualifié en France qu'au Maroc : ce serait injuste pour le marocain. Le seul moyen de payer plus cher un ouvrier est de lui donner une machine, c'est à dire du capital : ce sont les gros capitaux qui font les gros salaires. Si tu les fait fuir, les pauvres crèvent, et c'est pas fini.
Les critères importants, ce sont le commerce extérieur et la dette publique.
Demande aux "prolos" français s'ils vivent mieux aujourd'hui qu'il y a vingt ans! Même les bourgeois vivent moins bien : les femmes de cadres avec enfants ne s'arrêtent plus de travailler, car leurs maris ne gagnent pas assez, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ou 30 ans.
Par rapport a la competitivite et productivite, les salaires en France sont effectivement environs 30% plus eleves que ceux en Allemagne. Ce n'est pas Goldman Sachs qui a invente ces chiffres. On en est conscient aussi ici en Allemagne. Mais comment reduire ces salaires, considerant que le cout de la vie en France est significativement plus eleve qu'en Allemagne? Les Francais ne vont pas apprecier et vont certainement faire des greves sans fin, s'ils etaient forces a le faire. Et ce serait comprehensible.
Ainsi, l’Etat finance le maintien du revenu des salariés selon le principe suivant : « Au lieu de licencier 20 % de ses effectifs, une entreprise qui voit baisser son chiffre d’affaires de 20 % va réduire son temps de travail de 20 % et garder tous les salariés. Sans doute le salaire va-t-il baisser mais l’Etat est là pour maintenir le revenu », ajoute Pierre Larrouturou http://www.politis.fr/Pourquoi-tant-d-emplois-en,16551.html