Google va utiliser 100% d'energies renouvelables a partir de 2017

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
oui, @farid_h

Conscients de l’impact que peuvent avoir ses opérations sur l’environnement, les dirigeants de la firme préparent une transition vers les énergies vertes depuis les années 2000 : en effet, dès 2007, l’entreprise américaine se vantait de présenter un bilan carbone neutre et depuis, elle a massivement investi dans les energies renouvelables. En 2010, la firme a signé de nombreux accords pour se procurer ces energies si bien qu’aujourd’hui, elle se place comme le plus gros acheteur du marché, devant Amazon, le département de la défense américain Microsoft et Facebook.

le vice-président des infrastructures de Google, a récemment annoncé que l’ensemble de ses activités, des datacenters aux bureaux, seront alimentés en énergies renouvelables dès 2017.
Investissant sur du solaire et de l’éolien, l’entreprise américaine affirme sa position et sa lutte contre le réchauffement climatique tout en réalisant d’énormes économies.
En effet, Google souhaite se concentrer sur la création d’énergie découlant des projets déjà financés par ses achats et cette technique permet aussi, sur le long terme, de protéger et préparer l’entreprise aux fluctuation des prix de l’énergie.

Depuis plusieurs années, les énergies solaires et éoliennes connaissent une baisse des prix allant de 60 % à 80 % :
une opportunité saisie par la firme qui a donné lieu à de nouveaux investissements dans les infrastructures nécessaires à l’utilisation de ces énergies.
Plus de 3,5 millards de dollars ont été dépensés, dont deux tiers sur le territoire américain.
Non seulement bonne pour la société et la planète, cette transition apporte énormément au pays puisque les parcs solaires et éoliens sont taxés par l’État.

http://dailygeekshow.com/google-ene...tm_campaign=Newsletter_Journaliere_2016-12-11

mam
 
Les data center pullulent dans le nord de l'Europe, ils peuvent réchauffer l'atmosphère en utilisant l'air glacial disponible pour refroidir les serveurs.
Autre question qui nous concerne presque tous, combien faut il d'énergie pour conserver des mails, des images, des vidéos obsolètes ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les data center pullulent dans le nord de l'Europe, ils peuvent réchauffer l'atmosphère en utilisant l'air glacial disponible pour refroidir les serveurs.
Autre question qui nous concerne presque tous, combien faut il d'énergie pour conserver des mails, des images, des vidéos obsolètes ?
Pour les conserver, pas beaucoup. Pour les visionner/telecharger/streamer... c'est la que ca consomme.
 
En tant qu'internaute vous pouvez toutefois limiter la consommation énergétique du web en quelques gestes simples :
éteindre les appareils reliés à Internet lorsqu'ils ne sont pas utilisés (la nuit notamment) ;

réduire l'usage des clouds si populaires qui permettent de stocker en ligne des photos, des vidéos... ;
nettoyer régulièrement ses boîtes mail pour éviter de conserver des archives trop importantes ;
ne pas regarder la télévision via des sites web.

http://www.notre-planete.info/actualites/4328-consommation-energie-web-saturation
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A part le premier conseil (eteindre les appareils a la maison), le reste ne joue pas vraiment un role significatif d'un point de vue ecologique... car une grande partie de l'infrastructure du Web est deja ou sur le point de devenir 100% sustainable (energies renouvelables etc...). Que tu transferres 100 GB/mois ou 10 TB/mois, pour la grande infrastructure, ca ne change rien... energetiquement parlant.
 
Haut