Merci pour le lien.
Les reponses sont assez logique mais lorsque la mère porteuse est une soeur, cousine etc... la filiation est assuré non ?
Déjà au niveau du processus, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse le faire de manière licite.
Si on veut un enfant et que la femme ne peut pas, on prend une 2ème femme comme Ibrahim عليه سلام a fait .
A supposer une mère porteuse, l'adoption est illicite en Islam.
Les droits de la mère et du père reste aux parents biologiques.
L'enfant devra entretenir de bonnes relations en priorité avec sa vraie mère. (Proximité, bonté)
Et le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a enseigné qu'on doit maintenir les liens de parenté même si on se fait repousser.
Les parents ont une responsabilité religieuse envers leurs enfants donc rien pour l'enfant puisse rester au près de son parent légitime et entretenir de bonnes relations, je doute de la pratique de l'IVG et de la mère porteuse
Et ce genre de pratique de mon point de vue met beaucoup de fitna (trouble), on sait plus qui est l'enfant de qui et on complique les relations.
الله اعلم
À prendre avec des pincettes, ce que je dis, si on veut une réponse claire et fiable, il faut demander à un savant.
Mais au vue de toutes ses ambiguïtés, il vaut mieux s'abstenir avant l'obtention d'un avis fiable qui le permet.