GPA & Islam

Ma tante pendant 20 ans elle a essayé d'avoir un enfant les médecins lui disait qu'elle n'aurait jamais d'enfants elle à même adopter un enfant au Maroc et le jour où elle pris 3ochbette Maryam elle est tomber enceinte.

Des histoires comme ça j'en connais beaucoup...( Moi la 1er....)

C'est quelque chose de naturel après ça coûte rien d'essayer.
Nan mais je connais la rose de jericho
Tout ce qui est naturel est bon ça c’est certains

J'ai eu ce cas la autour de moi mais au bled, une femme qui a porté un enfant puis la donné à sa soeur... . Différent de la GPA, mais au final c'est un peu pareil...

e donner son enfant à un autre ce n'est pas anodin , je me suis posé cette question même si c'est pour un acte de bienfaisance, j'arrive pas vraiment à savoir , vraiment du mal sur cette question, ...
Jarrive pas à y penser, en effet, il n'ya que avec un avis religieux et une explication religieuse que j'arriverai à me faire à cette idée... Si il y'en à une bien-sûr
Non c’est de pas pareil
Ça se pratiquait bcp ça avant au Maroc aussi je connais toute une fratrie qui a été élevée par leur tante et ils l’ont su une fois grands

Je n'ai aucune science à ce sujet.

Mais c'est tellement malsain pour moi...... L'adoption reste la meilleur chose à faire.

Si la femme est malade, trop âgée ou stérile dans ce cas il ne s'agit pas de son ovule à elle.... Donc l'enfant à devenir ne sera pas le sien sur le plan sang, filiale, génétique.....

C'est glauque......

Malade c’est ds le cas où une grossesse pourrait être dangereuse pour la mère.

Je vois pas en quoi c’est glauque mais c’est surement une décision très difficile a prendre et il faut que ça reste ds un cercle familiale ou une personne de confiance (une vraie amie).

Oui bien sûr, il faut juste protéger l'enfant et garder des liens clairs pour son bien-être psychologique et pour garder des liens sociaux authentiques.

C'est une avancée scientifique, a science n'est rien d'autre que l'étude des Signes de Dieu... le fait qu'on comprenne certaines choses dans le développement humain nous rapproche de Dieu car nous comprenons comment il a créé certaines choses. Pouvoir avancer dans la science n'est que profit pour la feu de ceux qui réfléchissent. ;)

Je penses aussi que l’enfant doit être au courant de sa conception meme si c’est difficile à expliquer à des enfants mais ils comprennent très bien.

Je penses aussi que l’enfant doit être au courant de sa conception meme si c’est difficile à expliquer à des enfants mais ils comprennent très bien.

Oui il faut expliquer ça avec des termes simples, ce n'est pas quelque chose de "grave" qui pourra changer quoi que ce soit...

J'ai eu ce cas la autour de moi mais au bled, une femme qui a porté un enfant puis la donné à sa soeur... . Différent de la GPA, mais au final c'est un peu pareil...

e donner son enfant à un autre ce n'est pas anodin , je me suis posé cette question même si c'est pour un acte de bienfaisance, j'arrive pas vraiment à savoir , vraiment du mal sur cette question, ...
Jarrive pas à y penser, en effet, il n'ya que avec un avis religieux et une explication religieuse que j'arriverai à me faire à cette idée... Si il y'en à une bien-sûr

Cela m’a déjà traversé l’esprit mais c’est difficile de se projeter si on est pas directement concerné.

Il faut voir un psy et bien comprendre que l’enfant n’est pas le sien mais qu’on lui offre un lieu pour qu’il puisse naitre et que la femme qui met au monde n’est pas la mère. C’est des principes qui doivent être compris et assimiler par la femme qui prend la décision d’être une « mère » porteuse. Je m’y perds lol.

@REvil c'est quoi qui t'a fait rire dans mon message ?? J'aimerais bien rigoler aussi.

laisse tomber ,je suis trop cartésien et rationnel pour accorder un tel pouvoir à une fleur (enfanter alors que le corps ne le permet pas).
Le pouvoir du psyché sûrement,les tisanes ok mais une fleur pour soigner la fertilité j’en doute fortement 😕

laisse tomber ,je suis trop cartésien et rationnel pour accorder un tel pouvoir à une fleur (enfanter alors que le corps ne le permet pas).
Le pouvoir du psyché sûrement,les tisanes ok mais une fleur pour soigner la fertilité j’en doute fortement 😕

Ahhh donc tu as tapé une barre pour ça...
Ta raison laisse timmmmbiiiii j'ai pas la force d'expliquer rigoooole bien cordialement 😌😁

@REvil mais si tu as le temps fait quelques recherches sur internet sur la plante (3ochbette ma3yam)

Et un jour viens m'en parler..

Bonne soirée.

Attention à la sauge même si tu es un homme et tu vas two77em après une tasse de cette tisane !

Salam Aleykoum !

J’ai une petite question s’il vous plait.

Que dit le Coran sur la gestation par autrui ?
Un petit exemple, une femme qui accepte de porter l’enfant de sa soeur car celle ci est malade ou stérile ou trop âgée etc...

Et concernant l'insémination artificielle ? (Congelé ses ovules pour avoir des enfants plus tard par exemple).

Haram ou pas haram ? Source ? Bon sens ? Rien la dessus ?
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Salam Aleykoum !

J’ai une petite question s’il vous plait.

Que dit le Coran sur la gestation par autrui ?
Un petit exemple, une femme qui accepte de porter l’enfant de sa soeur car celle ci est malade ou stérile ou trop âgée etc...

Et concernant l'insémination artificielle ? (Congelé ses ovules pour avoir des enfants plus tard par exemple).

Haram ou pas haram ? Source ? Bon sens ? Rien la dessus ?
eleykoum salam

la gpa est interdite en islam allah relem ,je m'en douté mais je voulais en être sûre,tiens je t'ai trouvé un lien mais tu peux bien sûr continué à avoir d'autres avis,ceci dit,sache qu'il y a d'autres alternative inchallah

http://www.mosqueedeparis.net/wp-content/uploads/2014/07/PROCREATION-RELIGION.pdf (page 2)

eleykoum salam

la gpa est interdite en islam allah relem ,je m'en douté mais je voulais en être sûre,tiens je t'ai trouvé un lien mais tu peux bien sûr continué à avoir d'autres avis,ceci dit,sache qu'il y a d'autres alternative inchallah

http://www.mosqueedeparis.net/wp-content/uploads/2014/07/PROCREATION-RELIGION.pdf (page 2)

Document très très mal écrit, je suis étonnée de la personne qui l’a écrit qd même.

L’Islam ne s’oppose pas à la procréation médicalement assistée à condition que les deux gamètes mis en présence soient d’origine strictement du père et de la mère, c’est-à-dire du couple légitime sans aucune interférence de gamète extra-conjugal (ni insémination par don anonyme, ni don d’ovocyte, ni grossesse pour autrui [par GPA] permise) sous peine de péché d’adultère.
[/QUOTE]

Je trouve cette partie très bizarre. Je comprends pas où est le péché adultère dans la GPA. La plupart du temps, ce sont des cellules des parents qui sont inséminés ds le corps de la mère porteuse. Et cmt il peut avoir adultère si il y a pas de tromperie ?

Dernière édition:
Document très très mal écrit, je suis étonnée de la personne qui l’a écrit qd même.

Je trouve cette partie très bizarre. Je comprends pas où est le péché adultère dans la GPA. La plupart du temps, ce sont des cellules des parents qui sont inséminés ds le corps de la mère porteuse. Et cmt il peut avoir adultère si il y a pas de tromperie ?
[/QUOTE]

C'est l'avis d'un barbu ou deux et hop, ça devient "l'islam".

[/QUOTE]
cette partie de la phrase ne vise pas la GPA mais la PMA.

Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Merci pour le lien.
Les reponses sont assez logique mais lorsque la mère porteuse est une soeur, cousine etc... la filiation est assuré non ?

Merci pour le lien.
Les reponses sont assez logique mais lorsque la mère porteuse est une soeur, cousine etc... la filiation est assuré non ?
Déjà au niveau du processus, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse le faire de manière licite.

Si on veut un enfant et que la femme ne peut pas, on prend une 2ème femme comme Ibrahim عليه سلام a fait .

A supposer une mère porteuse, l'adoption est illicite en Islam.

Les droits de la mère et du père reste aux parents biologiques.

L'enfant devra entretenir de bonnes relations en priorité avec sa vraie mère. (Proximité, bonté)

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a enseigné qu'on doit maintenir les liens de parenté même si on se fait repousser.

Les parents ont une responsabilité religieuse envers leurs enfants donc rien pour l'enfant puisse rester au près de son parent légitime et entretenir de bonnes relations, je doute de la pratique de l'IVG et de la mère porteuse

Et ce genre de pratique de mon point de vue met beaucoup de fitna (trouble), on sait plus qui est l'enfant de qui et on complique les relations.

الله اعلم

À prendre avec des pincettes, ce que je dis, si on veut une réponse claire et fiable, il faut demander à un savant.

Mais au vue de toutes ses ambiguïtés, il vaut mieux s'abstenir avant l'obtention d'un avis fiable qui le permet.

Déjà au niveau du processus, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse le faire de manière licite.

Si on veut un enfant et que la femme ne peut pas, on prend une 2ème femme comme Ibrahim عليه سلام a fait .

A supposer une mère porteuse, l'adoption est illicite en Islam.

Les droits de la mère et du père reste aux parents biologiques.

L'enfant devra entretenir de bonnes relations en priorité avec sa vraie mère. (Proximité, bonté)

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a enseigné qu'on doit maintenir les liens de parenté même si on se fait repousser.

Les parents ont une responsabilité religieuse envers leurs enfants donc rien pour l'enfant puisse rester au près de son parent légitime et entretenir de bonnes relations, je doute de la pratique de l'IVG et de la mère porteuse

Et ce genre de pratique de mon point de vue met beaucoup de fitna (trouble), on sait plus qui est l'enfant de qui et on complique les relations.

الله اعلم

À prendre avec des pincettes, ce que je dis, si on veut une réponse claire et fiable, il faut demander à un savant.

Mais au vue de toutes ses ambiguïtés, il vaut mieux s'abstenir avant l'obtention d'un avis fiable qui le permet.

La polygamie laisse tomber, c’est pas une solution.

Ça ne sera pas considérer comme une adoption car la mère porteuse ne fait que « louer » son utérus. L’enfant n’aura pas son adn. Je penses qu’il faut redéfinir les termes de parents, de père et de mère.

Et l’enfant peut garder contact avec la femme qui l’a mise au monde si c’est dans le cadre familiale.

Apres je suis d’accord avec toi sur le fait que cela peut engendrer des problèmes car la mère porteuse peut refuser à la dernière minute et cela pourrait semer le trouble pour l’enfant mais celui ci doit être informé.

J’ai lu un article d’une femme qui est née sans uterus et elle parlait de la GPA. J’ai lu qu’en Belgique, il y a aussi consensus pcq ds la loi belge, la mère est celle qui met l’enfant au monde et les parents (le pere et la mere qui ont fait appel à une mere porteuse) doivent faire des demarches d’adoption pour l’enfant. La mère porteuse doit etre qq’un de la famille ou une amie approche, avec aucune compensation financière, ça doit être un don et elle doit avoir déjà eu au moins un enfant.

Ça ne sera pas considérer comme une adoption car la mère porteuse ne fait que « louer » son utérus. L’enfant n’aura pas son adn. Je penses qu’il faut redéfinir les termes de parents, de père et de mère.
Au niveau médical peut être mais au niveau islamique, j'en doute fort.
Est-ce qu'une femme qui a accouché de l'enfant peut être considéré autrement que sa mère en Islam ?

Après moi, je te parle vraiment du bon respect des règles de l'Islam.
Sinon ce qu'il y a autour c'est un autre debat...

La polygamie laisse tomber, c’est pas une solution.

Et l’enfant peut garder contact avec la femme qui l’a mise au monde si c’est dans le cadre familiale.

Apres je suis d’accord avec toi sur le fait que cela peut engendrer des problèmes car la mère porteuse peut refuser à la dernière minute et cela pourrait semer le trouble pour l’enfant mais celui ci doit être informé.

J’ai lu un article d’une femme qui est née sans uterus et elle parlait de la GPA. J’ai lu qu’en Belgique, il y a aussi consensus pcq ds la loi belge, la mère est celle qui met l’enfant au monde et les parents (le pere et la mere qui ont fait appel à une mere porteuse) doivent faire des demarches d’adoption pour l’enfant. La mère porteuse doit etre qq’un de la famille ou une amie approche, avec aucune compensation financière, ça doit être un don et elle doit avoir déjà eu au moins un enfant.

Tout le tralala derrière la filiation est éviter tout inceste et garder la lignée connue.

L'ADN détermine ta filiation pas la femme qui porte l'embryon.

[/QUOTE]

non c'est pas mal écrit,faut juste être bien concentré et relire (comme tout les textes d'ailleurs)

il dit pas que la gpa est interdite tu a mal lue

il dit que la gpa est interdite SI le sperme est pas celui du mari, comme les dons d'ovocites ou dons de sperme qui sont illicite

parceque ca pourrait rejoindre l'adultère = si un couple est stérile et que la femme prend le sperme d'un autre homme que son mari ca rejoins l'adultère

o allah relem bien sur!

Dernière édition:
Alors que le corps ne le permet pas à l’instant T
Mais heureusement qu’il est fort possible d’enfanter à T+1 :cool:
Certes consommer de la fleur de jericho ne va pas tout guérir mais
ne sous estime pas le pouvoir des plantes des fleurs . Les fleurs de Bach etc c’est juste increíble ! C’est fabuleux crois moi

non c'est pas mal écrit,faut juste être bien concentré et relire (comme tout les textes d'ailleurs)

il dit pas que la gpa est interdite tu a mal lue

il dit que la gpa est interdite SI le sperme est pas celui du mari, comme les dons d'ovocites ou dons de sperme qui sont illicite

parceque ca pourrait rejoindre l'adultère = si un couple est stérile et que la femme prend le sperme d'un autre homme que son mari ca rejoins l'adultère

o allah relem bien sur![\quote]

J’ai bien lu le document que tu m’as envoyé et je continue à dire que c’est très très mal écrit.

Je vois mieux ce qu’ils veulent dire par « adultère » dans ce cas là.

Alors que le corps ne le permet pas à l’instant T
Mais heureusement qu’il est fort possible d’enfanter à T+1 :cool:
Certes consommer de la fleur de jericho ne va pas tout guérir mais
ne sous estime pas le pouvoir des plantes des fleurs . Les fleurs de Bach etc c’est juste increíble ! C’est fabuleux crois moi

Retour