Grèce : tout ce qu’elle doit à l’Égypte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quovadis
  • Date de début Date de début
L'Egypte doit aussi bcp à la Grèce.

D'ailleurs il y a plus de vestiges grecs en Egypte que de vestiges egyptiens en Grèce.

Ce dont tu parles relève de période de la colonisation par les grecs.

Moi je parle de la période précédente d'au moins 5 à 6 siècles avant quand les savants grecs allaient s'instruire en sciences chez les prêtres égyptiens...période moins connue et moins répandue par l'histoire sélective enseignée en occident.

L'Egypte a été le professeur de la Grèce antique.

C'est une partie de l'histoire universelle qui reste underground...comme tant d'autres pour que l'Europe continue de se prétendre comme plus civilisée dans l'histoire universelle diffusée.

D'autres civilisations ont été plus avancées que l'Europe également comme en Mésopotamie par exemple.

Ou en Chine...

.

.

Ce dont tu parles relève de période de la colonisation par les grecs.

Moi je parle de la période précédente d'au moins 5 à 6 siècles avant quand les savants grecs allaient s'instruire en sciences chez les prêtres égyptiens...période moins connue et moins répandue par l'histoire sélective enseignée en occident.

L'Egypte a été le professeur de la Grèce antique.

C'est une partie de l'histoire universelle qui reste underground...comme tant d'autres pour que l'Europe continue de se prétendre comme plus civilisée dans l'histoire universelle diffusée.

D'autres civilisations ont été plus avancées que l'Europe également comme en Mésopotamie par exemple.

Ou en Chine...

.

.
Tu es toujours dans cette vision dénigrante des européens...

Essaye d'avoir une vision plus large parce que c'est pénible ce manque d'impartialité.

Le savoir s'est transmis par l'écriture, l'agriculture, les mathématiques. Il a débuté en Mésopotamie, a transité par l'Egypte, la Grèce, Rome, le monde byzantin, le monde arabe, l'empire ottoman et puis est revenu en Occident. C'est pas hyper compliqué à comprendre. Chacune des civilisations citées a apporté sa pierre à l'édifice.

Tu es toujours dans cette vision dénigrante des européens...

Essaye d'avoir une vision plus large parce que c'est pénible ce manque d'impartialité.

Non c'est l'inverse. Je te mets un sujet de l'histoire universelle peu répandu....et toi tu réponds que non c'est la Grèce qui a éduqué l'Egypte

parce qu'il y'a plus de monuments grecs en Egypte que l'inverse. Alors que j'évoque une période antérieure par rapport à celle sur laquelle

tu réponds qui est postérieure, qui elle, concerne la conquête grecque de l'Egypte, donc de la colonisation du pays ce qui est différent.

A ce moment là le grec a imposé ses vues architecturaux.

L'époque dont je parle moi...est celle où les savants grecs allaient pacifiquement chercher le savoir chez les égyptiens bien avant.

Quelqu'un de curieux en histoire et non abreuvé uniquement de poncifs européens aurait trouvé cela intéressant.

Mais ce n'est pas ta position.

Et évidemment que les savoirs se transmettent et se corrigent. Heureusement.

Les arabes comme d'autres durant l'histoire ont fait leur part. Et tant mieux. C'est le côté bénéfique de l'humanité.

Sauf en ce qui concerne les armes.

.

.

L'époque dont je parle moi...est celle où les savants grecs allaient pacifiquement chercher le savoir chez les égyptiens bien avant.

Quelqu'un de curieux en histoire et non abreuvé uniquement de poncifs européens aurait trouvé cela intéressant.

Mais ce n'est pas ta position.
On sait que les grecs ont été inspirés par d'autres cultures, ce n'est pas vraiment surprenant.

ça ne se résume pas qu'à l'Egypte, les grecs se sont inspirés des phéniciens, des mycéniens, des minoens voir des mésopotamiens.

Il est normal pour un pays méditerranéen de se laisser influencer par un autre pays proche, surtout que l'Egypte a brillé pendant près de 3000 ans.

Et évidemment que les savoirs se transmettent et se corrigent. Heureusement.

Les arabes comme d'autres durant l'histoire ont fait leur part. Et tant mieux. C'est le côté bénéfique de l'humanité.

Oui voilà, chaque civilisation a apporté sa contribution et je suis reconnaissant aux arabes de nous avoir tant apporté,
Comme les romains avant eux, les grecs, et d'autres civilisations,

Retour