Grève du 19 janvier : transports, écoles, hôpitaux, stations-service... On fait le point sur les perturbations prévues, secteur par secteur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La mobilisation s'annonce quasi générale. Le mouvement de grève nationale lancé par l'intersyndicale devrait être très suivi, jeudi 19 janvier, pour protester contre le projet de réforme des retraites voulue par le gouvernement. L'ensemble de la gauche a appelé à rejoindre la mobilisation. Plus de 200 points de rassemblements ont déjà été répertoriés dans toute la France, selon la CGT.

"Ce sera une très, très forte mobilisation", a promis dimanche sur France 3 le leader du syndicat, Philippe Martinez. Dans Le Journal du dimanche, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a lui exhorté "un million" de Français "à déferler dans la rue" jeudi. "Il faut qu'il y ait un maximum de personnes", a encore martelé lundi sur franceinfo le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Franceinfo fait le tour des perturbations prévues lors de cette journée de mobilisation, secteur par secteur.

Dans les transports en commun​

Jeudi noir en perspective dans les transports en commun. Les perturbations vont être particulièrement importantes en Ile-de-France, les syndicats des transports parisiens étant d'autant plus remontés que le gouvernement veut supprimer, à terme, leur régime spécial de retraite, comme il l'a déjà fait pour les cheminots. Tous appellent à une journée "zéro transport".

Du côté de la RATP, trois lignes de métro seront totalement fermées (8, 10, 11) et dix autres seront "exploitées partiellement" ou ne fonctionneront qu'aux heures de pointe, a annoncé mardi après-midi la RATP. Seules la 1 et la 14, automatisées, circuleront normalement.

Le trafic du RER A sera également fortement perturbé (un train sur deux aux heures de pointe, un sur quatre en heures creuses), tout comme la partie sud du RER B, exploitée par la RATP (un train sur deux aux heures de pointe). Les bus seront eux moins touchés (deux sur trois rouleront à Paris et en petite couronne), selon les prévisions de la régie parisienne.

Du côté de la SNCF, la circulation des trains sera "très fortement perturbée", notamment pour les trains régionaux (TER et Transilien), mais aussi pour les TGV, a prévenu SNCF Voyageurs mardi après-midi. L'entreprise ferroviaire a communiqué ses prévisions en détail, réseau par réseau.

Les transports en commun seront aussi perturbés dans de nombreuses autres villes. Ce sera le cas à Lyon, où un préavis regroupant les principaux syndicats des TCL a été déposé, explique Lyon Capitale. A Nice, toutes les lignes de tramways et de nombreuses liaisons de bus devraient être à l'arrêt, selon Nice Presse. La circulation des métros et des bus devrait également être sensiblement perturbée à Rouen, note Actu Normandie.


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Dans les aéroports​

Dans les airs, la journée s'annonce moins chaotique que sur les rails, mais devrait tout de même être perturbée. Ni le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, ni les syndicats de pilotes n'appellent à la grève, relève le média spécialisé Air Journal. Mais des appels à la mobilisation ont tout de même été relayés par plusieurs organisations professionnelles. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) écrit notamment dans un communiqué publié mardi après-midi que le préavis de grève nationale interprofessionnelle dans le public comme dans le privé "a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens".

En conséquence, elle demande aux compagnies aériennes d'annuler préventivement un vol sur cinq à l'aéroport parisien d'Orly jeudi. "Les compagnies aériennes doivent réduire de 20% leur programme de vols initialement prévus à l'aéroport de Paris-Orly de 5 heures à 22h30 le 19 janvier", stipule une notice pour les missions aériennes relayée par la DGAC. Elle ajoute qu'"en dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont à prévoir".

Enfin, la DGAC précise qu'elle "appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne (CRNA) et dans les services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent".

A l'école​

De très nombreuses classes seront fermées jeudi. Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu mardi que 70% des enseignants du premier degré (écoles maternelles, élémentaires et primaires) seraient grévistes jeudi. "Ce chiffre de 70% de grévistes n'est pas une surprise, car on sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants", a commenté auprès de l'AFP Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du Snuipp-FSU.

Contrairement aux professeurs des écoles, les enseignants des collèges et lycées n'ont pas l'obligation de se déclarer grévistes 48 heures à l'avance. Les prévisions des perturbations dans les établissements du secondaire seront donc connues plus tardivement. Des blocages d'établissements sont également à prévoir, en raison de l'appel à la grève de plusieurs mouvements lycéens (Fidl, MNL, VL).

A l'hôpital​

Les perturbations sont très difficiles à prévoir à l'hôpital public. Plusieurs organisations, dont le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI), ont appelé à rejoindre le mouvement de grève du 19 janvier. Mais de nombreux professionnels de santé continuent de travailler lors de ces journées de mobilisation, à moins qu'ils ne puissent pas se rendre sur leur lieu de travail en raison des perturbations dans les transports.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Dans les raffineries​

Le scénario d'un mouvement reconductible se dessine dans le secteur de l'énergie. Dans les raffineries, des préavis d'un arrêt de travail de 24 heures ont été déposés jeudi, puis de 48 heures la semaine prochaine et 72 heures début février. Au dépôt TotalEnergies de Dunkerque, "les salariés sont très remontés" contre la réforme, affirme le secrétaire CGT Benjamin Salvino, qui table sur une activité presque à l'arrêt jeudi, mais sans conséquence immédiate dans les stations-service.

Les stations à sec sont un peu plus nombreuses que d'ordinaire en ce début de semaine, signe de l'inquiétude de certains automobilistes face à une possible pénurie. "Il ne faut pas prendre de mesures de précaution", car il n'y a actuellement aucun blocage, a insisté mardi sur France 2 le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

Le délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C), Frédéric Plan, se veut rassurant, et a assuré mardi sur franceinfo qu'il n'y "a pas de prévision de difficultés logistiques" dans les stations-service pour l'instant. Il appelle également les automobilistes à ne pas se ruer dans les stations par précaution. "N'allez pas créer de problème là où il n'y en a pas", martèle-t-il.

Dans le secteur de l'électricité et du gaz​

En pleine crise énergétique, l'acheminement de l'électricité et du gaz pourrait connaître quelques perturbations à partir de jeudi. La CGT Mines-Energie a présenté vendredi dernier un "plan de bataille" pour obtenir le "retrait pur et simple" du projet du gouvernement. Ce plan prévoit une "reprise en main de l'outil de travail sous toutes ces formes" : rétablissements de l'électricité et du gaz aux personnes précaires, mises à disposition gratuites d'énergie, coupures de courant ciblées, baisses de production, ou encore blocage du redémarrage de réacteurs nucléaires.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Dans la fonction publique​

L'intersyndicale de la fonction publique a appelé tous les agents à se mobiliser contre une réforme des retraites jugée "injuste et inutile", notamment en participant "massivement" à la journée de grève. Dans un rare communiqué commun, les huit organisations syndicales représentatives (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP), "exigent du gouvernement le retrait de son projet de reporter l'âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans et d'augmenter la durée de cotisation".

Chez les policiers​

Tous les syndicats de police participeront avec leur centrale syndicale respective à la manifestation unitaire prévue jeudi à Paris pour s'opposer à la réforme des retraites, a appris l'AFP auprès de chacun d'eux. Le bloc syndical majoritaire (13 syndicats de policiers et personnels techniques, scientifiques et administratifs) conduit par Alliance-CFE-CGC et Unsa police a appelé à la participation à la manifestation avec comme slogan : "On ne touche pas au statut spécial des policiers". Les autres syndicats défileront sous la bannière de leur centrale.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Pluie et froidure
Sortez couverts les réfractaires au travail.
 
Pluie et froidure
Sortez couverts les réfractaires au travail.

Les réfractaires au travail ???
Tu peux dire fainéants ça va plus vite

Alors si pour toi refuser de travailler jusqu'à 65 ans c est être fainéant !!!
T as peut être un boulot facile et tranquille... Pense un peu a tous ceux qui travaillent en horaires décalés , ds le froid , le chaud, le bruit , les déplacements, les gestes répétitifs qui bousillent le corps etc etc etc
Des fainéants oui !
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Faire de la grève c'est un droit c'est bien
mais assurer le service public les trains grandes lignes 80 % d'annulés
en plus il va y avoir encore de la casse ,encore plus d'impôts.
 
Faire de la grève c'est un droit c'est bien
mais assurer le service public les trains grandes lignes 80 % d'annulés
en plus il va y avoir encore de la casse ,encore plus d'impôts.

C est vrai c est dérangeant mais c'est le seul moyen de peser : déranger le système

A quoi bon défiler sans aucune répercussion sur la bonne marche du pays ? .le gouvernement rigole des défilés... Ça n a aucun impact

Alors qu un arrêt de la production, des services etc , là le gouvernement craint ça ....

La seule grève utile c'est stopper le travail
 
C est vrai c est dérangeant mais c'est le seul moyen de peser : déranger le système

........
il me semble que ça dérange surtout le peuple.

Un million dans la rue sur 30 millions de salariés, ça ne fait jamais qu'un infime pourcentage qui va emm*rder les autres.
de plus, aucune grêve n'a empêché les précédentes lois retraite de passer.
Les discussions, améliorations, amendements,......ça se passe au parlement dans notre pays.

Quant à celui qui crie pour se faire entendre, que pense-t-il de son dieu putler qui a imposé les 65 ans ? ....et t'as pas intérêt à faire grève sinon, tu risques la prison où prigojine viendra te chercher pour te transformer en chair à canon.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C est vrai c est dérangeant mais c'est le seul moyen de peser : déranger le système

A quoi bon défiler sans aucune répercussion sur la bonne marche du pays ? .le gouvernement rigole des défilés... Ça n a aucun impact

Alors qu un arrêt de la production, des services etc , là le gouvernement craint ça ....

La seule grève utile c'est stopper le travail
Ces grèves ne font qu'aggraver le déficit de l'état.
Le gouvernement ne fait que ce que font les autres états de l'Europe dans la majorité. si les grévistes persistent alors l'état va encore s'endetter et les petits enfants qui vont rembourserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
il me semble que ça dérange surtout le peuple.

Un million dans la rue sur 30 millions de salariés, ça ne fait jamais qu'un infime pourcentage qui va emm*rder les autres.
de plus, aucune grêve n'a empêché les précédentes lois retraite de passer.
Les discussions, améliorations, amendements,......ça se passe au parlement dans notre pays.

Quant à celui qui crie pour se faire entendre, que pense-t-il de son dieu putler qui a imposé les 65 ans ? ....et t'as pas intérêt à faire grève sinon, tu risques la prison où prigojine viendra te chercher pour te transformer en chair à canon.

Crois moi qu un arrêt des productions et des services dérangé encore plus le gouvernement

C est bien pour ça qu il divisé pour mieux régner , en pointant les grévistes comme des irresponsables qui "prennent en otage" les autres
 
Ces grèves ne font qu'aggraver le déficit de l'état.
Le gouvernement ne fait que ce que font les autres états de l'Europe dans la majorité. si les grévistes persistent alors l'état va encore s'endetter et les petits enfants qui vont rembourserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Ah mais t inquiètes le déficit de l'état le gouvernement s en charge bien tt seul

Les retraites ne sont qu'une infime goutte ds un océan ....

Les gens qui défilent le font aussi et surtout pour leurs enfants.... A ce train là ds 15 ans il n y a plus d hôpital public ni de retraite ça sera marche ou crevé alors qu on avait un système qui fonctionnait et qui pourrait encore fonctionner
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ah mais t inquiètes le déficit de l'état le gouvernement s en charge bien tt seul

Les retraites ne sont qu'une infime goutte ds un océan ....

Les gens qui défilent le font aussi et surtout pour leurs enfants.... A ce train là ds 15 ans il n y a plus d hôpital public ni de retraite ça sera marche ou crevé alors qu on avait un système qui fonctionnait et qui pourrait encore fonctionner
Tout à fait d'accord avec toi
mais dans le passé la durée de vie dans les 75 ans
aujourd'hui ça va jusqu'à 100 et là faut les payer et les caisses sont vides
 
Tout à fait d'accord avec toi
mais dans le passé la durée de vie dans les 75 ans
aujourd'hui ça va jusqu'à 100 et là faut les payer et les caisses sont vides

Ah non les 100 peu de gens y arrivent et pas toujours en bon état

Tu sais j ai une fâcheuse habitude de regarder les avis de décès de mon département natal et de mon département actuel ...

Les personnes qui décèdent ds les 50 ou 60 aines sont légions ... Jamais ils n auront vu leur retraite...
Et avec ce qu on mange et respire les jeunes générations je ne crois pas que elles iront si loin que les anciennes....

Le progrès c est pas bosser toujours plus longtemps...
L argent il y en a il suffit de bien le repartir mais c est pas le but de notre CHER gouvernement
 
Dernière édition:

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Ah non les 100 peu de gens y arrivent et pas toujours en bon état

Tu sais j ai une fâcheuse habitude de regarder les avis de décès de mon département natal et de mon département actuel ...

Les personnes qui décèdent ds les 50 ou 60 aines sont légions ... Jamais ils n auront vu leur retraite...
Et avec ce qu on mange et respire les jeunes générations je ne crois pas que elles iront si loin que les anciennes....

Le progrès c est pas bosser toujours plus longtemps...
L argent il y en a il suffit de bien le repartir mais c est pas le but de notre CHER gouvernement
On a pas les mêmes visions je vis en Allemagne et les gens ici participent a des activités sportives le plus sur les randonnés et vélos je participe a des courses à pieds et je vois pas mal de vétérans participer puis ils sont passés à 67 ans pour la retraite pas de manif .
En France y a pas d'argent le gouvernement en déficit public à 124 milliards en 2022.

 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Faire de la grève c'est un droit c'est bien
mais assurer le service public les trains grandes lignes 80 % d'annulés
en plus il va y avoir encore de la casse ,encore plus d'impôts.
C'est un droit au service de ceux qui peuvent empoisonner la vie des autres.
Les conditions de travail des employés des dépôts de carburants ne sont de loin pas les plus mauvaises mais leur pouvoir de nuisance est démesuré.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rouen 7-6 ce matin Hôtel de Ville....ça piquait, ça glissait mais on était là et nombreux :cool:
 

Pièces jointes

  • 326283355_1812854422405241_8858277854917390754_n.jpg
    326283355_1812854422405241_8858277854917390754_n.jpg
    83.1 KB · Affichages: 4
On a pas les mêmes visions je vis en Allemagne et les gens ici participent a des activités sportives le plus sur les randonnés et vélos je participe a des courses à pieds et je vois pas mal de vétérans participer puis ils sont passés à 67 ans pour la retraite pas de manif .
En France y a pas d'argent le gouvernement en déficit public à 124 milliards en 2022.

c'est Ursula Von Der La Hyène allemande qui nous impose le package réforme du chômage + réforme de la retraite" en Juillet 2020 , en échange du plan financement C-19 pour lequel la France a donné 80 milliards d'euros (inscrit dans notre dette de 3000 milliards d'euros) pour recevoir 40 milliards d'euros!! Donc l'exemple de l'Allemagne, ça suffit!! Les allemands , ils se sont fait "vacciner" comme des poules ou des moutons, ont accepté la retraite à 67 ans et ont accepté que l'Anglosphère leur sabote leurs gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2. Donc ne me parlez pas de l'Allemagne, YA ?
Et votre Macron chéri et "Mozart de la finance" il va bientôt faire en moins de 10 ans 1000 milliards de dettes quand la France faisait 2000 milliards de dettes en 45 ans, vous vous rendez compte??
 
Vive la Grève Générale, Vive les Manifestations, Bloquage TOTALLLLLLLLLLL!!!
bonjour, la moitié des remontées mécaniques ont été bloquées toute la journée à cause d'un vent glacial...
on verra demain si on va vers un blocage total....Inch'ALLAH...

Dis nous bedji tu as fait grève? tu travailles?
 
Ces grèves ne font qu'aggraver le déficit de l'état.
Le gouvernement ne fait que ce que font les autres états de l'Europe dans la majorité. si les grévistes persistent alors l'état va encore s'endetter et les petits enfants qui vont rembourserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Là où tu as raison c'est que tout se décide à bruxelles.
 
Tout à fait d'accord avec toi
mais dans le passé la durée de vie dans les 75 ans
aujourd'hui ça va jusqu'à 100 et là faut les payer et les caisses sont vides
Il ne faut pas voir l'espérance de vie seulement mais l'espérance de vie en bonne santé, certains ont déjà des cancers et des pathologies lourdes avant 60 ans.
 
C'est un droit au service de ceux qui peuvent empoisonner la vie des autres.
Les conditions de travail des employés des dépôts de carburants ne sont de loin pas les plus mauvaises mais leur pouvoir de nuisance est démesuré.

Ils sont une infimes proportion de ceux qui ont fait grève hier

Qd y a un malaise au lieu de pointer du doigt ceux qui dénoncent le malaise, il vaut mieux chercher à le régler
 

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Retraite à 50 ans
 

Pièces jointes

  • 9a2d5229a0b44b23b707eb5b9dcf854b_121442166_1032514934374626_6941434662523435119_n.mp4
    5.7 MB · Affichages: 0

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Arrivés à Paris avec un train de supprimez et 1h15 heures de retard suite suppression de trains une équipe pour l'accueil et dédommagement.
 
Haut