Grippe porcine: le Maroc prévient

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Toutes les mesures ont été prises au Maroc pour éviter l'éventuelle introduction de la grippe porcine, a assuré lundi la ministre marocaine de la Santé Yasmina Baddou.

Une cellule du ministère de la Santé s'est réunie pour examiner les derniers développements de cette maladie au niveau mondial, en coordination avec les autres ministères concernés, a-t-elle indiqué dans une déclaration à la presse.

Les mesures préventives portent sur le renforcement des contrôles sanitaires aux frontières terrestres, ainsi que dans les ports et aéroports, a-t-elle précisé. La surveillance épidémiologique, clinique et biologique a également été renforcée.

Yasmina Baddou a en outre déclaré que des "quantités suffisantes" de masques et de vaccins ont été achetées. Des ambulances spécialement équipées ont été mises à la disposition de la Protection civile et des personnels médicaux ou paramédicaux formés pour prévenir cette maladie, a-t-elle poursuivi.

Au Mexique, foyer de l'épidémie, le virus a causé 20 décès avérés, mais le ministère mexicain de la Santé a évoqué un bilan "probable" de 103 morts. Un total de 20 cas de grippe porcine ont été décelés aux Etats-Unis, le Canada en recensant six.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde samedi contre le "potentiel pandémique" du virus.
 
à en croire encore le mode de transmission tt est possible
les touristes viennent de partout et déjà 10 personnes sont en quarantaine en espagne (cas déclarés) donc tout compte fait pense pas que nous sommes si éloignés que cela..

salama ou safi

Elle est peut-être déjà au Maroc avec tous les flux et la mondialisation aucun pays n'est à l'abri, à mon avis les cas seront plus long à détecter
 
Grippe porcine: Pas de panique, mais de la prévention

A l'heure où la grippe porcine a fait plus de 100 morts au Mexique, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d'alarme, sans toutefois vouloir semer la panique. Au Maroc, le gouvernement a également jugé utile de mettre en place une cellule d'urgence.
A l'Institut Pasteur de Casablanca, le directeur, le professeur Mohammed Hassar, nous affirme que "tout est prêt pour le diagnostic" et que "les mesures d'urgence ont été prises à l'échelon national". Le directeur appelle les gens à ne pas s'inquiéter, "pour le moment, aucun cas n'a été signalé au Maroc"; Si cela arrivait, l'Institut possède des "médicaments en quantité suffisante", excédents de la grippe aviaire contre laquelle il s'était armé, efficaces pour traiter les cas de grippe porcine.

Du côté du ministère de la Santé, on se veut tout aussi rassurant. Dans un communiqué mis en ligne hier, le ministère de Madame Baddou assure avoir "pris toutes les mesures nécessaires pour éviter l'introduction éventuelle de cette maladie au Maroc".

Les mesures préventives prises porteraient particulièrement sur le renforcement des activités de contrôle sanitaire au niveau des points d'entrée (aéroports, ports et frontières terrestres), notamment la mise en marche des détecteurs de fièvre disponibles dans les aéroports à trafic international, a indiqué Yasmina Baddou.

Le dispositif activé - qui avait été mis en place en 2005 déjà dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire - porterait aussi sur le renforcement de la surveillance épidémiologique, clinique et biologique, principalement l'acquisition de quantités suffisantes de vaccins et de masques de prévention, la mise à disposition des services de la Protection civile d'ambulances équipées ainsi que la formation de cadres médicaux et paramédicaux, a ajouté la ministre.

A l'origine de la mobilisation

Samedi 25 avril, le Comité d'urgence de l'Organisation Mondiale de la Santé s'est réuni pour faire face aux cas de grippe porcine qui se sont déclarés au Mexique et aux Etats-Unis. Ce Comité a estimé que "la situation actuelle constitue une urgence de santé publique de portée internationale".

Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, a quant à elle indiqué que l'épidémie "possède un potentiel pandémique", soulignant toutefois qu'il est trop tôt pour dire si une pandémie va effectivement se déclarer.

Arrivée en Europe

De nouveaux cas signalés en Europe cette fois, dans le nord-est de l'Espagne (en Catalogne) et de l'Italie (à Venise), ainsi que des grippes suspectes apparues en Suisse chez 5 personnes de retour du Mexique, viennent confirmer le diagnostic d'urgence de l'OMS.

Après l'Amérique, ce sont nos voisins européens qui sont touchés. Au Royaume-Uni, où aucun cas n'a été officiellement enregistré, deux personnes de retour du Mexique ont cependant été hospitalisées, elles présenteraient de "légers symptômes" rappelant ceux de la grippe porcine.

Les hôpitaux ont été mis en état d'alerte et se disent prêts à parer à une éventuelle apparition de la maladie, selon le professeur Hugh Pennington, microbiologiste et conseiller du gouvernement britannique pour les questions de santé publique.

Hier lundi, l'Union Européenne (UE) a déconseillé les déplacements dans les zones les plus touchées par la grippe porcine.

Prévenir l'infection ou la reconnaître.

- Éviter les déplacements dans les zones les plus touchées.
- De façon générale, il est conseillé de se conformer aux recommandations émises par les autorités sanitaires locales et notamment d'éviter les lieux de rassemblement public, de respecter les règles d'hygiène élémentaire (lavage soigneux et régulier des mains avec de l'eau savonneuse ou des solutions hydroalcooliques, aération des pièces), d'éviter le contact avec les personnes malades. En cas de fièvre ou de symptômes grippaux, de consulter un médecin.
- Les syndromes sont ceux d'une grippe saisonnière : fièvre, toux, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires. Si ces signes sont repérés, notamment dans les sept jours qui suivent un voyage vers une zone géographique touchée, il est nécessaire de consulter son médecin traitant.

Auteur : L.Z./MAP
 
si jamais cette epidemie debarque au Maroc

la premiere region qui sera affectée est Marrakech avec le nombre de touristes qu'il ya

ca craint !!! khasni nemchi f7alati !
 
il parait que le Maroc a installé des détecteurs de fièvre dans les aéroports !
à l'aeroport de Casa je les ai vus de mes propres yeux avec des blouses blanches qui se baladaient dans l'enceinte de ce dernier, je ne pense pas que le point soit pris à la légère au vu du dispositif mis en place
 
ce qui me preocupe de plus ce sont les travaileuses/eurs de Sebta et Mellilia comme on a tous su l,Espagne est touche avec (toujours) cette maladie et surtout Mellilia qui a un aeroport ...je me demande si le gouvernement Marocain a pris ses precautions avec la cooperation des Espagnols contre cette maladie est que vont ils faire pour controler des milliers des femmes/hommes qui traversent chaque jour les deux frantieres.
que dieu protege nos soeurs et freres Marocain(e)s.
 
que dieu nous protège! En israel ils ont un stock assez important des vaccins, ainsi qu'ils ont formé des cadres paramédicaux compétents, et la distribution des masques gratuits. où sommes nous de ça?!!!!
 
Tu ne crois pas qu'il ne faut pas oublier les autres "frères et soeurs" qui n'auraient pas ce passeport ? :eek:

desormais avoir le pass c,est plus comme avant...on ne vit pas les annees70 il suffit d,avoir les papiers necessaires ....pour les autres citoyen(e)s Mme Badou A PRIS LES PRESAUTIONS NECESSAIRES.
et puis ton intervention est faible...desole
 
je crois que cette soit disant grippe c est du pipo,c est pour faire oublier la crise de tous les pays développés,en afrique plus de 6000 personnes meurt chaque jour du sida,du paludisme etc....
 
Retour
Haut