Grippe porcine: le Maroc prévient

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Alerte maximale au Maroc face à la grippe porcine

APA-Rabat (Maroc) Les autorités marocaines ont relevé au niveau 5 l’alerte face à la grippe porcine, a-t-on annoncé jeudi de source officielle à Rabat.

La décision a été prise conformément à la recommendation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué le porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri lors d’un point de presse.

Une mobilisation a été déclarée au Maroc depuis lundi en dépit de l’absence, pour l’heure, de cas de grippe porcine, relève-t-on.

Une cellule de crise du ministère de la santé est à pied d’oeuvre parallèlement à un comité de pilotage.

Initialement mis en place depuis 2005 pour lutter contre la grippe humaine d’origine aviaire, le plan de riposte renforce le contrôle sanitaire des aéroports, ports et frontières terrestres et l’activation des détecteurs de fièvre au niveau des aéroports internationaux .

Le plan consiste également à renforcer la surveillance de la grippe commune et des infections respiratoires aiguës sévères dans le pays, indique le ministère marocain de la santé.

La grippe porcine,qui s’est déclarée au Mexique, a touché présentement plus de 1600 personnes entraînant la mort d’une centaine d’entre elles.

Des pays proches du Maroc notamment la France et l’Espagne ont déclaré des cas suspects, relève-t-on.
 
on a rien fait ...
pour la "grippe" du contre bonde mortel qui tue notre économie via sebta l'algerie !
la grippe du drogue dur via les frontières du sud qui envahis nos villes !

qu'est ce qu'on p faire face à un virus dangereux invisible!?

rabbi yester
 
Le Maroc n'est pas épargné
La charcuterie et la viande de porc est de partout
l'élevage du porc existe au Maroc, sans compter des milliers de porc qui prennent l'avion tous les jours.
en quelque sorte le Coran a bien fait de prévenir la consomation de cette viande
 
Grippe Haloufiene version 2.0 au Maroc?

Hier j'ai entendu le porte parole de gouvernement monsieur Nassri sur la BBC, on dirait un résponsable de la santé publique conseilé par des experts marocains qui connaissent tous sur la grippe haloufiene version 2(en permante permtuation et changement qu'il n'est pas plus haloufiene mais homo-haloufiene vue qu'elle n'a plus besoin de porc pour contaminerl l'homme ). Je vois un homme trés rassuré, dériere un gouvernement qui prétends contrôler la situation , des frontieres contrôles , des aeroports , des ports des appreilles.. ya salam !

A propos ces frontieres les camaras de TVM , 2M nous montrent avec fieréte les noveaux appreilles qui mesûre la temperateur (un peux premtif comme appreile mais bon mieux que rien ), qui vient d'être installé sur certains aeroports de Casablanca, Tanger ou Layoune.. c'est bien tous ca....

Mais il existe une autre réalité au delas de discourt politque c'est que le frontieres ne se limite pas au aeroports mais le risque réal existe toujours d'autres options que on oubile :

- Chaque jours 500.000 marocains, + des étrangers surtous les espagnoles traversent les frontiers qui liee Ait-Nasar (Nador) avec Meillila, pour passer la matiné à Melillia et sortir à Midi.
- Chaque jour pres de la moitie c'est entre 200.000 et 250.000 marocains, + des étrangers surtous les espagnoles ont accés a Ceuta et resortent le même jours,
- Chaque jours des pêcheurs des marains marocains étrangers sont a compters à plus des centaines milliers dans tous le maroc débarquent sur les ports marocains de pêches et sortent sans aucain contrôle sanitaires, surtous (tanger, Nador , Casablanca et Agadir)

Donc le risque est présente et voir même trés présent avec une procentage beacoup plus important que on fait croire au marocains dans les médias officiale.Voilà le vrais risque monsieur Naciri , ces milliers des marocains et des étrangers qui entrent et sortent à travers les frontieres terrestres et martimes sans aucain outils de contrôle ne peut partiquement verfiers leurs états de santé.

Les camaras dans ce cas ne contrôle que 2 ou 3% des frontieres, le reste : ha 7ana fyad Allah a ba Naciri... En tous cas le risque que la grippe haloufiene débarque au Maroc est le plus grand dans tous les pays de maghreb vue comme j'ai dit le nombre de transferts des personnes énorme et important que notre région connait.

En tous cas Laqadara Allah , si jamais la Grippe haloufiene débarqurait chez nous, si c'est pas le cas déja ( Allah ister), alors il faut pas s'étonner que ces camaras de naciri et son 3bibas n'ont pas empecher le 10 millioniem touriste de venir au maroc gratuitement : le Virus de la gripe A H1N1.Mais bon qui sait? peut être une tabkhira sarghniya d'un 3atar serait plus efficace que les médicaments pour que le virus haloufiene va avoir peur et retourne chez lui en Mexique.

Ewa Golo aba naciri Allah ister ra7na ghadyan ghir baraka d'Allah o barak man lfo7an !


:-)
 
le virus ghadi yahrab mana hnaya mwalfin la grippe tout l'année .

allah ihdikum , les médias racontent n'importe quoi.
 
Le Maroc detient a peine 2 millions de masques medicaux

les 32 millions de marocains khasshom ydiro mika ze3ma oula chno ? on s en fout d eux?
 
Les femmes(et les hommes aussi s'ils veulent) peuvent mettre enni9abe:

Je sors avant que je ne sois contaminé,lol

mdrrr iwa ala je suis pas d accord
oses tu me priver de 7anzaz les belles gueules marocaines ? :D

moi je vais aller inchallah prendre la vaccion contre la grippe aviaire (apparemment ca agit pas mal) et le masque

sait on jamais !!
 
Organisation mondiale de la santé [modifier]

L’OMS coordonne actuellement la réponse mondiale aux cas de grippe A(H1N1) et évalue la menace de pandémie.

Elle a fait paraître cinq bulletins d’information, les 24[73], 26[74], 27[75], 28[76] et 29[77] avril 2009.

Le Comité d’urgence (regroupant une quinzaine d’experts internationaux) a tenu sa deuxième réunion le 27 avril 2009, au cours de laquelle ont été examinées les données disponibles sur les flambées confirmées de grippe A due au virus A(H1N1) aux États-Unis d’Amérique, au Mexique et au Canada. Le Comité a également examiné les informations faisant état d’une possible propagation à d’autres pays. Suivant le conseil du Comité, le Directeur général de l’OMS, Dr Margaret Chan, a pris les décisions suivantes:

1. Faire passer la phase d’alerte à une pandémie de grippe de la phase 3 à la phase 4 (signifiant que la probabilité d’une pandémie a augmenté, mais non qu’une pandémie est inévitable.)
2. Vu l’extension considérable du virus, il n’est pas réaliste de chercher à endiguer la flambée. Il convient actuellement de privilégier les mesures d’atténuation.
3. Le Directeur général a recommandé de ne pas fermer les frontières et de ne pas apporter de restrictions aux voyages internationaux. Il serait judicieux pour les personnes malades de remettre à plus tard les déplacements à l’étranger et pour les personnes présentant des symptômes à la suite d’un voyage international de rechercher des soins médicaux.
4. La production du vaccin contre la grippe saisonnière devait être poursuivie à ce stade, sous réserve d’une réévaluation suivant l’évolution de la situation. L’OMS facilitera le processus nécessaire à la mise au point d’un vaccin efficace contre le virus A(H1N1).
5. Toutes les mesures devaient être conformes à l’objet et à la portée du Règlement sanitaire international[78].

Le 29 avril 2009, le Directeur général de l’OMS, suite à la décision du Comité d’urgence, a pris les décisions suivantes[79] :

1. Faire passer la phase d’alerte à une pandémie de grippe de la phase 4 à la phase 5 (signal fort indiquant qu’une pandémie est imminente et qu’il reste peu de temps pour finaliser l’organisation, la diffusion et la mise en œuvre des mesures d’atténuation prévues).
2. Mettre en place des campagnes d’information de la population sous forme de recommandations de santé publique.
3. Appeler tous les États à mettre immédiatement en place leurs plans de gestion de la pandémie.
4. Appeler à maintenir une surveillance élevée, permettant une détection et un traitement précoce des personnes atteintes, ainsi qu’une vigilance des établissements de santé, afin de maintenir un contrôle de l’infection.
5. Rappeler aux gouvernements, aux différents ministères, à l’industrie pharmaceutique et à la communauté économique l’extrême urgence de se mobiliser pour effectuer certaines action de lutte contre la pandémie.
6. Demander aux nations donneuses, à l’UNITAID, GAVI Alliance, la Banque Mondiale, et à d’autres de mobiliser leurs ressources.
7. Mobiliser les fabricants de vaccins anti-grippaux, afin de contribuer à la production de vaccins contre la pandémie.
8. Demander aux fabricants de médicaments anti-grippaux de tout faire pour optimiser leur production.

Il a terminé son discours en rappelant d’une part la vulnérabilité des pays en voie de développement et l’importance d’une solidarité mondiale, et d’autre part que c’est bien l’humanité entière qui est menacée au cours d’une pandémie.
 
Que faire si je pense avoir contracté la grippe A(H1N1)? voila les recommandations de l'OMS

Si vous ne vous sentez pas bien, présentez une forte fièvre, de la toux et/ou un mal de gorge:

* Restez chez vous et évitez de vous rendre sur votre lieu de travail, votre école ou à des rassemblements.
* Reposez-vous et absorbez des liquides en abondance.
* Couvrez-vous le nez et la bouche de mouchoirs en papier lorsque vous toussez et que vous éternuez et éliminez-les ensuite correctement.
* Lavez-vous les mains à l’eau et au savon fréquemment et soigneusement, surtout après avoir toussé ou éternué.
* Informez votre famille et vos amis de votre maladie et recherchez de l’aide pour les tâches ménagères qui supposent des contacts avec d’autres gens, par exemple les courses.

Si vous avez besoin de soins médicaux:



* Contactez votre médecin ou prestataire de soins de santé et, avant de vous rendre à son cabinet, décrivez-lui vos symptômes. Expliquez pourquoi vous pensez avoir contracté la grippe porcine (par exemple si vous vous êtes récemment rendu dans un pays où sévit une flambée de grippe porcine chez l’homme). Suivre les conseils qu’il vous aura donnés pour les soins.
* S’il ne vous est pas possible de contacter votre prestataire de soins de santé à l’avance, faites part de votre suspicion de grippe porcine dès votre arrivée dans l’établissement de soins de santé.
* Prenez soin de bien vous couvrir le nez et la bouche au cours de votre déplacement.

POUR AVOIR PLUS D INFOS VOIR LE SUJET INFOS SUR LA GRIPPE A SUR CE FORUM
 
la grippe progresse également. L'Espagne y fait d'ailleurs figure de cas particulier : c'est le pays le plus touché par la maladie avec 13 cas avérés de la maladie. Le nombre de cas suspects a en revanche été revu à la baisse vendredi en fin de journée, de 116 à 108. D'autre part, une personne y a attrapé la grippe A/H1N1 sans se rendre au Mexique, faisant du pays le premier foyer épidémique européen.

Pour le Maroc, la contamination peu arrivée dans deux région :
-La partie Nord, prés de la ville de tanger, Mellilia, sebta.

-La partie Sud; l'élevage de Hallouf sauvages dans les foréts est dominante surtout dans l'anti atlas oû le réserve de Maroc set trés importants.
-La partie Saharien plus proche des Iles de Canaries

pour plus d'info :
http://55a.net/firas/arabic/index.php?page=show_det&id=1912&select_page=3

http://www.bladi.net/16112-elevage-porcs-maroc.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/30
 
Grippe porcine: Les pays du Maghreb appelés à échanger les informations et les expertises (responsable)
Tripoli, 4 mai (MAP) - Les pays du Maghreb sont appelés à échanger les informations et les expertises relatives à la grippe porcine (A/H1N1), a affirmé, lundi à Tripoli, le secrétaire général du ministère de la Santé, M.

Rahal El Mekkaoui.

S'exprimant lors d'une réunion d'urgence des ministres maghrébins de la Santé, M. El Mekkaoui a également appelé les pays de la région à intensifier la coordination au niveau des services spécialisés et à mettre en place un mécanisme chargé du suivi des cas épidémiques aux niveaux international, continental et régional.

Il a, en outre, formulé le souhait de voir la zone de l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui n'a pas encore enregistré de cas de grippe A/H1N1, rester à l'abri de cette épidémie, soulignant la nécessité de veiller à l'application rigoureuse et au renforcement, par le biais d'une communication exhaustive, des mesures adoptées dans ce sens.

Le Maroc, en cohérence avec les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a appelé, depuis l'apparition de la grippe aviaire, à faire face à la grippe sous toutes ses formes, a déjà mis en place un plan d'action national à cet effet, a-t-il souligné lors de cette réunion tenue à l'initiative de la Libye, qui préside actuellement l'UMA.

Le secrétaire général a, en outre, rappelé la création de centres de coordination au niveaux national et régional, qui supervisent la préparation et le déroulement des opérations depuis février 2006.

Juste après l'annonce des premiers cas de grippe porcine au Mexique, le ministère de la Santé, a oeuvré à l'activation des comités de veille aux niveaux central, régional et provincial, auxquels a été confiée la mission de superviser la mise en oeuvre du plan d'action mis en place dans ce cadre, en plus du renforcement du contrôle médical au niveau des aéroports, des ports et des frontières terrestres, a indiqué M. El Mekkaoui.

Le secrétaire général de l'UMA, M. Habib Ben Yahia et les présidents des autres délégations ont, pour leur part, appelé à unifier et coordonner les efforts des pays membres de l'union, en vue de faire face à cette maladie et empêcher sa propagation dans cette zone, appelant à l'adoption d'un plan commun à cet égard.



Auteur : aufait/MAP
 
la grippe porcine est une cochonnerie médiiatique distillée par des porcs de labos mercantilistes pour faire diversion de la triste réalité de la crise du capitalisme immorale mondiale bande de crédules!!!
la misère fait 1000 fois plus de dégats humains bande de crédules!!! il est tard je me casse ,bonne nuit les petits...
 
la grippe porcine est une cochonnerie médiiatique distillée par des porcs de labos mercantilistes pour faire diversion de la triste réalité de la crise du capitalisme immorale mondiale bande de crédules!!!
on ne parle plus de grippe porcine mais de grippe A H1N1 ,pour eviter de faire de la peine aux éleveurs de porc !
 
la grippe porcine est une cochonnerie médiiatique distillée par des porcs de labos mercantilistes pour faire diversion de la triste réalité de la crise du capitalisme immorale mondiale bande de crédules!!!
salam

j'ai pensé à la même chose je ne sais pas pourquoi, parano peut être :rolleyes:, mais ça me rassure de voir que je suis la seule à l'être :langue:
 
salam

j'ai pensé à la même chose je ne sais pas pourquoi, parano peut être :rolleyes:, mais ça me rassure de voir que je suis la seule à l'être : langue:

Un peu quand même :D, mais je te l'accorde on en fait beaucoup trop autour de cette affaire pour laquelle on possède déjà des traitements.
 
Retour
Haut