Grippe Haloufiene version 2.0 au Maroc?
Hier j'ai entendu le porte parole de gouvernement monsieur Nassri sur la BBC, on dirait un résponsable de la santé publique conseilé par des experts marocains qui connaissent tous sur la grippe haloufiene version 2(en permante permtuation et changement qu'il n'est pas plus haloufiene mais homo-haloufiene vue qu'elle n'a plus besoin de porc pour contaminerl l'homme ). Je vois un homme trés rassuré, dériere un gouvernement qui prétends contrôler la situation , des frontieres contrôles , des aeroports , des ports des appreilles.. ya salam !
A propos ces frontieres les camaras de TVM , 2M nous montrent avec fieréte les noveaux appreilles qui mesûre la temperateur (un peux premtif comme appreile mais bon mieux que rien ), qui vient d'être installé sur certains aeroports de Casablanca, Tanger ou Layoune.. c'est bien tous ca....
Mais il existe une autre réalité au delas de discourt politque c'est que le frontieres ne se limite pas au aeroports mais le risque réal existe toujours d'autres options que on oubile :
- Chaque jours 500.000 marocains, + des étrangers surtous les espagnoles traversent les frontiers qui liee Ait-Nasar (Nador) avec Meillila, pour passer la matiné à Melillia et sortir à Midi.
- Chaque jour pres de la moitie c'est entre 200.000 et 250.000 marocains, + des étrangers surtous les espagnoles ont accés a Ceuta et resortent le même jours,
- Chaque jours des pêcheurs des marains marocains étrangers sont a compters à plus des centaines milliers dans tous le maroc débarquent sur les ports marocains de pêches et sortent sans aucain contrôle sanitaires, surtous (tanger, Nador , Casablanca et Agadir)
Donc le risque est présente et voir même trés présent avec une procentage beacoup plus important que on fait croire au marocains dans les médias officiale.Voilà le vrais risque monsieur Naciri , ces milliers des marocains et des étrangers qui entrent et sortent à travers les frontieres terrestres et martimes sans aucain outils de contrôle ne peut partiquement verfiers leurs états de santé.
Les camaras dans ce cas ne contrôle que 2 ou 3% des frontieres, le reste : ha 7ana fyad Allah a ba Naciri... En tous cas le risque que la grippe haloufiene débarque au Maroc est le plus grand dans tous les pays de maghreb vue comme j'ai dit le nombre de transferts des personnes énorme et important que notre région connait.
En tous cas Laqadara Allah , si jamais la Grippe haloufiene débarqurait chez nous, si c'est pas le cas déja ( Allah ister), alors il faut pas s'étonner que ces camaras de naciri et son 3bibas n'ont pas empecher le 10 millioniem touriste de venir au maroc gratuitement : le Virus de la gripe A H1N1.Mais bon qui sait? peut être une tabkhira sarghniya d'un 3atar serait plus efficace que les médicaments pour que le virus haloufiene va avoir peur et retourne chez lui en Mexique.
Ewa Golo aba naciri Allah ister ra7na ghadyan ghir baraka d'Allah o barak man lfo7an !