Guéant au étudiant maghrébin :retourne dans ton bled pour développer ton pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion choupi67
  • Date de début Date de début
Que pensez vous du message de Guéant qui dit au étudiant maghrébin de retourner dans leur bled pour participer au développement économique de leur pays d'origine ?

Qu'il se mêle de ce qui le regarde. Il est ministre de l'intérieur, point barre. Si le major de promotion de l'Ecole Normale Supérieur est Maghrébin, les labos français feront tout pour l'embaucher. Avec cette politique, les bons étudiants n'iront pas au bled mais à Londres ou Singapour.

f8em rassek a rass tarro :D

Des surenchères électorales pas plus.... peut être que le chômage en France commence à prendre des proportions inquiétantes, mais des cadres qualifiés même venus d'outre mer seront toujours les bienvenus pour l’économie.

Supposant que tous les maghrébins retournent dans leurs pays, est ce que ça va réellement contribuer au développement économique du pays ? et quels sont les domaines qui peuvent rapporter ce développement?
Moi personnellement j'aimerai bien retourner au Maroc pour faire un projet dans mon pays, mais je n'ai pas encore une idée claire

Supposant que tous les maghrébins retournent dans leurs pays, est ce que ça va réellement contribuer au développement économique du pays ? et quels sont les domaines qui peuvent rapporter ce développement?

Moi personnellement j'aimerai bien retourner au Maroc pour faire un projet dans mon pays, mais je n'ai pas encore une idée claire
C'est une question piège ? Les pays Maghreb n'ont pas besoin de rapatrier toute leur diaspora.
Les CSP moyennement basses et basses (exp: le coiffeur ou le boucher en France) peuvent bien le rester, ils seront plus utiles au développement du Maroc en envoyant leurs devises :D
Quant à la contribution des cadres qualifiés à l’économie, la question ne se pose même pas.

C'est une question piège ? Les pays Maghreb n'ont pas besoin de rapatrier toute leur diaspora.
Les CSP moyennement basses et basses (exp: le coiffeur ou le boucher en France) peuvent bien le rester, ils seront plus utiles au développement du Maroc en envoyant leurs devises :D
Quant à la contribution des cadres qualifiés à l’économie, la question ne se pose même pas.

lol ce n'est pas une question piège c'est juste que j'ai envie de comprendre un peu plus :D
on ne sais jamais peut être que je vais retourner au Maroc (j'espère bien)

Sa circulaire concerne tous les étudiants étrangers (hors UE) et pas seulement les maghrébins.

plus de 90 % sont maghrébin il y a tres peu d'africain sub saharien et d'asiatique qui eux prefere allez à singapour amérique du nord ou Australie car les écoles sont mieux notés et l'avenir y est plus rose pour eux

la circulaire guéant touche principalement les étudiants marocains

Certains diplômes donnent droit à un permis de travail/visa, d'autres pas.

Pourquoi suffirait-il de venir faire ses études, et de les réussir, en France, pour pouvoir "avoir les papiers"?????

Pourquoi ces étudiants, venus faire leurs études en France, ne voudraient-ils pas retourner chez eux, dans leur famille?

Que pensez vous du message de Guéant qui dit au étudiant maghrébin de retourner dans leur bled pour participer au développement économique de leur pays d'origine ?

Je trouve que c'est très hypocrite de sa part, car tout le monde sait qu'il s'en fou que les etudiants developpent leur pays, se qui compte pour lui c'est qu'ils se cassent de France.

Vous croyez vraiment que Géant en à quelque chose à faire que les autres pays se developpent ?

Moi aussi j'ai un message : que celui qui aperçoit Géant au Maroc le caillasse jusqu'a qu'il reprenne l'avion! Parce que pour venir en vacances ils sont bien content..

Maintenant, plus que jamais, faudra se serrer les coudes et etre solidaire si on veut defendre nos interets. Si ce climat aboutit à un mouvement de solidarité pourquoi pas. Mais de toute façon on aura pas le choix.
oui pas faux mais le mouvent maghreb united pour l instant a part les rappeur de 113 personnes n y crois pourtant c est la solution

Maintenant, plus que jamais, faudra se serrer les coudes et etre solidaire si on veut defendre nos interets. Si ce climat aboutit à un mouvement de solidarité pourquoi pas. Mais de toute façon on aura pas le choix.

1) les étudiants diplômés "refusés" le sont parce que le marché français du travail, pour ces spécialités, est saturé

Les autres sont acceptés.

2) pourquoi est-ce un problème de rentrer dans sa famille une fois les études terminées et le diplôme obtenu????????

3) des millions et des millions de maghrébins et d'étrangers vivent très bien en France.

Vous vous y sentez mal? Seriez-vous différent des autres? La France est grande. :)

risque de révolution bi-nationaux :D

les petites phrases stupides, inutiles mais qui flatte un frange de l'électorat xénophobe encore plus stupide

les pays étranger envoient vers la france des gens en pleine force de l'age et pour une part des gens déjà trés bien formés (exemple des médecins) ceci a un coup pour les société en développement

Dans une société post-industrielle qui est en manque de gens formés (c'est le cas de la France) , raconter de telles choses ..... c'est impensable
(et si c'est pour renvoyer les étudiants formé a des domaine inutile-ou en surnombre- alors le problème est ailleurs, et je pense pas qu'il ne seront plus utiles ailleurs)

1) les étudiants diplômés "refusés" le sont parce que le marché français du travail, pour ces spécialités, est saturé

Les autres sont acceptés.

2) pourquoi est-ce un problème de rentrer dans sa famille une fois les études terminées et le diplôme obtenu????????

3) des millions et des millions de maghrébins et d'étrangers vivent très bien en France.

Vous vous y sentez mal? Seriez-vous différent des autres? La France est grande. : )
Je ne dis pas que c'est pas bien de rentrer, je parle juste de l'intention de cette proposition !

C'est comme si tu venais chez moi et que moi pour me debarrasser de toi je te disais : " bon ta maman tu doit surement lui manquer, il est tant de partir" alors que j'en ai rien à foutre que tu puisse manquer à ta mère, juste me débarrasser de toi.

Mais bon je pense que tu avais compris au fond, mais parfois on refuse de voir certaines choses pour ne pas se prendre la tete :intello:

J'ai vu que certains diplômés n'obtenaient pas d'autorisation de travail bien qu'ayant un cursus solide et répondent à un besoin des entreprises qui manquent de mdo qualifiée.

Je me demande quel est objectif d'un pays, si ce n'est permettre l'adaquation entre offre et demande pour permettre une compétitivité et une croissance.

Je trouve cette surrenchère assez préjudiciable pour l'avenir de la France qui oublie qu'elle n'est pas la seule au Monde.

Je suis d'accord avec n3al chitane, quellle hypocrisie... s'il a le "courage" de dire ça qu'il aille au bout de sa pensée, s'il veut que les étudiants étrangers partent ce n'est surement pas pour aider leur pays d'origine (et surtout comment aider son pays si on a acquis aucune expérience en Europe?) mais bien parce qu'il ne veut pas d'eux...

C'est drôle dans ce cas de figure on est bien loin du capitalisme, la France essaie de protéger sa population de personnes motivées et travailleuses alors qu'en vrai c'est bien ces personnes qui sont bénéfiques au pays :D

Pour donner mon avis je comprends tout à fait qu'un étudiant étranger veuille faire sa vie en France ... certains arrivent ici clandestinement et d'autres veulent mériter leur place à la sueur de leur front ...

Quant à ceux qui retournent au pays pour contribuer au développement de leur pays, j'ai une très grande admiration pour eux.

Mais arretont d'être hypocrites, beaucoup de "français" d'origine maghrébine se sentent plus maghrébins que français pourtant personne ne leur reproche de rester en France et de ne pas rentrer développer le pays de leurs parents.

Retour