Guéant au étudiant maghrébin :retourne dans ton bled pour développer ton pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion choupi67
  • Date de début Date de début
Que pensez vous du message de Guéant qui dit au étudiant maghrébin de retourner dans leur bled pour participer au développement économique de leur pays d'origine ?
Au Maroc, Il y a suffisamment d'écoles d'ingénieures et d'école de commerce et qui forment suffisamment de cadres pour travailler au Maroc...le pays n'a pas de besoin à combler en terme de jeunes diplômés...de plus avant même cette circulaire, beaucoup de marocains rentraient spontanément au Maroc.

Que pensez vous du message de Guéant qui dit au étudiant maghrébin de retourner dans leur bled pour participer au développement économique de leur pays d'origine ?

Propagande tout ça ! Des étudiants étrangers qui ont un bagage culturel riche , maîtrise très bien le français et en plus ont des compétences. Tout ça Monsieur en veut pas ?

Je comprend pas la logique , en fait si, en temps d'élection

Iphone et Islam par les guignols - YouTube

Belle hypocrisie comme d'habitude.....

Mais je pars du principe qu'on a tout intéret à developper nos pays d'origine..
Nous sommes la jeunesse du pays, et son avenir....

Faut pas perdre de temps et de l'énergie dans des pays qui ne veulent pas de nous combien même il en va de notre propre intéret.....

Et faut savoir rendre la monnaie de la pièce / ou renvoyer l'ascenseur......que tous les français installés au Maroc nous rendent alors nos postes et nous permettent d'y revenir au Maroc.....dans ce sens bizarrement, rien n'y est dit....à croire que nous sommes des humains de seconde zone.

Belle hypocrisie comme d'habitude.....

Mais je pars du principe qu'on a tout intéret à developper nos pays d'origine..
Nous sommes la jeunesse du pays, et son avenir....

Faut pas perdre de temps et de l'énergie dans des pays qui ne veulent pas de nous combien même il en va de notre propre intéret.....

Et faut savoir rendre la monnaie de la pièce / ou renvoyer l'ascenseur......que tous les français installés au Maroc nous rendent alors nos postes et nous permettent d'y revenir au Maroc.....dans ce sens bizarrement, rien n'y est dit....à croire que nous sommes des humains de seconde zone.

tinkiete pas que ya pas qu'au niveau du travaille qu'on ne dit rien, mais meme au niveau du logement c'est cuit car c'est les retraité européen qui s'installe un peu comme DSK et le prix du logement grimpe en fleche

Bref le maroc = les antilles sans le RMI pour les français, ils sont ici chez eux et vous servait juste a les servir en hotelerie soin low cost et en toursime

Bref des cacahuetes jeté comme dans un zoo

Tout ceci conforté par la bourgeoisie sur pistonné du maroc qui defondront jamais vos intérets, il ne faut pas etre naif

et tu as la situation paradoxale d'une expropriation de ton avenir, de ta jeunesse, et de ta culture...

plus de 90 % sont maghrébin il y a tres peu d'africain sub saharien et d'asiatique qui eux prefere allez à singapour amérique du nord ou Australie car les écoles sont mieux notés et l'avenir y est plus rose pour eux

la circulaire guéant touche principalement les étudiants marocains

Ah moi j'peux te dire que les asiatiques ou les noirs y'en a en masse à l'université de Montpellier.
A chaque fois que t'en croise, tu les entends parler le chinois, le lingala, le soninké ou je sais pas quoi encore, entre eux. :D

Qu'il n'a pas forcement tort.
Enfin, pour ceux qui émigrent en France, pas pour ceux qui y sont nés bien entendu.

Par contre, qu'est ce que la France gagne à former des cerveaux qui ne lui servirons à rien ??

les petites phrases stupides, inutiles mais qui flatte un frange de l'électorat xénophobe encore plus stupide

les pays étranger envoient vers la france des gens en pleine force de l'age et pour une part des gens déjà trés bien formés (exemple des médecins) ceci a un coup pour les société en développement

Dans une société post-industrielle qui est en manque de gens formés (c'est le cas de la France) , raconter de telles choses ..... c'est impensable
(et si c'est pour renvoyer les étudiants formé a des domaine inutile-ou en surnombre- alors le problème est ailleurs, et je pense pas qu'il ne seront plus utiles ailleurs)
Justement, je pense que la France devrait former des français en priorité, plutôt que de faire venir des gens et ne toujours pas caser nos chômeurs.

Il faut absolument développer les formation en alternance et faciliter les reconversions.

si la France ne veut plus d'immigrés, pourquoi elle accueille encore des pakistanais, des sri-lankais... la plupart ne parlent même pas français?

Je ne dis pas que c'est pas bien de rentrer, je parle juste de l'intention de cette proposition !

C'est comme si tu venais chez moi et que moi pour me debarrasser de toi je te dis
: " bon ta maman tu doit surement lui manquer, il est tant de partir" alors que j'en ai rien à foutre que tu puisse manquer à ta mère, juste me débarrasser de toi.

Mais bon je pense que tu avais compris au fond, mais parfois on refuse de voir certaines choses pour ne pas se prendre la tete :intello:

Et pourquoi tu voudrais t'installer chez moi? De quel droit? (et réciproquement).

Tu ne crois pas que j'aurais mon mot à dire?

Faut pas te gêner ! :)

Au Maroc, Il y a suffisamment d'écoles d'ingénieures et d'école de commerce et qui forment suffisamment de cadres pour travailler au Maroc...le pays n'a pas de besoin à combler en terme de jeunes diplômés...de plus avant même cette circulaire, beaucoup de marocains rentraient spontanément au Maroc.

Et bien non justement, le Maroc n'en forme pas assez, il n'y a pas assez d'école d'ingénieur, et de cadres qualifiés en général (la formation en école privé ou à l'étranger ce n'est pas pour tout le monde) c'est d'ailleur un des problèmes pointé régulièrement par les opérateurs économiques ou les investisseurs étrangers.

Et une bonne grosse partie (pour ne pas dire la majorité) de ceux qui ont la chance de partir étudier à l'étranger ne reviennent pas, surtout dans les filière techniques ou scientifiques.

si la France ne veut plus d'immigrés, pourquoi elle accueille encore des pakistanais, des sri-lankais... la plupart ne parlent même pas français?

Combien paient t'ils leur formation ?

En Angleterre, j'ai vu des modules entier de formation où il n'y avait uniquement que des étudiants étrangers qui payaient 10 000 £ par an de minerval (une poule aux oeufs d'or pour la fac), un vrai business.

Tous ces étudiants repartaient chez eux après la fin de leur cursus, et ils venaient de loin !

f8em rassek a rass tarro :D

Des surenchères électorales pas plus.... peut être que le chômage en France commence à prendre des proportions inquiétantes, mais des cadres qualifiés même venus d'outre mer seront toujours les bienvenus pour l’économie.

Ce ne sont pas que des dispositions électorales, je pense qu'il y a de vrais raisons qui sont plus a voir du coté financier. Etant moi même impliqué dans des projets pour faire venir des ingénieurs marocains, il y a un durcissement effectif des conditions.

Le titre est à nouveau à côté du sujet.

Cette directive/circulaire ne s'adresse pas aux étudiants maghrébins (dont beaucoup sont français) .....mais à tous les étudiants étrangers.

Retour