Guérison par Jésus

J'ai pas lu le poste, mais je crois à la guérison par la prière en tout cas.
Moi aussi, le Christ a fait de nombreux miracles dans les évangiles et continue à en faire .
Bonsoir Begum,
j'ai lu attentivement ce que tu as écrit sur la façon dont le coran a été transcrit. Je crois que si le Coran vient de Dieu, ta vision des choses est très juste.
Si j'ai bien compris tu pense que Mohamed la reçu dans son cœur comme une idée, l'a transcrit en mot pour ses proches, qui l'on répétés, puis écrit au fil du temps.
Cela permet de trouver une ouverture, pour expliquer les petites incohérences scientifiques du Coran, et quelques mœurs typiques de l'Arabie du VII ème siècle qui n'ont rien d'universelles.
C'est une vision très moderne de l'Islam, je te souhaite bon courage, car j'ai bien peur que la grande majorité des musulmans ne partagent pas ta vison des choses.
Bien amicalement à toi.

........................................................
Par contre, on peut affirmer que certaines parties ont été romancées : chaque auteur mettant sa propre "griffe". Et chaque auteur n'a pu relater l'ensemble des évènements. Comme il est écrit dans Jean 21:25 : "Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.

Je ne dirais même pas romancé, mon cher Marcus, mais je parlerai de témoins directs ou indirects qui ont perçu les même événements plus ou moins différemment comme cela est pour tous les témoignages humains ...

Si tu veux une raison sache qu'elle n'est pas déterminable par toi ou moi, mais pour symboliser le fait qu'une raison qu'Allah -Ta'ala- soit crédible et logique je vais donner à titre d'exemple et de symbole une meilleure raison, Allah-Ta'ala- aurait pût prévoir qu'elle serait mal interpréter par les générations à venir et l'aurait donc abrogée juste après qu'une génération ou plusieurs s'en soit servit....Allah -Ta'ala- en rapporte des meilleures ou des semblables, pourquoi ? Allah -Ta'ala- seul connaît la vrai raison...

Wa Salam

C'est quand même un problème (que l'on retrouve aussi dans la Bible) : en tant qu'intemporel Dieu/Allah connait ce qui était, qui est, et qui sera. Donc abroger des versets à quelques années d'intervalles n'a ni sens, ni logique.

Par contre cela devient logique dès lors que ces écrits proviennent de l'humain. Tu dis "Allah -Ta'ala- seul connaît la vrai raison" et les Chrétiens disent "Les voies du Seigneur sont impénétrables".

A mon humble avis il s'agit d'une pirouette pour éluder le fait que ces textes proviennent d'humains (sans aucun doute inspirés) mais pas directement de Dieu.
Ces personnes "inspirées" se "branchent" en quelque sorte sur le divin pour en sortir des paroles, des recommandations qu'ils interprètent selon leur vécu et leur époque.

C'est quand même un problème (que l'on retrouve aussi dans la Bible) : en tant qu'intemporel Dieu/Allah connait ce qui était, qui est, et qui sera. Donc abroger des versets à quelques années d'intervalles n'a ni sens, ni logique.

Par contre cela devient logique dès lors que ces écrits proviennent de l'humain. Tu dis "Allah -Ta'ala- seul connaît la vrai raison" et les Chrétiens disent "Les voies du Seigneur sont impénétrables".

A mon humble avis il s'agit d'une pirouette pour éluder le fait que ces textes proviennent d'humains (sans aucun doute inspirés) mais pas directement de Dieu.
Ces personnes "inspirées" se "branchent" en quelque sorte sur le divin pour en sortir des paroles, des recommandations qu'ils interprètent selon leur vécu et leur époque.

Je reconnais que cela à l'air d'être une echappatoire facile que de dire Allahu Ta'ala lui seul sait... Mais si nous reconnaissons que Dieu est Omniscient, Omnipotent, tout Sachant alors nous reconnaissons aussi que Dieu sait ce que l'on ne sait pas ...

Je ne dirais même pas romancé, mon cher Marcus, mais je parlerai de témoins directs ou indirects qui ont perçu les même événements plus ou moins différemment comme cela est pour tous les témoignages humains ...

Bien sûr, mais les 4 évangiles sont tout de même "mis en forme" par des styles littéraires et c'est plus agréable à lire. Ils sont bâtis comme une histoire avec un début et une fin.

Cela aurait pu être comme l'évangile (apocryphe) de Thomas qui se borne à énumérer des paroles et paraboles de Jésus : http://www.infologisme.com/art/EvangileThomas.html#1.3

Je reconnais que cela à l'air d'être une echappatoire facile que de dire Allahu Ta'ala lui seul sait... Mais si nous reconnaissons que Dieu est Omniscient, Omnipotent, tout Sachant alors nous reconnaissons aussi que Dieu sait ce que l'on ne sait pas ...

Il n'y a pas que cela; de nombreuses choses démontrent que les écrits religieux ne peuvent venir que d'humains. Par exemple l'esclavage qui n'est pas condamné ni dans la Bible, ni dans le Coran alors que nos société modernes le condamne totalement.

Comment un dieu, père et créateur de tous les humains peut-il faire de la discrimination ? Quel père pourrait accepter qu'un de ses fils tienne en esclavage son autre fils ?

Dans la Bible, les Hébreux ont le droit de zigouiller ceux de Canaan et dans le Coran, on peut zigouiller les infidèles. Vraiment, cela n'a pas de sens.

Noé n'avait pas de dinosaures ou de mammouths dans son arche alors que nous savons très bien que ces animaux ont existé. Au passage, les dimensions et la conception de cette arche ne lui aurait jamais permis de naviguer.

Et que dire des anachronisme de l'Exode, avec un Jéricho qui n'était pas fortifié ou des lieux inexistants à cette époque, comme nous le confirment les découvertes archéologiques.

Et puis franchement : si je suis Dieu, pourquoi vais-je m'emm*rder à envoyer des textes à certains, qui vont galérer pour tout piger et expliquer, alors que je peux implanter directement mes recommandations dans l'esprit des gens ?

Noé n'avait pas de dinosaures ou de mammouths dans son arche alors que nous savons très bien que ces animaux ont existé. Au passage, les dimensions et la conception de cette arche ne lui aurait jamais permis de naviguer.
Et comment Noé aurait-il peut réunir toutes les espèces terrestres vivantes (la flore et les volatiles y compris car si pas de terre, pas d'oiseaux) quand on voit la taille des continents et les distances qui les séparent? Il suffit juste de s'arrêter sur le cas des insectes pour comprendre que c'est chose impossible. Inutile de parler des écosystèmes et des biotopes (Noé et son Arche, c'est l'approche créationniste) ni de logistique car même aujourd'hui on y arriverait absolument pas.

Noé est un mythe élaboré par les polythéistes de Mésopotamie emprunté et mis à jour plus tard par les rédacteurs de la Bible. Il n'est d'ailleurs pas le seul mythe fait passé pour vérité par le monothéisme abrahamique, il y en a d'autres.

Et comment Noé aurait-il peut réunir toutes les espèces terrestres vivantes (la flore et les volatiles y compris car si pas de terre, pas d'oiseaux) quand on voit la taille des continents et les distances qui les séparent? Il suffit juste de s'arrêter sur le cas des insectes pour comprendre que c'est chose impossible. Inutile de parler des écosystèmes et des biotopes (Noé et son Arche, c'est l'approche créationniste) ni de logistique car même aujourd'hui on y arriverait absolument pas.

Noé est un mythe élaboré par les polythéistes de Mésopotamie emprunté et mis à jour plus tard par les rédacteurs de la Bible. Il n'est d'ailleurs pas le seul mythe fait passé pour vérité par le monothéisme abrahamique, il y en a d'autres.

Evidemment, cela on le sait... Et est-ce que cela ne conviendrait pas à certains ???

Retour