Guerre chimique du Rif: l’ouverture du dossier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Mansouri : Le RNI décidé à ouvrir le dossier des victimes d'armes chimiques espagnoles dans le Rif

30.03.2009

Le président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), M. Mustapha Mansouri, a annoncé samedi soir à Tanger, que le parti est décidé à ouvrir le dossier des victimes d'armes chimiques utilisées par les forces d'occupation espagnoles contre les habitants de la région du Rif durant la période coloniale.

M. Mansouri a ajouté, au cours d'un point de presse en marge d'un meeting du Parti dans la ville du Détroit.

Qu'après la bataille d'Anoual où les résistants leur avaient infligé de lourdes pertes, les forces espagnoles ont eu recours aux armes chimiques pour anéantir la résistance dans le Rif et dont les traces sont encore visibles sur les habitants de la région, qui enregistre le taux le plus important de victimes de cancer au Maroc.

"Il est de notre droit de demander réparation au profit des victimes de la guerre chimique espagnole", a dit le président du RNI, ajoutant "nous possédons des dossiers qui prouvent les horreurs perpétrées dans le Rif".

M. Mansouri appelle, dans ce cadre, "l'Espagne à suivre les exemples de l'Italie qui a présenté ses excuses au peuple libyen et de la France qui a versé des indemnités aux victimes de ses expériences nucléaires".

MAP

cool
il est temps de faire c*** les espagnols un peu :D

Si on se limite à l'aspect "chimique" de la guerre du Rif ça fera ***** l'Espagne et la France.
Si on étend le devoir de mémoire et de justice à tous les crimes et injustices commis lors de de la guerre du Rif le Maroc lui-même devra rendre des comptes.

Je suis pas du genre à quémander le pardon et des indemnisations aux grandes puissances mais à l'heure actuelle on est dans le déni total de ce qui s'est passé.

En Italie et en Algérie la mobilisation allait jusqu'à l'Etat. Au Maroc c'est l'inverse, l'Etat empêche toute intiative visant à déterrer certains dossiers de la période coloniale sauf si c'est pour encenser je ne sais quel sultan.

En tout cas encourageons le RNI pour cette initiative.

Si on se limite à l'aspect "chimique" de la guerre du Rif ça fera ***** l'Espagne et la France.
Si on étend le devoir de mémoire et de justice à tous les crimes et injustices commis lors de de la guerre du Rif le Maroc lui-même devra rendre des comptes.

Je suis pas du genre à quémander le pardon et des indemnisations aux grandes puissances mais à l'heure actuelle on est dans le déni total de ce qui s'est passé.

En Italie et en Algérie la mobilisation allait jusqu'à l'Etat. Au Maroc c'est l'inverse, l'Etat empêche toute intiative visant à déterrer certains dossiers de la période coloniale sauf si c'est pour encenser je ne sais quel sultan.

En tout cas encourageons le RNI pour cette initiative.

quand tu dit le maroc tu veux parler de qui au juste?

Ce terme de Makhzen veut dire beaucoup de chose c'est à dire en clair ???
C'est des Marocains ces MAkhzen non?

Le makhzen est le système qui commande le Maroc, inventé par le marichal Lyauté, le makhzen est l'appareil excécutif voire, le mkaddem, le cheick, le caid, le pacha, le gouverneur et ses collaborateurs, le wali, le ministre de l'intérieur et le palais.

Le makhzen est le système qui commande le Maroc, inventé par le marichal Lyauté, le makhzen est l'appareil excécutif voire, le mkaddem, le cheick, le caid, le pacha, le gouverneur et ses collaborateurs, le wali, le ministre de l'intérieur et le palais.

Donc c'est le pouvoir executif tu veux vivre en jungle sans loi?
L'uniforme te fais peur?

Ce terme de Makhzen veut dire beaucoup de chose c'est à dire en clair ???
C'est des Marocains ces MAkhzen non?

Ce terme de "makhzen" dérange beaucoup, certains ne veulent pas l'admettre ou quoi?
Voilà ce qu'ont lit dans wikipedia:

Avant l'indépendance marocaine, le Makhzen était l'appellation du gouvernement du sultan du Maroc, alors sous occupation française. Le Makhzen était un ensemble d'institutions régaliennes

Sauf que, en 2009:
> tu remplaces "sultan" par "roi"
> tu remplaces "occupation française" par "nécolonalisme français"

Je suis contre toute pensée pour ne pas dire mouvement separiste !

Mouvement séparatiste? j'ai rien compris, ici il s'agit d'un dossier de guerre contre le rif, d'une reconciliation avec notre histoire. Les pauvres rifains ont toujours été maltraités, par les espagnols, par Allal Elfassi et surtout par feu Hassan 2, c'est malheureusement une réalité qu'on ne peut pas ignorer.

Non, c'est la dictature makhzanienne qui me fait peur et qui bloque le développement de mon pays.

Pourquoi le bloquerait elle: crois tu que les Marocains sont reprimés et qu'il ny'a pas assez de liberté dans le pays?

Mouvement séparatiste? j'ai rien compris, ici il s'agit d'un dossier de guerre contre le rif, d'une reconciliation avec notre histoire. Les pauvres rifains ont toujours été maltraités, par les espagnols, par Allal Elfassi et surtout par feu Hassan 2, c'est malheureusement une réalité qu'on ne peut pas ignorer.

Non le dossier des espagnols je suis pour mais parler ainsi de feu Hassan II je trouve cela vraiment honteux !!

Je suis contre toute pensée pour ne pas dire mouvement separiste !
tu est pour la pensée unique makhzenienne?lol

tu est a coté de la plaque mon cher .

revenon au sujet , l’Espagne parvint à produire 470 tonnes de gaz toxique et utilisa 530 avions de construction française, allemande et danoise, pilotés dans divers cas par des mercenaires européens et nord américains, pour bombarder le Rif.

rapellons que L’utilisation d’armes chimiques a provoqué des conséquences catastrophiques pour la santé de la population rifaine, qui souffre d’infections et mutations génétiques qui provoquent des cancers.

rapellons aussi que il ya quelque année l'association rifain de droit de l'homme a voulu aller au tribunal international pour demander réparatrion à l'espagne , mais le makhzen n'a pas aidé cette association .je ne comprend pas pourquoi ils veulent ouvrire ce dossier aujourdhui !! il est trop tard .

De quelle dictature parle tu de reprimender les pensée separatistes et toutes les minorité qui veulent proclamer leur soit disant independance !!!!

Toi, tu vis certainement en Europe, dans un pays démocratique qui respecte les droits humains. Parlons donc plutôt de l'Europe que du Maroc, si tu ne me comprends pas. Arrêtes de parler du séparatisme ou je ne sais pas quoi, parce que là je ne vois pas ce que tu veux dire, moi je parle de l'histoire et je n'ai pas honte de voir les choses comme elles sont, le peuple marocain a tout intérêt à connaitre son histoire, l'accepter telle qu'elle est et en profiter pour se réconcilier avec le passé et ne plus refaire les mêmes erreurs.

tu est pour la pensée unique makhzenienne?lol

tu est a coté de la plaque mon cher .

revenon au sujet , l’Espagne parvint à produire 470 tonnes de gaz toxique et utilisa 530 avions de construction française, allemande et danoise, pilotés dans divers cas par des mercenaires européens et nord américains, pour bombarder le Rif.

rapellons que L’utilisation d’armes chimiques a provoqué des conséquences catastrophiques pour la santé de la population rifaine, qui souffre d’infections et mutations génétiques qui provoquent des cancers.

rapellons aussi que il ya quelque année l'association rifain de droit de l'homme a voulu aller au tribunal international pour demander réparatrion à l'espagne , mais le makhzen n'a pas aidé cette association .je ne comprend pas pourquoi ils veulent ouvrire ce dossier aujourdhui !! il est trop tard .

Une association peut demander ce qu'elle veut comme l'association kif kif le Makhzen ne peut pas se meler car ça va devenir une affaire entre les deux etats

Pourquoi le bloquerait elle: crois tu que les Marocains sont reprimés et qu'il ny'a pas assez de liberté dans le pays?

Non le dossier des espagnols je suis pour mais parler ainsi de feu Hassan II je trouve cela vraiment honteux !!

Pardons, trouves tu aussi honteux d'envoyer Omar Elbachir en prison?

Toi, tu vis certainement en Europe, dans un pays démocratique qui respecte les droits humains. Parlons donc plutôt de l'Europe que du Maroc, si tu ne me comprends pas. Arrêtes de parler du séparatisme ou je ne sais pas quoi, parce que là je ne vois pas ce que tu veux dire, moi je parle de l'histoire et je n'ai pas honte de voir les choses comme elles sont, le peuple marocain a tout intérêt à connaitre son histoire, l'accepter telle qu'elle est et en profiter pour se réconcilier avec le passé et ne plus refaire les mêmes erreurs.

Je ne vis pas Europe je suis au Maroc et on ne nie pas notre histoire au contraire on est fier de notre diversités culturelle, on revanche je sais toujours les discussions à L'Ama.... qui commencent par le Mekhzen et finissent par la liberté et la liberation des minorités........On vis dans le même pays sous le même drapeau et avec le même Makhzen je ne vois pas pourquoi certains sont plus derangés que les autres

Une association peut demander ce qu'elle veut comme l'association kif kif le Makhzen ne peut pas se meler car ça va devenir une affaire entre les deux etats
oui tu a raison ,d 'ailleur on sait tout pourquoi le makhzen etson medias bavard préfèrent fermer les yeux, et jouer aux ignorants...

O.K. là nous nous éloignons du sujet.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la diversité, mais pour le makhzen je dois constater que tu fais exception, tu ne travailles pas pour le makhzen par hasard? ha ha ha, je régole.
Revenons au sujet, pourquoi le RNI et pas le gouvernement marocain qui réclame le dossier en question? le makhzen a t'il aidé les espagnols contre le rif?

O.K. là nous nous éloignons du sujet.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la diversité, mais pour le makhzen je dois constater que tu fais exception, tu ne travailles pas pour le makhzen par hasard? ha ha ha, je régole.
Revenons au sujet, pourquoi le RNI et pas le gouvernement marocain qui réclame le dossier en question? le makhzen a t'il aidé les espagnols contre le rif?

c'est pas de la paranoia ça...................... vraiment barjot

Pourquoi pas des marocains qui ouvrent leur dossier de guerre contre le makhzen marocain.
L' Algérie L'IRAN et bientôt L' Espagne.
On a pas à aller chercher ailleurs, la diplomatie marocaine est nulle.

Riafa au Maroc labass 3li8oum, il y a que la minorité en France qui ne ressemble à rien, les rifains aiment leurs pays et leurs roi. ou koulhoum rjal

Retour