Guerre chimique du Rif: l’ouverture du dossier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Riafa au Maroc labass 3li8oum, il y a que la minorité en France qui ne ressemble à rien, les rifains aiment leurs pays et leurs roi. ou koulhoum rjal

La minorité en France se porte très bien El hamdoulillah, j'aime mes pays (Maroc-France) mais je n'aime pas leurs gouvernants !

En tout cas encourageons le RNI pour cette initiative.

qui ? quoi ?

Espèce d'allumeur...comploteur.... va !

http://www.bladi.info/186640-vert-andalou-appelle-madrid-rompre-relations/

(c'est pour ça et rien que ça ..ne te laisse jamais envahir d'émotion pour telle initiative )

mdr

Sinon t'as raison :

Et la France dans tout ça ,l'aviation militaire française qui aurait pris les marocains du Rif pour des rats de labo ,Pétain ,...........!

Et le Makhzen ?

Moha.

Ouvrir un dossier en Espagne aurait plus de pertinence, au Maroc cela ne serre à rien (si on laisse le RNI aller au bout de sa démarche, on est au Maroc quand même).

Mais pour cela il faudrait qu'on est des relais en Espagne, on en a pas.

On ferait mieux d'enterer le passé une bonne fois, au niveau d'éventuels revendications judiciaires ou revenchardes s'entend.

Par contre les livre d'histoire officiel au Maroc restent un véritable scandale.

On ferait mieux d'enterer le passé une bonne fois, au niveau d'éventuels revendications judiciaires ou revenchardes s'entend.

Je sais pas si tu as de la famille qui a subi ces fameux gazages ou les massacres de 58/59 mais dire "on oublie le passé" quand les assassins ou leur fils sont encore au pouvoir (en ce qui concerne les évènements de 58/59) c'est pas si facile que ça.

Je sais pas si tu as de la famille qui a subi ces fameux gazages ou les massacres de 58/59 mais dire "on oublie le passé" quand les assassins ou leur fils sont encore au pouvoir (en ce qui concerne les évènements de 58/59) c'est pas si facile que ça.

Oui, comme pratiquement tous les aït wayaghels, mais je ne pense pas que la logique de confrontation direct soit très efficace.

Ouvrir un dossier en Espagne aurait plus de pertinence, au Maroc cela ne serre à rien (si on laisse le RNI aller au bout de sa démarche, on est au Maroc quand même).

Mais pour cela il faudrait qu'on est des relais en Espagne, on en a pas.

Par contre les livre d'histoire officiel au Maroc restent un véritable scandale.

Enterrons notre passé pour mieux nous faire bafouer notre avenir... Le slogan de tout un peuple!

notre passé on l as dans notre sang, notre caractere est issu de notre Histoire... Et ce qui s est reellement passé, est graver dans la roche...

Mis a part ca, personne n a remarqué qu il y a un grand nombre de malformation et de probleme de santé dans le Rif ?
Je vien de faire le raprochement avec ces bombes chimiques, ca me met la Haine, contre le gouvernement marocain, francais et espagnole

Est ce qu'on a des sources statistiques fiable indiquant la prévalence des cancers dans les différentes régions du Maroc pour comparer ?

J'aimerais voir cela si ça existe.

OUUUUUUH le ministère de la sante !!!! tu m'entends, y a moyen de fair quelque chose ?

Est ce qu'on a des sources statistiques fiable indiquant la prévalence des cancers dans les différentes régions du Maroc pour comparer ?

J'aimerais voir cela si ça existe.

OUUUUUUH le ministère de la sante !!!! tu m'entends, y a moyen de fair quelque chose ?

Oui ca existe mais ce n'est pas le ministère de la santé qui ont réaliser cette étude, mais des médicins rifains dans le cadre d'une étude avec des médicins et les historiens d'une université allemende dans la periode de 10 ans.

Le travaile revient aussi à des grands millitants rifains qui se sont engagé dans ce projet : Rachid Rakha , Tariq Yahiya et d'autres noms qu'ont realisé la premier recontre d'experts sur ce sujet avant 9 ans

Oui ca existe mais ce n'est pas le ministère de la santé qui ont réaliser cette étude, mais des médicins rifains dans le cadre d'une étude avec des médicins et les historiens d'une université allemende dans la periode de 10 ans.

Le travaile revient aussi à des grands millitants rifains qui se sont engagé dans ce projet : Rachid Rakha , Tariq Yahiya et d'autres noms qu'ont realisé la premier recontre d'experts sur ce sujet avant 9 ans

et existe t il un rapport publié ?

Mis a part ca, personne n a remarqué qu il y a un grand nombre de malformation et de probleme de santé dans le Rif ?
Je vien de faire le raprochement avec ces bombes chimiques, ca me met la Haine, contre le gouvernement marocain, francais et espagnole

Aujourd'hui le peuple rifain est toujours sous la domination de ce même régime monarchique alaouite qui dans le passé avait comploté avec les chrétiens espagnols contre la résistance islamique rifaine.
Ce même régime raciste qui continue de ne pas reconnaître notre langue et notre culture, colonise nos terres, y envoie chaque été des cars remplis de prostituées et de mendiants.

On se demande comment un mouvement de type Polisario n'a pas pris naissance chez nous. Ah oui c'est vrai on nous a détruit en recourant à l'émigration massive!

le régime monarchique alaouite , dans le passé, avait comploté avec les chrétiens espagnols contre la résistance islamique rifaine.

c'est tout ce je peux retenir .

il y aurait des "autres que marocains :mao ,chakib arssalan ,hassan el benna.. " ,des "marocains autres que rifains....Moi mdr " qui sont plus dignes de Abdelkrim que certains rifains . et avant de parler cuture.....relis le manifeste du janvier 48 .

sinon ,je confirme avoir ,à un certain moment , envahi le sud......avec des milliers d'ânes au point de vivre une pénuries d'ânes .Sauf que c'était pour autre chose et non pas pour métamorphoser le tissu..

Moha.

c'est tout ce je peux retenir .

il y aurait des "autres que marocains :mao ,chakib arssalan ,hassan el benna.. " ,des "marocains autres que rifains....Moi mdr " qui sont plus dignes de Abdelkrim que certains rifains . et avant de parler cuture.....relis le manifeste du janvier 48 .
.

Le manifeste de janvier 1948 a été publié au Caire en compagnie des autres mouvements d'indépendance maghrébins d'où sa tonalité très arabiste. Y a donc aucune leçon à tirer a posteriori de ce papier.

sinon ,je confirme avoir ,à un certain moment , envahi le sud......avec des milliers d'ânes au point de vivre une pénuries d'ânes .Sauf que c'était pour autre chose et non pas pour métamorphoser le tissu..

Je suis pas sûr d'avoir bien compris :rolleyes:

Le manifeste de janvier 1948 a été publié au Caire en compagnie des autres mouvements d'indépendance maghrébins d'où sa tonalité très arabiste. Y a donc aucune leçon à tirer a posteriori de ce papier.

Je suis pas sûr d'avoir bien compris :rolleyes:

je m'attendais à une telle remarque.Une insulte à l'égard de Abdelkrim !

Crois-tu Abdelkrim , le type à se plier ,comploter de la sorte ?
on lui a proposé de regagner le maroc bien avant ....il aurait été pévu de destituer M5 (comme c'était le cas pour hafid et abdelaziz pour motifs : anglophilie/germanophilie)...jugé beaucoup trop complaisant avec les nationalistes)

relis le salafisme de Abdelkrim dans les années 20 bien avant l'étape du caire !

Moha.

je m'attendais à une telle remarque.Une insulte à l'égard de Abdelkrim !

Crois-tu Abdelkrim , le type à se plier ,comploter de la sorte ?
on lui a proposé de regagner le maroc bien avant ....il aurait été pévu de destituer M5 (comme c'était le cas pour hafid et abdelaziz pour motifs : anglophilie/germanophilie)...jugé beaucoup trop complaisant avec les nationalistes)

relis le salafisme de Abdelkrim dans les années 20 bien avant l'étape du caire !

Moha.

Non, mais Abdelkrim faisait de la politique, de la diplomatie. Et quand bien même il a fait un manifeste à l'éloge d'un Maghreb arabe ça montre à quel point son combat était non sectaire. On se replace dans le contexte: à cette époque il n'y avait pas de Makhzen ou d'Algérie ultra arabistes et c'est sans complexe qu'Abdelkrim évoque à juste titre l'arabité du Maghreb.
Or après, ça devient une toute autre histoire. D'ailleurs il est intéressant d'analyser les évènements de 1958/59 (crime contre l'humanité comme par le Maroc contre une partie de sa population, crime jamais puni jusqu'à ce jour) qui font suite à la fausse indépendance de 1956 et entre autre à des revendications de la part de ceux qui ont combattu avec Abdelkrim. Le déroulement de ces évènements me fait affirmer que si Abdelkrim était là aujourd'hui au Rif il aurait monté un Polisario version rifaine....

Néanmoins, tout cela reste des analyses, les faits sont plus intéressants: il a créé une république moderne au Rif, avec un drapeau, une capitale, et une monnaie qui prenait naissance. Il avait voulu étendre ce projet politique à tout le Maroc et c'est sûrement ça qui a causé sa perte.

Mon obsession: qu'est-ce que la guerre du Rif et son lot de souffrances et de trahisons a apporté aux Rifains à part de l'honneur et de la fierté? Que je sache ni l'honneur ni la fierté ne donne du travail ou à manger....

Non, mais Abdelkrim faisait de la politique, de la diplomatie. Et quand bien même il a fait un manifeste à l'éloge d'un Maghreb arabe ça montre à quel point son combat était non sectaire. On se replace dans le contexte: à cette époque il n'y avait pas de Makhzen ou d'Algérie ultra arabistes et c'est sans complexe qu'Abdelkrim évoque à juste titre l'arabité du Maghreb.
Or après, ça devient une toute autre histoire. D'ailleurs il est intéressant d'analyser les évènements de 1958/59 (crime contre l'humanité comme par le Maroc contre une partie de sa population, crime jamais puni jusqu'à ce jour) qui font suite à la fausse indépendance de 1956 et entre autre à des revendications de la part de ceux qui ont combattu avec Abdelkrim. Le déroulement de ces évènements me fait affirmer que si Abdelkrim était là aujourd'hui au Rif il aurait monté un Polisario version rifaine....

Néanmoins, tout cela reste des analyses, les faits sont plus intéressants: il a créé une république moderne au Rif, avec un drapeau, une capitale, et une monnaie qui prenait naissance. Il avait voulu étendre ce projet politique à tout le Maroc et c'est sûrement ça qui a causé sa perte.

Mon obsession: qu'est-ce que la guerre du Rif et son lot de souffrances et de trahisons a apporté aux Rifains à part de l'honneur et de la fierté? Que je sache ni l'honneur ni la fierté ne donne du travail ou à manger....

tu te contredis dans les 2 premiers paragraphes :

expantionniste et séparatiste ?
passons !

il aurait quand même signifier son opposition à la monarchie : il ne voulait pas de compromis. l'indépendance totale où blachhh !

celui qui aurait causé la perte ?
c'est pas son intention expantionniste...on a su gérer et contrarier toutes ses tentatives sans pour autant réfléchir rentrer en guerre avec lui ,pour faire le bonheur TANT voué par les espagnols.

Wellah ,ça me traverse l'esprit en ce moment ,la citation de lyauty :" un émirat AUTONOME medittéranéen -moderne -musulmane apuuiyé par l'exterieur (allusion surtout au PC français)....Le vrai péril "
aussi bien ce qu'avait dit Abdelkrim :"je suis venu tôt"

Tout au long de la guerre sur gazza......j'avais vraiment l'air que l'histoire se répête !

Moha.

tu te contredis dans les 2 premiers paragraphes :

expantionniste et séparatiste ?
passons !

il aurait quand même signifier son opposition à la monarchie : il ne voulait pas de compromis. l'indépendance totale où blachhh !

celui qui aurait causé la perte ?
c'est pas son intention expantionniste...on a su gérer et contrarier toutes ses tentatives sans pour autant réfléchir rentrer en guerre avec lui ,pour faire le bonheur TANT voué par les espagnols.

Wellah ,ça me traverse l'esprit en ce moment ,la citation de lyauty :" un émirat AUTONOME medittéranéen -moderne -musulmane apuuiyé par l'exterieur (allusion surtout au PC français)....Le vrai péril "
aussi bien ce qu'avait dit Abdelkrim :"je suis venu tôt"

Tout au long de la guerre sur gazza......j'avais vraiment l'air que l'histoire se répête !

Moha.

Pas de contradiction mon cher, la république du Rif était semble-t-il une transition dans le projet politique d'Abdelkrim qui était de libérer tout le Maroc, ou plutôt tout le Maghreb.
Je dis juste qu'il aurait dû s'arrêter à la république du Rif, accepter un compromis avec les Roumis et laisser le reste du Maghreb se débrouiller tout seul.
Je vois que partout dans le monde musulman ça complote sans gêne avec les Occidentaux contre ses propres frères. Alors chiche, faisons de même.
Je dis à l'Espagne: vous voulez qu'on pardonne vos crimes pendant cette guerre? OK, alors en contrepartie envoyez-nous des espions, des émissaires, des diplomates avec des moyens politiques et financiers pour nous aider à monter un mouvement de libération du Rif.

Quoi? Honteux? Indigne? Traitrise? J'ai cru comprendre que c'est comme ça que ça se passe de Rabat à Badgad. Excusez-moi de vouloir me comporter comme un vrai Arabe :D

Je vois que partout dans le monde ARABE ça complote sans gêne avec les Occidentaux contre ses propres frères.

C'est la seule conclusion avec laquelle est sorti "Churchill "(explosé de rire ) ...m^me Sarkozy....qu'avait-il dit à son homologue tchèque ,lors de la passation de la présidence de l'UE à propos des arabes !

Hélas ,sont-ils des arabes ,y-a-t-il des vrais arabes ?

Comme il y a des érudits qui estiment que les juifs ne sont plus , il y a aussi ceux qui disent la même chose pour les arabes. Et il y a d'autres qui reprochent les arabes d'aujourd'hui aux juifs d'antan.

JE BOUCLE via ton comprendra qui voudra.

Moha.

Retour