Guerre en Ukraine : message de Alpha Blondy aux dirigeants africains :" restez en dehors de ce conflit"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Naihaut
  • Date de début Date de début
Alpha Blondy qui connaît que trop bien les vrai initiateurs de certains conflits qui durent encore.. À dit en substance "ne vous mêlez pas" et ne commencez pas dire que celui là a raison ou pas. Les pays africains doivent rester neutre dans ce conflit. Et il a raison MACHI CH'GHOULNA !!

Je pense que les pays Africains ont déjà très largement démontré leur neutralité dans ce conflit. Cela dit, c'est une chose de ne pas s'en mêler directement (par la prise de sanctions voir +) et c'est autre chose de condamner la barbarie de celui qui va tuer les gens chez lui (ce qui apparait comme un devoir moral à mon sens). On ne peut pas ne pas la condamner (voir l'encourager pour les esprits les + machiavéliques parmi nous qui justifient les meurtres par toutes sortes d'analyses de comptoir qu'ils prennent pour de la fine analyse géopolitique) lorsqu'elle frappe un point A et pleurer à outrance lorsqu'elle frappe un point B (simple question de cohérence).

Cependant nous disposons du monde que l'on mérite. Les torts qui nous frappent et que l'on regrette sont à l'image des turpitudes de notre esprit et qui s'expriment à merveille sur ce sujet.

Je ne me souviens pas qu’il y ait une solidarité avec le peuple bosniaque ( musulman) quand celui ci se faisait massacrer à nos portes par la Serbie (soutenue par la Russie)
Pas d’accueil de réfugié bosniaque ou d ´intervention européenne aussi forte…

Je ne me souviens pas qu’il y ait une solidarité avec le peuple bosniaque ( musulman) quand celui ci se faisait massacrer à nos portes par la Serbie (soutenue par la Russie)
Pas totalement faux (car il y a quand même eu de nombreuses personnalités qui se sont élevées face à cela. Mitterrand lui-même s'était rendu là-bas) mais difficile de comparer ces deux époques car depuis nous avons les réseaux sociaux, les portables, les chaines d'info (ou de désinfo) continue etc..... ce qui permet d'avoir accès + aisément à l'information et donc de s'émouvoir + aisément des drames qui surviennent.

Pas totalement faux (car il y a quand même eu de nombreuses personnalités qui se sont élevées face à cela. Mitterrand lui-même s'était rendu là-bas) mais difficile de comparer ces deux époques car depuis nous avons les réseaux sociaux, les portables, les chaines d'info (ou de désinfo) continue etc..... ce qui permet d'avoir accès + aisément à l'information et donc de s'émouvoir + aisément des drames qui surviennent.
N’importe quoi…
l’information était plus claire qu’aujourd’hui, sans toute la désinformation des réseaux sociaux.
Nous n’étions pas non plus au moyen âge à l’époque
Même le massacre largement médiatisé de Srebrenica précédé de la déclaration du général Morillon n’ont servi à rien.

Le genocide bosniaque a été exécuté grâce à la non assistance complice du reste de l’Europe.

Pourtant, il y a bien eu une opération militaire de l'OTAN contre les serbes de bosnie pour aider les bosniaques musulmans et qui a permis de mettre fin à la guerre...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_la_Bosnie-Herzégovine_par_l'Otan_en_1995

Pourtant, il y a bien eu une opération militaire de l'OTAN contre les serbes de bosnie pour aider les bosniaques musulmans et qui a permis de mettre fin à la guerre...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_la_Bosnie-Herzégovine_par_l'Otan_en_1995
Après combien de massacres sont ils intervenus ? Encore que c’est les US qui ont poussé, les européens n’ont fait que tergiverser en connaissance de cause.
Quid de l’aspect humanitaire ? Combien de réfugiés bosniaques ont été accueillis en France ? En comparaison de ce qui est annoncé pour les ukrainiens…
Idem pour le Kosovo

Après combien de massacres sont ils intervenus ? Encore que c’est les US qui ont poussé, les européens n’ont fait que tergiverser en connaissance de cause.
Quid de l’aspect humanitaire ? Combien de réfugiés bosniaques ont été accueillis en France ? En comparaison de ce qui est annoncé pour les ukrainiens…
Idem pour le Kosovo
Tu trouveras toujours a redire toi, on dirait :)
Il y a eu une intervention de l'OTAN alors que pour nos amis Ukrainiens, il n'y en a même pas.

Idem pour le Kosovo
Quel est le but ? A partir du moment où l'on a commis des erreurs, l'important est de rester cohérent en ne faisant plus qu'en commettre ?

Parce que l'on est pas intervenu pour les uns, alors jusqu'à la fin du monde on intervient plus pour personne (afin d'être équitable) ?

Sur quoi vous basez-vous pour dire cela ?
Vous voulez dire qu'au milieu des années 90, l'accès à l'information était aussi aisé que maintenant ?
De même que l'information était - orientée auparavant ? Sur quoi vous basez-vous pour dire cela ?
Je sais pas quand tu es né ou dans quelle brousse tu vis, mais l’information en France , dans les années 80 et 90 ( que j ai connu) était moins abondante mais plus précise que ce qu’on a aujourd’hui.
tu penses que la vrai information est sur Instagram ,Twitter ou Wikipedia?que le flux d’information divergent actuel qui est plus quantitatif que qualitatif est meilleur qu’avant?

Quel est le but ? A partir du moment où l'on a commis des erreurs, l'important est de rester cohérent en ne faisant plus qu'en commettre ?

Parce que l'on est pas intervenu pour les uns, alors jusqu'à la fin du monde on intervient plus pour personne (afin d'être équitable) ?
Pas intervenu pour la Tchétchénie, ou les genocide rwandais par exemple…
Sous prétexte qu’il y’a des petits blonds qui chialent , je devrais être plus concerné que l’existence de charnier ?

Je sais pas quand tu es né ou dans quelle brousse tu vis, mais l’information en France , dans les années 80 et 90 ( que j ai connu) était moins abondante mais plus précise que ce qu’on a aujourd’hui.
tu penses que la vrai information est sur Instagram ,Twitter ou Wikipedia?que le flux d’information divergent actuel qui est plus quantitatif que qualitatif est meilleur qu’avant?
Je vous demande sur quoi vous vous basez, pas de me répondre à ma question par une question.

Pas intervenu pour la Tchétchénie, ou les genocide rwandais par exemple…
Sous prétexte qu’il y’a des petits blonds qui chialent , je devrais être plus concerné que l’existence de charnier ?
Qui vous a demandé d'être concerné ? Si pour vous, la victime blonde (à laquelle vous manquez cruellement de respect) est moins victime du fait du désintérêt subi par la victime noire, alors c'est que l'humanisme que vous regrettez pour les uns, ne fait assurément pas partie de votre esprit.

Vous laisseriez donc une fille se faire violer dans la rue sans réagir au motif que d'autres filles se font violer chaque jour sans que personne ne réagisse ?
Comme dirait Nakamura : "Et ça, c'est quel comportement, doudou?"

Qui vous a demandé d'être concerné ? Si pour vous, la victime blonde (à laquelle vous manquez cruellement de respect) est moins victime du fait du désintérêt subi par la victime noire, alors c'est que l'humanisme que vous regrettez pour les uns, ne fait assurément pas partie de votre esprit.

Vous laisseriez donc une fille se faire violer dans la rue sans réagir au motif que d'autres filles se font violer chaque jour sans que personne ne réagisse ?
Comme dirait Nakamura : "Et ça, c'est quel comportement, doudou?"
Le cliché… un sénégalais qui me sort du Nakamura…
Occupe toi du Sénégal qui a plus de soucis que l’Ukraine…

Je pense que les pays Africains ont déjà très largement démontré leur neutralité dans ce conflit. Cela dit, c'est une chose de ne pas s'en mêler directement (par la prise de sanctions voir +) et c'est autre chose de condamner la barbarie de celui qui va tuer les gens chez lui (ce qui apparait comme un devoir moral à mon sens). On ne peut pas ne pas la condamner (voir l'encourager pour les esprits les + machiavéliques parmi nous qui justifient les meurtres par toutes sortes d'analyses de comptoir qu'ils prennent pour de la fine analyse géopolitique) lorsqu'elle frappe un point A et pleurer à outrance lorsqu'elle frappe un point B (simple question de cohérence).

Cependant nous disposons du monde que l'on mérite. Les torts qui nous frappent et que l'on regrette sont à l'image des turpitudes de notre esprit et qui s'expriment à merveille sur ce sujet.
Exactement, les européens ne condamnent ni ce qui se passe en Palestine, ni ce qui se passe au Mali ni ce qui se passe avec les ouighours ni ce qui s'est passé avec les Tchétchènes ... donc pourquoi les autres devraient pleurer quand personne n'a pleuré avec eux quand c'étaient / sont eux les victimes ?

Exactement, les européens ne condamnent ni ce qui se passe en Palestine, ni ce qui se passe au Mali ni ce qui se passe avec les ouighours ni ce qui s'est passé avec les Tchétchènes ... donc pourquoi les autres devraient pleurer quand personne n'a pleuré avec eux quand c'étaient / sont eux les victimes ?
Donc ce sont les Européens qui déterminent vos actions ? En somme, les Européens condamnent tout, vous condamnez tout, les Européens ont une condamnation sélective, vous avez une condamnation sélective. Les Européens sont donc maitres de votre liberté.

En ce qui me concerne, je ne regarde pas ce que fait mon voisin pour savoir ce que moi je dois faire. Le bien ne s'apprécie pas en fonction des actions des autres.

Donc ce sont les Européens qui déterminent vos actions ? En somme, les Européens condamnent tout, vous condamnez tout, les Européens ont une condamnation sélective, vous avez une condamnation sélective. Les Européens sont donc maitres de votre liberté.

En ce qui me concerne, je ne regarde pas ce que fait mon voisin pour savoir ce que moi je dois faire. Le bien ne s'apprécie pas en fonction des actions des autres.

Deja c'est qui "vous" tu parles de qui ? Je suis européenne autant que toi.
De 2 j'en sais rien, je sais juste que quand le blanc pleure le monde doit pleurer avec lui. Quand l'africain pleure, tout le monde continue sa vie comme si de rien n'était.
Détestable cette façon de toujours se croire superieur

Annees 80. Le Premier Festival de Marrakech. Ca s'est passe chez les Saadiens.
Alpha Blondie etait present. Saint John aussi.

Marrakech Ville Imperiale du Saadien Ahmad Al Mansour Addahabi.

Le frakchi quand il voit une video comme celle il court vers sa Maman.
Mama. Suis je un frakchi? "Oui filston un frakchi Maskhout Al Walidine. Pour Toujours. Tu as laisse le Turk te s....er"

Dernière édition:
Justement, perso je condamne TOUTES les injustices. Mais quand je vois que les occidentaux s'indignent que quand ca concerne des blonds ca me fait *****.
En effet, on peut tout à fait comprendre ce sentiment. Les injustices sont dures à supporter et le fait que ça nous énerve démontre que l'on est encore des êtres dotés d'une certaine sensibilité. A nous de tout faire pour ne jamais leur ressembler.

Non ma liberté est de ne pas faire comme les européens, contrairement à toi…

Pas d’accueil de réfugiés et pas d’intervention européenne pendant la guerre des balkans ? Are you sure?

Des réfugiés ont été accueillis partout, même en france et il y a une contradiction à dénoncer d’un côté l’intervention de l’otan dans les balkans et en même temps à dire que personne n’est intervenu. On ne peut pas affirmer une chose et son contraire.

Dernière édition:
L’europe ne soutiens pas les palestiniens, ne se préoccupe pas du mali et des ouighours ? Tu es vraiment sûre de ce que tu dis là ?

À part l’europe, qui a condamné le traitement des ouighours en chine et aide vraiment les palestiniens. Attenton à ne pas confondre avec le reconnaissance du hamas comme groupe terroriste, parce que entre défendre des victimes et des criminels, il y a une différence. Pour le mali, ça a été discuté x fois : s’il y a intervention, c’est mal, s’il n’y a pas intervention, c’est mal aussi, tord dans tous cas, mais ça ne signifie pas que la situation ne préoccupe personne, c’est seulement que quoi qui soit fait, c’est toujours mal, alors de plus en plus de gens préfère laisser tomber.

L’europe ne soutiens pas les palestiniens, ne se préoccupe pas du mali et des ouighours ? Tu es vraiment sûre de ce que tu dis là ?

À part l’europe, qui a condamné le traitement des ouighours en chine et aide vraiment les palestiniens. Attenton à ne pas confondre avec le reconnaissance du hamas comme groupe terroriste, parce que entre défendre des victimes et des criminels, il y a une différence. Pour le mali, ça a été discuté x fois : s’il y a intervention, c’est mal, s’il n’y a pas intervention, c’est mal aussi, tord dans tous cas, mais ça ne signifie pas que la situation ne préoccupe personne, c’est seulement que quoi qui soit fait, c’est toujours mal.
Pour moi il n'ya aucun soutien sinon ces camps d'extermination ouighours n'existeraient pas. Sinon les colonies juives auraient cessé de s'étendre.en parler 1 fois devant la tv c'est pas un soutien.
La je ne parle pas du hamas, je te parle de Palestine. Il a bon dos le terrorisme. Les ukrainiens qui canardent du russe sur LEUR territoire sont des résistants. Les palestiniens qui lancent des pierres sur des colons qui tuent leurs enfants sont des terroristes, selon bfm.
Pour le Mali, les maliens ont parlé ils ont dit aux troupes françaises : " degagez ".je pense que ce message est on ne peut plus clair.

Dernière édition:
Retour