Haïr = Aimer ?

On entend souvent qu'une personne qui en hait une autre est soit jalouse, soit amoureuse....

Etes-vous d'accord avec ça?

Moi pas du tout...

Moi je pense que si tu hais qq c'est que tu es "attaché" à cette personne mais qu'est ce qui t'attache ? De l'amour ? De la jalousie ? ca je sais pas

Parce que qd qq t'es indifférent totalement tu ressens rien, ni haine, ni rien du tt à son égard

Exactement, on dit de la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas

Moi je pense que si tu hais qq c'est que tu es "attaché" à cette personne mais qu'est ce qui t'attache ? De l'amour ? De la jalousie ? ca je sais pas

Parce que qd qq t'es indifférent totalement tu ressens rien, ni haine, ni rien du tt à son égard

On dit que de la haine à l'amour ou de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas.

Combien de ceux qui nous font souffrir nous continuons à aimer? Et combien de personnes qui nous portent dans leur coeur n'avons nous ignoré?

Partout la contradiction, même en amour ....Surtout en amour !

Et pourtant c'est possible.
La haine n'etant que la continuation logique de l'amour...

J'adhère...Il n'y a pas de coeur "girouette" je présume, mais nos émotions, nos sentiments sont souvent très "mitigés"....Qu'est ce que la haine? je ne crois pas qu'elle soit le contraire de l'amour, n'en déplaise aux dictionnaires....

Je crois pour ma part que l'indifférence s'oppose mieux à l'amour que la haine...

Dans ce cas, c'est quoi le contraire de haïr : ) ?

Donnons la parole au sage :

"Lorsque je me tins devant toi, tel un miroir limpide, tes yeux plongèrent dans les miens et contemplèrent ton image. Alors tu me dis : " Je t'aime. " Mais en vérité, tu t'aimais en moi".

Gibran

La haine apparait lorsque le miroir de l'amour n'envoi plus le reflet tant attendu.

Dans ce cas, c'est quoi le contraire de haïr : ) ?

Donnons la parole au sage :

"Lorsque je me tins devant toi, tel un miroir limpide, tes yeux plongèrent dans les miens et contemplèrent ton image. Alors tu me dis : " Je t'aime. " Mais en vérité, tu t'aimais en moi".

Gibran

La haine apparait lorsque le miroir de l'amour n'envoi plus le reflet tant attendu.

Cette fameuse citation de Gibran, cela me renvoie à une discussion sur le sujet il y'a de cela des années déja....Je me souviens qu'une bladinette avait été enchanté par cette citation et n'avait pas du tout la même concepation que la tienne...Elle expliquait que cet amour était tellement beau que l'autre ne pouvait le ressentir que dans celui qui est en face...

Le contraire de la haine serait le même que celui de l'amour...L'indifférence.

Je m'en souviens également et il s'agit de mon interprétation,et non de ma conception.

Je ne crois pas en l'expérience universelle ,valable pour tous et à toute époque. Même si elle provient de la plume d'un sage.

Avec la dualité amour/haine, toutes les équations sont possibles; jamais, un moment, une année , une éternité.

"continuation", par conséquent ça peut découler d'un amour qui se transforme ou qui mute, mais l'amour ne découlera pas de la haine, à moins d'avoir un coeur "girouette"...

Il faut simplement se rendre a l'evidence que la haine est engendré par un amour qui ne trouve pas ou plus de reciprocité.
Seul(e) ceux qui ont aimé(e) peuvent eprouver le sentiment de haine.

J'adhère...Il n'y a pas de coeur "girouette" je présume, mais nos émotions, nos sentiments sont souvent très "mitigés"....Qu'est ce que la haine? je ne crois pas qu'elle soit le contraire de l'amour, n'en déplaise aux dictionnaires....

Je crois pour ma part que l'indifférence s'oppose mieux à l'amour que la haine...

Amour et haine ne sont que les deux face d'un même sentiment.
Parfois un amour est tellement fort..tellement intense que pour le controler on fait naitre un sentiment de haine pour s'eviter de sombrer.

Les plus belles histoires d'amour connaissent tous une tragedie..
eprouver de l'amour sans son pendant donne le risque de voir celui ci s'etioler or pour le perenniser et aussi paradoxale que cela puisse paraitre,on lui insufle une part de tragique pour mieux apprecier ce sentiment fort qu'est le sentiment amoureux.

Seul(e) ceux qui ont aimé(e) peuvent eprouver le sentiment de haine

Amour et haine ne sont que les deux face d'un même sentiment.
Parfois un amour est tellement fort..tellement intense que pour le controler on fait naitre un sentiment de haine pour s'eviter de sombrer.

Les plus belles histoires d'amour connaissent tous une tragedie..
eprouver de l'amour sans son pendant donne le risque de voir celui ci s'etioler or pour le perenniser et aussi paradoxale que cela puisse paraitre,on lui insufle une part de tragique pour mieux apprecier ce sentiment fort qu'est le sentiment amoureux.

Un sujet certainement fort subjectif...
J'ai une conception, ou interprétation différente à cette dualité...Je ne crois pas que l'on peut arriver à hair une personne que l'on aurait vraiment aimé...toutefois, il est à mon appréciation plus facile d'aimer quelqu'un que l'on aurait hai...

Ne pas aimer est simplement cela...en aucun cas, cela ne peut être une haine...Au pire, c'est l'idifférence, au mieux c'est le souvenir...

Les fins tragiques ne peuvent être la fin de l'amour...L'amour n'a pour fin que la mort...à moins que la mort soit une tragédie...

J'aurai bien aimer que vous évoquiez le droit de hair (Aster !!) ,l'obligation de hair (le summun serait "aimer hair" et périgée quand ce serait optionnel ) ,..

La haine que j'aime pas est celle qui émane de :

- l'amour et dans mon cas à force d'aimer un réservé ,un "indifférent" (et Dieu sait combien je hais l'indifférence) - j'ai la preuve- il passe pour un haineux ,un raciste.....

- l'incrédulté ,l'ignorance ,le- mal- de-la-non- reconnaissance- de- son- ignorance ,la jalousie ,le déni ,l'autorité ,la mocheté ,le complexe de l'infériorité ,la rancune........

- l'apparence ,l'appartenance ,.....

M'enfin , On ne hait jamais la personne ,on hait son acte...comme disait un compagnon du prophète !

PS : "Aimer = hair " : c'était l'objectif non dévoilé de mon post (dont le succès me monte à la tête !) explosé de rire ,mais je comprend ! .......) et d'ailleur c'est ce j'aurai compris ....aimer c'est haine ,tolérance c'est lâcheté......

http://www.bladi.info/227806-haine-racisme/

darrni rassi..........

Moi je voudrais savoir pourquoi une fleur nait elle, s'apanouit elle sachant qu'elle sait qu'elle mourra ?

Parce qu'elle prend le parti de vivre et de profiter des instants qu'elle sait précieux de par leur caractère éphèmère.....d'ailleurs cette fleur naît par un acte indépendant de sa propre volonté....elle est devant le fait établi.....et elle se dit que tant qu'à exister un temps, autant en profiter et elle a bien raison........

A force de hair, on perd beaucoup de salive à vouloir cracher la haine :D

A force d'aimer, on est tout radieux (ses) puisque l'amour nous remplit le coeur

J'ai choisi d'aimer :cool:

A force de hair, on perd beaucoup de salive à vouloir cracher la haine :D

A force d'aimer, on est tout radieux (ses) puisque l'amour nous remplit le coeur

J'ai choisi d'aimer :cool:

Aimer...ce sentiment qui pousse a la passion.
Passion qui engendre la haine.

A trop t'aimer..j'ai fini par te haïr.

Ceci se resume un peu a cela.

Retour