Haïr = Aimer ?

Merci pr ce présent et en retour je vous retourne ce poème également de circonstance,

Pierre de RONSARD (1524-1585)

Mignonne, allons voir si la rose
A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

J'aurai bien aimer que vous évoquiez le droit de hair (Aster !!) ,l'obligation de hair (le summun serait "aimer hair" et périgée quand ce serait optionnel ) ,..

La haine que j'aime pas est celle qui émane de :

- l'amour et dans mon cas à force d'aimer un réservé ,un "indifférent" (et Dieu sait combien je hais l'indifférence) - j'ai la preuve- il passe pour un haineux ,un raciste.....

- l'incrédulté ,l'ignorance ,le- mal- de-la-non- reconnaissance- de- son- ignorance ,la jalousie ,le déni ,l'autorité ,la mocheté ,le complexe de l'infériorité ,la rancune........

- l'apparence ,l'appartenance ,.....

M'enfin , On ne hait jamais la personne ,on hait son acte...comme disait un compagnon du prophète !

PS : "Aimer = hair " : c'était l'objectif non dévoilé de mon post (dont le succès me monte à la tête !) explosé de rire ,mais je comprend ! .......) et d'ailleur c'est ce j'aurai compris ....aimer c'est haine ,tolérance c'est lâcheté......

http://www.bladi.info/227806-haine-racisme/

darrni rassi..........

La tolérance veut qu'on accorde à chacun le droit d'aimer ou de hair qui bon lui semble !

L'indifférence me serait plus insupportable que la haine, car on existe encore lorsqu'on inspire de la haine.....et on cesse de l'être lorsqu'on est est ignoré !

Parce qu'elle prend le parti de vivre et de profiter des instants qu'elle sait précieux de par leur caractère éphèmère.....d'ailleurs cette fleur naît par un acte indépendant de sa propre volonté....elle est devant le fait établi.....et elle se dit que tant qu'à exister un temps, autant en profiter et elle a bien raison........

J'ai pensé à la théorie du profit...mais au final la mort, qui est la fin de la vie, anéantira tout et eternellement, à tel point que ces instants de joie n'auront même pas existé si l'on peut dire...

Comme pour pas mal de sujet, il n'y a pas de vérité absolue et définitive. Ici , même si personne n'ose l'avouer chacun réagit en fonction de ses expériences, et ou en fonction de celles des proches.

Il faut donc croire les partisans de la thèse de l'impossibilité d'haïr quant on a aimé , ainsi que ceux de celle qui clame que haïr est la suite logique du désamour. C'est ce que chacun ressent et il n'y a pas vraiment de raison de polémiquer sur un tel thème.

La tolérance veut qu'on accorde à chacun le droit d'aimer ou de hair qui bon lui semble !

L'indifférence me serait plus insupportable que la haine, car on existe encore lorsqu'on inspire de la haine.....et on cesse de l'être lorsqu'on est est ignoré !

Ca dépend de la place qu'on accorde à celui ou celle qui vous fait écouter sa haine ou son indifférence. Quoiqu'il en soit, la haine est clairement au-dessus. Je préfère être ignoré par ceux qui me haïssent.

Ca dépend de la place qu'on accorde à celui ou celle qui vous fait écouter sa haine ou son indifférence. Quoiqu'il en soit, la haine est clairement au-dessus. Je préfère être ignoré par ceux qui me haïssent.

Je parle de la personne qu'on a aimé et qui nous a aimé...mais ce n'est là encore, que ma propre définition de la haine et de l'amour, par rapport à un être que j'ai aimé !

Il est vrai que nos réactions sont fonctions de notre vécu et de nos propres expériences !

Je parle de la personne qu'on a aimé et qui nous a aimé...mais ce n'est là encore, que ma propre définition de la haine et de l'amour, par rapport à un être que j'ai aimé !

Il est vrai que nos réactions sont fonctions de notre vécu et de nos propres expériences !

J’avais effectivement élargi le sentiment, à tout type de relation (frère/sœur ; enfant/parent ; cousin, ami , collègue , etc…).

Par rapport à l’amour fort qui aurait lié deux êtres, je me dis, comme tu l’as deviné que ça dépend des sensibilités des uns et des autres.

La mienne, au moment où j’écris me pousse à opter, par défaut pour l’indifférence, car plus que d’avoir perdu la primauté dans le cœur de celle qui m’a aimé, il m’insupporterait davantage, que le passé heureux, soit remis en question et c’est me semble-t-il .le passage obligatoire pour que la haine surclasse l’amour.

J'ai entendu dire que la Montespan (maîtresse de Louis 14) , tout sa vie indifférente à son époux, a vers la fin de sa vie, éliminé tous les portraits de son amant et fit placer, face au lit où elle agonisait , le portrait de l'homme qui l'a aimé à en perdre raison.

J’avais effectivement élargi le sentiment, à tout type de relation (frère/sœur ; enfant/parent ; cousin, ami , collègue , etc…).

Par rapport à l’amour fort qui aurait lié deux êtres, je me dis, comme tu l’as deviné que ça dépend des sensibilités des uns et des autres.

La mienne, au moment où j’écris me pousse à opter, par défaut pour l’indifférence, car plus que d’avoir perdu la primauté dans le cœur de celle qui m’a aimé, il m’insupporterait davantage, que le passé heureux, soit remis en question et c’est me semble-t-il .le passage obligatoire pour que la haine surclasse l’amour.

J'ai entendu dire que la Montespan (maîtresse de Louis 14) , tout sa vie indifférente à son époux, a vers la fin de sa vie, éliminé tous les portraits de son amant et fit placer, face au lit où elle agonisait , le portrait de l'homme qui l'a aimé à en perdre raison.

Je n'avais pas cette vision de la haine, je ne pense pas susciter un tel sentiment chez l'autre, c'est sans doute pour cela que je lui préfère l'indifférence !

j'ai déjà éprouvé beaucoup de colère, de rage, d'indignation...mais jamais de haine envers des personnes que j'ai pu aimer ! et comme vous le dites si bien, aprés avoir aimé j'ai laissé place à l'indfférence !

Retour