Handicap à l'école : des AESH, des enseignants, des éducateurs mayennais manifestent à Paris

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi 25 janvier à Paris contre "l'inclusion systématique et forcée" des enfants en situation de handicap dans les classes ordinaires. Une importante délégation mayennaise a fait le déplacement.

Une importante délégation de la Mayenne a participé ce jeudi à Paris à une manifestation contre "l'inclusion systématique et forcée" des enfants en situation de handicap dans les classes ordinaires, avant un appel à la grève plus large dans le monde de l'éducation dans une semaine.


"métier formidable, salaire fort minable"​

Des enseignants, AESH, agents territoriaux et personnels des services sociaux étaient appelés à faire grève et à manifester à proximité du ministère de l'Éducation à l'appel du syndicat Fnec FP-FO. Ils étaient 5.000 selon les organisateurs, moins de 2.000 selon la police.

"Que les choses soient claires, nous ne sommes pas contre l'inclusion des enfants en situation de handicap à l'école. Mais il faut pouvoir le faire dans de bonnes conditions, avec des accompagnants, il faut que le gouvernement mette les moyens", a témoigné une enseignante en école maternelle.


Myriam, une AESH de 53 ans : "On nous demande d'accompagner plusieurs élèves à la fois, à raison de très peu de temps par enfant, pour, nous dit-on, les rendre plus autonomes, mais on frôle parfois la maltraitance".


Six syndicats de l'éducation nationale (FSU, CGT, FO, Sud, SE-Unsa et Sgen-CFDT) appellent à la grève et à manifester dans toute la France le 1er février sur les salaires et les conditions de travail.

 
Haut