Hassan II "les marocains seront de mauvais français"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Loladubois
  • Date de début Date de début
Je suis sensible à ce discours je ne suis pas français mais résident même si j'y vis depuis ma naissance (43ans), je respecte la France mon pays hôte, je paie mes cotisations, mes impôts, mes taxes foncières.

Je participe rubis sûr ongles financièrement à la vie de la cité la seule chose qui me dérange un peu c'est que je n'ai pas le droit de vote mais bon je m'y fais, ce n'es plus comme si il y avait encore des hommes de la trampe de Chirac, Giscard etc.. Les anciens chevaux de courses remplacé par des tocards.

Je precise aussi que toute ma famille et mes parents compris sont soit français où binationaux

Pourquoi parler de choix ? Choisir comme si c'était imposé.... Les Marocains ont toujours été ouvert au monde et de bons commerçants... Le capitalisme n'est pas un choix c'est une preuve de bravoure....Accepter en étant challenger .... Accepter les règles du business international, Se faire mal, apprendre, devenir meilleur,... Au lieu de se renfermer....

Ce que je reproche dans ce discours que je considère "raciste " donc"nationaliste, c'est que le roi hassan 2 dont j'apprécie la maîtrise du français , la classe, la dignité, le sublime dans l'exposition de ses idées, le charisme, et bien il rentre dans une explication et une voyance digne de madame soleil ou de n'importe quel marabout bidon, à savoir qu'il sait d'avance que les marocains ne seront jamais intégrés car ils sous entend qu'ils lui appartiennent, et que leur CIN conditionne leur avenir, et bien le futur lui a montré tout a fait le contraire.....

Et pour t'avouer ya @Morad j'ai énormément de mal et dans tous les cas je n'aime pas le nationalisme, nationalisme qui dicte ton identité selon l'endroit ou tu es né, c'est complètement bidon, beaucoup de personnes comptabilisées aujourd'hui comme marocaines, n'avaient pas, et ne connaissaient même pas l'existence de la CIN, CIN dont le coeur veut tout dire, Carte d'IDENTITÉ , NATIONALE, c'est à dire que quelqu'un qui nait à 1 cm de la frontière...et bien, et bien il est d'une autre nationalité !!!!..tu saisit l'absurdité de ce concept de nation ??? Et de l'autre concept qui en découle qui est le patriotisme....tout aussi bidon ???

Tout comme les algériens, les tunisiens, les sénégalais, les mauritaniens, etc etc etc, aucun d'entre eux n'a choisi d'être catalogué et répertorié....et ainsi être bloqué et obligé de prendre fait et cause pour le drapeau d'un pays fantoche dans lequel il n'a pas choisit de naître.

L'idéal et la mentalité n'ont pas de nationalité ou de régionalisme, personnellement je suis musulman avant tout, les foutaises de drapeau et de nationalisme, je m'en contrebalance, car ce ne sont que des manipulations politiques.

Ce que je reproche dans ce discours que je considère "raciste " donc"nationaliste, c'est que le roi hassan 2 dont j'apprécie la maîtrise du français , la classe, la dignité, le sublime dans l'exposition de ses idées, le charisme, et bien il rentre dans une explication et une voyance digne de madame soleil ou de n'importe quel marabout bidon, à savoir qu'il sait d'avance que les marocains ne seront jamais intégrés car ils sous entend qu'ils lui appartiennent, et que leur CIN conditionne leur avenir, et bien le futur lui a montré tout a fait le contraire.....

Et pour t'avouer ya @Morad j'ai énormément de mal et dans tous les cas je n'aime pas le nationalisme, nationalisme qui dicte ton identité selon l'endroit ou tu es né, c'est complètement bidon, beaucoup de personnes comptabilisées aujourd'hui comme marocaines, n'avaient pas, et ne connaissaient même pas l'existence de la CIN, CIN dont le coeur veut tout dire, Carte d'IDENTITÉ , NATIONALE, c'est à dire que quelqu'un qui nait à 1 cm de la frontière...et bien, et bien il est d'une autre nationalité !!!!..tu saisit l'absurdité de ce concept de nation ??? Et de l'autre concept qui en découle qui est le patriotisme....tout aussi bidon ???

Tout comme les algériens, les tunisiens, les sénégalais, les mauritaniens, etc etc etc, aucun d'entre eux n'a choisi d'être catalogué et répertorié....et ainsi être bloqué et obligé de prendre fait et cause pour le drapeau d'un pays fantoche dans lequel il n'a pas choisit de naître.

L'idéal et la mentalité n'ont pas de nationalité ou de régionalisme, personnellement je suis musulman avant tout, les foutaises de drapeau et de nationalisme, je m'en contrebalance, car ce ne sont que des manipulations politiques.
Je te comprends par rapports aux frontières…. Ce discours était avec son temps aussi …. Le Maroc pouvaient se faire avaler par une autre une nation aussi …. Je trouve que c’est trop idéaliste faudrait déjà que les pays aient à peu près les mêmes richesses et la « même religion » comme en Europe où frontière sont presque disparue …. A cause de la crise le nationalisme revient mais aussi la croissance revenue il ne sera plus question de frontières….

Je te comprends par rapports aux frontières…. Ce discours était avec son temps aussi …. Le Maroc pouvaient se faire avaler par une autre une nation aussi …. Je trouve que c’est trop idéaliste faudrait déjà que les pays aient à peu près les mêmes richesses et la « même religion » comme en Europe où frontière sont presque disparue …. A cause de la crise le nationalisme revient mais aussi la croissance revenue il ne sera plus question de frontières….

c’est le terme NATION qui pose problème, ce terme qui a donné l’autre terme NATIONALITÉ ,
comme si un individu né par hasard quelque part sans le vouloir, devait coûte que coûte appartenir aux gouvernements de ce pays et faire comme si il était leur enfantCes termes de nations. nationalité, patriotisme sont des termes européens qui ont à peine 2 secles, tout comme les cartes d’IDENTITE ( tu mesures la signification de ce terme?) ainsi que les passeports

Ce que je reproche dans ce discours que je considère "raciste " donc"nationaliste, c'est que le roi hassan 2 rentre dans une explication et une voyance digne de madame soleil ou de n'importe quel marabout bidon, à savoir qu'il sait d'avance que les marocains ne seront jamais intégrés car ils sous entend qu'ils lui appartiennent, et que leur CIN conditionne leur avenir, et bien le futur lui a montré tout a fait le contraire.....
je n'ai pas entendu la même chose que toi par ce qu'il a voulu dire,même si je concois que ca peut porté à confusion

quand il dit qu'un marocain sera jamais intégré, il faut prendre la signification de l'époque qui voulait dire qu'il se sentira toujour marocain partout ou il ira

il ne faut pas prendre la signification d'aujourd'hui que nos cher média interprète dans le sens qu'on rejette la france et ses lois, à l'époque et même aujourd'hui les marocains eux même le disent qu'ils oublient pas d'être marocain et ils en sont fiert tout comme ils sont fiert d'être francais pour la deuxièmes et + générations

mais à l'époque les marocains n'avaient pas le même esprit que leurs ascendants non plus!! c'est pour ça qu'il faut pas interprété ses dires et les assimilés à la génération que nous sommes aujourd'hui ses dires sont pas pour nous

ils sont pour la génération de l'époque il y a rien de "voyant" ou de "marabout" puisque à l'époque ce sont les anciens qui disaient on est venus pour travaillé mais à la retraite on retournera chez nous ou même avant...tout les marocains pratiquement le disaient donc le roi n'a rien inventé!
j'entend et je comprend ce que tu veux dire,mais ca c'est propre à tout les pays, l'identité c'est normal d'en avoir une ou alors il faut aller vivre chez les papous déchiré tout ses papiers et recommencé l'évolution lol

Retour