Hassan II: "Tindouf faisait partie du royaume"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
« Le drame du Maroc, c'est de n'avoir pas eu affaire à un seul colonisateur, mais à deux : les Espagnols et les Français ». Ainsi s'exprimait le roi du Maroc Hassan II, le 26 août 1985, dans une longue et exceptionnele interview accordée à notre collaborateur Hamid Barrada (J.A. n° 1299, du 27 novembre 1985).

Dans ce texte, que nous re-publions aujourd'hui à l'occasion des 35 ans de la Marche verte, le roi explique la position du royaume chérifien sur le "Sahara occidental". Un document historique.

L'interview complet

Pièces jointes

• Hassan II à coeur ouvert.jpg
    Hassan II à coeur ouvert.jpg
    78.4 KB · Affichages: 179
  • Pendant la Marche verte, le 6 novembre 1975.jpg
    Pendant la Marche verte, le 6 novembre 1975.jpg
    31.4 KB · Affichages: 167
  • Pour Hassan II, la Marche verte était une idée d'« ancien manifestant. ».jpg
    Pour Hassan II, la Marche verte était une idée d'« ancien manifestant. ».jpg
    36.5 KB · Affichages: 152
  • Quelque 350 000 Marocains participent à la Marche verte..jpg
    Quelque 350 000 Marocains participent à la Marche verte..jpg
    44.9 KB · Affichages: 178
  • Des particpants à la Marche verte brandissent les drapeaux marocains et américains..jpg
    Des particpants à la Marche verte brandissent les drapeaux marocains et américains..jpg
    36 KB · Affichages: 254
La Magie du feu H2 allah rahmou, la marche verte est une leçon de stratégie.
J'ai aimé dans son intervieuw ses 2 passages :

Il m'a dit : « Si Votre Majesté veut faire la prière à Oran vendredi prochain, nous y serons. » J'ai réponde : « Non, ce n'est pas la peine, puisque nous ne pouvons pas y rester ! » Non, vraiment, ce n'était pas la peine de creuser la tombe d'une amitié qui paraissait à l'abri de toute contingence.

le président Boumedienne avait déclaré au nom de son pays : « Pour moi, il n'y a pas de problème au Sahara ; l'Algérie considère que cette affaire est purement maroco-mauritanienne, ni plus, ni moins. » Mais, par la suite, les dirigeants algériens ont sorti la thèse de l'autodétermination.

on savait bien hypertinament que tindouf était notre ville. c'est pas oran, c'est hassibaida

arrêtez de travestir l'histoire

l vérité est tout autre

lol chouf sma3 ya al (boukharroubi lol).

La marche Verte est une gênie hassanienne une dans le monde arabe.

La verité que le Sahara est Marocaine, la caravane du maroc en marche, les chiens polizbel aboient :D
Dédicace pour tous les marocains Libres.

YouTube - La Marche Verte - Morocco 1975 - المسيرة الخضراء

Belle chanson -sawt al hassan younadi-

YouTube - ‫اغنية صوت الØ*سن ينادي‬‎

1976 Jil Jilala - العيون عينية famious song Laayoune Ayniya

YouTube - maroc music - Jil JIlala Laayoune

Livre la nous, nous sommes toute ouie.

bien que tindouf est , et sera algerienne , la vérité est que le maroc n'a jamais eu de preuves tangibles que tindouf ou même bechar ai été marocaines

il est plus juste pour l'algerie de revendiquer oujda qui fut fondé par un algerien et a toujours appartenu a l'algerie jusqu'a l'arrivé des français

arrêtons ces provocations il serait plus judicieux de penser a construire un maghreb uni

bien que tindouf est , et sera algerienne , la vérité est que le maroc n'a jamais eu de preuves tangibles que tindouf ou même bechar ai été marocaines

il est plus juste pour l'algerie de revendiquer oujda qui fut fondé par un algerien et a toujours appartenu a l'algerie jusqu'a l'arrivé des français
arrêtons ces provocations il serait plus judicieux de penser a construire un maghreb uni

Je trouve que pour un ressortissant d'un pays crée par la France par décret vous avez un certain toupet pour ignorer les réalités historiques, pour vous instruire voici un topo sur l'histoire de tindouf, quant a vos élucubrations sur oujda, je ne relèverais meme pas tant elle sont risibles ( soit dit en passant, sachez que la seule ville de tlemcen renferme a elle seule les deux tiers du patrimoine arabo-musulman de l'algerie, patrimoine bâti essentiellement par devinez qui ? Les almoravides almohades et merinides !! Alors parler d'oujda algérienne !!!! ).

créer par la france ? c'est ce qu'on vous a appris a l'école ? va apprendre l'histoire et corrige toi si tu veut pas continuer a vivre dans le ridicule

d'habitude je ne répond pas aux débilités , mais cette foi maalich

qui a fondé oujda ? (ziri ben attia l'algerien des aures )
qui la gouverné ? (les algeriens)
qui la peuplé ? (les maghraouias des aures )

la france vous l'a donner comme cadeau !!

les almohades dont tu est si fière a été fondé par devinez qui ? ALGERIEN abd el mumin de nedroma

et qu'est ce qu'a battis l'ALGERIEN ?? la deuxième plus grande ville de votre pays RABAT

sais tu que les algériens qui n'ont pas d'histoire comme tu dit ont étendu leurs territoire jusqu'a fes (j'ai poster un simple article sur ça ça ma valu l'expulsion )

la culture algérienne inspiré de la culture marocaine ?

c'est gonflé !! vous qui essayez de vous approprier le rai , le couscous , la chakhchoukha , la korsa , bref tous le patrimoine algérien hé hé

tlemcen comme plein d'autres villes maghrebine , s'est inspiré de la culture andalouse (marocaine ? jamais de la vie ) car les andalous s'y sont établis en masse

l'algerie a toujours exister en tan qu'entité sur pratiquement le meme territoire actuel

peut on dire de meme du maroc ? je ne crois pas car le rif a toujours été un état indépendant , et le sud on dit que les sahraouis étendaient leurs territoire jusqu'a marrakesh

"Le protectorat n’a pas commencé en 1912, mais dès 1830. Endettés, menacés, dépassés, les sultans ont préférer brader le royaume plutôt qu’abandonner le trône. Enquête sur les secrets financiers et les intrigues politiques qui ont conduit le pays à la plus grande humiliation de son histoire.

http://www.telquel-online.com/439/couverture_439.shtml

arrêtez de falsifier l'histoire , l'algerie a un passé glorieux , et ce depuis les numides

pendant que les gens s'unissent , certains éprouvent un plaisir en dénigrant les autres
allah yahdihoum

encore une petite précision , arretez de considérer les rguibat comme marocains , ça règlera tous les problèmes de la région

maghreb united

on s'approprie rien du tout, lorsque tu prends un livre de cuisine ecrit par des européens ou autres on trouve souvent le terme " cuisine marocaine" donc arrête de fantasmer.....
C'est comme pour la déco, on trouve énormément de style marocain......mais bon tu vas encore nous dire qu'on vous à copié...... Par contre, j'ai beau cherché " cuisine algérienne" ou style algérien....niet je ne trouve pas.
Allez bon apétit autour d'un bon couscous Marocain avec du thé à la menthe Marocain accompagné de rguibat et kab el rsal..........

les almohades dont tu est si fière a été fondé par devinez qui ? ALGERIEN abd el mumin de nedroma
Ignorance ou déviation de l'histoire ?
Abdelmoumen était un DISCIPLE du fondateur des Almohades : Le marocain berbère El Mehdi ben toumert. la conquête est partie du grand Atlas MAROCAIN, par des guerriers MAROCAINS, il y avait un comité des 50 et le commandement des 10 qui ont élu Abdelmoumen après, mais tous ce sont de courageux guerriers marocains qui ont conquis tout leMaghreb et l'andalousie.
Rembales tes mensonges ou ceus de la mouradya.

et qu'est ce qu'a battis l'ALGERIEN ?? la deuxième plus grande ville de votre pays RABAT

Encore une ignorance flagrante.
tu peux venir pour te faire visiter Challah, tout pres du palais Royal de Rabat (ou au moins fais des recherches sur Challah), une ville forifiée à partir de 8 eme Siecles Avant JC.

on s'approprie rien du tout, lorsque tu prends un livre de cuisine ecrit par des européens ou autres on trouve souvent le terme " cuisine marocaine" donc arrête de fantasmer.....
C'est comme pour la déco, on trouve énormément de style marocain......mais bon tu vas encore nous dire qu'on vous à copié...... Par contre, j'ai beau cherché " cuisine algérienne" ou style algérien....niet je ne trouve pas.
Allez bon apétit autour d'un bon couscous Marocain avec du thé à la menthe Marocain accompagné de rguibat et kab el rsal..........

je rajoute est que ce pays existe dont on parle de son style algérien. un siecle et 62 ans, ya plus de racine,aucune cuisine, que du français. 13eme province française, on ne crache jamais dans la soupe, grâce au Maroc les algérien ont eu leur indépendance, le Maroc était une bonne base arriéré pour les combattant algérien je pense il ont tous des yeux vert, et ils se peint les cheveux en jaune.
respect, je n'ai rein contre vous les algériens

créer par la france ? c'est ce qu'on vous a appris a l'école ? va apprendre l'histoire et corrige toi si tu veut pas continuer a vivre dans le ridicule

d'habitude je ne répond pas aux débilités , mais cette foi maalich

qui a fondé oujda ? (ziri ben attia l'algerien des aures )
qui la gouverné ? (les algeriens)
qui la peuplé ? (les maghraouias des aures )

Ben Attia est un Maghraoua des Aurès et a fondé Oujda mais il ne peut être «algérien» puisque il n'y a pas un État ou une nation d'Algérie (Aucun berbère n'a réussi a unifié les tribus de l'Algérie depuis le royaume antique de Numidie).

Quand Ben Attia fonde Oujda, ils le font au nom des Omeyyades (ce sont des vassales du califat) ! Ce n'était qu'une simple tribus qui s'opposaient continuellement aux califats arabo-musulmans et qui ont changé de camps. Les Maghraouas et les Idrissides marocains ce sont même alliés pour combattre les Aghlabides (suzerains du califat Abasside), Kutama (des vassales des Fatimides) au début de la conquête musulmane.

Le mouvement Almohades à été fondé par Ibn Toumart un berbère masmouda né a Igli (Anti-Atlas). Abd El Mumin n'est que son disciple qui est devenu émirs des Almohades. Abd El Mumin est un zénètes marocain. L'armée almohades est constitués de berbères masmoudas du Haut-Atlas !! :D

Nedroma est MAROCAINE et l'a toujours ÉTÉ (tout comme Lalla Maghnia, Tlemcen et sa région) ! Nedroma était marocaine jusqu'a la Bataille d'Isly en 1844. Après cette date les francais retrace les frontières entre l'Empire du Maroc et l'Algérie francaise (Traité de Lalla Magnia)...;)

sais tu que les algériens qui n'ont pas d'histoire comme tu dit ont étendu leurs territoire jusqu'a fes (j'ai poster un simple article sur ça ça ma valu l'expulsion )

la culture algérienne inspiré de la culture marocaine ?

c'est gonflé !! vous qui essayez de vous approprier le rai , le couscous , la chakhchoukha , la korsa , bref tous le patrimoine algérien hé hé

tlemcen comme plein d'autres villes maghrebine , s'est inspiré de la culture andalouse (marocaine ? jamais de la vie ) car les andalous s'y sont établis en masse

l'algerie a toujours exister en tan qu'entité sur pratiquement le meme territoire actuel

peut on dire de meme du maroc ? je ne crois pas car le rif a toujours été un état indépendant , et le sud on dit que les sahraouis étendaient leurs territoire jusqu'a marrakesh

arrêtez de falsifier l'histoire , l'algerie a un passé glorieux , et ce depuis les numides

pendant que les gens s'unissent , certains éprouvent un plaisir en dénigrant les autres
allah yahdihoum

Je pense que tu n'a jamais ouvert un livre d'Histoire..Et encore il faut la comprendre.

Je trouve que pour un ressortissant d'un pays crée par la France par décret vous avez un certain toupet pour ignorer les réalités historiques, pour vous instruire voici un topo sur l'histoire de tindouf, quant a vos élucubrations sur oujda, je ne relèverais meme pas tant elle sont risibles ( soit dit en passant, sachez que la seule ville de tlemcen renferme a elle seule les deux tiers du patrimoine arabo-musulman de l'algerie, patrimoine bâti essentiellement par devinez qui ? Les almoravides almohades et merinides !! Alors parler d'oujda algérienne !!!! ).

tlemcen est la capitale historique des zianides . ( et malgré son préstige ce n'est ni la plus mythique ni la plus ancienne d'algérie).

les almoravides sont des berberes sanhadja venu de l'adrar de mauritanie ..la prise de fés a été trés sanglante .le maroc a été un pays " conquis "par les almoravides .( ainsi que l'OUEST algérien )

les almohades ont un socle politico militaire masmouda " atlas marocain " , avec une dynastie
royale de la famille d'abdelmoumen ( originaire de l'oranie ) .
et le contact entre abdelmoumen et ibn toumert s'est fait à bejaia dans l'ESt algérien .

les mérinides sont les cousins des ziyanides : les deux clans sont zenetes ..tribus refoulées
de l'est algéro tunisien aprés la conquete islamique .

c'est cela l'histoire du ..........Maghreb ( l'occidental et le central )

j'aurais aimer répondre a toutes les bêtises ci-dessus , mais ça me prendrait une journée

et je crois que ça serait inutile , certains falsifient l'histoire volontairement , a quoi bon alors

tous ce que j'ai a dire c'est qu'AL-DJAZAIR (maghreb awsat a toujours été la puissance dominante du maghreb )

j'airais aimer poster des articles sur les nombreuses triha algériennes qu'a reçu votre empire , mais ça me vaudra l'expulsion

moi j'argumente avec des faits historiques , des faits claires et nets reconnus par tous , quand a vous continuer a vous voiler la face et a croire que vous étiez le nombrils du maghreb , mais tous le monde connais la réalité

je rajoute est que ce pays existe dont on parle de son style algérien. un siecle et 62 ans, ya plus de racine,aucune cuisine, que du français. 13eme province française, on ne crache jamais dans la soupe, grâce au Maroc les algérien ont eu leur indépendance, le Maroc était une bonne base arriéré pour les combattant algérien je pense il ont tous des yeux vert, et ils se peint les cheveux en jaune.
respect, je n'ai rein contre vous les algériens

tiens pour le plaisir des yeux : le mausolée royale de medghacen : -300 av JC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Medracen
Nb: ca se visite de l'intérieur aussi ..
tu viendrs me parler aprés de racines ..

le maroc a servi de base pour les algériens c vrai
les algériens ont payé le prix du sang pour la liberté
le maroc a eu l'indépendance en 56 sans trop de casse , grace et à cause du soulévement algérien .
nous sommes quitte .

L Algerie n a jamais exister ce n est qu une creation du colonisateur Francais qui tentait d avoir un pied en Afrique
sans la colonisation francaise l algerie actuel n aurait ni la superficie actuelle ni la possibilite d exploite ses ressources naturelles qui ont ete explorer par les francais
l Algerie doit tout a la France

L Algerie n a jamais exister ce n est qu une creation du colonisateur Francais qui tentait d avoir un pied en Afrique
sans la colonisation francaise l algerie actuel n aurait ni la superficie actuelle ni la possibilite d exploite ses ressources naturelles qui ont ete explorer par les francais

bravo !! t'as bien appris tes leçons
t'es bon mkhazni

c'est comme ça dans toute l Afrique !

cote-d'ivoire, senegal, burkina faso, niger, etc etc etc etc sont des créations européennes !

désolé de te contredire , les frontiéres nord actuelles datent de l'antiquité
exactement elles ont été fixées par massinissa aprés sa victoire sur syphax en 200 av jc

et mémé que ...elles allaient jusqu'a la mejerda ..

j espere apres tant d annees de propagande pour le makhzen tu receveras au moins une medaille.

on te retourne le compliment avec ton lavage de cerveaux dès le berceau de vos généraux "marocains" pour la plupart, et qui guident votre pays à la perte

continuer a discuter de tindouf et de faire de l intox avec votre propagande,le centre de laayoun est deja dans les mains des fideles du polisario,aucune trace de l armee marocaine.c est le debut de la fin.dernieres nouvelle,l algerie a masser ses troupes a la frontiere marocaine et tout ca deux jours apres le discour dangereux du roi du maroc qui na pas cesser de provoque l algerie.

continuer a discuter de tindouf et de faire de l intox avec votre propagande,le centre de laayoun est deja dans les mains des fideles du polisario,aucune trace de l armee marocaine.c est le debut de la fin.dernieres nouvelle,l algerie a masser ses troupes a la frontiere marocaine et tout ca deux jours apres le discour dangereux du roi du maroc qui na pas cesser de provoque l algerie.

hihihhihi on tremble, alors est ce que vous allez enfin vous comporter en homme ou bien comme d'hab, polizblabla.........t'inquiète pas pour Laayoune......occupe toi plutôt de tes barbus qui ridiculisent ton armée de bras cassé.....

Retour