l' elamite et le sumerien ne sont pas semitiques: le sumerien est australoide et l' elamite est l' ancetre du dravidienPour faire simple et court. Je connais cette découverte. Heureusement là encore que les Occidentaux sont venus à la rescousse. Les restes d'Irfoud découverts aux abords d'une mine d'extraction de minerai étaient entreposés dans des cartons ou caissons sans que personne n'y prête intérêt. Il y a aussi les limites de l'approche des chercheurs français et leur orientalisme qui a retardé cette découverte capitale.
Sinon, ce n'est pas parce que tu as trouvé le plus ancien homo sapiens en Afrique du Nord occidentale qu'il n'y en a pas un autre à l'Ouest comme Toumai ou encore Lucy. L'Afrique reste très largement sous explorée. On parle bien de la théorie de l'East Side Story.
L'un comme l'autre sont réfutables et ne sont pas des arguments pour expliquer l'expansion humaine. Celle ci est largement théorisée à partir de la généalogie biblique qui parfois est confortée sur le terrain. Parfois, pas. Mais il faut bien une base de départ.
Ce qu'on sait, dans l'état actuel des connaissances, c'est que l'écriture est née au Levant et que le tifinagh dans ses traces les plus anciennes se rapproche des écritures sémitiques (bcp plus élaborées et anciennes, que ce soit les écritures cunéiformes (sumériens, élamites anciens, akkadiens) que les hiéroglyphes (égypte ancienne) ou encore les alphabets (ougaritique, phénicien). Quoi qu'il en soit, c'est un alphabet très rudimentaire et à peine utilisé pour consigner des informations, du savoir et ce, pour une langue qui n'est pas consonantique contrairement à l'immense majorité des langues sémitiques même anciennes.
++
de plus les langues dravidiennes et sumeriennes sont tres proches autant que le sumerien est proche de l' ougrien des langues turques et altaiques et celles aryennes ( et les sumeriens disaient jadis que le monde entier parlait leur langue):le sumerien est apparenté au dravidien https://www.bladi.info/attachments/nouveau-document-texte-txt.368991/liste de correspondances sumerien dravidien
Regarder le sud de l' Irak le koweit bahrein , le qatar sur la carte du peuplement australoide ( gene arabian veddoid des veddoides premiers habitants de Sumer du Qatar et d' Inde