Histoire des Imazighen

voir aussi parties 2,3,4 et 5

Il y a une page wikipedia très interessante sur les fils de Mazigh.
l'étude des origines des berberes est des plus complexe.
il est fait mention de peuplement d'origine sémite (perse entre autres) et d'origine indo européens (vandale,wisigoth).

Et ne parlons meme pas de l'homme de Tafouralt que paraitrait comme l'ancetre des européens du sud.
Et que dire des Touaregs ?

le sujet des pharaons berberes, et l'empereur romain Septime Sévere.
devra etre debattu.

Finalement pourrait on dire que la définition de berbère soit une différenciation
(culturel) de ce qui est arabe et ce qui ne l'ai pas ?

Ps: je participerai a une discutions purement scientifique
si ça dérive vers le revendicatif anti islam, je sors.

Il y a une page wikipedia très interessante sur les fils de Mazigh.
l'étude des origines des berberes est des plus complexe.
il est fait mention de peuplement d'origine sémite (perse entre autres) et d'origine indo européens (vandale,wisigoth).

Et ne parlons meme pas de l'homme de Tafouralt que paraitrait comme l'ancetre des européens du sud.
Et que dire des Touaregs ?

le sujet des pharaons berberes, et l'empereur romain Septime Sévere.
devra etre debattu.

Finalement pourrait on dire que la définition de berbère soit une différenciation
(culturel) de ce qui est arabe et ce qui ne l'ai pas ?

Ps: je participerai a une discutions purement scientifique
si ça dérive vers le revendicatif anti islam, je sors.

bien que tu saches que ca fait partie de notre histoire, l'invasion arabe dans l'afrique du nord a tout changée

bien que tu saches que ca fait partie de notre histoire, l'invasion arabe dans l'afrique du nord a tout changée
vu l'histoire des berberes et leur combativité, je reste persuadé
que si ils auraient voulu repousser les arabes, ils l'auraient fait.
Depuis quand même , il reste très peu d'arabe aux Maghreb, on a plus a faire a des berbères arabisé.
Des hilaliens pur jus y'en a pas de masses......

Depuis quand même , il reste très peu d'arabe aux Maghreb, on a plus a faire a des berbères arabisé.
Les étaient rentré lors deuxième attaque avec des grandes troupes, ils ont pu tué notre reine Thihya-Damya et massacré une grande partie de nos ancetres,.. c'est de là la fuite des Imazighen aux montagnes.
Si non tu as raison, la majorité des amazighophobes sont des imazighen arabisé qui souffrent sous une crise d'identité

Les étaient rentré lors deuxième attaque avec des grandes troupes, ils ont pu tué notre reine Thihya-Damya et massacré une grande partie de nos ancetres,.. c'est de là la fuite des Imazighen aux montagnes.
Si non tu as raison, la majorité des amazighophobes sont des imazighen arabisé qui souffrent sous une crise d'identité
A vrai dire je ne pense pas que tout les berberes était afiliés a la reine
Thihya-Damya.
Parceque si il en aurait été ainsi,les arabes auraient été laminé.

Exactement. Les berbères ont tout simplement été attiré par l'Islam, vu son modèle de justice et d'organisation sociétale qu'elle propageait. C'était aussi un moyen au tribus berbère de s'unir autour d'une même cause.

D'ailleurs les imazighens ont envahi le sud de l'Espagne avec seulement 40 000 hommes, face à environ 100 000 espagnols... Et ils ont gagné cette guerre leur ouvrant la route vers le centre de la péninsule ibérique. Les berbères étaient des guerriers farouche et redoutables, même les romains de l'époque antique l'avaient compris...

Donc le faux débat anti-Islam n'as pas lieu d'être. Voyez juste les merveilles que les imazighens ont créés en Afrique du Nord et en Espagne grâce à l'apport de la civilisation Islamique et le mélange des deux cultures berbères et arabes.

la mentalité commence e changé et a evolué vers un nationalisme berbere, je n'ai rien contre le tamazgha(magreb) depuis la nuit des temps est imaziren

Salam

Détrompe toi au contraire , c'est l'esprit tribale qui refait surface , il n'y a qu'a voir le nombre de site sur Adrar de telle tribu Adrar de celui là .
L'esprit imazighen fonctionne ainsi et ce définit par clan tribu village en tout premier lieu donc pour assimiler toutes ces tribus entre elles et qu'elles soient d'accord sur tout je ne pense pas .
Il y a les symboles , le dialectes les us et coutumes de chacun selon ou il est installé et de ce dont il vit et comment est géré son environnement qui diffère d'une région à l'autre .

Cette recherche et affirmation identitaire nous a rappeller les liens tribales et c'est par eux qui seront sauvés nos dialectes , nos identités propres et par eux que nous éviterons l'uniformisation .

Car seul le chef de la tribu peut dire et affirmer et celà après avis du conseil .

Exactement. Les berbères ont tout simplement été attiré par l'Islam, vu son modèle de justice et d'organisation sociétale qu'elle propageait. C'était aussi un moyen au tribus berbère de s'unir autour d'une même cause.

D'ailleurs les imazighens ont envahi le sud de l'Espagne avec seulement 40 000 hommes, face à environ 100 000 espagnols... Et ils ont gagné cette guerre leur ouvrant la route vers le centre de la péninsule ibérique. Les berbères étaient des guerriers farouche et redoutables, même les romains de l'époque antique l'avaient compris...

Donc le faux débat anti-Islam n'as pas lieu d'être. Voyez juste les merveilles que les imazighens ont créés en Afrique du Nord et en Espagne grâce à l'apport de la civilisation Islamique et le mélange des deux cultures berbères et arabes.

Salam

C'est tout à fait ça seul l'Islam a sut regrouper ensemble et unir toutes ces tribus :cool:

Salam

Détrompe toi au contraire , c'est l'esprit tribale qui refait surface , il n'y a qu'a voir le nombre de site sur Adrar de telle tribu Adrar de celui là .
L'esprit imazighen fonctionne ainsi et ce définit par clan tribu village en tout premier lieu donc pour assimiler toutes ces tribus entre elles et qu'elles soient d'accord sur tout je ne pense pas .
Il y a les symboles , le dialectes les us et coutumes de chacun selon ou il est installé et de ce dont il vit et comment est géré son environnement qui diffère d'une région à l'autre .

Cette recherche et affirmation identitaire nous a rappeller les liens tribales et c'est par eux qui seront sauvés nos dialectes , nos identités propres et par eux que nous éviterons l'uniformisation .

Car seul le chef de la tribu peut dire et affirmer et celà après avis du conseil .
les tributs l'on bien compris: le retour a l'unification imaziren, ça peu s'apparenté au patriotisme, mais elle penche plus vers un nationalisme identitére.

Salam

:cool:

Pour enrichir ce post. Voici une formidable carte de toutes les tribus du Maroc.

Je suis de la Tribu Imeghrane couvre une majeure partie de la province de Ouarzazate actuelle.

Carte des tribus : http://tribusdumaroc.free.fr/

c'est de la que viens le mot bérberes ce qui veux dire barbares, ils savaient quesque ça les coute.

Pas tout à fait.

Berbère vient du grecque Barbaros qui signifieait en gros "étranger".

En réalité "barbare" ne veut pas dire "sauvage", mais "tribus ou peuple étranger à la civilisation greco-romaine"...

Pour les greco-romains, tous les peuples autres que grecque et romains étaient des "barbares".

Le mot berbère à été donné par les français de la colonisation pour englober toutes les tribus amazigh d'Afrique du Nord, et parce qu'ils parlent un langage inconnu d'eux et difficile à comprendre.

Sinon, au moyen âge on nous appelait principalement, les Maures.

les tributs l'on bien compris: le retour a l'unification imaziren, ça peu s'apparenté au patriotisme, mais elle penche plus vers un nationalisme identitére.

Les imazighens Marocain on leur nation le Maroc leur langue reconnu officielle , le régionalisme avancée arrive voir meme la .... et c'est amplement suffisant
Tout le reste n'est que du séparatisme donc appelle un chat un chat !

Car oui les imazighens du Maroc revendiquent certaine chose mais ne sont pas séparatiste ....donc tu devras en passer par le choix de chaque tribu cette fois et tu seras étonné de voir l'attachement de ses tribus à leur religion et leur nation , puisque cette terre est la leur depuis toujours alors pourquoi irait-il cherché leur identité ailleurs .
Un nationalisme identitaire Imazighen est une uniformisation chose que peu de tribus accepterons pourquoi ton dialecte et pas le mien etc..... et toutes ces questions tu commences à les trouver sur le net sur les sites tribales .

Les imazighens Marocain on leur nation le Maroc leur langue reconnu officielle , le régionalisme avancée arrive voir meme la .... et c'est amplement suffisant
Tout le reste n'est que du séparatisme donc appelle un chat un chat !

Car oui les imazighens du Maroc revendiquent certaine chose mais ne sont pas séparatiste ....donc tu devras en passer par le choix de chaque tribu cette fois et tu seras étonné de voir l'attachement de ses tribus à leur religion et leur nation , puisque cette terre est la leur depuis toujours alors pourquoi irait-il cherché leur identité ailleurs .
Un nationalisme identitaire Imazighen est une uniformisation chose que peu de tribus accepterons pourquoi ton dialecte et pas le mien etc..... et toutes ces questions tu commences à les trouver sur le net sur les sites tribales .

le maroc n'est pas tout a fait une democratie pour que tu revendique quoi que ce soit, on a matté les rifains pour que ils n'ont pas leur republique,leur nation, leur langue,de peur de destabilisé le makzen et que la contagion de l'identité berbere ne se propage imaziren marocain ça veux rien dire, on est encore dans les tracé de frontieres dessiné par les colonialistes.

azul oued noun, je m'attendais à des réactions amazighophobes, mais je ne savais pas qu'imazighen sont des chinois et pas marocains
On a créer un forum amazigh pour ca non?

Yen a marre de voir que des sujets sur la question amazigh, vous monopolisez le topic, a tel point qu'on ne parle plus d'actualité marocaine mais que de la question amazigh.

Depuis que vous êtes arrivé ici, il n'y a plus aucun débat interessant sur le Maroc, tout les jours on parle des histoire des amazigh.

Poste ca dans le forum amazigh la prochaine fois.

Ce n'est meme pas une ACTUALITE.

le maroc n'est pas tout a fait une democratie pour que tu revendique quoi que ce soit, on a matté les rifains pour que ils n'ont pas leur republique,leur nation, leur langue,de peur de destabilisé le makzen et que la contagion de l'identité berbere ne se propage imaziren marocain ça veux rien dire, on est encore dans les tracé de frontieres dessiné par les colonialistes.

Non le Maroc est une monarchie et l'a toujours été et la langue amazigh est officielle donc il est vrai qu'il n'y a plus rien a revendiqué !
De qu'elle identité parles tu ? http://tribusdumaroc.free.fr/
car vois sur cette carte son répertorié toutes les tribus du Maroc et selon chaque tribu région son dialecte et son évolution et toutes se retrouve sous une identité commune celle du Maroc

Ton discours est clairement séparatiste et pour celà tu utilises l'argument des tracés coloniaux donc je te répondrais simplement et l'empire ottoman il faisait partie du Maroc ou le Maroc en faisait partie qu'elle était les frontières à l'époque car des frontières il y en a toujours eu selon les dynasties règnantes donc les imazighen du Maroc on toujours existé avec leur identité
Quand à ton argument sur le rif indépendant un pseudo à tres bien répondu la dernière fois en posant les faits dans le contexte réel de la situation

http://www.bladi.info/11359470-post12.html

Bon allez bonne fin de journée

On a créer un forum amazigh pour ca non?

Yen a marre de voir que des sujets sur la question amazigh, vous monopolisez le topic, a tel point qu'on ne parle plus d'actualité marocaine mais que de la question amazigh.

Depuis que vous êtes arrivé ici, il n'y a plus aucun débat interessant sur le Maroc, tout les jours on parle des histoire des amazigh.

Poste ca dans le forum amazigh la prochaine fois.

Ce n'est meme pas une ACTUALITE.

Comme la majorité des habitans du Maroc sont marocains, ils sont donc intéressé par leur histoire, la vraie pas celle crée par les fassi et enseignée dans l'école makhzanienne, il ya aussi d'autres, bien sur, comme toi qui ne se sentent pas marocain parce que tes ancetres ont été envoyé par les fatimides en 1050 pour arabiser imazighen, vu que vous etiez des nomades, tes ancetres ont quitté pour rejoindre le sahara, pour la majorité en Mauritanie, les tiens sont resté à Ait oussa, ils sont aujourd'hui à Tindouf et revendiquent la création d'une république arabe sur notre terre amazighe.... j'ai lu Ibnkhaldou et je comprends bien ton comportement

J'ai rien a voir avec Ait Oussa ....
Les Ait Oussa sont des patriotes, c'est la tribu la plus detesté par le polisario avec les Azwafit car ils sont trés nationalistes et ont donnés leur vie a l'armée marocaine pour combattre le polisario qui sont pourtant sahraoui comme eux.

j'aime pas quand le Hassan a tué la Kahena:(

j'aurai préféré qu'elle gagnat et que les arabes fussent humiliés et renvoyés avec leur merdier qu'est l'islam

bon c'est pas fini on est toujours là:D

on va vous casser les dents

elle gagnée la première guerre, elle a pu bloqué la première invasion arabe, notre reine Thihya-Damya, Kahina est le nom que les ennemis arabes lui ont donné, comme Kuseila pour Aksil

elle gagnée la première guerre, elle a pu bloqué la première invasion arabe, notre reine Thihya-Damya, Kahina est le nom que les ennemis arabes lui ont donné, comme Kuseila pour Aksil

ça veut dire la devineresse

c'etait une voyante :love:

il parait qu'elle savait à l'avance que les arabes allaient venir pour islamiser les hommes libres
c'est pour ça qu'elle a résisté jusqu'au bout
elle l'a payé de sa vie

berbere = homme libre
islam = soumission

les arabes sont venus avec leur poison..........:(

Retour