Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
voir aussi parties 2,3,4 et 5
Il y a une page wikipedia très interessante sur les fils de Mazigh.
l'étude des origines des berberes est des plus complexe.
il est fait mention de peuplement d'origine sémite (perse entre autres) et d'origine indo européens (vandale,wisigoth).
Et ne parlons meme pas de l'homme de Tafouralt que paraitrait comme l'ancetre des européens du sud.
Et que dire des Touaregs ?
le sujet des pharaons berberes, et l'empereur romain Septime Sévere.
devra etre debattu.
Finalement pourrait on dire que la définition de berbère soit une différenciation
(culturel) de ce qui est arabe et ce qui ne l'ai pas ?
Ps: je participerai a une discutions purement scientifique
si ça dérive vers le revendicatif anti islam, je sors.
azul oued noun, je m'attendais à des réactions amazighophobes, mais je ne savais pas qu'imazighen sont des chinois et pas marocainswa 9hartouna bhad les imazighen, c'est actualité marocaine pas actualité imazighen.
vu l'histoire des berberes et leur combativité, je reste persuadébien que tu saches que ca fait partie de notre histoire, l'invasion arabe dans l'afrique du nord a tout changée
Les étaient rentré lors deuxième attaque avec des grandes troupes, ils ont pu tué notre reine Thihya-Damya et massacré une grande partie de nos ancetres,.. c'est de là la fuite des Imazighen aux montagnes.vu l'histoire des berberes et leur combativité, je reste persuadé
que si ils auraient voulu repousser les arabes, ils l'auraient fait.
Depuis quand même , il reste très peu d'arabe aux Maghreb, on a plus a faire a des berbères arabisé.
Des hilaliens pur jus y'en a pas de masses......
A vrai dire je ne pense pas que tout les berberes était afiliés a la reineLes étaient rentré lors deuxième attaque avec des grandes troupes, ils ont pu tué notre reine Thihya-Damya et massacré une grande partie de nos ancetres,.. c'est de là la fuite des Imazighen aux montagnes.
Si non tu as raison, la majorité des amazighophobes sont des imazighen arabisé qui souffrent sous une crise d'identité
A vrai dire je ne pense pas que tout les berberes était afiliés a la reine
Thihya-Damya.
Parceque si il en aurait été ainsi,les arabes auraient été laminé.
bien que tu saches que ca fait partie de notre histoire, l'invasion arabe dans l'afrique du nord a tout changée
oui, mais l'islam imposé a beaucoup changé dans notre vie et notre comportement, la valeur de la femme dans notre société..... et ainsi de suitey a que l'islam qui sais imposé, la culture imazigen a toujour existé et le réstera
mais oui, tu as raison, c'était le problème, les arabes ont attaqué imazighen quand ces derniers avaient des problèmes entre eux
malheureusement OUI.les imaziren ont toujour été en conflit entre eux c'est pas nouveau, c'est ce qui avais facilité l'invasion romaine, byzantin et meme vandale
oui, mais l'islam imposé a beaucoup changé dans notre vie et notre comportement, la valeur de la femme dans notre société..... et ainsi de suite
oui, le retour à notre origine et nos racines, nous avons été déraciné pendant longtempsla mentalité commence e changé et a evolué vers un nationalisme berbere, je n'ai rien contre le tamazgha(magreb) depuis la nuit des temps est imaziren
wa 9hartouna bhad les imazighen, c'est actualité marocaine pas actualité imazighen.
vu l'histoire des berberes et leur combativité, je reste persuadé
que si ils auraient voulu repousser les arabes, ils l'auraient fait.
Depuis quand même , il reste très peu d'arabe aux Maghreb, on a plus a faire a des berbères arabisé.
Des hilaliens pur jus y'en a pas de masses......
la mentalité commence e changé et a evolué vers un nationalisme berbere, je n'ai rien contre le tamazgha(magreb) depuis la nuit des temps est imaziren
Exactement. Les berbères ont tout simplement été attiré par l'Islam, vu son modèle de justice et d'organisation sociétale qu'elle propageait. C'était aussi un moyen au tribus berbère de s'unir autour d'une même cause.
D'ailleurs les imazighens ont envahi le sud de l'Espagne avec seulement 40 000 hommes, face à environ 100 000 espagnols... Et ils ont gagné cette guerre leur ouvrant la route vers le centre de la péninsule ibérique. Les berbères étaient des guerriers farouche et redoutables, même les romains de l'époque antique l'avaient compris...
Donc le faux débat anti-Islam n'as pas lieu d'être. Voyez juste les merveilles que les imazighens ont créés en Afrique du Nord et en Espagne grâce à l'apport de la civilisation Islamique et le mélange des deux cultures berbères et arabes.
les tributs l'on bien compris: le retour a l'unification imaziren, ça peu s'apparenté au patriotisme, mais elle penche plus vers un nationalisme identitére.Salam
Détrompe toi au contraire , c'est l'esprit tribale qui refait surface , il n'y a qu'a voir le nombre de site sur Adrar de telle tribu Adrar de celui là .
L'esprit imazighen fonctionne ainsi et ce définit par clan tribu village en tout premier lieu donc pour assimiler toutes ces tribus entre elles et qu'elles soient d'accord sur tout je ne pense pas .
Il y a les symboles , le dialectes les us et coutumes de chacun selon ou il est installé et de ce dont il vit et comment est géré son environnement qui diffère d'une région à l'autre .
Cette recherche et affirmation identitaire nous a rappeller les liens tribales et c'est par eux qui seront sauvés nos dialectes , nos identités propres et par eux que nous éviterons l'uniformisation .
Car seul le chef de la tribu peut dire et affirmer et celà après avis du conseil .
les romains de l'époque antique l'avaient compris....
Salam
Détrompe toi au contraire , c'est l'esprit tribale qui refait surface , il n'y a qu'a voir le nombre de site sur Adrar de telle tribu Adrar de celui là .
L'esprit imazighen fonctionne ainsi et ce définit par clan tribu village en tout premier lieu donc pour assimiler toutes ces tribus entre elles et qu'elles soient d'accord sur tout je ne pense pas .
Il y a les symboles , le dialectes les us et coutumes de chacun selon ou il est installé et de ce dont il vit et comment est géré son environnement qui diffère d'une région à l'autre .
Cette recherche et affirmation identitaire nous a rappeller les liens tribales et c'est par eux qui seront sauvés nos dialectes , nos identités propres et par eux que nous éviterons l'uniformisation .
Car seul le chef de la tribu peut dire et affirmer et celà après avis du conseil .
c'est de la que viens le mot bérberes ce qui veux dire barbares, ils savaient quesque ça les coute.
les tributs l'on bien compris: le retour a l'unification imaziren, ça peu s'apparenté au patriotisme, mais elle penche plus vers un nationalisme identitére.
Les imazighens Marocain on leur nation le Maroc leur langue reconnu officielle , le régionalisme avancée arrive voir meme la .... et c'est amplement suffisant
Tout le reste n'est que du séparatisme donc appelle un chat un chat !
Car oui les imazighens du Maroc revendiquent certaine chose mais ne sont pas séparatiste ....donc tu devras en passer par le choix de chaque tribu cette fois et tu seras étonné de voir l'attachement de ses tribus à leur religion et leur nation , puisque cette terre est la leur depuis toujours alors pourquoi irait-il cherché leur identité ailleurs .
Un nationalisme identitaire Imazighen est une uniformisation chose que peu de tribus accepterons pourquoi ton dialecte et pas le mien etc..... et toutes ces questions tu commences à les trouver sur le net sur les sites tribales .
On a créer un forum amazigh pour ca non?azul oued noun, je m'attendais à des réactions amazighophobes, mais je ne savais pas qu'imazighen sont des chinois et pas marocains
le maroc n'est pas tout a fait une democratie pour que tu revendique quoi que ce soit, on a matté les rifains pour que ils n'ont pas leur republique,leur nation, leur langue,de peur de destabilisé le makzen et que la contagion de l'identité berbere ne se propage imaziren marocain ça veux rien dire, on est encore dans les tracé de frontieres dessiné par les colonialistes.
On a créer un forum amazigh pour ca non?
Yen a marre de voir que des sujets sur la question amazigh, vous monopolisez le topic, a tel point qu'on ne parle plus d'actualité marocaine mais que de la question amazigh.
Depuis que vous êtes arrivé ici, il n'y a plus aucun débat interessant sur le Maroc, tout les jours on parle des histoire des amazigh.
Poste ca dans le forum amazigh la prochaine fois.
Ce n'est meme pas une ACTUALITE.
wa 9hartouna bhad les imazighen, c'est actualité marocaine pas actualité imazighen.
j'aime pas quand le Hassan a tué la Kahena
j'aurai préféré qu'elle gagnat et que les arabes fussent humiliés et renvoyés avec leur merdier qu'est l'islam
bon c'est pas fini on est toujours là
on va vous casser les dents
elle gagnée la première guerre, elle a pu bloqué la première invasion arabe, notre reine Thihya-Damya, Kahina est le nom que les ennemis arabes lui ont donné, comme Kuseila pour Aksil