Mais aucune trace de l'exode dans les écrits égyptiens, c'est étonnant.
Et le retour à la Terre des ancêtres, une Terre vide???
En fait je ne vois pas le rapport historique dans l'histoire des anciens Hébreux, des israélites de l'antiquité avec les juifs actuels.
la seule mention d'Israel dans les arvhives egyptiennes sont sur la stele de Merenptah.
si il y a un exode dans les archives egytpiennes mais celui des HYKSOS un peuple proto syriaque
les infos sont dispos sur le net :
Par ailleurs, il est question dans l'Exode de fabrication en grand nombre de briques pour construire la ville. Problème : les édifices étaient bâtis en pierre. Par contre, l'usage de la brique est attestée en Mésopotamie et on sait que ce livre a été écrit pendant la période où les Hébreux étaient en exil là-bas. De même, le fait que Moïse ait été placé dans un panier et abandonné sur le fleuve évoque l'histoire de Sargon d'Akkad.
le Coran dit la meme chose : pharaon dit a Haman (la batisseur) de faire cuire la terre pour lui construire une tour
donc rien a voir avec les pyramides
Au 3ème siècle av.JC. Hécatée d' Abdère (philosophe et historien, qui vécut en Egypte et composa une histoire de ce pays) rapporte qu'une maladie pestilentielle s'était déclarée en Egypte, alors pleine d'étrangers qui pratiquaient des religions particulières au détriment de la religion nationale. Pour calmer la colère de la divinité qui se manifestait ainsi, on décida de les expulser". Les plus vaillants et les plus distingués furent jetés en Grèce ,mais la masse émigra en Judée qui était alors déserte. Il y avait à leur tête Moses, plein de sagesse et de courage."
Un peu plus tard, Manéthon, un prêtre hellénisé d' Egypte, nous donne sa version des faits :
Un roi, Aménophis, désirant voir les dieux, demanda conseil à un prêtre qui lui enjoignit pour cela de purger son pays des lépreux et autres impurs. Le roi les fit enfermer dans des carrières avec des forçats. Plus tard, pris de pitié, le roi les délivra et leur donna Avaris qui était déserte. Là, les impurs se révoltèrent, appelèrent à l'aide des sémites pasteurs et le roi fut exilé pendant treize années. A la tête d' Avaris, il y avait un prêtre nommé Osarsiph qui prit par la suite le nom de Moses. Amenophis et son fils Ramsès revinrent et les chassèrent en Syrie.
Manéthon donne aussi une autre version : Les étrangers du récit précédent, sont devenus de féroces envahisseurs sémites. Ils ont pour nom Hyksos, de Hyk roi en langage sacré, et de Sos, pasteurs. Ils prennent le pouvoir à Memphis et fondent une dynastie. Ils ont une ville sainte Avaris. (Joseph aurait peut-être fait partie de ces Hyksos). Cinq cent onze ans plus tard, ils sont vaincus et sont obligés de s'enfermer dans cette ville. Assiégés, ils négocient leur départ vers la Syrie et y fondent Hierosolyma (Jérusalem).
D'autres vieux textes égyptiens anciens parlent aussi de ces sémites Hyksos : Ayant conquis lÉgypte (de 1730 à 1680), ils l'avaient dominées jusquen 1567 où ils furent défaits par Ahmès, réduits en esclavage et leur capitale, Avaris, détruite. Ils sétaient attirés la haine des Égyptiens en faisant de Seth (le meurtrier dOsiris) leur dieu suprême (identifié à Baal).