Honneur aux marocaine du Maroc

Surtout au Maroc, l'idée qui circule chez les filles, si tu as pas un diplôme voir un grand diplôme, pour avoir un revenue, tu auras pas la chance de se marier ni de vivre avec dignité ( ton propre argent, indépendante)
Les jeunes au maroc ne cherchent à se marier qu'avec les filles diplômé qui ont un emploi stable.
Les mec les cassés ( sans diplôme précis, sans travail stable ou à revenue stable..) eux peuvent se dépanner avec le reste des filles cassées elles aussi.

Ce qui fait y'a une guere sans pitié entre les filles durant les études, les filles dans le premier rang, les garçons la majorité se traînent en arrière, espérant trouver un bateau pour rejoindre l'Europe.

Un diplôme un grand diplôme = un job de qualité + un homme de mon choix de qualité ;)

Non
Pour les femmes il suffit d'être belle et tkt pas elle aura le choix

C'est assez condescendant envers les ingenieurs et les femmes ingénieurs de façon générale. Ce sont des études très dures. Mais avec une garantie de l'emploi, voilà pourquoi les filles font ce job. Parce que les filles maghrébines ont peut-être plus la fibre technique que les européennes, car encore une fois, ce nest pas donne à tout le monde. Ou peut-être car est un métier plus mis en avant. Ou quil paie mieux que les autres.

Je penses que c’est surtout pcq en Algerie par exemple, si tu ne choisis pas une filière scientifique comme la médecine ou l'ingénierie, t’es stupide. Si tu choisis une filliere langue, c’est pire que la stupidité. Et cela que ça soit une fille ou un garcon.

Alors que dans les pays occidentaux , meme si la médecine et l’ingenieurie reste qq chose de prestigieux, il y a énormément d’autre filière qui sont mis en avant et qui ne sont pas dévalorisés.

Imagine une jeune fille d'une ville provinciale du Maroc (ou d'algérie) qui décroche son bac :
Quelles sont ses options ? en fait il y en a que très peu ; déjà partir dans une autre ville
est déjà compliqué , étudier à l'étranger pratiquement impossible
Que reste-t-il comme option à proximité ? en fait pas grand chose si ce n'est ces quelques centres
privés locales de formation en "tic" où probablement elle y apprendra des rudiments d'HTML ou quelques
langages de programmation...si c'est ça qui fait gonfler les stats des jeunes dans les tic au maghreb
ben c'est un peu misérable

En Algerie, il y a des universités dans tt les grandes villes donc elles ont moins de contrainte à ce niveau là. Et il y a des résidences pour étudiantes qui sont gratuites. Le soucis viendrait des personnes qui vivent dans des petits villages reculés et encore, j’en doute.

Je penses que c’est surtout pcq en Algerie par exemple, si tu ne choisis pas une filière scientifique comme la médecine ou l'ingénierie, t’es stupide. Si tu choisis une filliere langue, c’est pire que la stupidité. Et cela que ça soit une fille ou un garcon.

Alors que dans les pays occidentaux , meme si la médecine et l’ingenieurie reste qq chose de prestigieux, il y a énormément d’autre filière qui sont mis en avant et qui ne sont pas dévalorisés.
Ah c'est bien possible aussi

En France aussi les filières langues et socio sont considérées par beaucoup et à commencer par les employeurs comme des voies de garages... d'ou d'ailleurs leur difficultés sur le marché de l'emploi même si t'es doctorant lol c'est considéré comme de diplômes au 'rabais'

En France aussi les filières langues et socio sont considérées par beaucoup et à commencer par les employeurs comme des voies de garages... d'ou d'ailleurs leur difficultés sur le marché de l'emploi même si t'es doctorant lol c'est considéré comme de diplômes au 'rabais'

C’est pas faux mais bcp moins qu’au Maghreb qd même.

Les langues, ça restes qd même mieux que la sociologie etc...

Exactement,
En Suisse par ex, ils mettent en avant les filières professionnelles.
Ce qui m’a étonné car même en France c’est vu comme une voie de garage, voir pire.

Je connais un gars au Maroc qui avait fait une fac de langue au Maroc... enfin littéraire quoi.
Il était limite la risé de la fratrie... genre c’est un fragile, un miskine.
ben c’est celui qui a fini riche mdrrr
Il a trouvé un bon taff, comme quoi

Je connais un gars au Maroc qui avait fait une fac de langue au Maroc... enfin littéraire quoi.
Il était limite la risé de la fratrie... genre c’est un fragile, un miskine.
ben c’est celui qui a fini riche mdrrr
Il a trouvé un bon taff, comme quoi
Après y'a aussi une notion de nta ou za8rak aussi... on peut pas généraliser non plus... et même en France c une image qu'on a d'eux et qu'on les employeurs privés alors que dans le marché du travail ils s'en sortent bcp mieux que d'autres Et trouvent un taf assez rapidement ( notamment grâce à la fonction publique) donc c pas forcément une voie de garage même si elle en a l'image

Exactement,
En Suisse par ex, ils mettent en avant les filières professionnelles.
Ce qui m’a étonné car même en France c’est vu comme une voie de garage, voir pire.

C’est parce que ce sont les domaines en pénurie et qui gagnent bien. Electricien, mécanicien, plombier, menuisier etc... ce sont des boulots qui seront tjrs utiles.Et les suisses sont peut etre plus intelligents et préfèrent motiver les gens plutot que de les descendre.

Retour