ya que a voir l'etat d'arabisation dans lequels se trouve les aures
certes le dialectes kabyles est moins pure beberement parlant que certains dialectes chaoui
mais il est bien plus repandu les mozabites sont a cas a part en algerie a cause de leur islam ce qui les a conduit a s'isolé et a donc preservé la pureté de leur culture
et sans les kabyles tu peut etre certain que une grande partie de ce qui se reclament berberes de nos jours se revandiquerait arabe et aurait HONTE DE LEUR CULTURE comme ce fut un certaind temps dans les aures
Et voilà le mensonge kabyle revient au galop, je m'y attendais ! Ceux qui se reclament berberes ne veulent surtout pas qu'on les assimile à des kabyles, c'est une vérité que j'ai entendu de la bouche de locaux. Pour ce qui est des Aurès elles ne sont nullement arabisées, seules les plaines le sont . Tous les villages le parlent couramment. Dans les villes le dialecte est de plus en plus parlé (notamment khenchela), enfin bref la minute pipo ça va une fois mais pas plus : tous les kabyles qui sont arrivés à batna ont ramené l'arabe avec eux mais comme on se sent algerien, on a aucun complexe à parler une langue qui est aussi la notre! On n'a pas honte d'être berbere chaoui , mais on ne veut surtout pas qu'on nous assimile à des kabyles, parce qu'on le sait aujourd'hui qu'ils sont associés à une mafia qui veut redéfinir la berberité par opposition à l'arabité et s'approprier l'histoire des algeriens.
PS : le kabyle n'est pas plus répandu, c'est juste que la population kabyle est largement plus importante.